une question sur le subutex

Publié par ,
4638 vues, 1 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
vient du canada (http://forummethadone.com). Je crois que la réponse de castorp ( modérateur ??) mérite d'etre connue.
Amicalement

Les effets indésirables des traitements de substitution
Sujet : 10 ans de subutex, est-ce vraiment du sevrage??
Auteur: bea621
Date: 10 avril 2007 14:35
Je connais qq'un depuis peu, qui m'a affranchie sur son passé : soit 10 ans à  l'héro, puis à  peu près autant de dépendance à  la codéine, et depuis 1997, un médecin l'a mis sous subutex. J'avoue que ne connaissant pas le milieu de la came, cela me rend perplexe. Un médecin digne de ce nom a-t-il réellement le droit de prescrire du subutex à  un client qui n'est plus dépendant à  l'héro depuis presque 10 ans? pourquoi aucune démarche psychothérapeutique associée? Aujourd'hui, mon ami dit vouloir décrocher du subutex "pour moi", mais son médecin lui aurait dit qu'il n'y avait aucun risque ni aucun effet secondaire s'il continuait son traitement de substitution à  vie. Bref, je me pose bcp de questions, soit ce toubib est à  l'ouest, soit je suis bien naïve et mon nouvel ami me mène en bateau. Merci pour vos réponses, quelles qu'elles soient, suis prête à  tout entendre.
 
 
Sujet : Le Subutex c'est une substitution, le sevrage autre chose
Auteur: castorp
Date: 27 juillet 2007 10:41
Bonjour Bea621,

Il est peut-être un peu tard pour vous répondre mais a priori votre ami ne vous mène pas en bateau. Il y a bien des médecins qui prescrivent pendant des années des traitements de substitution et un tel traitement n'a, a priori, pas de terme fixé. Votre ami n'est pas le seul a être sous traitement de substitution ainsi depuis plus de 10 ans ! Le médecin a raison de dire qu'il peut continuer comme cela. Cependant il ne prend pas en compte le désir de votre ami d'arrêter. Il a peut-être un peu peur (? - ou il ne sait pas bien faire ?) d'entamer la diminution de son traitement alors qu'il est stabilisé. En effet, c'est lorsqu'on diminue le traitement, du moins lorsqu'on passe certains paliers, surtout quand on a de faibles doses, que les ennuis et difficultés commencent ! Votre ami va souffrir du manque, pendant le passage de certains paliers aussi bien qu'à  la fin, lorsqu'il aura arrêté. Est-il prêt à  affronter cela ? C'est lorsqu'on prend de faibles doses ou après l'arrêt, lorsqu'il n'y a plus "rien", que le risque de retomber dans l'héroïne est grand. C'est par exemple très destabilisant de ne plus rien prendre après de si longues années où on a pris l'habitude de la substitution.

Que votre ami veuille arrêter pourquoi pas ? Mais pas de précipitation ! Même si cela fait 10 ans qu'il en prend ! En effet ce que vous soulignez bien c'est qu'il n'a fait aucun travail sur lui-même en parallèle (ce n'est pas forcément au médecin de faire ce travail mais d'une part c'est à  lui de au moins proposer qu'il soit fait, par exemple avec un psychologue, et d'autre part il ne peut rien si votre ami refuse) et donc a-t-il réellement fait le deuil de l'héroïne ?
Par ailleurs, vouloir décrocher "pour vous" est, si je puis me permettre, une très mauvaise raison ! C'est "pour lui" avant tout qu'il devrait le faire. Que vous soyez déclencheur de son désir d'arrêter c'est bien mais il doit trouver des motivations qui lui soient propres. C'est plus solide et plus profond. Il est préférable que son arrêt ne soit pas dépendant de votre relation avec lui : si elle tombe à  l'eau il ne faut pas pour autant qu'il se remette à  se droguer ! Et puis cela met une responsabilité sur vos épaules que vous ne demandez peut-être pas et qui peut à  la longue devenir "lourde".

Les usagers d'héroïne et de Subutex qui arrivent le mieux à  arrêter tout cela on en général fait un travail sur eux-même et bien reconstruit leur vie, profitant de ce passage sous substitution pour justement faire tout le nécessaire pour aller mieux et passer à  autre chose. Une fois qu'ils se sont bien coupés (dans leur tête au moins) de ce monde où ils se droguaient, ils sont prêts à  faire le sevrage du Subutex (c'est-à -dire l'arrêt total) et à  en supporter l'inconfort.
En tant que proche et objet "aimé" vous pouvez participer à  la reconstruction de votre ami. Mais il va vous falloir beaucoup de "dialogue" et d'explications, que les rôles de chacun soient bien clairs et que vous l'encouragiez à  faire un minimum de travail thérapeutique sur lui-même, avant même de diminuer si possible... De votre côté continuez à  vous renseigner afin de mieux comprendre la situation.

Amicalement.
 
 
Sujet : subutex
Auteur: noir désir
Date: 28 février 2008 12:33
bonjour, je suis comme votre ami, dépendante du subutex depuis 10 ans et apres avoir pris toute substance : héroine, codéine antalvic, alcool.. il est evident, qu'il doit le faire pr lui et non pr vous. en ce qui me concerne j'en suis à  2 mg/jr (ayant commmencé à  24 mg. mais la j'en ai marre. le problème effectivement ce sont les paliers lesquels plus il diminuent, plus ils sont dures à  endurer et l'âge aussi joue. J'ai un fils de 15 ans et me doit d'être présente 24h/24 et je sais pertinamment que si j'arrete , je vais en "chier" pendant 1 mois au moins.... la seule solution serait de me faire hospitaliser afin que mon entourage n'en souffre pas. Dans ma tête c'est trés clair mais physiquement moins. Bon courage à  vs et à  votre ami.

PS; Vs êtes vs renseigner sur le sevrage en lui même en milieu hospitalier, ma crainte étant de retomber sur un autre produit car aucune personne dépendante ne pourra dire le contraire : on arrête une merde pour en prendre une autre. une histoire sans fin ....

cordialement, Noir désir

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
Si tu es dépendante du subutex depuis 10 ans et que tu as des responsabilités à  assumer mieux vaut peut être continuer à  baisser en douceur. Genre 10% tous les 7-15 jours. ( Selon moi 20% sont un max) C'est long mais plus sûr et surtout sans douleur.... jusqu'à  ce que tu arrive à  0,1 mg/jour. Rester à  ce rythme encore 15 jours puis arrêter. Eventuellemtn e"spacer les prises tous les deux jours puis 3 jours, ect.... Et plus tard si tu as des "petits rebonds de manque " parfois un tout petit bout de cp peut suffire (genre 0,05 mg)
Après des années et des années le subutex est parfois traître et un sevrage en hôpital (qui en général dure 1 semaine - parfois 10 jours) pas suffisant. A moins que tu aies la possiblité de te faire hospitaliser plus longtemps. Certaines personnes éprouvent parfois les effets les plus déroutants 15 -20 jours après le sevrage et parfois durant des mois par intermitence et selon des intensités variées. En général c'est moins aigu qu'avec la méthadone mais ce peut être plus insidieux et surtout plus long... Mais cela varie selon les individus et les dispositions de chacun.
Je connais plusieurs cas de personnes qui après un sevrage de sub se retrouvaient lessivés durant des semaines et de temps en temps un tout petit bout leur permettait de retrouver la pêche pour plusieurs jours. Et ils o nt fini par décrocher en faisant durer quelques comprimés de 0,4 mg plusieurs mois.
D'après moi ce cas de figure ne s'observe qu'avec le subu. Avec la métha où la morphine ça risque d'annuler tous les efforts faits pour se sevrer et tenir le coup.
C'est une indication basée sur mon expérience personnelle et clinique et non pas une vérité absolue mais il vaut mieux le savoir.

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Switch - Petite question codeine subutex
par pliskin, dernier post 05 décembre 2016 par Anonyme9404
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Sniffer - Question à  propos de la prise de subutex en sniff
par Anna Lyse, dernier post 26 juillet 2016 par Anarchiste
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Juste une petite question sur: Profenid et subutex
par The Turtle, dernier post 11 janvier 2011 par The Turtle
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19192 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19190 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums