Que dire à  ses enfants sur la drogue quand on est UD ou ancien UD

Publié par ,
8829 vues, 8 réponses
avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
J'imagine que vous n'êtes pas tous célibataire sans enfant ici.
Il doit arriver un jour où votre enfant va s'interroger par rapport à  la drogue.
Que lui direz vous? Que lui avez vous dit?
J'aimerai savoir comment vous avez su gérer ce cas, qui me semble complexe.

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Enfin je ne me vois pas leur dire, comme mes parents l'ont fait "la drogue c'est mal" mais je ne me vois pas leur dire "la drogue c'est bien".
Comment ne pas les inciter mais en meme temps ne pas leur cacher la vérité?

Hors ligne

 

avatar
Mogwaï femme
Ne pas nourrir après 00h00.
Inscrit le 20 Sep 2013
181 messages
Hello !
Primo, j'installerais un climat de confiance avec mes enfants, pour que une fois grands, ils n'aient pas peur de se confier à  moi sur ce qui leur arrive dans leur vie de tous les jours, genre "J'ai vu un de mes copains fumer une cigarette"

A partir de là , les écouter et comprendre leur façon de penser : a t il envie d'essayer lui aussi ? est il choqué par le comportement de ses copains ? est ce qu'il s'en fiche ?

Ca ne sert à  rien de tout lui cacher mais quand meme, trouver le bon moment pour en parler et surtout bien choisir ses mots.

Puis avec les années, quand ils grandissent, les mettre en garde de façon intelligente, lui dire que ça peut faire beaucoup de mal ce genre de choses et qu'on ne pourra pas les empecher de consommer, mais que s'ils le font, qu'ils le fassent en faisant très attention...

Pour ce qui est de notre passé de parents, on peut le dire à  nos enfants mais quand ils sont "adultes" et en age de comprendre...
Fumer un joint devant eux, à  la limite, pourquoi pas, mais pas la peine non plus de se montrer défoncé, ou meme de rouler devant eux, ça va trop loin (la gestuelle liée à  la drogue suscite + d'interrogations que le reste je pense).

C'est difficile l'éducation, mais y'en a qui s'en sortent très bien ! Le mieux serait que les personnes du forum qui ont déjà  des enfants (ados ou + vieux ca serait cool) nous expliquent comment ils ont géré ça...

En tt cas très bon sujet Stella !

"BenderBraü si c'est une brune, et ButtWeiser si c'est une blonde !"

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
Moi , j ai une fille de 23 et un fils de 20....la première fait des études , licence déjà  et mon grand est rentré dans l armée par simple desir de vivre autre chose,  il a un Cap de carrosserie , sinon...
j avoue me concernant leurs avoir tout dit tranquillement au moment où ils ont commencé à  fumer et vue que je suis handicapé en fauteuil maintenant à  cause d un shoot d hero , quand j avais 20 ans , accident de voiture , etc...je leur ai donc expliqué les raisons pour lesquelles j etais devenu handicapé et ils ont compris bcp de choses forcément ...
ils savent que je suis sous methadone depuis plus de 10 ans et curieusement , ni l un ni l autre à  part qques lignes de cc , n ont franchis le pas et j en suis certes soulagé et heureux ainsi que ma femme d ailleurs qui , elle n a Jamais été Toxico. Il n y a que moi.
je pense qu il faut dire les choses à  un âge compréhensif et accepter les questions . Bien repondre et ne pas se braquer pcque les Ados c est tout entier qu ils sont ...donc ils peuvent se mettre à  dire tout et n importe quoi et c est la que le devoir de Tout parent se doit d essayer d etre le plus responsable pour les rassurer , et apporter les bonnes réponses .
Donc les shooteuses , la came et tout ce qui tourne autour , à  manier intelligemment mais à  dire malgré tout .
Le top , c qu apres ils vous sont reconnaissants et vous pouvez arriver à  être complice de leurs histoires ....!
Bon courage .

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

lolo666 homme
Banni
Inscrit le 12 Jan 2014
46 messages
Je pense que dans des situations comme la tienne, il vaut mieux qu'ils l’apprennent de toi que d'un tiers - c  sans doute le bon choix car les enfants ont tendance à  reproduire les erreurs de leurs parents.

Hors ligne

 

avatar
mortfine homme
NO P@S@R@N
Inscrit le 31 Dec 2013
200 messages
stella

j'ai deux garçon de 23 et 22 ans ,tu ne devrais pas t’inquiéter aujourd’hui les enfants (en général) savent bien des chose qu'il apprenne entre eux ou a l’école ,tu n'auras probablement rien a leur apprendre(de ce coter la) ,il ce peut même que ce soit le contraire,et au cas ou il est toujours préférable d'opter pour la vérité
(on ne cherche pas ce qu'on as déjà  trouver)
les vieux dicton genre "les enfants reproduise les erreurs de leurs parent" ne sont pas de bon conseil, il n'est pas rare qu'au contraire les enfants aillent a l’opposé de ce que faisait leurs parent
rassure toi ils poussent relativement lentement et tu trouvera le temps de mettre en place un dialogue rassurant avec eux


M.

réagir bêtement a un acte stupide, crée une situation idiote
Pierre Dac.


Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut,

Tu leur dis que depuis la nuit des temps, les humains emploient des assuétudes pour stimuler leur "noyau accubens" qui régit le plaisir dans le cerveau. Certaines personnes font des sports extrêmes, certains sont des baiseurs impénitents et certains usent de produits. Dans les produits, il y a les légaux comme l'alcool ou le tabac et les illégaux comme la coke, etc.

Tu leur dit que ces substances sont faites pour être prises de temps à  autres, dans un contexte festif. Mais certaines personnes ne savent pas s'arrêter de les consommer, souvent pour camoufler des problèmes, et ils deviennent dépendants. Ce qui signifie que toute leur vie tourne autour du produit et que souvent leur personnalité change... Ils croient gérer mais, en fait, ne gèrent plus rien du tout.

Cela évite l'écueil du "la drogue c'est mal ou bien" et permet de cerner le problème en quelques phrases.

Amicalement,

seba59               rasta
Reputation de ce post
 
explication très claire. merci!

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Mon fils dans sa jeunesse connaissait "les cigarettes qui font rigoler les papas", mais je n'ai jamais roulé en sa présence.
Plus tard, à  l'adolescence on a parlé de la fumette, mais ça ne l'a jamais branché, il ne fume pas (de tabac), ne boit pas, sa défonce à  lui c'est le kebab-coca, du coup ses potes l'appellent "gronico"! roll

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
stella femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2007
363 messages
Ouais je pense qu'il faut faire aussi en fonction du caractère de l'enfant. Ça ne doit pas être toujours évident à  gérer.
Je pense que mes parents m'ont beaucoup trop prévenu "la drogue c'est le mal, la clope c'est le mal, surtout ne commence jamais" et finalement ce n'était pas vraiment un échange mais plutôt un ordre.

Merci de m'avoir répondu, c'est un peu plus clair dans ma tête.

En fait si je vous parle de tout ça c'est parce que je ne sais meme pas si je veux toujours donner la vie. La vie est tellement compliqué, la vie de parent encore plus. J'ai pas envie de rendre un gamin malheureux par ma faute, pas juste à  cause de la drogue mais ça faisait partie de mes questionnements.

Dernière modification par stella (24 janvier 2014 à  00:30)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Comment aborder la question d être usager de drogue avec ses enfants?
par bighorsse, dernier post 04 févier 2017 par NeoX
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Rapports UD et concubin(e)s
par drugstore cowboy, dernier post 18 octobre 2013 par Cacahuete
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] UD ou le parcours du combattant
par Lyta, dernier post 07 févier 2013 par Lyta
  42

Pied de page des forums