Risque respiratoire des benzodiazépines

Publié par ,
5466 vues, 3 réponses
Alexandre
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2011
271 messages
Bonjour,
Ma question est d'ordre médical :
Les benzodiazépines sont dépresseurs respiratoires. Y a-t-il un danger à  prendre un somnifère benzodiazépinique en cas de rhume intense (lorsque la ventilation thoracique s'effectue mal) ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui il y a un risque mais heureusement l'homme normal est résistant. Donc si tu n' a pas d'apnée du sommeil, d'insuffisance respiratoire etc.. le risque est heureusement minime à  doses normales bien sûr.
Toutefois ton sommeil risque d'être entrecoupé de périodes d'apnée (absence de respiration) suivies de reprise avec ronflements et une mauvaise qualité du sommeil = tu auras la sensation d'avoir dormi mais tu auras la t.. dans le c.. !! Donc en fait aucun bénéfice sauf moins de période d'éveil conscient dans la nuit.
Il ,vaut mieux privilégier le traitement du "rhume" (ou peut etre bronchite ??)  qui amène un meilleur sommeil.
Par contre si tu as une apnée du sommeil (indice = tu as la réputation d'être un ronfleur ++ et tes nuits ne sont pas réparatrices) les BZD aggravent cette apnée. Si c'est le cas, évite les somnifères surtout en cas de rhume et consulte ton médecin. Beaucoup de patients atteints ne sont pas diagnostiqués mais peuvent être soulagés si ole diagnostic est porté.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Alexandre
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2011
271 messages
Merci pour la réponse.

Hors ligne

 

Alexandre
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2011
271 messages
Même avec un bon rhume, j'ai pris du Nuctalon hier soir. Non seulement j'ai passé une nuit impec, mais mon rhume s'est presque guéri pendant cette nuit. Amusant n'est-ce pas ? Je recommencerai la prochaine fois !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Encore besoin conseil - Benzodiazépines risque addiction
par weelh, dernier post 25 août 2012 par seba59
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Depression respiratoire?
par kokie301, dernier post 30 octobre 2017 par pierre
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Benzodiazepines
par grigroi, dernier post 01 novembre 2017 par grigroi
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque

Pied de page des forums