Jérôme s’en est allé ce dimanche 30 avril au matin. Atteint d’une maladie génétique, une myopathie, il aura cependant fait mentir les médecins qui, depuis son adolescence ne lui donnaient aucun espoir de dépasser la vingtaine d’années. Il était âgé de 41 ans.
C’était négliger la nature particulièrement résolue de notre camarade. Un personnage hors norme que ça maladie n’empêcha jamais de se projeter dans l’avenir, entouré qu’il était d’une famille aimante et d’ami(e)s sincères.
Cette volonté, c’est aussi dans le
cannabis qu’il y puisa sa force. Lors d’un séjour au Pays-Bas, il en découvrit les vertus apaisantes, lui permettant d’abandonner la prise de médicaments aux effets secondaires dévastateurs. Ainsi put-il retrouver la sociabilité que ceux-ci lui interdisaient, ainsi qu’une plus grande mobilité.
Jérôme n’était pas quelqu’un à se laisser abattre. C’est à l’âge de 25 ans que nous le rencontrâmes alors qu’il cherchait à autoproduire son médicament. La création d’une association militant pour un usage médicinal encore mal connu du chanvre/cannabis nous apparut comme une évidence et c’est la PRISAM (Patient-e-s et réseau d’information sur les alternatives médicales) qui vit aussitôt le jour.
Malgré un engagement militant fort, Jérôme ne se priva jamais de profiter de la vie. Il fit de nombreux voyages, toujours à la recherche d’informations sur le
cannabis, accompagné de ses chiens, encouragé par une mère tout aussi hors normes. Il se rendit aux USA, au Maroc, traversa l’Europe au volant de son camion aménagé à sa mesure. Il rencontra ainsi des centaines de personnages dont beaucoup devinrent des ami(e)s. Il était ainsi notre Jérôme, direct, exigeant, parfois têtu mais toujours adorable. Après la disparition de PRISAM, c’est à une autre association qu’il apporta ses compétences.
C’est donc Principes Actifs qui vient de perdre aujourd’hui son Président et surtout l’un de ses membres des plus actif. Devenu un spécialiste des cannabinoïdes et autres
terpènes, de leur extraction sous toutes les formes (résine, RSO,
wax, teintures mère…), il participait il y a peu encore aux ateliers sur la
réduction des risques liés à l’usage du chanvre/cannabis organisés par Principes Actifs. Il y informait le public du formidable potentiel de cette plante. C’est lui qui en rédigea les nombreux documents consacrés également disponible sur le site de l’association.
Jérôme n’aura pas la joie d’assister à l’inéluctable
légalisation du chanvre/cannabis thérapeutique et récréatif. Il ne pratiquait pas de distinction entre les deux usages, y trouvant également un réconfort dans les effets secondaires
psychotropes. Sa perte nous plonge dans une immense tristesse car malgré son grand handicap, il était sans doute l’un des piliers de la cause cannabique en France, un modèle de détermination.
La douleur qui nous étreint n’a d’égal que notre volonté à poursuivre le combat afin de rendre au chanvre/cannabis toute l’attention qu’il mérite, au-delà de toute considération morale et partisane et en mémoire de notre compagnon disparu.
Tou(te)s les « cannactivistes » du CIRC et de Principes Actifs s'associent à sa famille et à l’ensemble de ses proches dans cette douloureuse épreuve.
Jérôme, on ne lâche rien !
PRINCIPES ACTIFS & FÉDÉRATION DES CIRCS
En conformité avec la loi 78-17 du 6/1/78 (CNIL), vous pouvez demander à ne plus figurer sur notre fichier de routage.