1
Dernière modification par Louis083 (25 août 2025 à 22:13)
Louis083 a écrit
Je pense qu'effectivement tu as un terrain dépressif et anxieux très sévère. Tu sembles être en grande souffrance, ça a l'air invivable ce que tu ressens. C'est tellement dur de se sentir en dehors de sa vie, comme spectateur du monde sans en être acteur... J'ai moi-même souffert longtemps du sentiment horrible de ne pas être moi-même. C'est une souffrance véritable qui a nécrosée longtemps mon âme et mes relations sociales. Ma plus belle décision ces dernières années a été d'avoir eu le courage de prendre un rdv chez une psy qui, était aussi une psychanalyste, et avec qui je fais ma psychanalyse depuis 5 ans (je suis sur la fin).
Nous ne devons pas être très nombreux à avoir choisi cette piste. Je l'ai fait de 1983 à 1990 avec un psychiatre/psychanalyste qui avait comme clientèle les usagers de cc et héroïne des puds aisés de l'époque à Paris. Le fait d'être psychiatre permettait d'être remboursé par l'assurance maladie des 500 francs que coutait chaque séance et de faire des ordonnances de traitements psys, voir de TSO disponibles alors en Belgique (méthadone, Burgodin, et autres).
C'était une époque pendant laquelle il n'y avait que le bouche à oreille pour trouver une aide médicale dans ce domaine.
Le résultat n'a pas été instantané à part le soulagement éphémère après chaque RDV (1 fois par semaine), par contre le processus analytique est encore présent chez moi et m'est bien plus utile maintenant que je suis à flots, entre autre dans ma modération du forum. Mais pendant les années de pratique, j'ai désespéré de ne pas obtenir mieux qu'un glissement progressif de l'héroïne injectée et les speedballs vers un cocktail médicamenteux arrosé d'alcool qui m'a mené lentement vers une longue période d'hospitalisations pour cures et post cures.
Si je te réponds, c'est que la psychanalyse en a pris un sérieux coup dans l'aile depuis l'arrivée des thérapies comportementales qui pouvaient donner des résultats rapides et surtout des outils psys pour évoluer vite et changer mes habitudes ancrées comme des chemins de vache en montagne pour des plus sympathiques.
Pour résumer et finir ma réponse, la psychanalyse (non freudienne), m'a permis de comprendre pourquoi j'avais la tête qui sortait à peine de la fosse septique mais pas du tout comment sortir de la fosse en question.
Les moyens d'en sortir rapidement m'ont été apportés par quelques séances de comportementalisme qui rendaient mes profonds dis-fonctionnements obsolètes rapidement.
Mais on entre dans l'histoire de l'œuf et de la poule, car je pense que ces années d'analyse m'ont ouvert l'esprit à recevoir plus vite les outils des thérapies comportementales qui ne sont pas le remède miracle mais qui peuvent pas mal aider à passer certains blocages cruciaux.
Fin de ma réponse sur le sujet qui n'est pas HS mais qui risque d'être considéré comme HS en 2025.
Amicalement
Fil
![]() |
[ Forum ] Effets secondaires - Help j'ai l'impression d'etre sous L tout les soirs
|
3 |
![]() |
3 | |
![]() |
1 |