1 2
Figuration a écrit
J'avais sorti le nom Meublentek pour deconner, ben 10 ans apres j'ai vu un son prendre ce nom
C du lourd là, c'est cool quand tu lances un mouve tout pourri comme ca ! RESPECT
Et merci pour les liens que t as balancé, très cool.
Si je devais en choisir je prendrais un prénom de nana mais jy ai pas trop réfléchi, tt facon faut pas trop réfléchir en règle general, agréable à citer c tout. Si on veut envoyer du violent, ce sera par la musique :) ca je me fais pas de soucis avec le collègue.
Alors pas vraiment dans le thème mais je me dois de vous partager le mignon petit setup confectionné pour proder ces prochains temps.
Tout d'abord j'ai revendu une oberheim DX acheté 165euros il ya 10 ans pour la coquète somme de 1250euros, on peut dire une bonne affaire oui oui oui.
Je me suis alors mis à envisager une EMU SP12, bon la ya du gros crackage, ca se vend autour de 6000euros.... Du coup
- Sampler Yamaha SU200
- Volca Kick
- 2-3 synthé cheap casio 12 et 8bits
- Reverb redson EC25
- Tape recorder looper Tascam portastudio414
- Elektron MachineDrumSPSMK2 (pas le modèle sampleur malheureusement)
Avec ca deux salles deux ambiances :
Pour la techno, je prendrais comme référence ce type de morceau, je ne connais que par youtube mais ce :
Hesed - Acrosis hesed
Nonem - Tonton Tonton
NONEM personne n'a évoqué ce sound, c'est qu'on a pas trop de sudiste visiblement, je pense bien avoii fait une teuf quand il était sur la fin
Je connais rien quand vous parler sound de teuf, c'est ouf comment j'ai aucune référence du coup j'ai de quoi découvrir merci. Faut que ca imprime un peu.
Par contre si vous voulez parler Reggae, Early Dancehall, Digital,la ya un client ahah
Je vais retravailler plusieurs riddims style digital comme celui ci :
Supercat-Chalice a lick
(la version la plus mainstream que tout le monde connait est de musical youth
Pass the Dutchie 'pon the left hand side
Chalice a Lick
Pour finir, je voudrais vous partager ce qui a été forcément une influence pour nombre de producteurs (techno mais pas que) et on peut dire que cette forme de musique a ouvert la voie pour tout un tas de styles musicaux actuelles, la musique concrète ou acousmatique (dont on ne peut identifier la source), car fixé sur support, La je vous mets un titre le seul que j'écoute encore et qui fut un vrai choc quand je l'ai découvert une nuit dans ma voiture, c'est lilmite de la triche d'aller sampler la dedans.
Michèle Bokanowski - Tabou
Tabou
Voilà voilà, est ce que ca vous parle un peu? des suggestions, des envies particulières? un profond mépris pour l'auteur de ces lignes ? Que sais je :)
Crystal qu'est ce que c'est bon pardi !
Dernière modification par Cabaretvert (01 juin 2022 à 06:24)
Cabaretvert a écrit
D'ailleurs t'a une idée par qui ils passaient pour mixage et surtout mastering de leurs morceaux, pasqu'un morceau ou t as chopé tout tes trucs d'une banque de sample, et de la facon dont tu dis qu'ils touchent le son, j'ai du mal à voir comment ca peut sonner sur un mur ?
Ben ca sonne mal, enfin sauf si le type aligne max 4 sample ca va passer.
Après je sais pas si j'ai bien compris ta question si tu parles des types qui faisaient des live monotones avec des sample de film qui parle de drogue etc.
Sur un mur (qui de toute façon était mal réglé dans 80%des cas), je dis ça parce qu'un jour a l'époque ou je debutait dans la zik on m'a expliqué qu'il suffisait pas de mettre en série des caisson (chose quepratiquement tout le monde faisait), en gros si dans les gros concert les mecs se trainent des ingé sons pour regler, faire les retours etc c'est pas pour rien et ca beaucoup de sound system ne le faisait pas).
L'exemple parfait y avait un sound system un peu connu qui depuis toujours utilisais du turbo sound, et bien vu que je connaissais quelques types qui gravité autour d'eux, un jour au teknival de Marigny en 2001 (l'année suivante c'était a Mer) je vois que tout est dehors sur palette mais rien n'est allumé ni cablé, je pose la question a mon pote qui m'explique que le type qui s'occupe du réglage n'est pas arrivé et que sans lui il ne veulent pas y toucher.
Une fois le type la, ca marchait parfaitement. Si un autre type aurait cablé sans le savoir et les connaissances ca aurait pas eu le même rendement.
Donc si je reviens au mec qui balance un truc composé avec des enceintes hi-fi chez soit, ben sur les murs eux ca passait a peu près pour les mecs avec leurs live monotone fait sur une korg
Car bon ils utilisé pas énormément de samples.
Mais j'ai deja entendu des trucs ou ca sonnais bouilli, car trop de sample non masterisé au préalable.
Zénon a écrit
Les Dépravés. Ces mecs sont arrivés tard,
1996 de mémoire (en même temps que Voodooz, Fox Tanz, et d'autres sound system Toulousain) c'est pas ce qu'on peux dire tard (après ils ont tellement changé que c'était difficile d'identifier le truc sur tant d'années)
ils ont beaucoup évolué et les "ptit chefs" voir même l'integralité ont beaucoup changé.
Les D-PRA-V de 96 c'était pas ceux de 2002 ni ceux de 2007
Bon après je suis quand même content qu'ils aient existé, un pote de Toulouse m'avait amené a leur squatt (la cours des miracle lol) et j'avais eu l'occasion de voir comment on fabriqué du speed, a l'époque j'avais trouvé ca intéressant ^^
Zénon a écrit
Si je me plante pas, il me semble que M6 avait même filmé un documentaire sur ce Sound System. Documentaire clicheteux et très embarrassant
J'allais dire "non c'était les TNT de Montpellier le docu" mais en fait effectivement y avait les deux : TNT et ensuite 2 couples faisant parti des Dépravés en seconde partie du docu, et c'est clairement pas les meneurs qu'on voit, ni même des mecs qui mixé ou autres, d'ailleurs pour certaines raisons beaucoup ne serait jamais passé visage découvert a la Télé ^^
La c'est plus pour montrer 2 couples de traveleur faisant parti des Dépravés je pense
Pour ceux qu'il ont jamais vu :
Enfin fin de parenthèse sur ce qui n'en vaut pas vraiment la peine mais qui a laissé des traces.
Dernière modification par LLoigor (01 juin 2022 à 08:15)
Figuration a écrit
Sinon je vous entends parler de « message » et de politisation de la teuf. C’est un truc qui m’a toujours un peu bloqué. Je me rappelle un gros debat pour la sortie du livre de Guillaume, y’avait des types genre Jeff, MemPamal, et un couillon/touriste parmi les intervenants (moi). Et ca parlait révolution, TAZ, Hakim Bey, et une autre vision de voir la société, étendre la mentalité free, changer le monde quoi !
Le plus perché ésotérique de leur bande, c’est Seb (69db). Plus sympa que lui, tu meurs. Mais alors, au bout d’une heure, ses histoires de cosmos de pleine conscience, tu décroches direct.
Question politique, peu de revendications, si ce n’est :
« Foutez-nous la paix, on veut juste danser ! »
The Message Is In The Music.
Mais bon, changer le monde, bon nombre d’entre nous y ont cru. Enfin, moi j’y ai naïvement cru. Les débuts de ce mouvement furent chargés d’utopie. Ouais, nous étions jeunes et innocents, pas encore nihilistes et désenchantés.
Aussi, l’espoir fut si grand, les premières expériences si fortes, qu’on en est tous sortis un peu déçus et aigris. Comme les années 60, en somme, qui sont parties en couille complet durant les années 70.
L’Histoire bégaye.
C’est peut-être ça qui nous a tant écœurés : la déception.
Donc oui, comme tu dis, l’âge d’or, c’est des conneries subjectives de vieil aigri. Et je crois que ta définition du machin reste la meilleure de toute cette discussion. Et je la cite :
Figuration a écrit
Mais alors un dimanche matin avec le soleil qui se levé, ou s’est levé (les relous de la nuit ayant disparu), dans un spot de ouf, avec tout le monde qui sourit en dansant sur un pur mix de [inserez ce que vous voulez], devant un bon ptit son, c’est pour moi le bonheur total.
Mille mercis, Figuration, pour tes deux longs témoignages grave bien écrits, que j’ai lus avec attention et qui m’ont ému. Tu m’as fait voyager nostalgique tout en me faisant rigoler à haute voix, ce qui est peu commun de nos jours pour le souligner.
Avec du recul, j’ai décidé de ne garder que les bons souvenirs. Et les potes qui vont avec. Le reste, j’oublie.
Cette virée a changé ma vie à tout jamais. Rien, je ne regrette rien, pas même sa conclusion.
Sans ça, j’aurais pas galéré vingt-cinq ans avec l’héroïne et serais aujourd’hui en bonne santé, avec mes neurones intacts, un super boulot, une grande maison de lotissement, plein d’argent, marié à une bombasse et père de trois adorables gamins.
Mais entre nous, qui voudrait de ça, hein ?
LLoigor : Merci pour le doc M6 ! Putain, j’avais donc pas halluciné. Incroyable de retrouver ces archives sur YouTube. Té, je vais me le mater ce soir, voir si c’est vraiment aussi catastrophique que dans mes souvenirs.
Mister No a écrit
C’est de l’art vivant ce champignon jaune.
Au pire, tu attends un peu et tu le revends sur un site d’annonces bien connu.
C’est bon, je viens de revendre ce matin mon champignon impressionniste à prix d’or sur le marché. Douze drachmes. De quoi bouffer des pastèques durant encore trois mois. J’en connais une qui va être ravie. Merci pour le tuyau, vieux rocker des garrigues !
(Eh merde, j’ai encore oublié de justifier mon texte !)
Dernière modification par - caramel beurre salé - (04 juin 2022 à 09:04)
LLoigor a écrit
on m'a expliqué qu'il suffisait pas de mettre en série des caisson (chose quepratiquement tout le monde faisait), en gros si dans les gros concert les mecs se trainent des ingé sons pour régler, faire les retours etc c'est pas pour rien et ca beaucoup de sound system ne le faisait pas).
La plupart des sounds les mecs touchaient dans le son et savaient monter leur mur et tout le tintouin ?
C'est quand même hyper intéressant et j'aurais dit que c'est un peu le principal d'un sound
La ou ca doit être pratique, c'est d'avoir quelq'un dans le sound qui touche en éléctronique, j'imagine que le matos prend cher donc si tu peux faire un peu de maintenance toi même c'est vachement pratique et économique surtout.
Oui le fameux mystère (qui n’en ai pas un mais je pipe rien à l’acoustique )quand la source est doublé c’est juste 3 petit décibel en plus…
Zénon a écrit
Mille mercis, Figuration, pour tes deux longs témoignages grave bien écrits, que j’ai lus avec attention et qui m’ont ému. Tu m’as fait voyager nostalgique tout en me faisant rigoler à haute voix, ce qui est peu commun de nos jours pour le souligner.
Pas nostalgique forcément mais j'approuve, bien agréable à lire :) les docs au top.
J'ai pensé à un truc, Zénon dans l'édito PUD ce qu'il dit est est complètement transposable si on prend l'arrivée de la "Techno parade" voila voila je dis ca quand on parlait de l'évolution de la teuf. Je trouve ca insupportable quand le marketing, la publicité ou je sais pas quoi d'autres s'approprie une idée, un mouvement ou style, pour vendre un téléphone. Ce message qu'il te passe que tu seras un mec super cool rebelle rien qu'en achetant leur merde (je pense par exemple aux bikers ou au tatouage, c'est juste un exemple et il existe bien sur des exceptions)
Toute facon on est pris pour des cons en permanence, les gens achètent et en redemandent donc ils ne risquent pas d'arrêter.
Je ne dis pas que l'illégalité est forcement vertueuse mais qu'elle ne doit pas conditionner ton statut ou ta posture dans ce que tu fais.
Anonyme813 a écrit
Pourquoi réclamer la reconnaissance de la part d’une société que l’on considère comme gangrénée, demander à nos bourreaux la permission de consommer ?
Ici, on frôle le syndrome de Stockholm.
Non, je n’ai ni reconnaissance ni permission à recevoir de qui que ce soit. Qu’importe les conséquences, je prends mes responsabilités.
Par délit de bonne foi, tu vas démocratiser donc assassiner nos bien-aimés toxiques en les transformant en vulgaires produits de consommation, légaux et trouvables chez Leclerc, rayon fromage au lait pasteurisé, juste à côté du Caprice des Dieux.
Regarde, c’est déjà le cas de l’alcool et du tabac. Le tabac, plante d’Amérique latine, jadis inoffensive, utilisée à des fins chamaniques, devenues grossier fléau occidental, bien légal, bien létal.
- caramel beurre salé - a écrit
C'est une mine d'or le gars (ou la meuf ) sort des mixs des lives très régulièrement d'artistes différents et de périodes différentes
https://m.youtube.com/c/acridinvadersTPR/videos
EUH PARFAIT, live de Pimouss direc !
Cabaretvert t'as une elektron machinedrum veinard
Complètement ! mais hallucinant de pouvoir échanger la vieille oberheimDX contre cette MachineDrum qui déboite, j'aurais tellement aimer avoir la version UW qui peut sampler en pluss mais je m'en contente T'as un peu matos aussi ?
Pas vraiment de noms à citer de sound vu en teuf donc je vais poster ce que j'ai vu deux fois en festival, de la Techno tout simplement.
J'assume complètement ma part de féminité donc je veux bien du son de tarlouze comme ca aussi :)
Ptain j'avais écrit un truc une première fois perdu....
EDIT: ah si je rajoute ce titre, la track est bonne et le sample au début m'a marqué car il évoque un sujet qui me questionne depuis ado, c à d l'autorité légitime ou illegitime, affaire à suivre...
Evil and Good Frixion
Mes respects
Dernière modification par Cabaretvert (04 juin 2022 à 17:15)
Cabaretvert a écrit
Complètement ! mais hallucinant de pouvoir échanger la vieille oberheimDX contre cette MachineDrum qui déboite, j'aurais tellement aimer avoir la version UW qui peut sampler en pluss mais je m'en contente T'as un peu matos aussi ?
Ouaip par curiosité je me suis chopé quelques petites machines pour débuter ...
Des veilles electribes (les mkI ) l'ea1, l'er1, et l'es1
J'avais acheté ça séparément sur le bon coin mais à part l'ea1 qui marche parfaitement les deux autres ont des bugs ou des faux contacts..
Du coup je me suis chopé la model cycles de chez elektron...(modèle entrée de gamme) mais tu vois la puissance du processeur elektron!
Après je taf en restauration,je fais des semaine de 48 à 70h...alors j'ai pas trop eu vraiment le temps de me mettre dessus vraiment...
J'hésite à faire réparer ler1 ou choper un vrai sampler pour continuer à apprendre et progresser
Après il y a un monde entre faire un pattern sympa et faire évoluer un live pendant x temps...
Chapeau aux mecs qui gèrent en live!
Après il y a un monde entre faire un pattern sympa et faire évoluer un live pendant x temps...
Chapeau aux mecs qui gèrent en live
Mince on va encore me dire que je vois le mal partout
Je me souviens de types qui étaient convaincu qu'un live le type le composé en direct
Et j'ai même vu des types en tekos le faire avec 2 korg, c'était nul mais d'une force
Ou alors ca se fait mais dans l'optique "performance" genre AraabMuzik le magicien de la MPC
Plus sérieusement les lives sont déjà bien entendu déjà composé et l'immense majorité automatise une grande partie.
Et certains font carrément du "live play" ou "mix play" (surtout les types les plus connus, genre Aoki, Guetta, etc qui se sont fait flag un nombre incalculable de fois.)
Y a genre les mec qui font play et puis bougent les potard hi/mid/low avec vivacité lol et tout le monde est content
"Justice" avait fait fort avec cette "performance"
LLoigor a écrit
Plus sérieusement les lives sont déjà bien entendu déjà composé et l'immense majorité automatise une grande partie.
LLoigor a écrit
y a genre les mec qui font play et puis bougent les potard hi/mid/low avec vivacité lol et tout le monde est content
Le fameux mode " soung " ...
J'ai jamais trop compris...tallumes tu fais défiler lol
Bah bien sûr que tout est composé ultérieurement
Après libre au mec de faire évoluer ses pattern comme bon lui entent...
Zénon a écrit
Mais bon, changer le monde, bon nombre d’entre nous y ont cru. Enfin, moi j’y ai naïvement cru. Les débuts de ce mouvement furent chargés d’utopie. Ouais, nous étions jeunes et innocents, pas encore nihilistes et désenchantés.
Aussi, l’espoir fut si grand, les premières expériences si fortes, qu’on en est tous sortis un peu déçus et aigris. Comme les années 60, en somme, qui sont parties en couille complet durant les années 70.
Bizarrement il me semble ne pas en être sorti trop aigri, il faut dire que j'ai arrêté d'aller en free très tôt, dès que j'ai senti que ça commençait à se barrer en couille à base de règlements de comptes et de k-holes dans tous les coins. Concrètement j'ai quitté le mouvement en 97 donc vraiment ça remonte, mais autant tout ce que j'ai pu voir ensuite (y compris mes quelques tentatives de retourner en free) m'a toujours confirmé que j'avais eu raison, en ce qui me concerne, de prendre le large, autant les expériences que j'ai vécues dans les teufs et les teknivals entre 95 et 97, je ne regrette pas du tout, je pense que ce type d'expérience garde toute sa pertinence, et sans faire de prosélytisme, que c'est bien con de passer à côté. Le grand chambardement des consciences, l'expérience psychédélique, ça me semble toujours plus efficace pour changer le monde, que les trips révolutionnaires en tout genre (même si rien n'empêche de faire les deux )...Mais ça se voit moins. Le truc pour ne pas finir aigri c'est de ne pas accorder trop d'importance à la forme, ça amène toujours à penser que "c'était mieux avant", et ça c'est le début de la fin
Dernière modification par Cub3000 (01 septembre 2022 à 10:46)
Cub3000 a écrit
Le grand chambardement des consciences, l’expérience psychédélique, ça me semble toujours plus efficace pour changer le monde, que les trips révolutionnaires en tout genre
Mais grave ! Rien de tel que la musique et la transe pour faire bouger les lignes : une vibration qui met le monde au diapason, un message sans quiproquo. De plus, la tekno est dépourvue de paroles ; aucun risque de malentendu. Plus de conscience, juste la danse.
Le reste n’est qu’inefficace politique dénuée d’esthétique.
Sans nouvelle musique, point de « révolution ».
Décidément, la musique s’avère le seul antalgique qui fonctionne, exempt d’effets indésirables. Même l’amour et l’héroïne ne peuvent rivaliser. L’amour et l’héroïne, en tant qu’analgésiques, sont farcis d’effets secondaires.
Oui, t’as raison, mais quand même, c’était mieux avant !
Je plaisante. Surtout que récemment, j’ai grave remis en question mon « passéisme » sur un autre sujet. Mais ça, c’est parce que je galère avec un Covid long. Pour de vrai. Je patauge dans une fatigue chronique depuis cinq mois. Vacciné deux fois.
En fait, ce qui me fait royalement chier dans cette histoire, c’est toujours cette vieille réappropriation d’un nouveau virus par notre « société » afin de l’assimiler pour l’éradiquer, au lieu d’écouter ce que ce pauvre petit virus a à nous dire sur notre modernité, ce qui semble être une constante dans ce genre d’infection musicale.
Quand j’entends de la tekno dans une pub pour du cassoulet William Saurin, je t’avoue, je l’ai encore un peu en travers de la gorge.
Mais t’inquiète, je me soigne chaque soir avec un bon petit grog raki/miel/thym/citron. D’ici peu, cette dysphagie devrait disparaître.
En tout cas, merci à toi d’avoir relancé ce débat.
Sur ce, musique, Maestro !
https://www.youtube.com/watch?v=OSIUJwk … mp;index=5
Non, pardon, mais c’était définitivement mieux avant !
Zénon a écrit
Salut, Cub !
J’ai toujours bien kiffé ton blog. D’ailleurs, tu me pardonneras les questions touchant à ton intimité, mais je me suis souvent demandé d’où venait ton pseudo ?
Cub, c'est au choix l'ourson en anglais ou le diminutif de cubensis.
3000 c'est pour le 3000 East Grand Boulevard à Detroit, où se trouve le QG du label Underground Resistance, et le record shop Submerge
Dernière modification par Zénon (04 septembre 2022 à 18:49)
Dernière modification par Zénon (19 septembre 2022 à 14:00)
Dernière modification par marvin rouge (19 septembre 2022 à 21:18)
Dernière modification par Zénon (18 novembre 2022 à 10:35)
marvin rouge a écrit
D'autre légendes ne demandent qu'à être écrites.
On top, non stop!
Dans deux heures, j’ai un déjeuner avec des gens que j’ai peur de revoir ; effrayantes retrouvailles en compagnie d’une bonne vieille gueule de bois.
Ces derniers temps, j’ai du mal à dessoûler, c’est un peu inquiétant. Y a longtemps que j’avais pas autant picolé.
Bref, dans une taverne au soleil et en bord de mer, autour d’un poulpe grillé, ces gens vont m’affirmer à quel point ils sont heureux. Je les connais, je sais que c’est pas vrai ; mais savoir ne suffit pas, ça se saurait. Non, je vais même être jaloux de leur mensonge.
Du coup, je vais m’allumer au vin blanc et prétendre que la vie est fantastique.
T’as oublié Séb Tempé, qui a pris une balle dans une favela au Brésil. Chnoque, j’étais à ses funérailles. Pour Zander, je savais pas que ça craignait — l’alcool ?
Tout ça, c’est vraiment déprimant. Le début de la fin d’une époque ; une page se tourne à tout jamais.
En ce moment, je picole beaucoup trop. Et parfois, je verse dans un sale pessimisme qui me fout le bourdon. Probablement parce que je n’ai pas d’enfants. Mais toi, tu me redonnes chaque fois la joie de vivre.
Merci, Marvin — je kiffe grave ton optimisme ; il est infectieux.
T’as raison, poto : d’autres légendes ne demandent qu’à être écrites…
Sur cette petite note d’espoir, spécial dédicace de 1997 à feu Cabaretvert, lui aussi parti trop tôt et qui avait ouvert cette discussion :
Yes, indeed : on top, non-stop !
Des poutous.
Dernière modification par Zénon (22 novembre 2022 à 09:50)
[ Forum ] La montée "placebo", parlons-en
|
3 | |
[ Forum ] Teuf
|
6 | |
1 |