Échec de la légalisation du cannabis en Californie, quelles perspectiv

Publié par ,
4683 vues, 1 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Dans un exercice exemplaire de démocratie directe, les Californiens se sont prononcés début novembre contre la proposition 19 qui visait à  abolir la prohibition du cannabis, et à  réglementer sa commercialisation. Décryptage.

Après que le Oui ait caracolé en tête durant de nombreux mois, les sondeurs avaient observé un retournement de tendance quelques semaines avant le vote, jusqu'au résultat final : la victoire du Non par 53,9% contre 46,1%. Sur 17,3 millions de votants inscrits, le Oui a récolté 4 209 662 voix, quand le Non en recevait 4 909 154. Ce résultat a été accueilli avec dépit par la jeunesse californienne qui a dans sa très grande majorité voté pour le Oui. Pourtant, malgré cette défaite, un certain optimiste régnait parmi les partisans de la légalisation.

Tout d'abord, la campagne pour le Oui a eu un effet concret : l'idée est passée dans la société que criminaliser les consommateurs de cannabis était inefficace et absurde. Quelques temps avant les élections, une des dernières lois votées par Arnold Schwarzenegger aura donc été de décriminaliser la consommation de marijuana : désormais un simple consommateur ne risque plus la prison mais une amende de 100 dollars, soit l'équivalent d'un excès de vitesse. A noter que cet assouplissement de la loi a probablement permis d'amener vers le Non de nombreux indécis.

Par ailleurs, cette campagne a été riche d'enseignements, qui seront utiles pour les initiatives à  venir. En effet, malgré sa pondération et une réglementation très éloignée d'une légalisation sauvage, la proposition 19 a pati de certaines failles, exploitées par les partisans du Non. Bien qu'elle interdisait la conduite d'un véhicule sous influence du cannabis, cette interdiction n'était pas assez précise et encadrée. Les nonistes ont donc eu beau jeu de répéter en boucle que si la proposition passait, il serait impossible de refuser un emploi de conducteur de transport scolaire à  un fumeur de cannabis, tout comme il serait difficile de vérifier si cet employé fumait juste avant de prendre le volant, conséquence de la relative inefficacité de tests anti-cannabiques.

De plus le Non a reçu un soutien inattendu de la part de l'industrie du cannabis médical : notamment les propriétaires de dispensaires (lieux où sont distibués sur ordonnance des sachets de cannabis thérapeutiques) et certains producteurs, avaient publiquement désapprouvé la proposition 19, arguant d'un marché incontrôlable si celle-ci passait. En bref : la peur de voir fondre leurs revenus.

Autre enseignement de la campagne : les soutiens à  la proposition 19 ont été souvent trop tardifs. L'exemple emblématique est celui de George Soros, célèbre multimilliardaire, qui a attendu les derniers jours pour faire part de son soutien à  la proposition 19 et pour effectuer un don d'un million de dollars pour des campagnes publicitaires en faveur du Oui.

Le Non a donc gagné, mais les anti-prohibition en sont persuadés : le temps joue pour eux. Tout d'abord, la jeunesse, et donc l'avenir du pays, a perçu les bénéfices que retirerait la société de la fin de la prohibition. Ensuite, la guerre contre la drogue étant un échec sanglant qui dure depuis 70 ans, et qui promet de verser encore des hectolitres de sang, ils pensent que cette accumulation amenera mécaniquement une partie des votants à  envisager une alternative à  une prohibition qui a largement fait la preuve de son inefficacité. Avec en ligne de mire les élections de 2012, pour un projet mieux ficelé et mieux défendu.

Enfin, même si c'est un véritable coup d'arrêt qu'a connu la légalisation en Californie, la tendance mondiale est incontestablement à  la réflexion sur la mise en place d'une politique alternative à  la prohibition : dépénalisation de toutes les drogues au Portugal, généralisation du cannabis thérapeutique, appel de Vienne par des scientifiques et de médecins, déclarations de chefs d'états d'amérique latine en faveur d'un débat, sont autant de signes qui indiquent que la planète se dirige peut-être vers un changement de paradigme sur les drogues et la meilleure façon de contrôler leurs méfaits.

Au milieu de la richesse de ces débats, la France se singularise par le non-débat et le déni de réalité (nous avons la législation la plus répressive d'Europe et le plus plus fort taux de fumeurs de cannabis). Mais qu'attendre d'un pays où l'on risque la prison pour le simple fait de dire qu'un petit pétard le soir c'est peut-être mieux qu'un bon gros somnifère...?


Source : http://www.mediapart.fr/club/edition/ma … cannabis-e

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Yes, we cannabis !



«Discrimination against stoners must stop ! (La discrimination à  l'encontre des fumeurs de joint doit cesser)». Le slogan sort de la bouche d'Alex, rencontré sur le campus de Santa Cruz, au sud de San Francisco. Cet étudiant en histoire américaine estime qu'il s'agit ni plus ni moins d'une énième lutte pour les droits civiques, une autre affaire de discrimination à  combattre. Hier, jour d'élections, il a donc évidemment voté Oui à  la Proposition 19.

C'est bien simple : tout le monde sur le campus de l'UCSC, Université de Californie-Santa Cruz, semble avoir voté en faveur de la Proposition 19, le référendum sur la légalisation du cannabis à  usage récréatif en Californie.

Pas très étonnant, la fac est réputée comme l'une des plus libérales du pays et la ville comme un paradis pour fumeurs de marijuana.

De ce côté-ci de la Californie, autour de San Francisco, le Oui a recueilli 65% des suffrages.

Mais la Proposition 19 n'est pas passée. A l'échelle de la Californie, 54% ont voté contre. Contre la légalisation et la régulation de la marijuana dans un Etat où l'usage médical est déjà  autorisé depuis 1996 (on y fume de l'herbe sur ordonnance). Cette loi aurait permis aux adultes de plus de 21 ans de posséder jusqu'à  30 grammes d'herbe et de la cultiver sur une surface de 2,32 m2. Elle aurait aussi permis aux collectivités locales de taxer ce marché.

« 46 % de votes pour, c'est déjà  énorme à  vrai dire ! », commente Joe, 21 ans, qui se balade sur le campus avec son tee-shirt American Civil Liberties Union en sensibilisant un public déjà  convaincu aux droits des gay.  L'association étudiante vieille de 90 ans a d'ailleurs soutenu la Proposition 19. « Je ne connais pas grand monde qui était contre ici, sauf ceux qui voient encore le joint comme une contre-culture à  préserver... », poursuit-il.

Steeve, étudiant en Master d'éducation, pensait que la Proposition passerait. « Cette loi est cool tout simplement ! Plus sérieusement, je vais être prof et j'aimerais bien ne pas me retrouver en face de ces centaines de gosses qui n'ont pas de parents parce que le père est en taule pour avoir vendu quelques grammes de cannabis, ça n'a pas de sens. » Steeve a une « carte de fumeur ». Cette fameuse carte lui a été accordée par son médecin sous prétexte de migraine et lui permet de se ravitailler en weed auprès des dispensaires agréés. « Le pire c'est que je fume hyper rarement ! C'est juste par principe. »  Depuis 1996, on peut donc fumer de l'herbe sur ordonnance, par besoin ou pseudo-besoin... A force d'être détourné, cet usage thérapeutique a fait de la Californie un Etat où le cannabis est quasiment légal. « A Santa Cruz, les gens fument dehors et tout le monde s'en fiche. » C'est encore plus le cas depuis le 1er Octobre, date à  laquelle le gouverneur Schwarzenegger a signé la dépénalisation du cannabis. « Si tu te fais arrêter avec moins de 30 grammes, tu écopes d'une amende de 100 dollars, rien de plus », explique Siamy.

La loi n'aurait donc pas été une révolution... Selon Travor, qui admet avoir été voter uniquement motivé par cette Proposition, « on peut déjà  fumer si on veut, pas de doute là -dessus, mais cela aurait permis de renflouer les caisses de la Californie ! Des gosses de 17 ans vont en prison pour quelques grammes... Tant de budget est gâché dans les prisons ! Ils pourraient utiliser cet argent pour l'éducation », rêve le jeune homme de 21 ans.

Son amie Ayana défend les mêmes arguments, mais n'est pas persuadée que la Californie y parvienne rapidement.  « Tant que le mariage gay n'est pas légalisé, ce genre de loi ne passera pas non plus. Santa Cruz, San Francisco sont des bulles. L'Est et le Sud de la Californie sont bien plus conservateurs. »

Reste alors à  leur faire comprendre deux choses : « Ca créerait une tonne de travail ! », résume Ana du haut de ses 19 ans, détaillant le potentiel business de la marijuana légalisée, « et ça remplirait les caisses de l'Etat (le budget de la Californie étant au plus bas, ndlr) », poursuit Alex, qui se fournit actuellement sur le fructueux marché noir du campus. Enfin, « en légalisant, on donnerait des instructions plus strictes sur comment fumer, comme un médicament en somme, conclut Alex. Il ne s'agit pas de devenir une épave, moi quand je fume, j'y vais palier par palier, j'apprécie les effets »

Source : http://news.fr.msn.com/m6-actualite/mon … =150852402

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Échec de la légalisation du cannabis en Californie, quelles perspectiv

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - En Californie, la légalisation du cannabis est un échec
par Mister No, dernier post 28 févier 2019 par Mister No
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Légalisation du Cannabis en Californie
par Louna, dernier post 02 janvier 2018 par Louna
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation de la marijuana en Californie: Washington retient son...
par Alain Will, dernier post 28 octobre 2010 par Alain Will
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10726 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums