Enquête : 10 % de collégiens approchés pour la drogue

Publié par ,
5467 vues, 2 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Une journée citoyenne de prévention des addictions a été organisée au collège privé Saint-Joseph, en s´appuyant sur une enquête auprès des familles.

C'est un partenariat entre le groupe scolaire privé Sainte-Clotilde Saint-Joseph et l'IFSI, l'école d'infirmières d'Amboise, qui a abouti à  l'organisation d'une journée consacrée à  la prévention des addictions. Jeudi dernier, les collégiens ont pu travailler en atelier ludiques et pédagogiques avec des intervenants extérieurs, médecins, gendarmes, etc.

Visions différentes parents et enfants

Cette initiative s'est appuyée sur le résultat d'une enquête menée par les étudiantes infirmières, auprès des collégiens et de leurs parents. Ce questionnaire, anonyme, auquel ont répondu 70 parents et 139 élèves, a mis en perspective les réponses des élèves et des parents, pour étudier la différence d'appréciation des problèmes d'addiction (tabac, alcool, drogue, internet) et les contradictions. C'est ainsi que les élèves disent « ne pas être incités par les autres » et pourtant, ceux qui consomment le font « pour faire comme leurs amis. »
Côté nouvelles technologies, les parents pensent avoir instauré un temps limité d'une heure par jour, alors que les enfants déclarent pour la majorité être devant un écran (TV, ordinateur ou téléphone) de 1 à  3”‰heures, voire plus, par jour. Internet est surtout utilisé pour accéder aux réseaux sociaux… Que les parents pensent avoir interdit d'accès.
Plus de la moitié des élèves fument, bien que la prévention semble porter ses fruits, puisqu'une minorité seulement fume régulièrement. Mais un élève sur trois a déjà  essayé. Les parents semblent ignorer que leur enfant fume, alors que ceux-ci utilisent les cigarettes des parents ou l'argent de poche pour en acheter.
Les parents répondent aussi que leur enfant ne consomme pas d'alcool en leur présence. Mais ces derniers soulignent que les alcools les plus consommés le sont dans des réunions de famille (vin, cidre, bière et champagne et non alcools forts).
L'alcool circule beaucoup en soirée et la plupart des élèves en ont déjà  consommé. Ce n'est pas le cas de la drogue. Pourtant, les parents craignent plus la consommation de drogue dans ces soirées que celle de l'alcool.
Les drogues (cannabis, héroïne, cocaïne) sont connues. C'est l'addiction qui touche le moins les élèves, mais qui les concerne quand même, puisque 10”‰% d'entre eux déclarent avoir eu des propositions pour en acheter. Les effets négatifs de ces produits sont connus des élèves qui n'hésitent pas à  citer les problèmes de santé et de bagarres. Cette enquête, tout en n'ayant pas de caractère scientifique, permet d'avoir une bonne idée de la situation actuelle à  partir d'un panel local.



Source : la nouvelle république.fr

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

« L´errance des jeunes dans les villes européennes, usagers de drogues, alcool et autres substances psychoactives »




Pourquoi cette errance ?
Qui peut aider ces jeunes ? De quelles manières ?
Comment les accompagner pour qu´ils accèdent aux dispositifs ?
Comment pacifier les territoires et mieux vivre ensemble ?
Comment trouver les bons leviers pour déployer des réponses adaptées ? Etc.

La Fédération Addiction a porté durant plus de 3 ans un projet européen sur les jeunes en errance dans les villes européennes, usagers de drogues, alcool et autres substances psychoactives.

Ce travail a été mené dans le cadre du programme européen « Democracy, Cities and Drugs II », piloté par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (FESU).

Sept municipalités européennes (Bordeaux, Lille, La Rochelle, Toulouse, Bucarest, Düsseldorf et la Region Emilia Romagna), ont mis en commun leurs expériences pour développer et conceptualiser une expertise opérationnelle sur l´errance des jeunes. Elles ont élaboré une charte commune du bon accueil des jeunes dans les villes, colonne vertébrale de la démarche.
Les questionnements des acteurs municipaux et associatifs impliqués dans ce travail ont été accompagnés par des contributions d´experts.

L´ensemble des réflexions, des exemples, des apports théoriques, des études, etc. a été capitalisé et organisé sous la forme d´un DVD. Les contenus proposés sont accessibles sur écran directement, en PDF et en vidéo. L´utilisateur peut donc choisir le format qui lui convient.

Vous pouvez prendre connaissance du plan détaillé ci-dessous.

Ce DVD peut être commandé auprès de la Fédération Addiction, par email en indiquant bien l´adresse postale d´expédition ainsi que le nombre d´exemplaires souhaité à  : d.meunier@federationaddiction.fr

Tarifs : Adhérents = 15 €, Non-adhérents = 20 €.
+ Frais d´expédition.


Source : fédération addiction

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Synthèse du colloque 'Drogues, alcool, tabac chez les 11-14 ans'




La Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) publie la synthèse du colloque « Drogues, alcool, tabac chez les 11-14 ans : en savoir plus pour mieux prévenir » des 3 & 4 avril 2012.

Ce colloque s´est intéressé aux connaissances scientifiques concernant les risques et dommages liés à  un usage précoce ainsi qu´aux actions de prévention avec au programme les questions suivantes :
De l´initiation à  la consommation précoce : comment prévenir, déceler et intervenir ?
Regard sociologique sur la préadolescence : cultures et représentations
Le rajeunissement de l'initiation et des consommations : mythe ou réalité ?
Données scientifiques récentes sur les dommages associés à  l´initiation et à  la consommation précoces
Que nous dit la science sur les facteurs de vulnérabilité et de protection individuels et environnementaux ?
Comment intervenir précocement sur les comportements et/ou sur l'environnement ?
Quelles stratégies de prévention ?
Prévention : des grands principes à  la réalité du terrain

Consulter la Votre texte ici sur le site de la MILDT.


Source : ANPAA

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - M6 et Enquête exclusive : les cités de la drogue
par y091792k, dernier post 19 janvier 2014 par ziggy
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Enquête sur la drogue à  Lille : une tonne d’héroïne vendue par an
par Leaf, dernier post 08 juin 2016 par Tetris68
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] [AFP] Drogue: Obama pour un "débat"
par pierre, dernier post 15 avril 2012 par synchro
  1

Pied de page des forums