Aider un pote qui décroche

#1 
blouk
Nouveau membre
21 janvier 2008 à  20:30
Salut, j'ai pote qui tape de l'hero ( rail et fumée)  depuis plusieures années avec tout les abus sur les autres drogues possible et imaginable. Il n'y aurait pas de probleme s'il ne devenais pas de plus en plus sérieusement accro et s'il ne jouait pas au yoyo (décrche 3 semaine reprend)  depuis presque un an.

Le probleme c que nous c potes, fier usager de drogues avont réussi a trouvé un équilibre et une maturité qu'il na pas et qui nous tient eloigné de toute dépendance. Donc il nous voit taper et meme souvent il nous invitent et on ce voit mal lui dire "tient nan t'en aura pas toi il faut que tu décroche"

Ma question est donc simple , comment aider notre potes a décrcher sans l'éviter et surtout comment l'accompagné si c possible pendant ca désintox ( qu'a t'il besoin d'entendre , qu'a t'il besoin de ne surtout pas entendre , de quoi a t'il besoin en général et existe t'il des truc pour le motivé)

Merci d'avance.

PS: je me rend compte en me relisant que ma question semble trop presonnelle, chaque personne étant différente. Mais je la maintient, ditent moi ce que vous auriez vous aimer entendre et qu'elle etait avec vous la meilleure conduite a tennir pour vous aider .

Dernière modification par blouk (20 janvier 2009 à  20:30)

Hors ligne

 

#2 
avatar
reskaper
en route pour le soleil
21 janvier 2008 à  20:44
hello
alors si vous avez trouvé un équilibre c est merveilleux
quand tu dis  que tu as une maturité qui te tien éloigné de tous cela tu veux dire que tu consomme plus ou que tu arrives à  gérer??
c est clair que la meilleur chose que tu pourrai faire c est d arrèter complètement comme ca peut être que ton ami ferait de même...
mais en même temps il faut aussi que chacun prennent ses responsabilités
ce que tu peux faire c est d essayer de montrer l exemple et voir sa rèaction
comme cela tu n aurais pas à  culpabiliser si il en repprend ..
ça vaut la peine d essayer de ne plus consommé si ça lui donne envie de faire de même :)
si tu y  arrive bien sure !!!

la meilleur rèaction c est de rester normal et spontané

Dernière modification par reskaper (20 janvier 2009 à  20:44)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

Pas facile pour lui, il y en a qui arrive a gerer et d'autre qui y vont a fond dedans.
Hélas je crois que tu ne pourra pas trop le raisonner. j'étais comme ton copains et c'est moi qui me suis éloigné de mes copains. Car la défonce passait avant tout.
Quand je les revois ils gérent toujours leurs conso héro/coke sans problémes. Je crois qu'il faut le laisser faire ça vie, de toute façon il doit être conscient de sa conso abusive. Mais ne lui en voulez pas. tant qu'il vous fait pas des coups de putes. Soyez prés a le récuperer.
La soluce de reskape est pas mal.
vous arretez pour voir sa réaction et en essayant de l'encourager on sais jamais ce n'est peut etre que passagé.

Hors ligne

 

#4 
blouk
Nouveau membre
21 janvier 2008 à  22:52
Oui j'avait penser a motiv les gens pour qu'on arrete tous ( ce qui ne serait pas vraiment un probleme bien qu'un sacrifice) , pour donner l'exemple et surtout ne pas lui faire envis s'il entamme une cure ( et c'est pour ca que ja parlais de l'eviter), mais je ne pense pas que ca le motivera vraiment il va ce foutre de notre gueule et nous traité de tafiolle ^^ .

Perso je gére trés bien ( 15 ans de défonce jamais addict)  et du coup j'ai pas mal de mal a le comprendre? surtout le coté accro dont je n'est jamais fait l'expérience. Je sais bien que c'est dure de dire non a une drogue surtout quand on a plein de consommateur qui passe tout les jours avec quelque chose, et ca je le comprend, mais je n'est pas la moindre idée de ce que c'est d'etre accro.

Maintenant je sais qu'il a envis d'arreter mais a par lui dire " eh gros t'abuse fait une pose , au moins 6 mois" je ne sais quoi lui raconter et je vais pas le harceler non plus. Surtout que je voit bien que ses quelque tentative ne dure jamais plus de deux semaine. Aussi je me demandais pendant ces deux semaine koi faire pour le motiv ou l'accompagné savoir de quoi il a besoin (calme, et petit resto ou soirée télé avec bédo) affin que la pose continue.

Attention je ne le juge pas ( et aucun de nous d'ailleur,  c'est arrivé dans le délire et ca aurait pu nous arrivé on le sais bien) et je le respecte, c un ga bien et il assure, les coup de pute il en est loin mais j'ai peur qu'il y arrive justement meme si c'est vraiment pas dans sont tempérament.

On aimerais qu'il reprenne le controle et pour ca on veux l'aider , mais comment.


PS: peut etre n'est il pas encore déscendu assez bas pour vraiment etre motiv ? mais alors, doit ton le laisser tomber pour l'aider a ce relever ?

Dernière modification par blouk (20 janvier 2009 à  22:52)

Hors ligne

 

non le laisse pas tomber mais parles le lui vrai , décris le comme tu le vois vivre, montres lui ce qu'il a raté, mais aussi réussi parfois, afin de lui prouver ton amitié, ni aveugle, ni juge, car peu de gens ose dire en vrai ce qu'il pense!!
merci pour lui

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#6 
avatar
reskaper
en route pour le soleil
22 janvier 2008 à  00:08

Perso je gére trés bien ( 15 ans de défonce jamais addict)

Alors là  si c est vrai je te tire mon chapeau
parce que c est loin d etre facile
je vois que tu fait des poses de 6 mois c est très bien
ton amis fait des poses de deux  semaine c est déjà  pas mal
Pour l aider je pense que il n y a pas de recette miracle être sincère et pas mal de calme et d amitié .Persévérer sans imposer .Etre à  l ècoute et proposer des sortie ensemble plutôt que chacun dans sa défonce
surtout ne pas le laisser tomber  si il n y arrive pas c est important
ne jamais juger de se façon de consommer
nous sommes tous diffèrent face a ces substances et pour certain il n arrivent pas à  les gérer comme tu le fait
bon courage à  tous les deux
del suissa

Dernière modification par reskaper (21 janvier 2009 à  00:08)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

#7 
blouk
Nouveau membre
22 janvier 2008 à  15:47
Quand je parle de le laissé tomber je ne veux pas dire l'oublier mais plutot le laisser plonger vraiment a fond dedans et ensuite etre la pour l'aider a ce reprendre . Il file vraiment un mauvais coton mais il est loin de la déchéance encore et c'est peut etre pour ca qu'il manque de motivation.

Quelqu'un pourrait il me décrire ce que c'est que d'etre accro et par extention en manque ca m'aiderais surment bcp a l'accompagné dans ses démarche de désintox s'il s'y met vraiment.

PS: quand a moi et mes 15 ans de défonce c'est simple, je me fixe des barriere et je m'y tien , je suis prudent et "théorise" ma cosomation (le salut est dans l'information) . Je fait des pose calculée spécifiquement en fonction des différentes drogues et de mon rapport a celle ci, car je ne veux avant tout perdre le plaisir que me procure les drogues. La drogue est pour moi une passion et les passion ne doivent pas devenir des obscéssion.

PPS: J'ai 31 ans j'ai commencer a 16ans et je prends toutes les drogues qui me conviennent ( ctad surtout du chimique, le naturel c'est trop fort et anxiogene ^^ )

Dernière modification par blouk (21 janvier 2009 à  15:47)

Hors ligne

 

#8 
avatar
pierre
Web-Administrateur
22 janvier 2008 à  18:44
Pourquoi a til besoin d'entendre sa désintox ? Tu croix qu'il ne le sait pas ? C n'est pas parce qu'il ne veut pas vous l'avouer qu'il ne le sait pas ! Mais c'est peut etre parce qu'il ressent une telle pression de votre part ? La pression de ne pas être le bon usager, celui qui ne gère pas comme vous ?

Peut être, comme toujours, on se focalise sur le produit. Car si il y a de l'addiction dans sa conso, c'est peu être que ça ne va pas bien dans sa vie. et plutot que de lui parler de sa conso, vaudrait mieux lui parler de sa vie ? L'addiction est souvent un symptome, et ce n'est pas d'essayer (la plupart du temps sans résultat)de supprimer le symptome qui qui fera avancer les choses.

Hors ligne

 

#9 
blouk
Nouveau membre
22 janvier 2008 à  20:50
Je comprend rien a ton premier paragraphe ^^ mais le deuxieme n'est pas bete du tout, lui donner des raison de ce motiv pour autre chose que l'hero et la défonce en général me semble etre une bonne solution car il vrais qu'il na pas l'air trés heureux de rien foutre des ses jours et de ses nuit .

Bon apres ca va etre cho de ma part, faudrais que je change d'abords ma vie, sinon c l'hopital qui ce fou de la charité ^^ et ca , ca va pas etre facile wink

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

59
Decroche Methadome 80mg/jour 
[Dernier message : 15 juillet 2009 par prescripteur]

19
Comment aider?? 
[Dernier message : 27 janvier 2008 par alcaloX]

2
Aider un proche en sevrage 
[Dernier message : 27 mars 2019 par roya]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS