comment aider??

Publié par ,
10846 vues, 19 réponses
Sophya
Nouveau membre
Inscrit le 13 Aug 2007
8 messages
Bonjour,
Alors voilà , depuis peu je sort avec un garçon, et il m'a "avoué" (désolée pas d'autres mots en tête) qu'il était héroinomane. Il m'a assuré qu'il n'avait rien touché depuis que nous sommes ensemble et il a commencé un traitement à  la methadone. A dire vrai, je ne connais pas grands choses aux drogues et aux dépendances, je ne fume pas et bois tres occasionnellement, tout ce que je sais c'est que ma mère a failli mourir étrangler par un ex qui était en manque... Bref, malgré ce "détail", je veux rester avec lui et ce que j'aimerai savoir c'est comment je peux l' "aider" et à  quoi je dois faire attention et j'aimerai aussi savoir si il y a de gros risques de rechute et ce que je devrais faire si cela arrive...
Merci

Hors ligne

 

avatar
Mith
Lab Rat
Inscrit le 01 Aug 2007
246 messages
Salut Sophya.
Avant tout soit la pour lui, écoute le, soutient le, mais surtout ne le juge pas, ne le moralise pas par rapport a la drogue.  La toxicomanie n'est pas un cancer, les rechutes ne sont pas previsible, mais peut etre que si sa vie s equilibre il se remettra pas dedans. Pas evident de partager le quotidien d'un heroinomane... Mais tiens bon!

"I saw the best minds of my generation destroyed by madness, starving hysterical naked,
dragging themselves through the negro streets at dawn looking for an angry fix"
- Allen Ginsberg

Hors ligne

 

avatar
sativa67
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
Bonjour sophya
Comme on te l'a déjà  dit ,  c'est déjà  un énorme pas de fait que de te l'avoir avoué... surtout s'il n'était "obligé" de le faire et qu'il l'a fait dans un soucis de "transparence" pour son couple

je suis aussi sous methadone et j'ai bien diminué en passant de 120 à  40 mg et aujourd'hui je suis marié à  qq 'un qui n'a jamais rien pris de sa vie.
L'amour est le meilleur "déclencheur" pour un héroïnomane qui veut s'arreter.

Epaule le et demande lui d'être toujours 100% franc même si des fois sa franchise pourra te faire du mal ... le pire dans une relation c'est quand le mensonge s'installe , il est encore pire que le produit et ronge le couple de l'intérieur.

Je pense que s'il est sous metha et qu'il t'en a parlé c'est signe qu'il est déjà  sur la bonne voie.

n'hésite pas à  venir sur le forum

encore bienvenue à  toi

Hors ligne

 

Sophya
Nouveau membre
Inscrit le 13 Aug 2007
8 messages
Merci pour vos commentaires, c'est encourageant!
Une autre question qui me travaille un peu, c'est est-ce qu'il peut devenir violent dans les temps à  venir? Et est-ce que le traitement à  une forte influence sur le caractère et le comportement? (Jusqu'à  présent il a toujours été très doux et calme avec moi...)

Hors ligne

 

avatar
sativa67
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
Non pourquoi deviendrait il violent ? je ne pense pas que le produit ou le manque de produit puisse rendre violent , irritable , de mauvais poil oui peut etre mais de la à  devenir violent ... ça depend surtout de son caractere à  la base ..; un peu comme avec l'alcool ..; moi j'n'ai jamais été violent avec l'alcool alors qu'un ami à  moi quand il boit du blanc , devient direct super chaud et fini presque toujours à  faire la bagarre ...

sinon, en plus tu dis qu'il est sous metha, donc stabilisé ... j'vois pas pourquoi il serait violent ./

ça c'est un stéréotype ...

Hors ligne

 

malikwa
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Jul 2007
116 messages
oui tout à  fait daccord, si il na jamais été violent jusqu'à  présent, je vois pas pourquoi il commencerait! mais sais tu si il suit un traitement de substitution?

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour Sophya et bienvenue sur le forum.

C'est difficile de prendre une position avec si peu d'informations.
Je me permet de te poser quelques questions  pour essayer d'aller plus loin :
- As t'il besoin d'être aidé ? Car ce n'est pas parcqu'on est UD qu'on a forcément besoin d'aide.
- Te sens tu en rivalité avec le produit ? (Quand tu dis qu'il t'a assuré ne plus prendre de came depuis qu'il te connait)
- As tu peur de reproduire ce qui s'est passé avec ta mère ? (Quand tu parles de la violence qu'il pourrait avoir envers toi ?)

Pierre

Hors ligne

 

Sophya
Nouveau membre
Inscrit le 13 Aug 2007
8 messages
Merci,
Oui, il suit un traitement, il est sous méthadone.
Et bien pour te répondre Pierre, je pense qu'il a effectivement besoin d'aide, il me l'a laisser entendre et pour reprendre tes propos, je ne me sens pas en rivalité avec le produit, c'est quelqu'un de franc, et même si il rechute, je serai là  pour l'épauler...Enfin, désolée si j'ai offensé quelqu'un avec ce stéréotype de la violence, mais comme je l'ai dit dans mon premier message, je ne connais pas grand chose aux drogues (ce site m'a beaucoup appris), si ce n'est ce que ma mère a vécu et m'a raconter, c'est pour cette raison que j'ai posé (naïvement) la question, car en effet j'avais un peu peur de reproduire ça...

Nous nous sommes revue aujourd'hui, nous avons beaucoup discuté et il m'a aussi rassuré sur certains points.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour Sophya,

je trouve que c'est bien que tu te rendes compte qu'il y a beaucoup de stéréotypes sur les usagers de drogues et particulièrement sur les personnes dépendantes.

Si ce n'est pas trop indiscret, je trouverais intéressant, en tant qu'usager de drogues, que tu nous dises sur quels points importants les personnes comme toi (non UD avec une culture des drogues différentes) souhaiterait d'etre rassuré ?

Pierre

Hors ligne

 

Sophya
Nouveau membre
Inscrit le 13 Aug 2007
8 messages
Bonjour, désolée de ne pas avoir répondu plus tôt!
Pour te répondre, Pierre, je dirai que les personnes telles que moi ont besoin d'être rassuré sur tout! ça peut paraître idiot, mais c'étais mon cas...
Je suis toujours avec mon petit ami, cela va bientôt faire deux mois, on parle beaucoup,il n'y a pas de tabou, je suis là  pour lui, il a déjà  eu plusieurs crises de manque, mais il n'est pas retombé, il tient bon, il en est déjà  au 10mg, bref, pour le moment tout se passe "bien". Il y a juste une chose qui me perturbe; les crises de manque... Je me sent terriblement impuissante face à  ses crises...Y a t'il quelque chose que je puisse faire dans ces moments là  pour l'aider?

Sophya

Hors ligne

 

juan57
Psycho junior
Inscrit le 29 Aug 2007
200 messages
salut
si ton ami est sous traitement methadone,il ne devrait plus faire de crise de manque.
les substituts sont la pour palier au manque.
faut pas qu il cherche a descendre trop vite sont traitement metha.

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Bonjour Sophya,
Cela me parait bizarre qu'il est des crises de manques vus qu'il prend de la méthadone.
Si il a sa dose journaliére il n'y a pas de soucis a part si il est descendu trop bas d'un coup.
Tu dis qu'il est a 10mg/jour de métha. peut être devrait il remonter un peu.
Aprés c'est sur que la méthadone donne des effets secondaire plus ou moins puissants chez certaines personnes. mais ce n'est pas du manque d'opiacé.
Moi pour palier a ces effets secondaires indésirable je prend a faible dose des benzodiazépines(tranxéne, valium, lexomil etc...) mais c'est pas conseillé.
Le mélange des deux produits n'est pas recommandé.
Il a l'air de tenir le bon bout. c'est l'amour aussi qui m'a fait arrété pendant quelques temps.

Hors ligne

 

Sophya
Nouveau membre
Inscrit le 13 Aug 2007
8 messages
Tu as cerné le problème juan57, il veut descendre trop vite... déjà , il a commencé son traitement avec du 30, alors que le medecin voulait lui prescrire du 80mg par rapport à  la quantité de dope qu'il prenait... En général, il a des crises de manque lorsqu'il voit des "anciens potes", lorsqu'il tombe sur un fournisseur qui tente de lui vendre de la cam (il ne cède pas, mais faut voir dans quel état ça le met...) ou même lorsqu'il évoque certains souvenirs...
Je sais davance que si je lui propose de reprendre le dosage précédent, la réponse sera négative...
Au bout de combien de temps (à  peu près, je me doute bien que cela vari en fonction des individu) va t'il s'habituer au 10mg?? Et je repose ma question, que puis je faire pour l'aider quand il a une crise??

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Le fait d'être au prés de lui et de ne pas le juger est déja beaucoup si il décide de souffrir c'est surement par amour et effectivement sa douleur va diminuée avec le temps.
son corp va si habituer. Toi tu ne peus pas grand chose a part l'encourager.
Faut pas trop qu'il ganberge dans ces moments là .Le faire Bouger, balader, occuper l'esprit tant qu'on le peu. Si c'est douleurs physiques, bains d'eau chaude ou douche, massages se dépenser, tant qu'on peu.La piscine c'est pas mal.
Et surtout éviter de lui parler de came, mais tu t'en doute un peu.

Hors ligne

 

avatar
ketamineuse
Psycho sénior
Inscrit le 03 Sep 2007
667 messages
c'est vrai que 10mg ça me parait peu moi le toxicologue il m'a foutu direct 40 mg als que je commençais pas beaucoup , peut-être que oui il devrait remonter un peu et attendre qu'il n'est plus du tout de crise
t'as l'air d'être une fille compréhensive je pense que ça lui suffit

"Et ce désir qui fait courir ... Sur une chimère. Sur un souvenir ...
C'était si bon la première fois."

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Il faut voir si il n'est pas à  un dosage trop bas... Si c'est le cas, ça peut être insuportable et il a plus de chance de recraqué... Alors, c'est aussi à  toi de lui dire de ne pas aller trop vite...

Hors ligne

 

Sophya
Nouveau membre
Inscrit le 13 Aug 2007
8 messages
Bonjour à  tous,
Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, désolée! Depuis mon dernier message il y a eu quelques changements; je suis toujours avec mon petit ami (et ça se passe toujours très bien), il est passé au 5mg et cela fait une semaine qu'il a arreté  de prendre de la métha...ça ne se passe pas super bien, il a des crises de manque (malgré mes conseils, il a arreté trop vite; il veut à  tout prix être "clean" pour noà«l...), mais malgré tout il reste motivé et il tient le coup... Je suis très impressionnée par les efforts qu'il fait et par la durée (relativement courte face à  certain témoignages présents sur ce site) qu'il lui a fallu pour réduire sa méthadone et arreté le traitement... J'ose esperer qu'il ne retombera jamais là  dedans...
Bref ce petit bout de notre vie pour donner de l'espoir à  ceux qui veulent arreter, c'est possible...

Hors ligne

 

Poison Ivy
Psycho junior
Inscrit le 17 Aug 2007
322 messages
oui mais attention, s'il continue à  faire des crises de manque, l'appel du produit sera plus fort que s'il était toujours sous métha; et aussi, il risque de se dire, si un jour l'envie deveint trop forte "boah je peux en reprendre, finalement c'est pas si dur hormis les crises, c'est rapide de décrocher etc". C'est très courageux ce qu'il fait, mùais soyez encore vigilants tous les deux. Courage!

Hors ligne

 

Sophya
Nouveau membre
Inscrit le 13 Aug 2007
8 messages
Bonjour!

Voilà  6 mois que je suis avec mon petit ami, il n'a plus eu de crise de manque depuis 4 semaines, pas une seule fois il a reculé ou replongé, à  present il cherche du travaille, il s'est trouvé des buts, bref il avance! Je reste néanmoins vigilante, mais je pense que le plus dur est passé, il envisage même d'arreter la clope! Il me semble qu'il est sevré et je suis fière de lui ( je ne manque pas de le lui dire)...
Enfin voilà !
bon courage à  tous et merci de votre soutien

Sophya

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Voilà  de bonnes nouvelles, super content pour toi Sophya et pour ton copain.
Attention a la tentation, évitez lui tout ce qui peux lui rappeller la came car le cerveau s'en rappellera toujours.
Bonne et heureuse vie à  vous deux.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Comment vraiment l'aider et le soutenir ??
par syabba, dernier post 05 mai 2010 par syabba
  35
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment arreter les substituents
par Luxo, dernier post 01 juillet 2009 par clodb168
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment rembourser toutes ses dettes???
par kilou412, dernier post 06 mai 2013 par kilou412
  7

Pied de page des forums