Logement social ... ca avance ou pas ?

Publié par ,
4379 vues, 1 réponses
fabyenne femme
Nouveau membre
Inscrit le 28 Jan 2014
5 messages
Il y a deux ans j'avais fait la demande d'un logement social car côté financier c'était devenu très tendu. Après quelques mois, et pressée pour différentes raisons personnelles et familiales, j'ai bien compris que mon dossier risquait de trainer des mois voire des années, alors je suis partie en colocation avec des amis. Pour trouver ensuite un appartement.
Mais je trouve qu'il y a vraiment un soucis côté logement sociaux. Des temps d'attentes bien trop longs, à  la limite du ridicule. Et puis un gros manque aussi.
Là  j'en parle car je suis tombé sur un article du site lesclesdumidi qui annonçait que le nombre de logement sociaux était en progression. Mais où ca en progression ? Le chiffre des demandeurs augmente plus vite que le nombre de logement nouvellement mis à  disposition. Ya vraiment un truc qui coince.
Madame Cécile Duflot ... un réaction peut être ?
Ou pas.

Hausse de 1,6% des logements sociaux :
http://www.lesclesdumidi.com/actualite/ … 11073.html

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
En fait si la lois n'as pas changé.

Les communes de France doivent avoir un pourcentage de logement sociaux, la grande majorité n'atteint pas ce pourcentage, et en contrepartie se voit sanctionner d'une amende.

Mais l'amende est tellement dérisoire, que du coup beaucoup de commune on prit en compte dans leurs budget ce prix a payé, et ne font pas grand chose pour augmenter le nombres de logements sociaux.

Bon c'est très résumé, j'imagine que c'est plus pointu que cela, mais en "gros" c'est ca le système

(sauf si ca a totalement changé auquel cas, j'ai rien dit smile)

Depuis l'an 2000, le logement social vise à  répondre aux objectifs de mixité sociale définie par la loi SRU rendant obligatoire un pourcentage de 20 % de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants (1 500 en Île-de-France) comprises dans une agglomération de plus de 50 000 habitants, comprenant au moins une commune de plus de 15 000 habitants

En 2012 il y avais un début de lois visant a passer a 25% et a sanctionner 5 fois les communes qui s’obstineraient a préférer l'amende, mais aujourd'hui je ne pas ce qu'il en est ..
http://www.eitb.com/fr/infos/politique/ … -terrains/

Autre point et non des moindres, beaucoup de personnes qui a un moment de leurs vie du fait de leurs revenu ont bénéficié d'un logement social, puis leurs train de vie s'est amélioré, ils auraient la possibilité de louer autre chose, et donc de permettre une "rotation" en faveur de personnes plus dépendante.

Mais c'est évidemment pas toujours le cas, d’où certaines files d'attentes interminables ... avec des gens qui bénéficie d'un T3 a bas prix, alors qu'ils auraient largement les moyens de louer une maison roll

Et on parlera même pas des logements sociaux attribués par copinage, et autres magouilles ... (car la aussi y aurai du ménage a faire ...)

Idem en ce qui concerne les milliers d'immeubles totalement inoccupés depuis des années et certains en parfait état ... et ne servant a rien et qui pourrait tout a fait être réquisitionner afin d'en faire des logements sociaux ...

Mais je m'égare ...

LLoigor merci-1


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cacher de la drogue dans un logement
par ghostrider957, dernier post 24 juin 2019 par Anonyme 218797
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Lois relatives au droit au logement
par bighorsse, dernier post 21 décembre 2010 par bighorsse
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Detection des drogue (Desole en avance si cest pas le bonne endroit)
par Jimmyletox, dernier post 17 janvier 2018 par splinK
  4

Pied de page des forums