Guêpe : "Tu crois que lors de mon rdv au
CSAPA ils vont me proposer un traitement de
substitution ?"
Pas si tu considères que ce serait un échec de reprendre des
opiacés.
Honnêtement, dans ton cas je ne pense pas que tu auras une dépression ni rien de problématique.
Je donne des informations aussi personnalisées que possible, mais je commence par celles qui sont le plus susceptibles d'éviter les plus graves problèmes à des personnes sans défenses et mal informées.
Je l'ai déjà dit : je ne suis pas CONTRE le
sevrage sec "PAR PRINCIPE". Je suis contre le fait de l'imposer car sur une majorité d'individus en situation de dépendance opiacée, c'est potentiellement les jeter en enfer inutilement, et leur faire prendre des risques très supérieurs à celui qu'il y a à continuer le traitement opiacé.
Néanmoins depuis le début je reste très attaché à ma règle d'or : si une personne en raisonnant de façon avisée pense qu'elle doit faire le
sevrage sec, alors il faut l'encourager et l'aider dans ce sens. C'est au consommateur de décider ce qu'il veut, mon travail est juste de lui donner les éléments de réflexions, les
bases saines. Si je peux donner l'impression d'être "pour" le
TSO c'est une illusion d'optique. La vertu du
TSO étant incomprise et les risques du
sevrage sec très sous-estimés, je dois souvent éclairer les mêmes zones d'ombre. Mais si j'étais face à des gens qui ne jurent que par le
TSO et nient la possibilité pour certains de réussir le
sevrage sec, je pourrais tout aussi bien rétablir que le
TSO n'est pas la panacée etc...
Tu as déjà passé le plus dur des symptômes physiques. Tu es contente et tu n'as plus l'obsession pour les
opiacés, du moins si tes phrases expriment réellement ta situation et non pas une fierté mal placée. J'ai tendance à beaucoup "profiler" les gens et analyser les détails qui donnent beaucoup d'indices (pas une curiosité malsaine, mon cerveau fait ça tout seul). La façon de s'exprimer indique généralement si on se dévoile réellement et sans peur ou si on se construit une image de soi pour se blinder. Dans ton cas tout concorde pour dire que tu dévoiles ton vrai ressenti et non pas façonne une construction mentale / image de toi que tu veux donner. Donc la
codéine a je pense perdu son pouvoir de fascination sur toi au moins pour l'essentiel, et tu n'es probablement pas en train de construire une image mensongère de toi-même pour le show -ce que font la plupart des gens la plupart du temps mais pas tout le temps.
Il est probable que tu ne traverses ni dépression sérieuse ni gros problème. Il y aura des hauts et des bas mais je ne pense pas que tu vas décompenser sur un autre produit ou d'autres comportements à risques et il est probable que tu ne rechutes pas de sitôt, du moins pas plus que si tu faisait le
TSO et le
sevrage progressif.
Ton
sevrage sec risque d'être un succès avec bien entendu quelques difficultés mais tu n'as pas de raison de vouloir chercher absolument un
TSO à mon avis.
Néanmoins ne prend pas ça pour une injonction morale que tu DOIS faire le
sevrage sec, je peux me tromper et
si tu ressens qu'au fond de toi tu désires reprendre la
codéine,
si tu observes en étant bien rigoureuse, que c'est seulement pour tricher sur ton image et simuler que tu es une bonne citoyenne bien rentrée dans le rang que tu veux "réussir" ce
sevrage sec pour ta "carrière" dans le show business de la vie, mais qu'au fond de toi il reste le désir inavoué que quelque chose te ramène à la
codéine bientôt... Dans ce cas si tu détectes une tricherie de ta part, alors choisis le
TSO pour t'éviter les déconvenues (déconvenues où le mensonge avec nous-même nous mène fatalement à la fin).
Mais ne conclue pas si cela marche pour toi que ça marche pareil pour les autres. Comme je te dis, la plupart des gens se débat à projeter des fausses images d'eux-mêmes au point de ne plus savoir qui ils sont. Si on fait un
sevrage sec pour les mauvaises raisons, alors il foire lamentablement à tous les coups. Pour l'
héroïne le
sevrage sec c'est 95% de rechute. Mais si tu demandes avant, 95% sont sûrs qu'ils vont y arriver. Donc tu vois bien que les gens ont une image fausse d'eux-mêmes et qu'il faut les aider à y mettre de l'ordre. En général, on peut voir à peu près ce qu'ils font réellement parce qu'ils transcrivent leurs émotions en mots très clairs.
Même si je me trompe forcément parce que c'est pas une science exacte, je suis convaincu que tu as fait l'introspection avec sincérité et que tu es bien avec ta décision, qu'elle est réaliste et que ça va marcher.
Guêpe : "qu'est que ca fait du bien de communiquer avec des gens cooll comme vous tous sur ce forum!"
Oui c'est pour ça que j'ai une addiction à psychoactif. Des victimes de lois injustes se rencontrent et prennent conscience qu'elles peuvent améliorer le monde -au moins le leur pour commencer mais ça va plus loin- en développant la solidarité t la sympathie réciproque. Malgré nos très grandes différences d'origine, de culture, de caractère et nos consommations très différentes etc.