Pourquoi diaboliser la substitution???

Publié par ,
7187 vues, 12 réponses
Bonhomme68
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jun 2009
20 messages
Comme je l'ai déjà  dit dans 1 autre post j'ai beaucoup écumé les forums concernant le thème "la drogue" avant de me décider a participé a celui-ci qui vraiment beaucoup plu tant pour les infos qu'on y trouve que pour la façon dont il est gèré.
Mon constat est le suivant : dans 90% des cas la substution y est déscendu en flèche alors que cela aide tant d'UD à  avoir une vie plus supportable.
Pour ma part le sub a été et est toujours une aide précieuse car il m'a permis entre autre de continuer a bosser ( chose tres importante pour moi car j'aime ce que je fais) et de me détacher de " l'ilicite " sans parler de la question financière.
Je suis d'accord que cela n'est pas le remède miracle pour toute les situations d'addiction mais quand je lis les temoingnages de gens qui hurle sur tout les toits qu'il ne faut jamais y avoir recours que cela est pire que le mal que c'est censé aider et qu'il faudrait interdire se type de traitements cela me met hors de moi... Combien d'UD ont été sauvés ou du moins aidés à aretrouver des repères grace à  cela.
Effectivement il ya toujours quelques contre exemples de medecin peu reguardant ayant prescrit du sub a des jeunes n'en ayant pas besoins et aussi quelque abus ou autre personnes mécontents mais dela à  memer une telle propagande anti substitution... Cela temoigne de la grande ouverture d'esprit qu'on certain.
Nous sommes tous différents, et ce qui ne convient pas à  tous n'est pas obligatoirement mauvais ou inutile.
Je pense que ce sujet à  déjà  du étre abordé mais étant "un ptit nouveau" falait que sa sorte.
Merci pour votre écoute...
Amicalement Bonhomme68

La tolérance est l'unique clef permettant d'ouvrir un monde meilleur

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est vrai que statistiquement il y a plutot des mails anti substitution (ou du moins critiques).
J'y vois plusieurs explications=

face à  une société qui ne voit que par la substitution, il n'est pas inutile qu'il y ait des "avocats du diable"

il y a plus à  dire quand la substitution ne convient pas que quand elle convient

la "normalisation" par la substitution ne se fait pas sans entrianer une reaction d'opposition.

Donc personnellement, bien que medecin de CSST, cela ne me gêne pas trop.
Par contre il est en effet utile de rappeler pour des personnes un peu novices (et qui viendraient sur le forum)  que la substitution est en general une bonne solution et qu'il serait dommage qu'elles se privent au moins d'un essai.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

asum1
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Jan 2009
94 messages
je pense qu'etre critique face a certains problemes de la substitution ne veut pas dire etre anti substitution,loin de la.
il ai interessant d'en parler en tant qu'ud pour pouvoir ,nous, faire des actions pour certain changement ,et pas laisser la place a ceux qui sont anti substitution,qui profites de ces problemes, pour criè au scandale!
amitier asum

Hors ligne

 

Bonhomme68
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jun 2009
20 messages
Si la critique est constructive et qu'elle contribue faire avancer les choses : elle est bien venue. Mais le plus souvent ce n'est pas le cas...

La tolérance est l'unique clef permettant d'ouvrir un monde meilleur

Hors ligne

 

asum1
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Jan 2009
94 messages
ta raison,mais la critique aujourd'hui viennent que des anti substitution et pas des ud! de peur de taper sur la substitution!
un exemple:j'ai participer a 2 reprise des rencontre national de la rdr,et en 6 jours je n'ai pas entendu une seconde du probleme de l'injection du sub, et la on voit vraiment qui a un probleme car ce probleme fait partie integrante de la rdr!
je vais preparer un discours a la prochaine et on va m'entendre!

Dernière modification par asum1 (01 juillet 2009 à  14:21)

Hors ligne

 

Bonhomme68
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jun 2009
20 messages
D 'un autre coté dès que nous (les UD) critiquons le sub ou la métha on nous classent quasi automatiquement dans la case " drogué pas content de se qu'on leur propose et qui cherchent à  se défoncer la gueule".
Pas évident tout ça...

Dernière modification par Bonhomme68 (01 juillet 2009 à  15:56)


La tolérance est l'unique clef permettant d'ouvrir un monde meilleur

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Moi même pendant des années je ne voulais pas de substitutio, mais je ne la critiquais pas comme un evangeliste non plus. Ce que je ne comprenais pas, c'etait pourquoi remplacer une drogue par une autre drogue, quel soie legal.

Finalement, je trouve ça bien, mais il m'auras fallu du temps pour accepter.

Hors ligne

 

zazie57530
Psycho junior
Inscrit le 30 May 2008
234 messages
Eh bien de mon coté j estime avoir ete mise a tort sous metha car je ne tapais pas tant que ca et surtout je ne prenais jamais d hero seule; toujours en speedball;
je me suis en quelque sorte pieger toute seule, car le fait de faire ca chaque fois m a rendue dependante au bout d un moment mais ce n etait pas a la base ma drogue de predilection; et avec le recul je crois qu un sevrage avec simplement quelques medocs pour calmer le manque aurait ete beaucoup mieux pour ma part car maintenant je n arrive plus a m en defaire; la clinique a l epoque a mal gerer mon cas, d ailleurs en discutant avec les patients j ai constaté qu on avait tous le meme traitement a peu de choses pres...

donc je ne sais trop que penser de la substitution, certes pour beaucoup c est une bonne chose mais pour d autres c est trop facilement prescrit et parfois nimporte comment

Hors ligne

 

Bonhomme68
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jun 2009
20 messages
Zazie, dans ton cas c'est encore une fois le diagnostique qui est en cause, et non la substitution. Mais comme l'un ne va pas sans l'autre... je suis d'accord avec toi la prescription de TS est un reflexe pour certain praticien. A quand une réèlle formation en addicto pour notre corps médicale???

La tolérance est l'unique clef permettant d'ouvrir un monde meilleur

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
La formation en addicto n'est pas pres d'arriver en fgrance. Par exemple, pour faiotre une formation d'educ spé pour bosser avec les ud, il n'y as qu'un seul module en france dans un seul centre qui delivre un peu de cours sur la RdR.

Le docteur Pierre Bensoussan, dispensais des cours sur la toxicomanie dans les années 50 à  70 (je ne suis pas sûr deds dates).

Vue qu'ils ne veulent plus de drogues, ils ne vont pas nous apprendre a nous soigner, si tous les tox meurent, ils n'y auras plus de problemes de drogues...

Hors ligne

 

fokos
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jul 2009
7 messages
Bonjour
c est vrai , le nombre de post qui stygmatise la substitution est préponderant
je suis perso en protocole metha depuis 3 mois (70ml)
avant cela j ai connu toute les galeres classiques  d un toxicomane (sevrages , od, fin de ma vie conjugale, hosto psy etc)
Aussi je peux temoigner en ce qui me concerne de l'effet benefique de la metha sur ma vie.
Je n ai pas retoucher a la came depuis le debut de mon protocole, je sais vous allez me dire trois mois c est rien,,,oui c est vrai c est pas beaucoup , en attendant je n etais jamais arrivé a une telle abstinence seul.
J' ai retrouvé de plus, un peu de dignité, je redecouvre  une vie presque normale,, et malgré ce que  lon dit c est ca le plus dur,, en effet, arreter de se defoncer pour moi c' est assumer de nouveaux des responsabilités, des obligations etc plein de choses que je fuyais alegrement en prenant de la came.
Donc pour moi pas de 'lune de miel' avec la metha.J ai une grande peur maintenant c est  un jour arreter ce produit,, enfin ce n est pas d actualité, je ne compte pas commencer à  me sevrer avant un an , un an et demi,,,doucement, sereinement
voila mon bref mais sincere temoignage,,
Je cherche le contact, alors n hesiter pas svp a me causer,, dans n importe quel sens,,
a plus

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Tu en est au debut de ton traitement, voila pourquoi tu n'envisage pas de l'arreter, avec le temps, l'envie viendras peut-être. Je suppose que quand tu te droguais, tu te disais "drogué un jour, drogué toujours".... et regarde, aujourd'hui tu es sous substitution.

Mais c'est cool pour toi si tu ler vie bien, ça fait plaisir à  lire, alors n'hesites pas a venir poster.

Hors ligne

 

Bonhomme68
Nouveau membre
Inscrit le 26 Jun 2009
20 messages
Pour moi aussi le traitement a été une délivrance j'ai retrouvé du temps pour moi et ma famille car entre le taf et ma recherche continuelle du prod ... C'est pour cela que j'éssai de défendre la substitution lorsque j'entends ou que je lis les discours optu de gens vicéralement contre et qui souvent n'y connaissent pas grand chose dans les mécanismes de la dépendance.
Après, le fait d'entreprendre un traitement dans le but d'arrèter complètement les opi à  terme ou de l'envisager à  vie pour tout simplement pouvoir continuer d'avancer c'est un autre débat.

La tolérance est l'unique clef permettant d'ouvrir un monde meilleur

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Choix du TSO - Pourquoi il faut élargir la palette des TSO
par Zazou2A, dernier post 04 févier 2018 par Zazou2A
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi continuer TSO après manque physique passé ?
par Angrab, dernier post 19 mai 2020 par Angrab
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi pas en Belgique !
par bsao, dernier post 28 mars 2012 par gromit
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums