Hors ligne
Hors ligne
mMax a écrit
Salut.
Tu ne peux pas amplifier les effets, seulement optimiser l'extraction.
L'air chaud de la convection passe à travers l'herbe et extrait les actifs "en passant". C'est la technologie qui respecte le mieux les saveurs de l'herbe.
La chaleur "par contact" de la conduction agit plutôt à la manière d'un four. Produit plus de vapeur mais le goût est altéré. Bien que certains préfèrent cette "cuisson".
L'hybride, c'est souvent 20 ou 30% conduction.
Perso, je plébiscite le 100% pure convection. Un peu moins de vapeur mais pureté du goût.
Pour exploiter au mieux les effets, on tape directement à 210 ou 220°c, en limite de combustion de la cellulose, pour activer un maximum d'actifs (terpènes et autres). Ces températures élevées minimisent aussi la possible irritation dû aux terpènes mal chauffés.
Pour optimiser l'extraction, on vaporise de petites doses, en mode "à la demande".
Un vapo puissant permet de tirer des lattes profondes sans que la température ne baisse. Plus on aspire fort, plus on extrait et produit de la vapeur.
Pour la résine, la conduction s'impose, avec un vapo puissant, capable de monter et maintenir sans faiblir des températures jusqu'à 240°si nécessaire (selon les résines) Le bon haschich contient peu de cellulose, ce qui permet d'atteindre ces températures sans brûler. En conduction, on ne peut pas accélérer l'extraction; on ne peut qu'aspirer doucement et longtemps, au rythme de la vaporisation de la résine chauffée.
Salut je suis plus ou moins d'accord avec toi.
Mais si tu prend un volcano ou un vapo a 30 balles je pense qu'il y aura une grosse différence d'effet selon moi corrige moi si je me trompe.
Dantes
Dernière modification par @Dantes@ (29 septembre 2025 à 07:03)
Hors ligne
Dernière modification par mMax (29 septembre 2025 à 10:11)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Xanax-Kun a écrit
Je crois que ce n'est pas le même type de chauffe par contre, peut être que ça joue.
Un vapo électronique pas cher chinois, probablement à conduction, a toutes les chances d'être merdique à tous points de vue et principalement au niveau du goût.
Le bon matos est cher, c'est normal. Mais on peut obtenir les mêmes effets pour peanuts. Les vapo chers ne sont pas à rechercher pour la puissance supposée supérieure de leurs effets mais pour tout le reste.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par mMax (01 octobre 2025 à 09:07)
Hors ligne
Xanax-Kun a écrit
Perso je suis passé d'un vapo amazon sans marque à un PAX et la différence et flagrante.
Comme Linec, j'en ai une sacrée collection, ayant animé de nombreuses sessions de formations et des conférences sur la vaporisation inconnue du grand public lorsque j'ai commencé en 2009.
Les PAX (mes préférés en termes de portables) se trouvent à 100 € dès que le nouveau PAX sort sur le marché à 250€ ou plus.
Ayant choppé une bronchite de 3 semaines, j'ai à nouveau abandonné mes petits sticks de plaisir et ai réactivé la vaporisation dès le réveil car le THC vaporisé est un expectorant qui bat à plate couture tout médicament vendu à cet effet (tousser et cracher ses secrétions trop abondantes en période de bronchite virale).
Des PAX, j'en ai déjà acheté trois et les ai offert à mes enfants, ma fille et un de mes fils, tous majeurs et vaccinés + un copain. Il me faut commander un nouveau Pax 3 ou PAX 2 (très difficile à trouver) pour le 2).
Je sors comme je suis entré, sur la pointe des pieds.
Amicalement
Fil
Hors ligne