[ Craving ]
La solitude et le craving

Benzotrip homme
Psychoexplorateur France
26 février 2026 à 18:39
Bonjour à tous,

Certains ici connaissent déjà ma situation mon sevrage principal est celui de benzo qui suit son cours avec un plateau.
J'ai découvert il y a peu (1an) les merveilleux psychoactifs récréatifs : MD, K, Morphine, Tramadol, amphets et récemment L.
Le seul que j'ai refusé de conso est la C car me connaissant j'y foncerai tête baisée.
Ma condition est que je suis "étudiant", seul dans 20m2 et sans "filet" -> pas de famille unie, fils unique, pas de maison : mes 2 parents vivent à 200km l'un de l'autre et sont tous deux en cours de déménagement = cartons et bordel -> rien de fixe, rien de rassurant...
Il y a 4 ans ma vie était sur des rails (stabilité, famille, adolescence insouciante et pleine de connerie entre 13 et 15 ans).
Il y a 2 ans il y avait dégradation mais la déflagration était contenue et surtout je pensais pouvoir tout absorber sans broncher.
J'étais encore au lycée quand je faisait des stages dans des banques "prestigieuses", dans des institutions politiques de haut rang ect... alors que je viens de la classe moyenne : j'étais torpillé ; ET ALORS REGARDEZ COMME JE FLOTTE BIEN ! Je me blindais derrière un égo bien que la confiance en moi était fragile => J'y arriverais quoiqu'il en coûte.
Depuis, j'ai régulièrement été torpillé par des évènements imprévisibles de la vie et des décisions qui ne sont pas les miennes... ça arrive, je ne vais pas pleurer.
Le coup de grâce à été cette année : J'ai raté mon année car j'ai eu des problèmes de santé pour lesquels j'ai du m'absenter sur un cursus très exigeant.

Je vis donc seul dans ma "prison dorée" = dépression brutale, j'ai fini par céder.
Sauf que j'ai cédé plus loin que mes proches l'auraient imaginés, de façon brutale et que je me suis biensur jeté dans les bras des substances qui m'étaient offerte avec une grande disponibilité.

Je "romantise" énormément la drogue, c'est presque une amie, même si elle me fait du mal dans mon utilisation.
J'aime ce qu'elle procure, je l'aime parce qu'elle me soulage, je l'aime parce que son amour est inconditionnel, je l'aime parce que chacune est différente, je l'aime car elle me permet de m'évader, elle m'a permit d'avancer sur moi même, de grandir.

Cette consommation n'est plus raisonnable et là où je suis servant partisan de la légalisation de la plupart des psycho ; dans ma configuration actuelle elle me dé-sert.

On se casse plus vite les dents contre certaines substances que d'autres en fonction de soi : les descentes aux enfers après les taz ont fini par me calmer (pour l'instant), au bout de 2 mois fini la morphine et le tramadol (manque de stock)...
Il me reste donc la K et le L.
On garde une tolérance importante au L pendant ± 1 semaine donc ma solution était la K sauf que je commence à payer le coût physique (mal à la vessie) et psychique : parano, craving intense, brouillard...

J'ai un psychaitre, une addicto... mais à chaque fois c'est : "mettons ça en place, super, vous vous gérez très bien seul" : oui je suis lucide mais être lucide ce n'est pas pouvoir s'aider seul - pas tout le temps en tout cas.
Ce qui m'a énormément aidé c'est l'échange avec d'autres gens, le partage d'expérience de vie, pas les blouses blanches.

Alors désoler d'étaler ma vie ici, je sais que vous n'êtes pas psy.
Simplement : Comment gérez vous votre craving seul ? au delà de nommer 5 couleurs...

Avez vous des témoignages à partager ?

Merci du fond du coeur.

Edit : Pour les dosages je suis passé d'1g par semaine à 5g/semaine puis à + d'un gramme par jour.
Hier j'ai tapé 3g dans la soirée (6h) et j'ai cru mourrir alors que j'ai l'habitude des K-Holes...

NB : Sur les références a mon milieu et vers là où je me dirigeais dans mes études ce n'est pas de la SPUD, j'étais un enfant (16ans), je suis à peine un adulte et j'ai vécu un "downfall" que je n'imaginais pas. Je ne dit pas que c'est à cause de mes conso.
C'est juste le contexte. - Je fais parti des PUD, je ne compte pas arrêter de consommer complètement et je suis conscient que c'est MON mode de conso qui est problématique pour moi.

Dernière modification par Benzotrip (26 février 2026 à 21:49)

Psychedelic experience is only a glimpse of a larger reality. But a glimpse that can be useful - Aldous Huxley ; The Doors of Perception, 1954

Salut Benzotrip,

Ton post m'a touchée, alors j'ai envie de te répondre, au moins pour te dire que t'es pas tout seul, même si de ton post émane justement une certaine solitude.

Si j'ai bien compris, tu kiffes les prods mais tu vis actuellement une perte de contrôle. Et bien ce n'est pas une fatalité je crois.

Tu identifies très bien tout ce que les prods t'apportent. Ils sont une réponse avant d'être un problème. Ils t'apportent quelque chose. Mais tu estimes aujourd'hui que la balance bénéfices/risques n'est plus en ta faveur, notamment à cause des répercussions sur ta santé. C'est bien ça?

J'ai traversé une période comme ça récemment avec l'injection de c. Une des meilleures choses que j'ai faites, je crois, c'est d'accepter où j'en étais à ce moment là: il se passait quelque chose, il y avait quelque chose qui se jouait, possiblement quelque chose à régler. Et bien j'allais donc m'autoriser à vivre cette période. Hors de question de partir sur un sevrage, ou de m'agresser pour arrêter.

J'ai pu en parler à mon conjoint et à quelques amis proches qui ne m'ont pas jugé ni demandé de m'arrêter. Ca a été très précieux. Est-ce que tu es entouré? Des amis? Un frère ou une soeur sur qui tu peux compter?

Mais déjà, le fait d'accepter que c'était une période de ma vie, avec la certitude que ce n'était pas obligé de mal finir, lâcher la culpabilité, arrêter d'être obsédée par ma conso, ça m'a libérée d'un gros poids.

Je me suis autorisée à expérimenter quelques petits trucs pour espacer mes consos: confier le prod à mon conjoint, mais sans me mettre de pression avec des objectifs de durée, et avec la certitude que je pouvais le récupérer sans la moindre réflexion ou regard gênant quand je changeai d'avis. Me donner 24h pour récupérer. Des fois ça ne marchait pas et c'était pas grave, des fois ça marchait et je me félicitais pour ces petites pauses.

J'observais beaucoup: à quels moments j'en avais le plus envie, à quels moments de la journée le craving était le plus fort.... Essayer de mieux comprendre ma conso, mes déclencheurs, etc.

Tu parles aussi de ton contexte, et c'est sur lui que tu peux le plus agir. Et par ricochet la conso peut se transformer. Je n'ai pas compris si tu avais recommencé ton année? Une année c'est pas grand chose, tu peux t'en remettre et la rattrapper.
Mais en as-tu vraiment envie?
Je lis la description que tu fais de ce milieu, et ça n'a pas l'air de te faire grimper aux rideaux, si?
Est-ce que tu as pensé à bifurquer sur autre chose?
Le boulot on y passe quand même beaucoup de temps quand on en a un, autant que ce soit quelque chose qui ait du sens pour nous?

Tu évoques aussi des problèmes de santé: est ce que tu es remis? Ca peut jouer sur le moral très fort la santé, où en es tu à ce niveau-là?

Les prods t'apportent du plaisir et du soulagement qui sont accessibles immédiatement. Est-ce que tu as d'autres sources de plaisir? Et de soulagement?
J'aurais envie de te conseiller de te blinder le plus possible de ce côté là. Accorde toi ce temps pour trouver ce qui te fait plaisir, ce qui te fait vibrer même! Et ce qui peut te soulager. Remettre un peu le corps en mouvement, ne serait-ce qu'une petite sortie par jour.
Est-ce que tu as une perspective un peu réjouissante sur le court ou moyen terme, comme une sortie, des vacances, quelque chose qui te fasse "changer d'air" au sens propre?
Pour moi, les choses ont pu s'aligner après quelques mois de réflexions et d'expérimentations lors d'un départ en vacances

PsychoActif m'a aussi beaucoup apporté, j'ai ouvert un blog et je venais (un peu moins en ce moment) y déposer mes peurs, mes envies, mes petites réussites.... Avec ce sentiment grandissant de faire partie d'une communauté. Le sentiment d'appartenance, ça fait partie de nos besoins fondamentaux après tout.
Et puis ça m'aidait à avoir confiance en moi, et au fait que je tenais le bon bout, les choses allaient s'améliorer, pas besoin de tout ce stress et de cette culpabilité mortifères.

Voilà quelques premières pistes, mais en tous cas rassure toi: c'est une phase et tu peux retrouver ta liberté de consommer comme tu le souhaites.

Est-ce que ça te parle?

Bien à toi,

Marnowi
Reputation de ce post

Très pertinent , de mon point de vue en tout cas ;) (meumeuh)

Ca pourrait être encore pire...

Benzotrip homme
Psychoexplorateur France
27 février 2026 à 17:42
Salut Marnowi,

Merci pour ta longue réponse, je vais essayer de te répondre de façon plus structuré que mon pavé originel.

Tu identifies très bien tout ce que les prods t'apportent. Ils sont une réponse avant d'être un problème. Ils t'apportent quelque chose. Mais tu estimes aujourd'hui que la balance bénéfices/risques n'est plus en ta faveur, notamment à cause des répercussions sur ta santé. C'est bien ça?

Oui c'est ça... j'aime chacun des produits mais c'est la balance sur ma santé qui joue : mentale pour les taz et physique pour la K. Je n'ai pas encore de symptômes graves mais je sens que ça se dégrade. Les descentes c'est plus possible même si je tapisse de Valium pour la MD et la K j'ai eu mal a la vessie pour la première fois (pas envie d'uriner du sang si je continues sur ma lancée).

J'ai pu en parler à mon conjoint et à quelques amis proches qui ne m'ont pas jugé ni demandé de m'arrêter. Ca a été très précieux. Est-ce que tu es entouré? Des amis? Un frère ou une soeur sur qui tu peux compter?

Niveau entourage, j'ai mes parents qui ne connaissent absolument pas le milieu et les prod. Ils sont pas ultra fermés, ils ont fumés des joints sur la plage jeunes et pris un peu de L dans les années 70s/80s...pas plus.
Pour eux les "nouvelles drogues = c'est mal". Une fois en soirée ça passe mais impossible d'avouer que je prends seul chez moi régulièrement, ça inquiète juste ma mère et rend fou mon père (colère car aucune réaction appropriée).

Je l'ai déjà abordé, le cadre est instable.

J'avais 3 amis qui consommaient à mort : 2 jouaient à la roulette russe et 1 était expérimenté, hélas la distance nous as séparés après le lycée : c'était plus des potes.
Les 2 premiers n'avaient aucune idée de ce qu'ils faisaient, ils étaient juste content si ça leur pétait le crâne et le 3ème avait la notion de RDR...

Mes autres potes sont affreusement puritains (tant mieux pour eux lol). Ils ont toujours été élevés dans "la drogue c'est mal". Ils peuvent boire 1L de Vodka en soirée en 2h et le lendemain t'expliquer que tu te détruit les neurones parce que tu fumes un joint ou que tu vas rester bloquer à vie si tu prends un taz...
Les 2,3 amis proches et de confiance que j'ai sont plus ou moins au courant de ma conso, ça ne nous a pas éloigné parce que je consomme jamais avec eux et qu'ils savent pas ce que c'est réellement : ils me voient bien, je vais à la salle... je leur parle un peu de cette spirale mais ils comprennent pas trop et je peux pas leur reprocher ; pareil : vie bien rangée, études tracées, famille nucléaire...
Puis y'a ce truc de pas vouloir peser sur l'autre (c'est mon problème). Je suis content de voir mes amis mais chacun à sa vie et ses problèmes.

Tu parles aussi de ton contexte, et c'est sur lui que tu peux le plus agir. Et par ricochet la conso peut se transformer. Je n'ai pas compris si tu avais recommencé ton année? Une année c'est pas grand chose, tu peux t'en remettre et la rattrapper.
Mais en as-tu vraiment envie?
Je lis la description que tu fais de ce milieu, et ça n'a pas l'air de te faire grimper aux rideaux, si?
Est-ce que tu as pensé à bifurquer sur autre chose?

Non en effet tu as raison je pense m'être planté sur le parcours d'études choisi originellement.
Non je n'ai pas repris mon année parce que le plus gros problème actuellement c'est l'enchainement d'évènements que je subi mais auquel je ne peux rien ou pas grand chose et ça joue énormément sur le mental.
Je vais bifurquer, j'y travaille activement mais j'ai pas des ressources financières illimités, le prochain shot en septembre je peux pas me permettre de le rater : études ou boulot.
J'étais dans mon adolescence (début) en quête de chose bien futiles : pouvoir, argent...
Maintenant j'ai juste envie d'avoir un rôle important pour les autres, pour les aider, , essayer de faire avancer la société.
Niveau santé ça va mieux, du moins au niveau physique mais reprendre en Février quand on a pas les notions... j'y vais un peu ces derniers temps pour voir du monde mais je comprends rien et je connais plus les gens.

Pour les plaisirs : je me force à sortir, à faire du sport, a organiser un max de truc même a contre coeur, a dessiner...
J'envisage de partir en WOOFING ou un truc du genre parce que j'adore rencontre des gens, que je serai forcé à agir (de façon positive) et que je ne me sentirais pas plus seul a travailler à l'autre bout du monde avec des inconnus que dans là où je suis.

PsychoActif m'a aussi beaucoup apporté, j'ai ouvert un blog et je venais (un peu moins en ce moment) y déposer mes peurs, mes envies, mes petites réussites.... Avec ce sentiment grandissant de faire partie d'une communauté. Le sentiment d'appartenance, ça fait partie de nos besoins fondamentaux après tout.
Et puis ça m'aidait à avoir confiance en moi, et au fait que je tenais le bon bout, les choses allaient s'améliorer, pas besoin de tout ce stress et de cette culpabilité mortifères.

PA m'a bcp aidé aussi, d'ailleurs je remercie tous ceux qui liront ce post, je devrais regrouper mes post comme ceux-ci dans mon blog en effet, je verrai si c'est possible.
J'y ai appris bcp, rencontré des personnes fantastiques avec du vécu, de l'expérience, de la bienveillance...
Dans un milieu où on parle trop peu de la conso de stups et dans un contexte très stigmatisant ça fait du bien d'avoir un espace d'échange.
Quand je rencontre des gens personne ne se doute que je consomme, je pense déjà l'avoir raconté mais face à des propos très préjugés, j'ai devant une tablée de 15 adultes (j'avais à peine 18, eux 45-60) dit très clairement que je tapais régulièrement dans la dure et que c'était des propos comme les leurs qui tuaient lentement les PUD, plus rapidement que leurs conso.
Ces gens qui m'avaient fait des louanges auparavant se sont trouvés bien silencieux...

Je tenais a te dire que ton post m'a fait chaud au coeur, vraiment.

Je me rends compte en relisant mes anciens post que y'a tjrs des UP&DOWN mais au moins, il n'y a pas que des down...
En effet j'envisage une réduction de ma conso, pas un arrêt, juste retrouver le contrôle en essayant de pas tomber dans la poly +++ qui serait encore non maitrisée

J'irai te lire mais j'espère que tu vas bien ou en tout cas au mieux.

Psychedelic experience is only a glimpse of a larger reality. But a glimpse that can be useful - Aldous Huxley ; The Doors of Perception, 1954

Astinks homme
Nouveau membre France
27 février 2026 à 19:19
Salut Benzotrip,

Si j'ai bien compris, tu as du stock de keta chez toi, et tu voudrais minimiser tes grands écarts de conso ?

Si oui pourquoi pas déplacer ailleurs que chez toi, ainsi tu pourrais mieux te gérer.

Pour ton problème de vessie, je l'avais aussi il y à peut, et bizarement j'ai arrêté de boire du café, je me suis mis aux infusions et ça me change la vie, je n'ai plus cette gêne, ni cette cadence pour aller pisser.

Aussi au vu des quantitées que tu t'envoie, à un moment donné il faut payer la note.

Moi je l'ai eu, 2 k-pains, j'ai cru mourir.

N'hésite pas il y à plein d'info sur P.A

Bien à toi drogue-peace

Après la pluie, il y à le beau temps !...

Benzotrip homme
Psychoexplorateur France
27 février 2026 à 20:57
Salut Astinks,
Je ne suis pas Pablo Escobar non plus:lol:

Pourquoi je ne le déplace pas ?

1/Par-ce que je n'ai pas de personne(s) de confiance(s)
2/Par-ce que je ne souhaites pas mettre d'autres personnes dans la sauce niveau légal.
Je n'ai pas de problèmes de vessie diagnostiqués pour l'instant (dieu merci).
Simplement des douleurs a la vessie comme de minuscules pointes, je n'ai jamais pissé du sang.

En fait, j'aurais simplement du poser la question : comment faites vous pour endiguer le craving de la K ?

Je contextualise pour que vous ayez le fameux contexte lol mais en me relisant je me rends compte que la chute est + ou - maitrisée depuis 1an.

Mon cerveau est en stand-by + je suis seul = je me fais chier a mort et je retape.
La preuve : hier j'écrit ça, ce soir je retape.
C'est comme un poisson dans un bocal auquel on fait découvrir pleins d'expériences inconnues : moi c'est à travers des substances.
La vérité que je n'ose m'avouer c'est que comme je suis seul -> je tape et comme je connais les conséquences je fais de la polyconso + j'essaye de me rassurer.
Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais les drogues comblent chez moi un vide.
Ce vide c'est la solitude... et voilà la boucle : je suis seul = je tape (honte) = je m'isole.

Je suis le premier à dire que chaque conso se paye de façon physique ou psychologique et le premier à sombrer quand même.

Je choisi une drogue que je trouve "safe", je la ponce jusqu'au bout (épuisement de stock ou dommages physiques/mentaux) puis j'en cherche une nouvelle pour combler le vide de la solitude.

Concernant les quantités c'est juste sur la semaine mais sur les 2 dernières semaines par exemple. Ou sur une soirée. En cumulatif dans ma vie j'ai dû taper 25g de K dont 10g ces 2 dernières semaines et 15g ces 2 derniers mois... c'est l'augmentation de la fréquence le problème et je compte bien m'en débarrasser en changeant de trajectoire mais : "y'a plus qu'a". - Jusqu'où peut-on s'enfoncer ?
Puis depuis que j'ai du temps pour réfléchir, observer, écrire... j'ai pas particulièrement envie de réintégrer notre société. (je dévie ; my bad).

Enfin, concernant le café, oui, ça irrite aussi et c'est diurétique mais diurétique ≠ toxique => c'est un fait : la K détruit la vessie et les reins.

NB : J'ai hésité avant de poster car un peu HS mais je me suis dit que ça pourrait peut-être aider des gens dans le même cas.
Tout à l'heure je suis tombé sur un topic de 2006 et il m'a aidé... => Je vais mettre tout ça dans un blog.

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
27 février 2026 à 22:38

Je suis le premier à dire que chaque conso se paye de façon physique ou psychologique et le premier à sombrer quand même.

En effet...

PsychoActivement
girl_witch
.

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
Hier à 02:42

Très vite après mon dernier post, j'ai reçu un MP de Benzotrip !

Mais je ne réponds plus aux MP, on est sur un forum publique : le temps que j'y passe, je veux en faire profiter tout le monde. Le privé, c'est réservé aux rares personnes qui ont mon tel, et avec qui j'entre-tiens une relation privilégiée, c'est-à-dire de vive voix. 

Donc si tu veux que je tienne compte de ce que tu m'as dit, il faut le dire ici.

Sinon, je n'ai rien entendu wink

Allezzzzz, viens nous dire ton truc, ose !

Qu'est-ce que t'en à faire ? T'es anonyme sur un forum, faut en profiter ! Tu risques quoi ? Allez stp smile

PsychoActivement
girl_witch
.

EDIT: 2eme MP suite à ce message !

Entre les lignes, t'as l'air en colère, ou du moins, très agacé.

C'est important la colère, c'est le corps qui parle wink

COLERE = ACTION

C'est le moment où tu sens le poids des mots sur ton corps !!

C'est un peu comme le craving ! Un Réel brûlant !!! Quelque chose qui te tiens...

Viens nous dire tes trucs, viens ! T'as même le droit de me dire des trucs pas sympa, lâche toi un peu !

Exceptionnellement, je te laisse même le droit de m'insulter si tu veux wink 

Allleeeeeezzz exprime toi !

Avec un peu de chance, tu apprendras des trucs sur toi, et tu m'apprendras des trucs sur moi !
girl_witch
.

PS: par contre, les MP va falloir que tu arrêtes.

Dernière modification par Pesteux (Hier à 03:00)

Reputation de ce post

plus que dispensable

Benzotrip homme
Psychoexplorateur France
Hier à 03:23
En effet je trouve ça enfantin.
Je ne suis pas en colère simplement étonné par ton attitude.
Il me semble qu'ici on cherche le partage d'expérience, l'entraide et la solidarité.
Je vais donc exposer l'échange comme demandé et le supprimer dans 48h pour ne pas polluer le précieux espace mis à disposition pour échanger et pas pour régler des comptes.

Voici les 3 MP :

MP 1 (MOI)

Slt,
Je faisait bien référence au topic auquel tu as participé sur le coût physique des conso.
J'ai remarqué que tu aimais bien "te jouer" des gens (les jeux de mots avec porte, le sujet sur le L et les benzos...)
Je peux comprendre ce genre d'humour ou de "Malice" et honnêtement ça passe tant que ça apporte quelque-chose à la commu ou au topic.
C'est même ta marque de fabrique sur les derniers posts.
Je pense avoir compris que la provocation par l'absurde pour avoir une réflexion était ton truc. En revanche, sur ce dernier topic tu n'as rien apporté...
Perso je m'en fiche un peu, j'assume mes incohérences, je suis là pour partager un truc que je traverse et si je peux aider au passage je le fait avec plaisir.

Maintenant, il y a des personnes en souffrance profonde sur le forum et des personnes pour qui un post comme celui-ci pourraient les blesser.
P.A est avant tout une plateforme d'entre aide et de partage de connaissances, de témoignages... pas une course à l'échalote même si je pense que tu le sais.

Prends soin de toi et A + 

MP 2 (Pesteux) :

> Maintenant, il y a des personnes en souffrance profonde sur le forum et des personnes pour qui un post comme celui-ci pourraient les blesser.
P.A est avant tout une plateforme d'entre aide et de partage de connaissances, de témoignages... pas une course à l'échalote même si je pense que tu le sais.

Justement, plutôt que de me le dire en MP, fait leur profiter de ce que tu penses de mon intervention.

En MP, je n'entends rien 

MP 3 (Moi) :

C'était pas vraiment mon but.
Créer un désaccord peu constructif sur un sujet d'entre aide...
Je te le dis en MP parce que je pense qu'on à pas besoin d'exposer ça en public tout simplement.
Il s'agissait d'une remarque générale pour toi...apparemment tombée dans l'oreille d'un sourd, cocasse pour quelqu'un de bavard...
Bonne nuit

Ce post sera supprimé d'ici 48h pour ne pas polluer psychoactif.

Edit : en relisant ton message je comprends encore mois... quelle raison j'aurais de t'insulter ? pourquoi s'adonner à un tel spectacle en public alors que mon MP était bienveillant ?

Dernière modification par Benzotrip (Hier à 03:31)

Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
Hier à 03:38

Je ne suis pas en colère simplement étonné par ton attitude.

C'est bon signe !

En effet je trouve ça enfantin.

Ben voilà smile

Excellent ! Merci de ta sincérité smile

Mais du coup, je ne con-prends toujours pas, comment ça enfantin ?

C'est-à-dire ?

Qu'est ce qu'il y a d'enfantin ? Explique moi stp smile

PsychoActivement
girl_witch
.

Dernière modification par Pesteux (Hier à 03:40)

Myozotis femme
☆ PsychoPote ☆
Hier à 13:35
Hey.

C'est quoi ce b....l?

Pesteux a écrit

Qu'est-ce que t'en à faire ? T'es anonyme sur un forum, faut en profiter ! Tu risques quoi ? Allez stp

Pesteux a écrit

Exceptionnellement, je te laisse même le droit de m'insulter si tu veux  

Allleeeeeezzz exprime toi !

What?

C'est quoi ces techniques de communication ? Pesteux, je vois que tu veux susciter une réaction, mais permets moi de trouver ton procédé extrêmement bizarre.

Faire de la clinique sur PA, c'est faire de la provocation?

Benzotrip a écrit

Maintenant, il y a des personnes en souffrance profonde sur le forum et des personnes pour qui un post comme celui-ci pourraient les blesser.

Grave. C'est le Réel ça, non?

Bon. En fait, Pesteux je pense qu'on a capté que tu tiens qqch qui te Tiens à cœur. Je te suis.

Mais l'Autre dans tout ça ? Il redevient un support de revendication?

Excuse moi, je vais être parfaitement cash et honnête mais JE trouve ton comportement, délirant. Et même si le délire est important, on sait de quoi on cause hein :) Mais! Il peut faire fuir. Tu vois j'en dis qqch Moi ! wink

Après réflexion, ton texte sur mon blog n'est pas vraiment fondateur, par contre Je le trouve fédérateur (et émancipateur). Ce que je lis dans cet échange ne m'apparaît pas comme une Juste Division. Un vieux clash par contre oui, clairement.

Why?

Edit : longue à la réaction ^^, je veux bien rester un support narratif, j'ai le dos large wine j'assume. Mdr t'es un ouf.

Dernière modification par Myozotis (Hier à 13:51)

.....Rire De Rue.....

Myozotis femme
☆ PsychoPote ☆
Hier à 13:45

Pesteux a écrit

En effet...

PsychoActivement
girl_witch
.

Azy j'ai capté x).

Benzotrip, frérot.. t'es juste tombé dans le discours médical. Et je rejoins Pesteux.. ce discours est une prison parfaite pour nourrir le symptôme. C'est juste ça, aucune raison de se prendre la tête !

Cœur sur vous ♡

.....Rire De Rue.....

AnonLect homme
Psycho sénior
Hier à 14:11
Salut,

Pour recentrer le sujet, oui la solitude est prompte à susciter craving et consomation pas particulièrement agréable juste car on se fait chier.

Et en effet, cela peut être un "cercle vicieux" : tu consommes tu te fais chier, t'as moins envie de faire de truc, tu te fais d'autant plus chier, et tu consommes pour moins te faire chier.
Mais au final tu te fais chier quand même pasdebol

Faut se trouver des activité, un petit taff ou un truc pour sociabiliser un peu et sortir faire des trucs sympas, et ton "problème" devrait s'améliorer.

"Gérer son craving seul" si on a absolument rien à faire et qu'on s'ennuie comme un rat mort, c'est un peu compliqué.

Par expérience, faut se motiver et faire des trucs. Trouver une activité qui te plaît/t'occupe ça aidera forcément à réduire ta conso AMHA.

C'est peut être plus dans cet ordre qu'il faut procéder.

Par exemple perso typique : si tu as un truc plus ou moins important prévu demain, tu vas moins consommer ce soir pour être plus en forme.

Par contre, si t'as absolument rien de prévu et que la seule perspective du lendemain c'est un jour de plus à te faire chier, ça va être plus compliqué de réfréner ton craving ou envie de conso, car rien ne te motive a le faire.

En gros faut trouver des trucs à faire/développer des nouvelles relations sociales, ce qui te permettra de réduire ta conso.

Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens thinking

Après rien qu'un petit taff peut commencer à "faire le job" si j'ose dire.

T'es encore jeune, ça vient avec le temps aussi de savoir mieux réguler ses consos AMHA.

Bon courage en tout cas wink

drogue-peace

elonnx homme
Psycho junior
Hier à 14:12
Salut à vous!!

J’espère que vous allez bien.

Je me permets de commenter, même si je risque d’être un peu nuancé avec ma réponse.

Désolé Anon, tu viens d’essayer de recentrer le débat et je repars sur les interventions précédentes.

Je lis attentivement tes interventions Pesteux, dernièrement très intéressantes. La manière dont tu t’exprimes est réfléchie, travaillée. Le contenu l’est tout autant.

Franchement : bravo.

C’est vraiment impressionnant.

Je te lis, je réfléchis, je te relis, etc.

C’est d’une importance capitale de lire entre les lignes et d'amener la communauté à comprendre qu’au delà des mots, on peut tous colporter, malgré soi, des réflexes d'un discours dominant, culturellement intériorisé depuis longtemps...

Théoriser ta vision des choses, l’étoffer et évidemment utiliser les récits pour développer tes arguments est très éclairant.

J’ai plaisir à te lire, à explorer philosophiquement des contrées auxquelles je n’aurais jamais pensé seul. Merci.

J’apprécie d’ailleurs beaucoup l’initiative d’Agartha d’avoir ouvert un topic sur l’interprétation du post de Sixtine (je crois que c’est bien Sixtine?) dernièrement.

Néanmoins je vais exprimer mon ressenti dans son intégralité, il est vrai que je rejoins aussi les propos de Benzo.

Ta réflexion méta est impressionnante mais peut des fois te positionner dans le rôle du « sachant qui voit au delà de nos dires ».
(C’est mon ressenti).

D’un côté, c’est primordial, pour une prise de conscience mais…

… C’est la que ça peut coincer pour moi puisque ta dénonciation du discours médical et des sachants vient se télescoper avec la posture que te donnent tes écrits (celui du sachant, justement). Je le répète : c’est mon ressenti uniquement.

C’est délicat car les posts peuvent enrichir et démontrer par l’exemple la théorie que tu développes (avec brio), mais cela peut être vécu comme blessant - lorsque le / la PUD en face n’est pas prête à recevoir cela - c'est la question que je me pose.

Il ne faudrait pas que la dénonciation de la violence symbolique subie par les PUDS se fasse par une autre violence symbolique, non?

C’est facile pour moi de dire ça mais en réalité je marche sur des œufs avec ce post, car je sais que je peux aussi faire preuve de violence symbolique lorsque je réponds à certains témoignages. Cela s’est démontré il y a quelques mois et je te remercie d’avoir pointé ce qui te faisait bondir, puisque cela a permis de faire avancer ma réflexion, mon positionnement également.

Dernièrement j’ai réfléchi (oui : ça m’arrive haha), et je crois que ton travail est vraiment important et mérite toute sa place sur ce forum :

Pourrait-on ouvrir une section qui regrouperait ces réflexions et théories pour les retrouver compilées ?

Au lieu d’aller chercher à droite à gauche les bouts de réponses que tu formules ? (On peut me répondre qu’en allant sur ton profil, on les retrouve plus facilement, certes).

J’aimerais pouvoir lire et méditer sur ta vision de la RDR de manière plus accessible, plus complète également (moins fragmentée).

Tout en gardant une partie entraide plus classique à côté.

Cela me permettrait de choisir quand être dans la partie support, et quand basculer dans celle de la réflexion philosophique / méta (je la décris comme telle).

Concernant l’utilisation des récits de vie : je dis oui : primordial. L’initiative d’Agartha est bien pensée, se baser sur un post de longue date dont l’OP n’est plus présente permet de tempérer l’effet blessant que je décrivais plus haut.

Je pense que les posts à chaud des PUDS sont une matière brute qui est très utile pour relier ta réflexion méta au concret mais si la réponse arrive trop rapidement, elle peut venir fragiliser émotionnellement la personne en face qui post depuis un état de vulnérabilité.

C’est plutôt une question de temporalité des réponses finalement.
(Ou simplement de nous dire que tu trouves les propos intéressants pour les démonstrations que tu vas écrire, en toute transparence, pour étayer tes propos dans un post plus complet).

La problématique, c’est qu’il faut néanmoins recadrer les posts lorsqu'ils colportent des mots qui ne vont pas dans le sens de la RDR, avec une réponse argumentée comme tu le fais déjà.

-> Peut être qu’une petite réponse rapide pour le signaler publiquement, tout en postant un lien vers la partie théorie pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir.

Cela permettrait de tempérer et surtout rendre explicite l'écart possible entre les mots, les intentions et leurs effets / perceptions, tout en laissant le choix à chacun.e d’aller explorer en détail le pourquoi du comment?

En tout cas merci pour tout ton travail.
Sincèrement.

Belle journée à toutes et tous!

Dernière modification par elonnx (Hier à 15:57)

« Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise et adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie à moi soit une, d’un bout à l’autre » Kundera

Benzotrip homme
Psychoexplorateur France
Hier à 15:56
Bien, je vois que mon MP de 3 heure du mat à fait couler de l'encre.
Je rejoins en partie Myoz et Elonnx.

Pesteux il n'y a rien de personnel ou qui relève du conflit dans mon message comme tu as pu le voir.
Certes, appuyer sur un nerf sensible et vous verrez immédiatement une réaction.
Etre dans la provocation pour faire sortir des choses, essayer d'appuyer la où ça fait mal pour que les gens localisent leur plaie : c'est une approche.

Maintenant analysez vos messages :

Myozotis a écrit

Edit : longue à la réaction ^^, je veux bien rester un support narratif, j'ai le dos large wine j'assume. Mdr t'es un ouf.

elonnx a écrit

C’est délicat car nos posts peuvent enrichir et démontrer par l’exemple la théorie que tu développes (avec brio), mais cela peut être vécu comme blessant - lorsque le / la PUD en face n’est pas prête à recevoir cela - qu’en penses tu?

Cela implique qu'il y a une forme de "violence symbolique" à supporter : "j'ai le dos large" ; "la PUD en face n'est pas prête à recevoir cela"...

Peut-être que nous avons les épaules pour recevoir ça - aujourd'hui.
Peut-être que des gens en détresse profonde qui se font afficher en public avec ce truc de soigner le feu par le feu... ça va produire le contraire de l'effet escompté.
Ils vont se sentir blessé, ils ne vont plus vouloir s'exprimer sur certains sujets...

Pesteux, je te lis assez souvent, ta réflexion est en effet intéressante et exprimée de façon atypique ce qui enrichit le forum comme toute les contributions.
Maintenant répondrais tu ça à quelqu'un en face ? - Tu le dis toi même : nous sommes sur un forum anonyme : lâchons nous ! Que risque t'on personnellement... en effet pas grand chose. Mais es-ce une raison pour tout se permettre ? Et surtout avec n'importe qui ?

Me répondre qu'une discussion en MP ne t'intéresse pas, je respecte, je t'ai exposé une remarque qui est personnelle, tu m'as répondu personnellement : il y a une cohérence (me semble t'il).
Je ne t'ai jamais reproché ton approche brute ≠ brutale, chacun peut s'exprimer comme il le souhaites ici et dieu merci.
Simplement pourquoi s'obstiner avec des gens qui ne le souhaites pas ?

Je suis peut-être tombé dans un discours médical les amis, je le conçois, sur quelques de mes posts.
C'est un fait : l'eau ça mouille, le feu ça brûle, la K abîme la vessie selon son utilisation.
C'est toujours la dose qui fait le poison...
Pour le reste, oui, je ne possède pas un vocabulaire exhaustif non médical sur les conso et les expériences donc je m'exprime comme je peux.
Parfois j'écrit tard et fatigué, parfois sobre et en pleine forme, parfois "sous influence".

En effet, les réflexions très méta, très philosophiques... méritent une place dans le forum.
Je pense que c'est le rôle des blogs, des discussions lancées dans les cat réservées, les discussions lancées par les modo (avec ou sans demande...)
Moi même je poste des trucs un peu hors sol, des réflexions et des bouteilles à la mer dans ces catégories.

Il sort de cette expérience quelque-chose de constructif : un débat avec différents points de vues, avec des arguments, du recul...

PARCE QUE NOUS JOUONS LE JEU.
J'ai pris soin de lire tes posts, d'adapter ma réponse, de considérer le fait de rendre ou pas les MP publics en fonction de ce que tu cherchais ou essayait de déclencher ect...
Tout le monde n'aurait peut-être pas eu cette démarche à 3h du mat.

Ça aurait pu tourner en pujuida. Et dans ta démarche me semble t'il que tu aurais relancé un truc du genre : alors ça t'as fait du bien ? et que maintenant qu'on construit ensemble un truc constructif tu peux te dire : bah voilà mon intention a marché !
Je me trompe ?

"Si ma grand mère avait des roulettes ça ferait une bel autobus" - certes !

Mais Think About It !

AnonLect a écrit

Salut,

Pour recentrer le sujet, oui la solitude est prompte à susciter craving et consomation pas particulièrement agréable juste car on se fait chier.

Merci pour ton recentrage, je suis désolé mais je dois justement filer (ce qui me fait échapper au craving) lol - promis je te réponds demain ; je t'ai lu attentivement et je tiens compte de tes conseils, j'ai simplement 2,3 nuances à apporter (cette fois çi pas un pavé, juste 4,5 lignes).

En attendant, réfléchissez, créez, rédiger, profitez... ici on est PSYCHO-ACTIF !

Prenez soin de vous et à très vite ! drogue-peace

Edit : mon message est bourré de coquilles, je corrige ça quand j'ai le temps

Dernière modification par Benzotrip (Hier à 15:59)

Myozotis femme
☆ PsychoPote ☆
Hier à 16:12
OK bon alors par contre Benzotrip, je te demande juste une chose que je n'ai jamais fait avec toi cad ;

Benzotrip a écrit

Maintenant analysez vos messages :

Myozotis a écrit

elonnx a écrit
C’est délicat car nos posts peuvent enrichir et démontrer par l’exemple la théorie que tu développes (avec brio), mais cela peut être vécu comme blessant - lorsque le / la PUD en face n’est pas prête à recevoir cela - qu’en penses tu?

Cela implique qu'il y a une forme de "violence symbolique" à supporter : "j'ai le dos large" ; "la PUD en face n'est pas prête à recevoir cela

De ne pas parler à ma place stp. Je suis ferme là dessus.

J'ai capté l'intention de Pesteux après avoir écrit le premier message. Je pense qu'il est assez évident que nous nous connaissons bien tous les deux, d'où cette pointe d'humour en edit.

Pour autant, je n'ai changé aucun mot de mon post initial. Moi aussi je l'invite à l'échange car je ne suis pas d'accord avec la façon dont il a géré ce malentendu publiquement. En plus je t'apprécie  Benzotrip ce qui n'arrange en rien la situation.

Je ne suis pas Soumise au discours de Pesteux, je le partage! Ce qui est profondément différent. Et il est hors de question pour moi, de te laisser le sous entendre sans que je réagisse. Merci de ta compréhension.

Désolée d'avoir participé au hors sujet sur ton topic, tu sais ce que je pense de toi et le respect que je te porte. On continue l'entraide ♡.

À +

Dernière modification par Myozotis (Hier à 16:51)

.....Rire De Rue.....

Benzotrip homme
Psychoexplorateur France
Hier à 17:04
Pas de souci Myoz, désolé.
Je ne souhaitais pas "parler à ta place", j'ai été maladroit, je comprends ta position.
Je n'ai pas voulu sous entendre que tu étais soumise au discours de Pesteux, ça ne m'a pas traversé l'esprit - c'était une illustration non personnellement visée et maladroite.
Encore une fois my bad, le langage est un outil à manier délicatement ou plutôt la justesse de l'idée qu'on veut transmettre.

En tout cas je te présente mes excuses.

Bien sûr ça ne change pas une once de l'estime et du respect que je te porte.drinks
Je suis le moins possible dans le "avec ou contre" ; "oui ou non"... j'essaye juste de mener une réflexion.
Le blanc d'un côté, le noir de l'autre et entre une infinité de couleurs toutes plus belles les unes que les autres.
Ne t'excuse pas, ce n'est pas "mon topic" c'est un topic que j'ai lancé ou chacun s'exprime : parfois ça dérive... et alors ? on recentrera si besoin. Aucune réflexion n'est inintéressante.

Continuons d'avancer, de nous entraider, de nous enrichir humainement wink

Prenez soin de vous.
Reputation de ce post

So, let's continue ;). Myoz

Ephemerash homme
Nouveau membre France
Hier à 18:02
Se qui m'aide en craving et où j'ai noté des effets positif réel qui arrive assez vite je trouve. c'est de se centrer sur les actions que l'on peut faire pour avoir un corps et mental qui fonctionne de manière optimale(PUD ou non d'ailleurs)

-Nourriture, le plus important. Meilleurs est  l'alimentation( dans le sens équilibrée )plus sa joue sur la forme et sur le mental ( donc sur la sensation de solitude)

-Sport, tu en fait déjà donc tu sais à quel point c'est bénéfique, ne pas hésiter à faire des longue session d'étirement, je pense que je t'apprend rien c'est royal après une session sport ^^ et tu retrouves la connexion avec le corps qui est plus fluide je trouve ( sa peut aussi en plus être des auto massage pour détendre les muscles c'est assez efficace aussi)

- respiration: ( très important quasiment autant que la nourriture à mon sens)il faut faire quelque recherche mais sa trouve assez facilement sur youtube par exemple. Le point important je trouve sur cette dernière c'est de comprendre que la respiration peut activer l'état dans le quel tu veux être, certaine respiration vont  détendre quasiment autant qu'un  down a petite dose( je prends cette comparaison pour imagier hein c'est bien évidemment pas les mêmes effets sur le corps) et d'autres respiration vont te stimuler et aider a tenir la journée ( celle que j'utilise par exemple c'est 1-4-1-4, inspiré 1 secondes, maintenir 4 seconde, expiré une seconde , maintenir 4)
D'autres encore comme la respiration au carré ( 5-5-5-5 dans le même procédé que si dessus) elle aide a avoir un état stable ou en tout cas plus stable...
Pour moi C'est vraiment un outil clef qui quand il est utilisé régulièrement est un vrai allier du quotidien.

-les rapports sociaux pour le moral , prendre des nouvelles de ces proches passer du temps avec les personnes qu'on aime pour ceux qui en ont la chance de le pouvoir, malheureusement c'est pas permis à tout le monde.

quand j'ai commencé a me centrer sur sa, je dirais pas que sa enlève totalement les craving sa serait mentir, mais sa aide a remettre une  substance a sa place, un extra qui même si il est utilisé tout les jours reste un plus et pas le pilier de l'équilibre de vie.

Après c'est clair que c'est pas en deux jours que tout s'arrange et la vie et tout beau tout rose. Mais avec une ponctualité en quelques mois les changements sont bluffant  je trouve.
Et surtout ne pas être trop dur avec soit. Parfois juste sortir 5 minutes tout les jours ou les deux Jours, si c'est fait quotidiennement c'est bénéfique.

Se que j'ai fait en plus c'est adopter un rituel simple , que je peux faire quasi partout, qui est réconfortant et qui a remplacé mon ancienne habitude les moments où je ne voulais pas consommer mais consommais quand même par habitude ou ennuie, moi c'est de me faire un thé sa peut être plein de truc.

C'est un petit témoignage de se qui a m'a aidé, comprendre que la seul chose que je peux réellement maîtriser c'est mon corps et mon mental.( Sa veut pas dire que je suis assidue la dessus tout le temps, maintenant c'est juste quand j'en est besoin)

après évidemment pour le côté purement sur la chimie des substances auquel tu est addict c'est sur que addicto et psychiatre (quand  il sont a l'écoute de tes problème et des démarches que tu veux faire) c'est clairement un réel soutien, si se n'est indispensable pour certaines personnes.( On est pas tous égaux au substances qu'on prend)

Ps désolé pour les fautes Molière serait encore vivant je crois qu'il me tuerais XD

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire