Dernière modification par Benzotrip (26 février 2026 à 21:49)

Tu identifies très bien tout ce que les prods t'apportent. Ils sont une réponse avant d'être un problème. Ils t'apportent quelque chose. Mais tu estimes aujourd'hui que la balance bénéfices/risques n'est plus en ta faveur, notamment à cause des répercussions sur ta santé. C'est bien ça?
Oui c'est ça... j'aime chacun des produits mais c'est la balance sur ma santé qui joue : mentale pour les taz et physique pour la K. Je n'ai pas encore de symptômes graves mais je sens que ça se dégrade. Les descentes c'est plus possible même si je tapisse de Valium pour la MD et la K j'ai eu mal a la vessie pour la première fois (pas envie d'uriner du sang si je continues sur ma lancée).
J'ai pu en parler à mon conjoint et à quelques amis proches qui ne m'ont pas jugé ni demandé de m'arrêter. Ca a été très précieux. Est-ce que tu es entouré? Des amis? Un frère ou une soeur sur qui tu peux compter?
Niveau entourage, j'ai mes parents qui ne connaissent absolument pas le milieu et les prod. Ils sont pas ultra fermés, ils ont fumés des joints sur la plage jeunes et pris un peu de L dans les années 70s/80s...pas plus.
Pour eux les "nouvelles drogues = c'est mal". Une fois en soirée ça passe mais impossible d'avouer que je prends seul chez moi régulièrement, ça inquiète juste ma mère et rend fou mon père (colère car aucune réaction appropriée).
Je l'ai déjà abordé, le cadre est instable.
J'avais 3 amis qui consommaient à mort : 2 jouaient à la roulette russe et 1 était expérimenté, hélas la distance nous as séparés après le lycée : c'était plus des potes.
Les 2 premiers n'avaient aucune idée de ce qu'ils faisaient, ils étaient juste content si ça leur pétait le crâne et le 3ème avait la notion de RDR...
Mes autres potes sont affreusement puritains (tant mieux pour eux lol). Ils ont toujours été élevés dans "la drogue c'est mal". Ils peuvent boire 1L de Vodka en soirée en 2h et le lendemain t'expliquer que tu te détruit les neurones parce que tu fumes un joint ou que tu vas rester bloquer à vie si tu prends un taz...
Les 2,3 amis proches et de confiance que j'ai sont plus ou moins au courant de ma conso, ça ne nous a pas éloigné parce que je consomme jamais avec eux et qu'ils savent pas ce que c'est réellement : ils me voient bien, je vais à la salle... je leur parle un peu de cette spirale mais ils comprennent pas trop et je peux pas leur reprocher ; pareil : vie bien rangée, études tracées, famille nucléaire...
Puis y'a ce truc de pas vouloir peser sur l'autre (c'est mon problème). Je suis content de voir mes amis mais chacun à sa vie et ses problèmes.
Tu parles aussi de ton contexte, et c'est sur lui que tu peux le plus agir. Et par ricochet la conso peut se transformer. Je n'ai pas compris si tu avais recommencé ton année? Une année c'est pas grand chose, tu peux t'en remettre et la rattrapper.
Mais en as-tu vraiment envie?
Je lis la description que tu fais de ce milieu, et ça n'a pas l'air de te faire grimper aux rideaux, si?
Est-ce que tu as pensé à bifurquer sur autre chose?
Non en effet tu as raison je pense m'être planté sur le parcours d'études choisi originellement.
Non je n'ai pas repris mon année parce que le plus gros problème actuellement c'est l'enchainement d'évènements que je subi mais auquel je ne peux rien ou pas grand chose et ça joue énormément sur le mental.
Je vais bifurquer, j'y travaille activement mais j'ai pas des ressources financières illimités, le prochain shot en septembre je peux pas me permettre de le rater : études ou boulot.
J'étais dans mon adolescence (début) en quête de chose bien futiles : pouvoir, argent...
Maintenant j'ai juste envie d'avoir un rôle important pour les autres, pour les aider, , essayer de faire avancer la société.
Niveau santé ça va mieux, du moins au niveau physique mais reprendre en Février quand on a pas les notions... j'y vais un peu ces derniers temps pour voir du monde mais je comprends rien et je connais plus les gens.
Pour les plaisirs : je me force à sortir, à faire du sport, a organiser un max de truc même a contre coeur, a dessiner...
J'envisage de partir en WOOFING ou un truc du genre parce que j'adore rencontre des gens, que je serai forcé à agir (de façon positive) et que je ne me sentirais pas plus seul a travailler à l'autre bout du monde avec des inconnus que dans là où je suis.
PsychoActif m'a aussi beaucoup apporté, j'ai ouvert un blog et je venais (un peu moins en ce moment) y déposer mes peurs, mes envies, mes petites réussites.... Avec ce sentiment grandissant de faire partie d'une communauté. Le sentiment d'appartenance, ça fait partie de nos besoins fondamentaux après tout.
Et puis ça m'aidait à avoir confiance en moi, et au fait que je tenais le bon bout, les choses allaient s'améliorer, pas besoin de tout ce stress et de cette culpabilité mortifères.
PA m'a bcp aidé aussi, d'ailleurs je remercie tous ceux qui liront ce post, je devrais regrouper mes post comme ceux-ci dans mon blog en effet, je verrai si c'est possible.
J'y ai appris bcp, rencontré des personnes fantastiques avec du vécu, de l'expérience, de la bienveillance...
Dans un milieu où on parle trop peu de la conso de stups et dans un contexte très stigmatisant ça fait du bien d'avoir un espace d'échange.
Quand je rencontre des gens personne ne se doute que je consomme, je pense déjà l'avoir raconté mais face à des propos très préjugés, j'ai devant une tablée de 15 adultes (j'avais à peine 18, eux 45-60) dit très clairement que je tapais régulièrement dans la dure et que c'était des propos comme les leurs qui tuaient lentement les PUD, plus rapidement que leurs conso.
Ces gens qui m'avaient fait des louanges auparavant se sont trouvés bien silencieux...
Je tenais a te dire que ton post m'a fait chaud au coeur, vraiment.
Je me rends compte en relisant mes anciens post que y'a tjrs des UP&DOWN mais au moins, il n'y a pas que des down...
En effet j'envisage une réduction de ma conso, pas un arrêt, juste retrouver le contrôle en essayant de pas tomber dans la poly +++ qui serait encore non maitrisée
J'irai te lire mais j'espère que tu vas bien ou en tout cas au mieux.

Je suis le premier à dire que chaque conso se paye de façon physique ou psychologique et le premier à sombrer quand même.
En effet...
PsychoActivement 
.

Très vite après mon dernier post, j'ai reçu un MP de Benzotrip !
Mais je ne réponds plus aux MP, on est sur un forum publique : le temps que j'y passe, je veux en faire profiter tout le monde. Le privé, c'est réservé aux rares personnes qui ont mon tel, et avec qui j'entre-tiens une relation privilégiée, c'est-à-dire de vive voix.
Donc si tu veux que je tienne compte de ce que tu m'as dit, il faut le dire ici.
Sinon, je n'ai rien entendu
Allezzzzz, viens nous dire ton truc, ose !
Qu'est-ce que t'en à faire ? T'es anonyme sur un forum, faut en profiter ! Tu risques quoi ? Allez stp 
PsychoActivement
.
EDIT: 2eme MP suite à ce message !
Entre les lignes, t'as l'air en colère, ou du moins, très agacé.
C'est important la colère, c'est le corps qui parle
COLERE = ACTION
C'est le moment où tu sens le poids des mots sur ton corps !!
C'est un peu comme le craving ! Un Réel brûlant !!! Quelque chose qui te tiens...
Viens nous dire tes trucs, viens ! T'as même le droit de me dire des trucs pas sympa, lâche toi un peu !
Exceptionnellement, je te laisse même le droit de m'insulter si tu veux
Allleeeeeezzz exprime toi !
Avec un peu de chance, tu apprendras des trucs sur toi, et tu m'apprendras des trucs sur moi !
.
PS: par contre, les MP va falloir que tu arrêtes.
Dernière modification par Pesteux (Hier à 03:00)

Dernière modification par Benzotrip (Hier à 03:31)

Je ne suis pas en colère simplement étonné par ton attitude.
C'est bon signe !
En effet je trouve ça enfantin.
Ben voilà 
Excellent ! Merci de ta sincérité 
Mais du coup, je ne con-prends toujours pas, comment ça enfantin ?
C'est-à-dire ?
Qu'est ce qu'il y a d'enfantin ? Explique moi stp 
PsychoActivement 
.
Dernière modification par Pesteux (Hier à 03:40)

Pesteux a écrit
Qu'est-ce que t'en à faire ? T'es anonyme sur un forum, faut en profiter ! Tu risques quoi ? Allez stp
Pesteux a écrit
Exceptionnellement, je te laisse même le droit de m'insulter si tu veux
Allleeeeeezzz exprime toi !
What?
C'est quoi ces techniques de communication ? Pesteux, je vois que tu veux susciter une réaction, mais permets moi de trouver ton procédé extrêmement bizarre.
Faire de la clinique sur PA, c'est faire de la provocation?
Benzotrip a écrit
Maintenant, il y a des personnes en souffrance profonde sur le forum et des personnes pour qui un post comme celui-ci pourraient les blesser.
Grave. C'est le Réel ça, non?
Bon. En fait, Pesteux je pense qu'on a capté que tu tiens qqch qui te Tiens à cœur. Je te suis.
Mais l'Autre dans tout ça ? Il redevient un support de revendication?
Excuse moi, je vais être parfaitement cash et honnête mais JE trouve ton comportement, délirant. Et même si le délire est important, on sait de quoi on cause hein :) Mais! Il peut faire fuir. Tu vois j'en dis qqch Moi ! 
Après réflexion, ton texte sur mon blog n'est pas vraiment fondateur, par contre Je le trouve fédérateur (et émancipateur). Ce que je lis dans cet échange ne m'apparaît pas comme une Juste Division. Un vieux clash par contre oui, clairement.
Why?
Edit : longue à la réaction ^^, je veux bien rester un support narratif, j'ai le dos large
j'assume. Mdr t'es un ouf.
Dernière modification par Myozotis (Hier à 13:51)

Pesteux a écrit
Je suis le premier à dire que chaque conso se paye de façon physique ou psychologique et le premier à sombrer quand même.
En effet...
PsychoActivement
.
Azy j'ai capté x).
Benzotrip, frérot.. t'es juste tombé dans le discours médical. Et je rejoins Pesteux.. ce discours est une prison parfaite pour nourrir le symptôme. C'est juste ça, aucune raison de se prendre la tête !
Cœur sur vous ♡

Dernière modification par elonnx (Hier à 15:57)

Myozotis a écrit
Edit : longue à la réaction ^^, je veux bien rester un support narratif, j'ai le dos large wine j'assume. Mdr t'es un ouf.
elonnx a écrit
C’est délicat car nos posts peuvent enrichir et démontrer par l’exemple la théorie que tu développes (avec brio), mais cela peut être vécu comme blessant - lorsque le / la PUD en face n’est pas prête à recevoir cela - qu’en penses tu?
Cela implique qu'il y a une forme de "violence symbolique" à supporter : "j'ai le dos large" ; "la PUD en face n'est pas prête à recevoir cela"...
Peut-être que nous avons les épaules pour recevoir ça - aujourd'hui.
Peut-être que des gens en détresse profonde qui se font afficher en public avec ce truc de soigner le feu par le feu... ça va produire le contraire de l'effet escompté.
Ils vont se sentir blessé, ils ne vont plus vouloir s'exprimer sur certains sujets...
Pesteux, je te lis assez souvent, ta réflexion est en effet intéressante et exprimée de façon atypique ce qui enrichit le forum comme toute les contributions.
Maintenant répondrais tu ça à quelqu'un en face ? - Tu le dis toi même : nous sommes sur un forum anonyme : lâchons nous ! Que risque t'on personnellement... en effet pas grand chose. Mais es-ce une raison pour tout se permettre ? Et surtout avec n'importe qui ?
Me répondre qu'une discussion en MP ne t'intéresse pas, je respecte, je t'ai exposé une remarque qui est personnelle, tu m'as répondu personnellement : il y a une cohérence (me semble t'il).
Je ne t'ai jamais reproché ton approche brute ≠ brutale, chacun peut s'exprimer comme il le souhaites ici et dieu merci.
Simplement pourquoi s'obstiner avec des gens qui ne le souhaites pas ?
Je suis peut-être tombé dans un discours médical les amis, je le conçois, sur quelques de mes posts.
C'est un fait : l'eau ça mouille, le feu ça brûle, la K abîme la vessie selon son utilisation.
C'est toujours la dose qui fait le poison...
Pour le reste, oui, je ne possède pas un vocabulaire exhaustif non médical sur les conso et les expériences donc je m'exprime comme je peux.
Parfois j'écrit tard et fatigué, parfois sobre et en pleine forme, parfois "sous influence".
En effet, les réflexions très méta, très philosophiques... méritent une place dans le forum.
Je pense que c'est le rôle des blogs, des discussions lancées dans les cat réservées, les discussions lancées par les modo (avec ou sans demande...)
Moi même je poste des trucs un peu hors sol, des réflexions et des bouteilles à la mer dans ces catégories.
Il sort de cette expérience quelque-chose de constructif : un débat avec différents points de vues, avec des arguments, du recul...
PARCE QUE NOUS JOUONS LE JEU.
J'ai pris soin de lire tes posts, d'adapter ma réponse, de considérer le fait de rendre ou pas les MP publics en fonction de ce que tu cherchais ou essayait de déclencher ect...
Tout le monde n'aurait peut-être pas eu cette démarche à 3h du mat.
Ça aurait pu tourner en pujuida. Et dans ta démarche me semble t'il que tu aurais relancé un truc du genre : alors ça t'as fait du bien ? et que maintenant qu'on construit ensemble un truc constructif tu peux te dire : bah voilà mon intention a marché !
Je me trompe ?
"Si ma grand mère avait des roulettes ça ferait une bel autobus" - certes !
Mais Think About It !
AnonLect a écrit
Salut,
Pour recentrer le sujet, oui la solitude est prompte à susciter craving et consomation pas particulièrement agréable juste car on se fait chier.
Merci pour ton recentrage, je suis désolé mais je dois justement filer (ce qui me fait échapper au craving)
- promis je te réponds demain ; je t'ai lu attentivement et je tiens compte de tes conseils, j'ai simplement 2,3 nuances à apporter (cette fois çi pas un pavé, juste 4,5 lignes).
En attendant, réfléchissez, créez, rédiger, profitez... ici on est PSYCHO-ACTIF !
Prenez soin de vous et à très vite ! 
Edit : mon message est bourré de coquilles, je corrige ça quand j'ai le temps
Dernière modification par Benzotrip (Hier à 15:59)

Benzotrip a écrit
Maintenant analysez vos messages :
Myozotis a écrit
Edit : longue à la réaction ^^, je veux bien rester un support narratif, j'ai le dos large wine j'assume. Mdr t'es un ouf.
elonnx a écrit
C’est délicat car nos posts peuvent enrichir et démontrer par l’exemple la théorie que tu développes (avec brio), mais cela peut être vécu comme blessant - lorsque le / la PUD en face n’est pas prête à recevoir cela - qu’en penses tu?
Cela implique qu'il y a une forme de "violence symbolique" à supporter : "j'ai le dos large" ; "la PUD en face n'est pas prête à recevoir cela
De ne pas parler à ma place stp. Je suis ferme là dessus.
J'ai capté l'intention de Pesteux après avoir écrit le premier message. Je pense qu'il est assez évident que nous nous connaissons bien tous les deux, d'où cette pointe d'humour en edit.
Pour autant, je n'ai changé aucun mot de mon post initial. Moi aussi je l'invite à l'échange car je ne suis pas d'accord avec la façon dont il a géré ce malentendu publiquement. En plus je t'apprécie Benzotrip ce qui n'arrange en rien la situation.
Je ne suis pas Soumise au discours de Pesteux, je le partage! Ce qui est profondément différent. Et il est hors de question pour moi, de te laisser le sous entendre sans que je réagisse. Merci de ta compréhension.
Désolée d'avoir participé au hors sujet sur ton topic, tu sais ce que je pense de toi et le respect que je te porte. On continue l'entraide ♡.
À +
Dernière modification par Myozotis (Hier à 16:51)