)

Même en deux prises, je ne couvre pas du tout la journée, étant donné que les effets optimaux ne durent pas plus de 2h30, montre en main.
Ça fait un peu juste...

Dernière modification par Mynight (31 mars 2026 à 07:15)

Mynight a écrit
Hello à toutes & tous.
Je me posais juste la question, concernant le Concerta, le Medikinet etc, si jamais la demi vie et par voie de conséquence, la durée d'action ne serait pas un peu plus longue..?
Étant donné que seul le nom change, et qu'il s'agit de la même molécule (Méthylphénidate), je ne vois pas en quoi cela changerait, que je prenne de la Ritaline, ou que je prenne du Concerta, par exemple.
Mais je pose la question à tout hasard, en me disant que peut-être, les excipients n'étant pas les mêmes, ça peut éventuellement changer la donne etc... LOL... (Je tourne ça dans ma tête dans tous les sens possible depuis plusieurs jours, ça en devient fatiguant.)
Ce serait super d'avoir vos retours.
Un grand merci par avance, et passez tous une belle journée. Myna
salut !
alors en effet tous les médicaments contenant du méthylphenidate (en tout cas ceux sur le marché en France) sont différents, et ont une action et une libération bien différente !
tout d’abord, je t’invite à regarder les graphismes sur internet qui apporteront une réponse à tes questions. si tu tapes quelque chose comme « courbe taux plasmatique methylphenidate » tu devrais trouver (je vais essayé d’en inclure un mais pas dit que j’y arrive haha).
mais en gros, en théorie, (j’insiste là-dessus) ça donne ça :
- la ritaline LI a une durée d’action très courte. le pic plasmatique est atteint en 1h30/2h mais chute drastiquement à 2h et atteint un niveau quasiment nul vers prise + 5h.
- le concerta a la durée d’action dont la courbe est la plus douce. il en libère une partie au bout d’1h30 et atteint son pic au bout de 6h pour redescendre de manière très progressive à partir de prise +8h. l’effet rebond est donc sensé être le plus léger.
- pour la ritaline LP et le quazym : il y a en quelque sorte une premier pic au bout de 2h, puis un second au bout de 6h avec une stabilité entre les deux, mais ensuite la descente se fait plus rapidement et brusquement qu’avec le concerta.
- et le medikinet fait un peu un entre deux : il est sensé avoir son premier pic de libération au bout de 2h et le deuxième au bout de 4h, mais il redescend plus progressivement que ces dernier (mais plus brusquement que le concerta).
bon tout ça c’est la théorie, le problème c’est la pratique.
par exemple moi j’ai été sous concerta, qui est sonc sensé être la forme la plus progressive. j’étais à 72mg/jour, sauf que je l’ai arrêté car l’effet rebond apparaissait extrêmement rapidement, environ comme 5/6h après la prise. sauf que comme je travaillais jusqu’à 20h, je me retrouvais à devoir le prendre vers 14/15h pour pouvoir tenir jusqu’à la débauche (mais du coup ça condamnait toute la matinée/midi, sachant que mon TDAH est très important et handicapant/invalidant au quotidien) et en plus avec un gros crash vers 21h ce qui me rendait vraiment KO, largement pire que quand je ne prenais rien. du coup je l’ai arrêté et malheureusement maintenant je dois me débrouiller sans haha, malgré des études extrêmement demandantes.
bref donc tout ça c’est très théorique, le methylphenidate ça varie vraiment vraiment beaucoup selon les individus, faut vraiment garder ça en tête et prendre tout ce qu’on te dit avec des pincettes.
en gros, si la solution actuelle ne te convient pas, ce que je peux te suggérer c’est de suggérer à ton médecin d’essayer les autres molécules, telles que le concerta ou le medikinet, et voir ce qui est le plus adapté pour toi.
tu pourrais par exemple essayer de prendre du concerta, par exemple 18mg ou 36mg le matin, et vu ce que tu dis pour la ritaline LP, si les bénéfices sont trop légers avec le concerta mais que tu sens qu’il y a quand-même un petit mieux, garder la ritaline LI en plus du concerta pour les moments de la journée où tu as particulièrement besoins d’une concentration ou d’une attention accrue tu vois. comme ça ça te fait le concerta qui te permet d’améliorer au global les symptômes du TDA(H?), et la ritaline LI pour quand tu as des besoins spécifiques dans ta journée tu vois ?
encore une fois ça dépend vraiment de tout le monde (mon cas en est un parfait exemple), donc je ne peux que te suggérer d’en parler avec ton médecin, d’essayer, et de voir ce qui est le plus adapté pour toi.
n’hésite pas si tu as des questions, et tiens nous au courant des avancées si jamais tu essaies autre chose !
Az.
NB sur le premier graphique c’est expliqué qu’il y a une deuxième prise de la ritaline LI à première prise +4h
Dernière modification par azyole (Hier à 18:31)