Trop perçu remboursement bitcoin

Publié par ,
1287 vues, 4 réponses
Anonyme3076
Invité
Bonjour à tous,
J'ai récemment commandé des RCS et j'ai dut me faire rembourser, cependant la boutique m'a remboursé une somme en trop (plus de 200euros, je sais même pas comment c'est possible) en bitcoin sur mon wallet perso.

J'ai déjà reçu un mail, ils se sont vite rendu compte de leur erreur et veulent que je rende le trop perçu.

Si c'était un particulier je l'aurais rendu directement mais là je vous avoue que j'hésite, étant donné que c'est des vendeurs de rcs...

À ma place que feriez-vous ?
Vous rendez la somme où vous la gardez ?
Quels sont les risques si je les gardes ? Les bitcoins sont-ils soumis aux même lois que l'argent réel ?

En vous remerciant d'avance, bonne journée.
 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
427 messages
Blogs
C'est délicat.

Tu commandes des RCs sur cette boutique. S'agit-il de produits encore licites ou classés stupéfiants et illicites à l'achat ?

S'agit-il d'une boutique sur le clear Web ou dw ? Légale/illégale?

S'il s'agit d'une boutique légale proposant des produits en toute légalité (c'est devenu quasi inexistant), tu es dans l'obligation de rendre. Du moins, c'est ce qui arriverait lors d'un virement ordinaire.

celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu"

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar … 0032024460

Je doute qu'ils fassent de vraies démarches légale pour 200 euros et les paiements en bitcoin ne peuvent être annulés. Ils sont bloqués. Les boutiques légales ne sont pas forcément appréciées du pouvoir judiciaire donc tu risques au pire des menaces et un bannissement.

S'il s'agit d'une boutique dark market avec produits classés stupéfiants, premièrement tu as commis un délit en achetant. Tu participes à l'enrichissement d'un marché noir. Je me juge pas, je dis comment cela serait vu.

Légalement parlant, ils ont pas trop de recours et pareil, paiement en crypto, pas de retour en arrière sans ton accord.

Le souci du dw, c'est que ce market à certaines informations personnelles. Les gens derrières ce type de market sont généralement très éclairés informatiquement parlant.

Je n'aurai pas envie de les avoir à dos. Une boutique légale aura des réticences à publier tes coordonnées et listes d'achat. Un market dw avec possiblement des pirates ?

Utilisais-tu un vpn ? Etais-tu bien protégée ou pourraient-ils filer tes infos en les publiant ou donner des preuves aux autorités sur tes achats ? Ou t'envoyer un cadeau postal empoisonné ?

Je suis peut-être parano, mais les dark market, ce ne sont pas les prairies enchantées (sauf sous psychés).

Selon ce qui était vraiment crypté ou pas, peuvent-ils se venger?

Puis même un site à la limite de la légalité aurait moins d'éthique et pareil, tenter du chantage ou que sais-je.

C'est bien sûr le pire des cas mais à considérer.

L'email que tu utilises, s'agit-il de ta vraie adresse mail ? Une e-mail utilisée sur des réseaux sociaux ? Non car taper l'email d'une personne sur la barre de recherche fb permet de voir apparaître ton profil si tu as mal géré ta confidentialité.

Personnellement, je répondrai en étant franc et direct:

- Je n'ai pas demandé à recevoir ce montant, juste ce qui m'était dû.
- vous savez que les paiements bitcoin sont définitifs
- j'apprécie acheter chez vous mais je ne vais pas vous mentir, garder cette somme m'est passée par la tête mais je ne veux pas de soucis
- je ne vous cache pas que j'ai d'abord pensé à un geste commercial (semi mensonge ?)
- les transactions ont des frais et si je me fais attraper à vous faire un paiement sans raison, ne risquerais-je pas d'être accusé de financer votre plate-forme?

Selon si tu tiens à l'argent tu as plusieurs options:
- j'ai dépensé la somme en partie/totalité, puis-je vous rendre une partie ?
- s'agissant d'une erreur de votre part mais conscient que vous avez été corrects avec moi, un possible geste serait-il envisageable? Je n'ai pas bcp de moyens mais suis/serai un fidèle client et si un geste total ou partiel en compensation est fait, cette somme sera utilisée chez vous puisque je commande de toute façon sur votre site? Je sais que c'est osé de demander cela. Ce n'est pas du chantage, j'espère juste que vous comprenez que j'ai moins de moyens que votre boutique et vous m'avez donné un faux espoir.

Essaie de garder entre 50 et 100 euros ?
Si tu vois que négociations impossibles et des le départ dis clairement que tu gardes la somme qui t'étais due + frais et que si tu dois leur renvoyer l'argent en trop, les frais de paiement sont à leur charge. Explique que leur bourdes t'ont fait perdre du temps.

Moi, je rendrais en laissant implicitement un indice que tu veux un cadeau, un bon d'achat. Eux ont été honnêtes en te faisant le paiement. Il y a eu une erreur mais ils auraient pu ne rien te rendre.

Les boutiques avec un minimum d'honnêteté ne courent plus trop les rues entre exit scams, sites fermés. Avoir sa boutique de référence où tu sais que tu peux leur faire confiance, je les garderais car je sais avec qui je fais affaire.

Si tu es en soucis d'argent, garde l'argent en emprunt et rembourse-les le mois prochain en leur disant que tu as immédiatement utilisé l'argent mais que tu leur rendras.

Des fois, l'honnêteté paie plus à moyen long terme.

Je sais que ces boutiques ont des millions qui tournent mais avoir ces gens de ton côté est à ton avantage. 200 euros c'est beaucoup et peu à la fois.

Ce sont mes pensées brutes. Je ne dis pas avoir raison ou tort mais même si c'est une boutique, si un des "employés" à fait la faute de paiement, peut-être que comme un caissier qui a un gros trou dans sa caisse, il paiera de lui-même la somme perdue et là, tu pourrais toucher un particulier.

Si un caissier de supermarché, un serveur de resto me rendait 200 euros de trop, je rendrais car cette personne verra cette somme retirée de sa pas ou être obligée de rembourser. Je ne connais pas le modèle économique du staff des boutiques de vente de substances mais voilà.

Peut-être suis-je trop naïf et ou paranoïaque. A toi de voir ce que tu fais. Je reste persuadé que l'honnêteté finit par payer d'une manière ou d'une autre.

“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert33champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3665 messages
Blogs
Salut,

J'y connais rien en btc, mais à un moment il y avait une arnaque semblable avec un chèque. En rendant les thunes on se rendait compte qu'elles n'avaient jamais été versée sur le compte sad

À priori, c'est pas trop possible avec le btc, blockchainnet tout. mais je vetifierais bien de les détenir les thunes avant de le rendre...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Anonyme3076
Invité
Il s'agit d'une boutique légale sur le clearweb (enfin il me semble que c'est "légal", c'était pour du flunitrazolam).
La boutique se situe au Pays-Bas et elle a mes coordonnées (nom, prénom,adresse postale), c'est un revendeur du lézard.


J'utilise un vpn et une adresse mail dédiée et j'ai justement pensé à un envoi de "cadeau empoisonné",  des prods envoyé sans stealth ou que sais-je ...

Je viens de vérifier et apparemment c'est plus 300 euros (j'ai reçu 0,016btc et quelques).

Ce n'est clairement pas une boutique de référence, j'ai souvent eu des soucis que sa soit au niveau du faible dosage de leurs produits ou encore de la nom présence du produit en question, d’erreurs d'étiquetages qui aurait put être dramatique, d'erreurs dans les commandes...

Je pense que je vais leurs rendre la somme, sa me ferait chier qu'un employé doivent le payer de sa poche suite à une erreur de sa part, je pense qu'il a voulu effectuer le remboursement à quelqu'un d'autre mais que son copier/coller contenait encore l'adresse de mon wallet.
Ou alors je négocie quelque chose, je sais pas encore mais je vais y réfléchir, de tout façon, rien ne presse (j'ai pas accès à mon wallet avant 1 semaine et demi) et j'ai conservé la somme mais je ne veux pas non plus un "bon  d'achat", je trouve que sa incite grandement à la consommation (sans parler des free samples qu'ils t’envoient en cadeau et qui ne sont pas forcement cohérent , échantillon de psychéliques ou dissociatifs quand on commande des benzo, j'ai même déjà eu un sample de noïd que j'ai immédiatement jeté) de plus, je comptes arrêter les benzo et autres rc pour me concentrer sur des alternative plus naturelle.

Sinon oui, c'est sure que j'ai bien eu la somme, la transaction à été confirmé une centaine de fois et il n'y a donc pas de retour en arrière possible.

Quant à la légitimé des revendeurs de researchs chemicals, est-ce que ces organisme sont des entreprises déclarées et bien réelles ? Je veux dire, au vu du flou juridique qui les entourent, est-ce qu'ils vont s'amuser à entamer des poursuites pour une erreur de 300euros (qui plus ai, de leurs part), en plus, sachant que c'est à l'international...

Et puis une transaction bitcoin n'est pas vraiment anonyme, je pense que l'on peut clairement remonter une transaction dans la blockchain et peut être identifier l'adresse d'un wallet et y mettre un nom dessus.

On dit que la nuit porte conseille, je vais prendre ma décision finale demain.

En tout cas merci pour vos réponses !
Et si il y d’autres avis sur ma situation ou si vous avez vécu la même chose, je suis preneur.


Bonne journée/soirée, prenez soin de vous.
 

avatar
CaptainCrox'
"I am an idiot"
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2022
427 messages
Blogs

cependant a écrit

Salut,

J'y connais rien en btc, mais à un moment il y avait une arnaque semblable avec un chèque. En rendant les thunes on se rendait compte qu'elles n'avaient jamais été versée sur le compte sad

À priori, c'est pas trop possible avec le btc, blockchainnet tout. mais je vetifierais bien de les détenir les thunes avant de le rendre...

Salut

A la différence des moyens de paiement traditonnels, un paiement btc est définitif. Impossible de faire marche arrière.


“Never be cruel. Never be cowardly. Remember, hate is always foolish and love is always wise. Always try to be nice, but never fail to be kind.” DW

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Captcha trop compliqué ou je suis juste trop con ?
par Evian465, dernier post 26 septembre 2020 par Marabunta
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Bitcoin urgent
par Thomase, dernier post 07 mai 2020 par MecRandom
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Bitcoin
par Bretonman, dernier post 14 août 2023 par Bretonman
  13

Pied de page des forums