Alternance z-drugs et benzos - inutile ?

#1 
alex_pa non binaire
Nouveau membre
22 décembre 2022 à 17:32
Bonjour,

Je me bats depuis 3 ans contre une insomnie chronique plutôt sévère. J'ai tenté 2 TCC, vu 3 psychologues différents. Rien n'y fait, l'insomnie reste et me pourri la vie. Sans compter des douleurs chroniques.

Pour tenter de ralentir la tolérance, j'utilise :
- zopiclone 7.5 mg + Trazodone 75 mg 3 x semaine
- Clonazepam 1 mg + Amitriptyline 75 mg 2 x semaine
- Mianserine 30 mg 2 x semaine

Ceci dit, je me demande si alterner zopiclone et Clonazepam est vraiment utile ? De même pour les ADs sedatifs ?

Les z-drugs et les benzos agissent sur les mêmes récepteurs GABA. Du coup je me dis que si je deviens tolérant au Clonazepam, je le serai aussi au zopiclone. Juste ?

Idem pour les ADs. Ils visent les récepteurs H1, 5HT2-A et 5HT2-C. Du coup, je me dis que la tolérance croisée est tout à fait possible.

J'aimerais dormir sans hypnotiques. Vraiment. Mais aucune méthode non médicamenteuse n'a fonctionné jusqu'à maintenant.

Merci pour m'avoir lu. Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

Dernière modification par alex_pa (22 décembre 2022 à 17:33)

Hors ligne

 

#2 
avatar
prescripteur homme
Adhérent PsychoACTIF
23 décembre 2022 à 20:00
Je ne peux pas te donner de reponse sur une pratique apparemment  peu étudiée et pratiquée. Je pense que la tolérance croisée entre zdrugs et BZD est évidente. Pour les AD peut etre ou peut etre pas.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider. Ci dessous 2 articles qui ont un peu le même sujet mais sans repondre à ta question.

https://wileymicrositebuilder.com/progr … of-lsw.pdf

https://journals.sagepub.com/doi/full/1 … 1211069096

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#3 
alex_pa non binaire
Nouveau membre
06 janvier 2023 à 15:54
Bonjour prescripteur,

Je te remercie pour ta réponse et pour les liens.

Je demanderai à mon psychiatre la prochaine que je le verrai mais j'ai effectivement peu de doute sur le sujet.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Lorazépam ]
Tolérance aux benzos et aux z-drugs 
Dernier message : 21 juin 2025 par Usager terrestre

8
[ Alprazolam ]
Xanax inutile.. 
Dernier message : 07 mars 2018 par filousky

2
[ Alprazolam ]
Alternance alprazolam  
Dernier message : 23 octobre 2019 par Quentin08

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS