Warning: Constant PUN already defined in /home/psychoacv/config2.php on line 24
"Pour en finir avec la toxicomanie" du Dr Jean-Pierre Jacques / PsychoACTIF


"Pour en finir avec la toxicomanie" du Dr Jean-Pierre Jacques

Salut les amis,

Je suis un patient du Docteur Jacques depuis plus de 15 ans. Cet homme a été à  l'origine du premier centre de délivrance de méthadone et Temgésic en Belgique dans les années 1980. Il sait donc exactement bien de quoi il parle (je le soupçonne même d'avoir lui-même déjà  consommé beaucoup de drogues, mais ça c'est mon avis!), il est psychanalyste avec une formation de médecin généraliste, ce qui lui permet d'être polyvalent.

Il y a quelques années, il a écrit un livre destiné à  un large public pour montrer les pièges que tend la société aux UD et leurs répercussions néfastes sur ce dernier. Un plaidoyer pour la dépénalisation sous certaines conditions, en somme.

Vous trouverez un résume assez complet en suivant ce lien:

http://users.skynet.be/toxicomanie/drjacques.htm

Ci-dessous, vous trouverez des articles reprenant partiellement des extraits du livre:

http://www.rvh-synergie.org/philosophie … ut_de_page

http://users.skynet.be/toxicomanie/actualquarto.htm

À conseiller aux UD et à  leurs proches (ainsi qu'aux intervenants dans ce milieu), qui ainsi comprendront les causes et conséquences de l'usage de drogues (surtout les drogues dures) sans "politiquement correct", ni langue de bois.

Mon médecin n'est pas au courant de mon initiative et je n'y trouve aucun intérêt (pécunier ou autre).

Bonne lecture,

Gromit

"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

Encore mieu ,on peu trouver le livre complet sur google books
C'est vrai que se livre est vraiment interessant,pour les familles aussi il aide a comprendre beaucoup de chose

Dernière modification par melanie&frederic (08 février 2012 à  11:42)


Le passé a fui,
Ce que tu espères est absent, mais le présent est a toi...

Hors ligne

 

#3 
Kao
ça s'en va et ça revient
26 avril 2012 à  01:16
En cherchant des infos sur le net, ma mère est tombée sur ce livre (la page sur GoogleBooks, où on peut le lire en partie mais pas au complet). Très enthousiaste, elle m'en a parlé, contente d'avoir trouvé un discours intelligent sur ce sujet. J'ai d'abord eu de l'appréhension, rebutée par le titre, mais comme ça ne m'engageait à  rien, j'ai lu ce qui est disponible sur Internet. Et je me suis retrouvée totalement en accord avec ma mère : quelle réflexion aboutie, sans jugement moral, sans préjugés, sans  diabolisation mais sans non plus encensement des drogues, bref, pragmatique et intelligent. J'ai été conquise.

Très vite, ma mère a acheté la version papier afin de le lire en entier, puis après l'avoir lu, elle me l'a offert. Je le garde soigneusement dans ma bibliothèque, et ne loupe pas une occasion de le conseiller autour de moi (aux usagers, aux proches d'usagers, aux gens qui travaillent auprès des usagers : CARRUD, associations...) Je ne l'ai pas encore conseillé à  mon psychanalyste, mais j'y songe sérieusement (ceci dit, il l'a peut-être déjà  lu, il est assez ouvert d'esprit et compétent quand je lui parle de drogues).

Gromit, c'est une sacrée chance je pense d'avoir Jean-Pierre Jacques comme médecin, ce type a l'air vraiment exceptionnel.

Le lien sur GoogleBooks

Dernière modification par Kao (26 avril 2012 à  01:18)


"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 

Salut Kao,

Je suis très heureux que tu (et ta Maman) trouves ce livre aussi intelligent et intéressant que moi. Merci de le conseiller à  un maximum de gens qui côtoient de UD, comme toi, j'ai retrouvé dans ce texte beaucoup de réflexions personnelles mais que je n'aurais pas pu exposer avec le talent du Dr Jacques (et son expérience du terrain). Il me soutient dans les hauts et les bas (même en prison!) depuis des années et je pense aussi avoir beaucoup de chance de l'avoir comme thérapeute.

Salutations amicales,

Gromit

"Je résiste à  tout, sauf à  la tentation." Oscar Wilde

Hors ligne

 

#5 
Minette
Nouveau Psycho
28 avril 2012 à  21:51
Je n'ai lu que le premier lien et je le trouve intéressant.
C'est vrai que quand je vois mon doc (pour du subu), ça se fait en 5 minutes. On réduit, on réduit pas, comment ça va et hop, l'ordonnance est terminée. Au début, ça m'arrangeait, mais au bout de 8 mois, quelque chose a commencé à  manquer...

Hors ligne

 

#6 
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
29 avril 2012 à  20:51
Totalement d'accord, c'est un excellent bouquin que j'avais lu en partie sur Google Book il y a maintenant quelques années, et il m'avait vraiment marqué par son discours totalement novateur et en totale contradiction avec les discours "mainstream" sur la toxicomanie.

J'ai le souvenir d'ailleurs, et pour donner un exemple d'un passage du livre, qu'il expliquait que les films tels que Trainspotting, Requiem for a dream, etc sont bien souvent plus incitatifs qu'autre chose car la personne à  tendance à  s'identifier précisément aux anti-héros en question. Ainsi, montrer des images, même choquantes ou terribles, ne participe en rien d'un discours de prévention.

Bref, il y avait énormément d'analyses très pertinentes au sujet de la toxicomanie, c'est vraiment un bouquin à  acheter ou à  réussir à  lire en intégralité à  mon sens. C'est sûrement un des seuls réellement lucide sur la toxicomanie.

PS : Tu as beaucoup de chance de l'avoir comme thérapeute, ça doit sûrement être un des meilleurs et des plus pertinents en la matière !

Dernière modification par Bicicle (29 avril 2012 à  20:52)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
[ Actualité ]
Recommandation : ouvrage d’Addictolgie avec la participation de notre président Pierre 
Dernier message : 03 janvier 2024 par Marco 68

1
[ Conduite et drogues ]
Diabète + toxicomanie 
Dernier message : 19 août 2022 par Marco 68

13
[ Polyconsommation ]
Comment se nomme ce type de toxicomanie ? 
Dernier message : 25 mai 2019 par vaskez22


Warning: Undefined array key "parent_forum" in /home/psychoacv/www/forum/viewtopic.php on line 1469

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS