En cherchant des infos sur le net, ma mère est tombée sur ce livre (la page sur GoogleBooks, où on peut le lire en partie mais pas au complet). Très enthousiaste, elle m'en a parlé, contente d'avoir trouvé un discours intelligent sur ce sujet. J'ai d'abord eu de l'appréhension, rebutée par le titre, mais comme ça ne m'engageait à rien, j'ai lu ce qui est disponible sur Internet. Et je me suis retrouvée totalement en accord avec ma mère : quelle réflexion aboutie, sans jugement moral, sans préjugés, sans diabolisation mais sans non plus encensement des drogues, bref, pragmatique et intelligent. J'ai été conquise.
Très vite, ma mère a acheté la version papier afin de le lire en entier, puis après l'avoir lu, elle me l'a offert. Je le garde soigneusement dans ma bibliothèque, et ne loupe pas une occasion de le conseiller autour de moi (aux usagers, aux proches d'usagers, aux gens qui travaillent auprès des usagers : CARRUD, associations...) Je ne l'ai pas encore conseillé à mon psychanalyste, mais j'y songe sérieusement (ceci dit, il l'a peut-être déjà lu, il est assez ouvert d'esprit et compétent quand je lui parle de drogues).
Gromit, c'est une sacrée chance je pense d'avoir Jean-Pierre Jacques comme médecin, ce type a l'air vraiment exceptionnel.
Le lien sur GoogleBooks
Dernière modification par Kao (26 avril 2012 à 01:18)