Comment détecter la bipolarité?

#1 
kilou412
Psycho junior
20 mars 2014 à  22:08
Bonsoir a tous,

Une fois encore me revoilà  a poster sur ce forum...

Je me rends compte que je poste sur ce forum a chaque fois que mon conjoint va mal...

3 mois de hauts et puis 3 mois de bas...4 ans que je vis ça avec mon conjoint...

Et a vrai dire en me renseignant et surtout en ayant vu un reportage a la télé cette semaine,je me demande si mon conjoint ne serait pas bipolaire ! Tout correspond avec lui.

Quelqu'un sait il a qui il faut s'adresser pour parler de ça? Médecin traitant ? Centre d'addictologie?....

Merci a vous

Hors ligne

 

#2 
avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
20 mars 2014 à  22:20
Bonsoir Kilou,

D'abord une chose, la bipolarité est un peu trop à  la mode ces temps-ci et on voit des psychiatres dire "c'est possible" au lieu de oui ou non.

Ils ont un protocole très précis pour les diagnostics, amis malgré tout c'est un peu flou quand c'est pas flagrant.

Il existe un test utilisé professionnelement mais impossible de remettre la main dessus.

J'ai regardé un peu en ligne, gare aux arnaques fric ou sectaires.

En voilà  un pas mal fait: http://www.esculape.com/psychiatrie/bipolaire_qcm.html

Mais à  ne pas considérer comme diagnostic bien sur...

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

#3 
elychips femme
Nouveau Psycho
20 mars 2014 à  22:21
Il faut en parler avec un psychiatre et se faire suivre régulièrement, normalement pour un adulte je crois qu'on doit attendre deux ans avant de poser le diagnostic de façon clair.

Après il y a tellement de type différent de bipolarite que c'est difficile de poser un diagnostic précis. On voit si le malade réponds au traitement qu'on adapte aux symptômes en psychiatrie et pas à  une maladie particulière.

Je connais beaucoup de psychiatre qui refusent d'ailleurs de poser un diagnostic de peur de figer la personne dans une maladie, une classe particulière de la population.

Et puis il faut savoir que si on les écoute les gens se croient tous un peu bipolaire parce tout le monde a des hauts et des bas, de là  à  parler de phase maniaque pour des hauts et des bas sans vraiment de petage de câble c'est peut-être un peu court.

Enfin je dirai que si ton mari est diagnostiqué bipolaire rapidement je te conseille fortement de changer de psychiatre pour avoir d'autres avis sur la question parce que quelques charlatans choisissent cette "porte de sortie" pour faire plaisir à  la famille du patient, à  celui ci qui est enfin fixé, et enfin pour ne pas s'enmerder à  chercher autre chose.

Bon courage

Ely

Hors ligne

 

#4 
kilou412
Psycho junior
20 mars 2014 à  22:22
Ok je vais aller jeter un œil pour voir alors...
Merci

Hors ligne

 

#5 
kilou412
Psycho junior
20 mars 2014 à  22:24
Mon conjoint est déjà  sous méthadone et tercian...je me dis que la bipolarité serait ENCORE un truc de plus a gérer....dur dur

Hors ligne

 

#6 
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
20 mars 2014 à  22:32
Oui enfin s'il est bipolaire, tu l'as géré jusqu'à  maintenant ! Donc ça changera rien par rapport à  d'habitude.

Mais comme disait les excellents conseils ci-dessus : gaffe aux faux tests sur le net (qui souvent d'ailleurs ne veulent rien dire), certaines sectes raffolent des soit disant test de personnalités pour ensuite récupérer les gens fragiles en fonction des résultats..

Donc, il faut aller voir un (voire 2 ou 3 en fait pour être sûr) bons psychiatres pour avoir un diagnostique, et comme dit ci-dessus, ça prend plusieurs années à  diagnostiquer ce genre de maladies d'après ce qu'il me semblait avoir lu ! Parce que c'est au long terme qu'il faut voir s'il y a des alternances entre des phases maniaques où le mec est complètement au taquet, se prend pour le roi du monde invincible, parle sans laisser les autres parlers ou écouter, et les phases dépressives où le mec se sent comme la pire merde du monde.

Après j'y connais rien mais en gros ce serait les hauts et les bas normaux de la vie mais version super exagéré à  tel point que c'est pas normal..

Mais si ça peut te rassurer, j'avais vu plusieurs reportages là -dessus, ça me revient en t'écrivant, qui disaient que ça se soignait extrêmement bien ! Que par contre c'était un traitement à  vie, qu'il fallait prendre même quand ça va bien, que la personne se sent "normal" car sinon les phases bizarres reviennent. C'est ça le seul problème de la maladie d'après ce que j'avais entendu dessus : que certains bipolaires ont tendance à  arrêter le traitement quand ça va bien, ce qui fait ressurgir la maladie. Mais sinon ça se soigne très bien paraît-il, donc pas d'inquiétudes.

D'ailleurs, si ton mec est VRAIMENT bipolaire, tu le préfèreras bien soigné que en phase maniaque/dépressive.. Donc ce sera même mieux d'avoir posé un diagnostique, d'avoir un traitement pour lui et de ne plus avoir à  supporter ces incohérences d'humeurs.

Dernière modification par Bicicle (20 mars 2014 à  22:33)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

9
Comment réagir 
[Dernier message : 23 septembre 2010 par zan]

0
Comment ça bouge.... 
[Dernier message : 28 avril 2008 par phenix2008]

26
Comment c'était avant ? 
[Dernier message : 29 janvier 2012 par MissySippi]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS