[ Matériel de consommation ]
ne laisser pas traîner vos seringues

#1 
avatar
cobalt homme
ancien subuTox sous methadone
24 juin 2014 à  13:48
Lège-Cap-Ferret : une fillette trouve une seringue sur la plage et se pique

source : SUD OUEST

une journée de stress. Dimanche dernier, c'est ce qu'à  vécu une famille de Saint-Estèphe après s'être installée sur la plage du Canon à  Lège-Cap-Ferret en Gironde. Hélène, la maman, alertée par sa fille de 4 ans, se rend compte que Rosy, la petite sœur de 2 ans, joue avec une seringue.

L'instrument a été porté à  la bouche. Et sur la paume de la main, il sera établi un peu plus tard par un médecin de la polyclinique de Lesparre-Médoc qu'il y a trace de piqûre. "Elle est avérée". C'est ce qui figure sur le "rapport" médical présenté par la maman.

Avant de quitter les lieux sur-le-champ avec son mari et ses deux fillettes, la mère de famille trouvera deux autres seringues dans le même périmètre. "Lorsque nous sommes arrivés, en tout début de matinée, la plage paraissait vraiment propre. C'était joli. Nous nous sommes posés à  cet endroit en toute confiance" explique t-elle, encore sous le choc.

Pour la petite Rosy, les conséquences ne sont pas neutres. Après avis médical au moment des faits, la famille, qui vit dans le Médoc, est orientée vers la polyclinique de Lesparre. Prise en charge par l'équipe médicale, il est prescrit à  l'enfant une trithérapie d'urgence qu'elle commencera le jour même.

Le traitement, qui doit durer un mois, permet de prévenir la propagation du VIH dans le cas où la seringue aurait été contaminée par le virus du Sida. "Si le risque est faible, il est quand même réel en cas de piqûre. On applique alors un traitement antivirus très agressif. Il peut durer plusieurs semaines. Le plus souvent, il est indiqué par un service des maladies infectieuses" explique un médecin.

Dans le cas de Rosy, la clinique de Lesparre s'est mise en lien avec une unité spécialisée à  Bordeaux, qui va suivre l'enfant tout au long de ce traitement. Lequel induit des effets secondaires. Il s'agira aussi de surveiller tout risque d'infection à  l'hépatite B et l'hépatite C.

Au lendemain des faits, les parents de Rosy ont décidé de porter plainte contre la municipalité de Lège-Cap-Ferret. "Je suis déçue. Le jour même, nous avons essayé d'alerter la commune pour qu'elle fasse nettoyer la plage, mais la mairie était fermée. Pourtant, c'était le lendemain de la fête de la musique. Il était impossible de les joindre !"

Michel Sammercelli, le maire, qui a pu échanger avec les parents dans la journée de lundi, espère "que l'enfant n'aura pas de problème". L'édile rappelle aussi que sa commune "compte 25 km de plage sur sa façade océane et 15 km au niveau du Bassin. Avec tout ce linéaire, dans les heures qui suivent une fête, il est impossible de tout nettoyer" dit-il.

Lundi matin, selon le témoignage de la mère de famille, la plage du Canon aurait été entièrement ratissée. Et du sable aurait même été rajouté.

POUR LE BIEN ETRE DE TOUS ET DE TOUTES ET POUR LA RÉDUCTION DES RISQUES LAISSER PAS TRAÎNER VOTRE MATÉRIEL DE CONSOMMATION N IMPOTRE OU

Dernière modification par cobalt (24 juin 2014 à  13:50)


“C’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé de réussir.”
Theodore Roosevelt
Ce qui fut,fut Ce qui est,est Ce qui sera,sera

Hors ligne

 

Ouais, y'a des irresponsables dégueulasses partout malheureusement...
A Genève, ils ont eu la bonne idée de donner comme taff aux toxs volontaires du Quai 9 de faire des sessions "ramassage de seringues" contre quelques sous, ça peut donner des idées aux futures salles de shoot en France...
Mais rien de tel que la prévention! Merci Cobalt!

Hors ligne

 

#3 
avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
24 juin 2014 à  20:53
Bah oui, BollingBloog.
Comme quoi, être toxico, c'est pas très différent de ceux qui ne le sont pas.

Certains jettent leur canette, ou brisent leur bouteilles. D'autres les déposent la ou il faut.
C'est la même raison, il y en a qui s'en foutent pour les seringues. Être a la marge ne change rien a la donne.

Les salles de shoot sont en principe pour éviter avant tout que l'on s'injecte n'importe ou et n'importe comment, et dans un cadre bienveillant. Pour les seringues, ce sera un plus automatique.
D'ici a ce qu'il y en ait une a Cap Ferret, il va falloir patienter.

Mais, pourquoi ne pas faire a ce sujet une campagne télévisuelle de d'information et prévention sur les médias, avec d'autres messages de RDR, comme cela peut se faire pour l'éthanol, ou la conduite automobile, plutôt que de sortir un "fait divers" qui fera peur et créera autant d'émotion que de stigmatisation.

Rico, qui rêve tout haut....

Dernière modification par Ricoson (24 juin 2014 à  20:54)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divert

Hors ligne

 

Exact Ricoson, mais ça me fout un peu en boule quand en tant qu'injecteur quand on nous "rabat les oreilles" (je le mets entre pleins de guillemets car même si l'expression est péjorative, l'information reste primordiale) sur le fait de faire gaffe a ses seringues usagées, on nous donne pleins de techniques pour jeter les seringues et on communique la dessus entre injecteurs, et y'a toujours des dégueulasses égoïstes qui jettent leur seringue n'importe ou!
Enfin, c'était juste pour dire, hein, je sais bien que je fais pas avancer les choses la :)

Hors ligne

 

#5 
avatar
cobalt homme
ancien subuTox sous methadone
25 juin 2014 à  00:00
quand je voie des truc comme ca moi  ca me rend un peut fou on a le droit de ce drogue ca ca nous regard mais voir des UD pas faire importe quoi moi ca makace  je suis loin d etre un saint mais j ai jamais laisse grainer de seringue ou que se soit et je les et  toujours laisser a la poubelle avec l aiguille casser
je voudrais pas que mon fils, fille , neuve ,frire , sieur etc ce pique avec une aiguille 
comme je les déjà  dit pour le bien de tous le monde
essayer d être prudent

Dernière modification par cobalt (25 juin 2014 à  00:12)


“C’est dur d’échouer, mais c’est pire de n’avoir jamais essayé de réussir.”
Theodore Roosevelt
Ce qui fut,fut Ce qui est,est Ce qui sera,sera

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

5
Des seringues dans une école ! ?? 
[Dernier message : 26 avril 2013 par seba59]

60
[ Réduction des risques ]
L'extreme droite contre l'échange de seringues 
[Dernier message : 19 févier 2018 par EgoteAbsolvo]

1
[ Réduction des risques ]
La chasse aux seringues sur les bords du canal du Midi 
[Dernier message : 01 septembre 2013 par drugstore cowboy]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS