[ Conduite et drogues ]
tests salivaires

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
12 octobre 2008 à  12:38
Bonjour,
désolé de na pas etre la en ce moment. Je prépare les Egus, et je cours à  droite à  gauche pour essayer que tout ce passe bien.

Voici un article que j'ai trouvé sur les tests salivaires, édité par l'Anitea (www.anitea.fr), donc très sérieux :

[ajouté le 10-10-2008] - Depuis cet été, les forces de Police et de Gendarmerie peuvent recourir aux tests salivaires. Cette nouvelle disposition vise essentiellement l'identification des jeunes conduisant sous l'emprise du cannabis. Pour autant, ces tests permettent de détecter l'ensemble des stupéfiants, à  savoir les amphétamines (amphétamine, méth-amphétamine, MDMA), le cannabis (Delta-9-THC), la cocaïne (cocaïne et son métabolite benzoylecgonine), la morphine et l'héroïne. Les médicaments de substitution opiacée, méthadone et buprénorphine ne seront pas détectés par ces test salivaires.
Un automobiliste ne peut subir de tels contrôles que dans trois hypothèses (art. L. 235-2 du Code de la route) : lorsqu'il est impliqué dans un accident de la circulation ; lorsqu'il a commis une infraction au Code de la route punie d'une peine de suspension du permis de conduire, un excès de vitesse, pour non-port du casque ou de la ceinture de sécurité et lorsqu'il existe à  l'encontre du conducteur une ou plusieurs raisons de soupçonner qu'il a fait usage de stupéfiants (yeux rouges, propos incohérents...).
En dehors de ces trois cas, le contrôle est irrégulier et ne peut servir de base aux poursuites. En effet, d'un point de vue juridique, ce test ne permet pas en lui-même de condamner un contrevenant : il autorise simplement les forces de l'ordre à  placer l'individu en rétention afin de pouvoir pratiquer une prise de sang. Laquelle constituera l'élément de preuve.
La pratique de ce test salivaire semble déjà  faire l'objet d'une controverse. "Il n'est fiable que si le conducteur a consommé du cannabis dans l'heure qui précède le contrôle", déclare Patrick Mura, président de la Société de toxicologie analytique. Concernant les autres familles de produits détectées, la présence dans la salive correspond à  leur présence dans le sang, c'est-à -dire, quelques heures pour les amphétamines, la cocaïne et les opiacés.

Hors ligne

 

ouais va allez expliquer aux keufs que tu as les yeux fragiles et que la lumiere comme le soleil par ex te rend comme un lapin!! ou que tu sors de la piscine! drole de critere quand meme pour décider d'un test salivaire!! mais j'avais lu que ces tests salivaires induisent de "faux résultats" car les prod incriminés sont présent dans le sang plus longtemps que ce pour quoi on peut etre répréhensible! d'où le danger de leur utilisation!!c'est aussi absurde que si l'on pouvait dépister un abus d'alcool qui remonte à  15 jours!! il va y en avoir des permis sautés! des gens à  pied,des gens en taule aussi!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

tu as oublié dans la liste les amendes à  payer.... parce que c'est aussi ça, faire peur à  la populace, écarter les dangereux usagers de notre belle société, rassurer les alcoolos, vous n'etes plus seul à  être taqué, maintenant les toxico aussi, et quand est ce que les fumeurs de cigares le seront ils???.... parce qu'il parait qu'un bon cigare, ça défonce grave.... lol

Hors ligne

 

#4 
soizic
Nouveau membre
14 octobre 2008 à  09:51
Pour la petite anecdote... En normandie dans une ville pilote sur le test salivaire, les fumeurs de THC,mal informés, sont passé à  la coke pour pas se faire choper....!
(résultat des consultations en addictologie)
Bel effet pervers !
Quand la prévention passe par la répression, rien ne va plus !!!

Hors ligne

 

bah, comme ça les pouvoirs public vont pouvoir continuer à  dire que le cannabis c'est le premier echelon de la toxicomanie....
le lait maternelle aussi d'ailleurs, à  un autre niveau de l'echelle lol (c'est une joke...) wink ....

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Conduite et drogues ]
Contrôles salivaires en Suisse? 
[Dernier message : 22 juin 2021 par cependant]

0
Site pour tests de drogue 
[Dernier message : 19 janvier 2019 par Doublecup9011]

3
[ Analyse de drogue ]
Utilisez-vous les tests de drogues? 
[Dernier message : 29 décembre 2013 par ex bakounine]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS