Pourquoi les opiacées agissent bizarrement sur moi ?

Bonjour.
J' ai été héroïnomane, je suis maintenant sous buprénorphine depuis 6 ou 7 ans.
Avant de tomber dans la came, je souffrais d'horribles douleurs perpétuelles, qu'aucun médecin à  l'époque n'a su soulager, et je souffrais aussi d' une terrible fatigue chronique.
Je cherche à  comprendre pourquoi les opiacées ont des effets assez bizarres chez moi, je n'ai rien trouvé de similaire sur le net, je suis incapable de lire l'anglais, ça réduit beaucoup les possibilités de trouver des réponses.

Donc, l' héroïne enlevait complètement la douleur, jusqu' ici, c'est normal,
mais surtout elle m'a toujours fait l' effet des amphétamines : hyperactive, insomniaque, désinhibée, excitée, je n'ai jamais, JAMAIS piqué du nez, été calme ou en mode rèverie avec l' héro.
Elle me rendais speed, remplie d'énergie et de vitalité, limite agressive, besoin d'être en mouvement tout le temps, je ne dormais plus et j'aimais ça plus que tout.
Les gens autour de moi, consommateurs aussi, trouvaient ça très atypique, ils me soupçonnaient de prendre de la coc ou des amphét derrière leurs dos, et moi, j'étais frustré car les copains s'affalaient et piquaient du nez alors que moi je voulais bouger.
Même constat avec les autres opiacées, et la buprénorphine quand elle me faisait encore de l' effet.

C' était donc que du bonheur, car je souffrais déjà  à  l' époque de fatigue chronique écrasante et débilitante depuis  environ 7 ans.
Avec l' héro, j'avais l'impression de rattraper le temps perdu, j' avais enfin plein d' énergie, j' ai pu me remettre à  bosser, j' étais constamment en activité.
Et inversement, quand je prenais de la cocaïne, je me retrouvais souvent avec une irrépressible envie de dormir.

J'ai quand même vu une personne avec des effets speed qui ressemblaient au miens, mais ça ne durait pas et il finissait quand même par piquer du nez et être tout coulant et mou en descente d' opiacées.

Je ne me défonce plus depuis des années, mis à  part mon traitement de buprénorphine, je cherche un moyen de lutter contre ma fatigue chronique.
J' ai pris de la L tyrosine, qui apporte de la dopamine, mais même constat, ça me donne envie de dormir, je suis encore plus molle, et sans aucune motivation, encore un effet contraire, c' est très frustrant.
J' aimerai comprendre pourquoi mon corps réagis comme ça, j' avais mis beaucoup d' espoir dans cette supplémentation à  la tyrosine, pour au moins me réveiller un peu, car la fatigue m' handicape énormément, c'est mon cauchemar depuis l'age de 17 ans (j' ai 31 ans), et la source de tout mes problèmes.
Si quelqu'un parmi vous à  connu ce genre d' effet contraire, ou aurait une explication, ou même des conseils à  me donner, n' hésitez pas.

Hors ligne

 

#2 
Leaf homme
Psycho sénior
26 juillet 2015 à  19:11
Tu as peut-être des problèmes de thyroïde, tu as déjà  consulté pour vérifier ça?

Sinon je suis un peu comme toi, en fait ce qui m'a toujours plu dans les opiacés, c'était cet effet speed, je n'ai jamais recherché l'endormissement ou l’amollissement, pour moi la came ou le sub ont toujours été un moyen d'être plus productif et plus efficace, quelque chose qui me donne de la motivation pour faire ce que j'ai à  faire; si je n'avais pas eu ces produits là  dans ma vie, je serais resté assis sur mon lit toute ma vie à  me bourrer la gueule et à  attendre la cirrhose. D'ailleurs, lors de mon dernier sevrage (raté) de sub, j'étais en cure, et en fait le problème principal n'était même pas les douleurs musculaires, ou la chiasse etc, c'était le fait que je m'endormais constamment, comme si je souffrais de narcolepsie, je m'endormais à  tout moment n'importe comment n'importe où. En plus de ça, on nous donnait du catapressant (anti-hypertenseur) pour calmer les symptômes de manque, mais sur moi ça me faisait faire des chutes de tension spectaculaires, je descendais à  des 7, 8 de tension, c'était atroce et ça ne faisait qu'empirer mon problème d'énergie. Autant je peux supporter la douleur physique, autant ce manque d'énergie et ces endormissements me donnent envie de me flinguer. Sans déconner si jamais je devais repasser par ça je prendrais l'option amphet à  basse dose pour maintenir un état éveillé.

Hors ligne

 

J'ai fait une prise de sang il y a 2 ou 3 ans, mon taux de TSH était bon, donc du coté de la thyroïde ça a l' air d' aller.
Si je comprend bien, tu a aussi une tendance à  la fatigue chronique, et les opiacées te font le même effet que moi.
Je me reconnais beaucoup quand tu dit que sans opiacée tu serait resté au lit à  picoler.
Au début de ma fatigue, j' utilisais l' alcool pour me booster, mais au bout de quelques années, l' alcool n'a plus eu l' effet désiré, il me faisait mal à  la tête et ne me booster plus du tout, j' ai arrêté de boire et depuis, je ne supporte plus l'alcool.
C' est quand même dingue d' avoir besoin de drogues pour arriver à  bouger, à  vivre normalement, je n'aurais pas envie de me défoncer si il n'y avait pas cet épuisement permanent.
J' ai culpabilisé pendant longtemps, je pensais que j'étais une fainéante bonne à  rien, mais j'ai compris il y a peu que ce n' était pas le cas.
J 'ai une volonté et une discipline a toute épreuve quand il s'' agit d' essayé de sortir de mon état végétatif.
Je me suis battu comme une dingue contre l'hypersomnie, ça m'a pris 3 ans pour passer de 15h a 9h de sommeil par jour.
Ma devise : interdit de s'allonger en journée, me coucher tôt et me lever de plus en plus tôt, tout les jours, même le week end.... Et pas mal d' autres trucs pour avoir un rythme normal et une vie saine.
Mais rien a faire, l' épuisement ne me lâche pas.

Le pire, c'est que les stimulants me fatigue encore plus au lieu de me réveiller un peu.
Le coup de la L tyrosine qui me donne envie de dormir et me vide de mes dernières forces au lieu de me stimuler ça m'a scotchée, je pensais qu'au pire ça ne me ferais rien, j'y croyais pas vraiment au coup des compléments d' acides aminés..... je perd espoir.

Hors ligne

 

#4 
Leaf homme
Psycho sénior
26 juillet 2015 à  20:15
Mais du coup tu es toujours sous bupré? Et ça ne t'aide pas à  ce niveau là ?

Parce que moi ça fait 6-7 ans que j'ai commencé les opiacés, et des années de sub derrière moi, et le sub continue à  avoir cet effet 'boost' sur moi, tout en me permettant d'avoir une vie stable et ne plus jamais être en manque. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai du mal à  m'imaginer retourner à  une vie sans rien pour m'aider à  être en forme. Pourtant, il y a de ça presque deux ans j'avais arrêté le sub, et suite au conseil d'un pharmacien à  qui j'avais fait part de mon problème, je prenais un cachet "Red Koga" tous les matins (je sais plus ce que ça contenait) et en fait je n'ai pas eu de problème d'énergie, pourtant je taffais énormément et sortais beaucoup. Bon je suis retombé dans la came un mois plus tard mais voilà , ça me donne un espoir de pouvoir vivre normalement un jour sans l'aide d'opiacés.

Par contre pour ce qui est du speed et de la c, je dirais pas que ça m'endort, c'est plutôt que ça ne me rend pas plus productif ou plus motivé, le plus souvent quand j'en prends je parle peu et bouge peu, c'est juste dans ma tête que ça pète de tous les côtés hahaha.

C'est peut-être tout simplement un genre de narcolepsie, tu crois pas? Pareil, ce qui me faisait kiffer la came (ou le sub) quand j'ai débuté là -dedans, c'était surtout les lendemains de prise, parce que je pouvoir n'avoir dormi que 4 ou 5 heures, j'arrivais à  me lever tôt comme une fleur de bonne humeur et pas tout cassé pas motivé, ça m'aidait pour aller taffer, etc...

Dernière modification par Leaf (26 juillet 2015 à  20:20)

Hors ligne

 

Bonsoir Acideaminée,

Tu as uniquement essayé la médecine allopathique ?
Peut être qu'une médecine alternative pourrait trouvé des pistes... je pense à  la kinésiologie par exemple. Ton corps lui même pourrait donner des réponses... je te conseillerais d'explorer d'avantage les médecines alternatives, qui ne sont pas remboursés c'est sur mais tu pourrais trouvé le pourquoi de cette fatigue chronique !!

INB

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

Moi la bupré, à  un moment ça ne m'a plus rien fait, retour à  la case départ, comme quand je ne prenais rien.
C' est étrange que tu ressente toujours le boost. Tu reste au même dosage ?
Moi j'ai augmenté pour garder l' effet vitalité quelque temps, puis ça ne m'a plus rien fait, juste mal au crane quand j'augmentais encore les doses.
Alors je me suis stabilisée, puis j' ai commencé a diminuer car j' ai eu un déclic.
J' ai du aller à  l' hosto en urgence pour des examens, mais ça a été l' horreur absolue, je ne supporte pas que l'on me touche, je suis phobique des gestes invasifs, du coup j' ai fait une crise de panique incroyable a l'hosto, ils ont tous cru que je faisais un choc septique tellement c'était impressionnant.
Mais à  cause de la bupré, ils ont rien voulu me donner pour me calmer, peur des interactions.
J'aurais tout donné à  ce moment là  pour avoir un calmant, n'importe quoi qui atténue l'angoisse.

J'ai pris conscience que si il m'arrive quelque chose qui m'envoie à  l'hosto un jour, ils ne pourront rien me donner ni pour la douleur, ni pour la panique, et depuis j'essaye de diminuer tant bien que mal, mais chaque pallier m' épuise complètement.

Là , depuis un peu plus d'un mois, j'ai de nouveau une crise d' épuisement ( je suis constamment fatiguée, mais en plus parfois j'ai des "crises", des passage encore pire ou j'arrive vraiment plus a rien), ça me fait quand même du bien d'augmenter un peu la buprè, mais ça dure jamais.

Hors ligne

 

J' ai bien essayé a un moment quelques trucs alternatifs, la microkiné m'avait fait du bien, je n'ai plus de sciatique ni de douleurs musculaires qui sortent de nul part depuis.
Mais maintenant, je n'ai plus les moyens ni même l'énergie de tenter d'autres trucs.
Ma fatigue m'a doucement amené à  l' angoisse généralisé, qui et devenu une méchante agoraphobie.
A me sentir sans force, vulnérable, malaise au moindre effort depuis toutes ces années, je ne sors presque plus de chez moi, je me force à  sortir, mais je reste dans ma zone de sécurité.
L' année dernière, j' avais enfin réussi à  avoir une lettre de ma généraliste pour voir un endocrino, après 2 ans de lutte contre ma généraliste qui voulais pas m'aider, mais j'ai été incapable d'y aller, j'en suis arrivée à  un stade de non retour, je pensais pas que c' était possible.
Enfin tout est devenu hyper compliqué.
Alors dernièrement j' essaye les vitamines et acides aminées, c'est pas très cher et en plus ça a vraiment des effets, sauf que sur moi ça a l'effet inverse, c'est con quand même.

C'est vrai que la kinésiologie à  l' air efficace, et en plus pas besoin de beaucoup de séances pour agir.
Mais même si j'arrive a prendre RDV, y a peu de chance que j'arrive à  y aller.

Hors ligne

 

#8 
avatar
Dancetaria homme
Nouveau membre
31 juillet 2015 à  19:50
Les opiacés ont le même effet sur moi.
Je deviens "vivant". Je parle beaucoup.  Je peux sortir sans problème et faire tout (ou presque) ce que je ne fais pas d'habitude.
Je n'aime pas la coke, ça n'a presque aucun effet sur moi.
Même boire 10 cafés ça ne me fait rien,  le soir je dort comme un bébé et sans difficultés. 

Dans mon état normal, je suis très calme,  peu bavard. Agoraphobe.
Motivé pour très peu de choses voir rien du tout selon les jours.
Et je suis comme ça depuis toujours, même ado ou enfant (parce que je suis autiste entre autre).
Il y a des jours ou je ne vais même pas sur internet, je ne répond pas au téléphone (je rappelle lorsque je me sent prêt à  le faire..).
Ceci dit je sort de chez moi pour toutes les obligations quotidiennes,  mais tout doit être bien carré... c'est à  dire que je sais ce que j'ai à  faire et ne dois surtout pas déborder de ce cadre (rien qu'être abordé par des inconnus me donnent juste envie de souffler un grand coup et les envoyer au diable... même si ils sont sympathiques).
Et j'ai un nombre incalculable de tocs (qui ne se voient presque pas mais qui existent tout de même).

Sous opiacés je suis l'inverse. Je peux rester des heures dehors sans raisons. Je fais plein d'activité.
Je fais même des nuits blanches sans être crevé le jour suivant. L'euphorie est permanente.

Je me suis longtemps senti seul à  avoir un tel effet.
Et je ne prends pas d'héroïne par contre (j'en ai pris il y a plus de 10 ans mais je n'ai pas de souvenirs de cette période... très courte durée et arrêt brutal du jour au lendemain... j'ai volontairement occulté cette période pour des raisons personnelles,  qui n'ont aucun rapport avec la prise d'héroïne).
J'utilise de la codéine et parfois de la methadone.
Depuis quelques années... 4 ans environ. 
Mais pas tout le temps. Je peux rester une semaine sans rien, voir un mois même,  selon les périodes.
Les 4 premiers jours sans, j'ai un grand besoin de dormir presque toute la journée.
Mais un sommeil qui n'enlève pas la fatigue. 
Un sommeil qui voudrait durer le plus longtemps possible voir ne jamais s'arrêter.
Je suis tellement fatigué et démotivé que je ne perçois pas vraiment les autres symptômes (la diarrhée oui, mais je mange peu lorsque je dort et je prends des trucs pour la stopper un peu). Au bout de 4 jours, je redeviens "normal" tout doucement.
C'est à  dire pas fatigué mais plus ou moins léthargique et très en retrait.
Ce qui ne me dérange pas vraiment,  j'ai besoin de calme assez souvent.
Et je n'ai pas envie d'être euphorique tout le temps, ça me lasserait au bout d'un moment (je me lasse vite des choses des situations et des gens parfois... je peux tout envoyer en l'air d'un jour à  l'autre...). Ça me prend comme ça, j'en ai envie donc je provoque cet état avec ce que j'ai déjà  cité.
Les gens qui ne savent pas doivent me croire complètement borderline,  parce que le changement est très visible.

Un jour un médecin m'a dit que tout ça était psychologique. Pourtant tout est bien réel.
Et puis tout de même,  je sais ce que j'avale quand même.

Donc tu n'es pas la seule à  avoir cet effet.  Par contre pour la fatigue chronique permanente... je ne sais pas trop quoi dire.
Perso la nature recharge mes batteries. La relaxation et des pratiques énergétiques (que j'ai appris car j'ai toujours été passionné par les médecines alternatives).
En tout cas ce doit être difficile de vivre avec une telle fatigue hmm

Dernière modification par Dancetaria (31 juillet 2015 à  21:50)


"La musique c'est du bruit qui pense.." - Victor Hugo

Hors ligne

 

#9 
avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
31 juillet 2015 à  22:00
Bonjour.

C est curieux comme on peut se faire des idées sur les opiacés.
A MOI aussi, cela donnait la pêche, et je faisais plein de trucs, d activité, de projets, de rencontres, eceatetera. ..

JE n'appréciais pas le piquage de zen par exemple, et c est quand l effet boostant à  disparu que je ne m y retrouvais plus.
Restait plus que ne pas être en manque et somnoler. Ça ne me comblait plus du tout.

Comme disait Olive, un produit,  une personnalité , un environnement.

On apprécie pas tous les mêmes effets dans les opiacés. Ils peuvent avoir des effets différents en fonction de qui et de quand.
JE dis les opiacés mais les autres molecules aussi finalement.

Rico@Son

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divert

Hors ligne

 

#10 
Acidaminée femme
Nouveau membre
01 août 2015 à  10:06
On a pas mal de points communs Dancetaria.
Je suis aussi agoraphobe, j'ai du mal a parler avec les gens, par contre je parle toute seule, beaucoup.
Je déteste le téléphone, j'ai un mal fou a décrocher, et souvent je n'arrive pas à  r' appeler. Je suppose que j'ai du mal à  communiquer.
Je me demande des fois si je suis pas autiste aussi, mais je suppose que les médecins ou le psychiatre l'aurai détecté quand même.
En fait, le titre de mon post et mal choisi, ma question, c'est plutôt :
Pourquoi la tyrosine et la phénylalanine que j'ai acheté il y a peu, qui sont sensées être des stimulants, en favorisant la production de dopamine et noradrénaline, ont l'effet inverse sur moi, ces produits me donne envie de dormir et m'assomme.
C'est hyper frustrant.
J' ai pris ces produits pour me sortir de la fatigue, j'ai fait énormément de recherches avant de les prendre, et je pensais dur comme fer que ça me ferait du bien, tout les témoignages parle de + d'éveil, + de pèche, + de concentration et de motivation.
Du coup je suis méchamment frustrée et désespérée.
Il y a un truc chez moi qui fonctionne à  l'envers, et ça me pourrie la vie.
J'ai commandé quelques nootropiques qui activent les récepteurs Gaba et acétylcholine, on va voir ce que ça donne.
Le DMAE à  l'air pas mal, avec l'inositol, pour stimuler la production de Gaba.
J'avais essayé le phénibut, qui avait sur moi quelques effets intéressants, mais il est très addictif et semble dangeureux avec la buprénorphine. Il est un peu trop similaire aux benzo.
En parlant de nootropiques, d'acides aminées et compléments en tout genre, j'ai vu quelques personnes réussir leur sevrage de benzos et de même de sub avec l'aide de ces produits. Le sujet est très intéressant.

Hors ligne

 

Hello les gens,

je me retrouve mot pour mot dans le premier post du fil .
idem,   j'ai toujours été plus créatif, productif , quand je tapais...  à  un moment, c 'était même frappant,  çela se sentait terriblement dans mon travail ( mais qu' est ce qui t'arrive aujourd'hui? ... )
le piquage de zen,  j'ai jamais trop connu, sauf avec la morphine.
& je n'apprécie pas particulièrement.
par contre, cet effet socialisant,  euphorisant, çà  oui, j 'appréciais, j 'apprécie toujours....
sauf que , peut être tolérance aidant, qualité du produit, je ne sais pas, je le trouve de moins en moins.

clairement, on est pas tous égaux face aux produits.   

je suis très intéressé par la suite de ce sujet.

à  bientot!

Hors ligne

 

#12 
Acid Test homme
PsychoAddict
05 août 2015 à  19:27
C'était quoi l'heroine que tu prenais , du brown ?
Car ce qui rend speed dans la came, çe n'est évidemment pas la came mais la cafeine !
Et souvent, il y a plus de cafeine dans le brown que dans la blanche , meme si il y en a aussi dans beaucoup d'entre elles !

Hors ligne

 

je vois bien ce que tu veux dire,  mais , connaissant le produit depuis maintenant 2000 ( mes premières expériences ),  je sais distinguer la caféine du reste.......
non, ce que j 'entends par 'speed', çà  n'est absolument pas énervement, tachicardie, ... tout ce qu'on connait du café à  haute dose.
non, là ,  c'est vraiment au niveau cérébral ,& feeling. une impression de bien-être, maitrise,  les idées qui vont vite & bien,   confiance,  ...
en fait, pour faire simple, ce que beaucoup pourraient prendre comme une description d'un rail de coke.

je connais par contre les pb liés à  la coupe à  la caféine,  notamment des insomnies si conso importantes...
mais çà , généralement,   c'était avec des produits de qualité 'bof'....

Hors ligne

 

#14 
avatar
Dancetaria homme
Nouveau membre
05 août 2015 à  20:10
Pour l'autisme Acideaminée, je n'ai eu mon diagnostic qu'à  19 ans.
Alors que je le suis de naissance évidemment.

Des psys j'en ai vu des tonnes dès la maternelle. J'ai même été viré d'une école primaire parce qu'ils ne savaient pas quoi faire de moi...
On m'accusait même de faire exprès!
On m'a même mis un ans dans une école spécialisée,  pour finalement ne pas me garder car pas de pbls d'intelligence et QI largement supérieur à  la moyenne.

Un seul psy s'était rapproché du diagnostic un jour mais sans approfondir.

Donc tu sais, c'est loin d'être évident d'avoir un bon diagnostic clair, lorsque on est pas autiste profond (ceux qui ne communiquent jamais par exemple).

Je connais plein de gens qui ont eu un diagnostic une fois adulte.
Souvent il faut soit même demander à  passer les tests.
C'est ce que j'ai été obligé de faire, car de longues recherches m'avaient emmenés vers l'autisme.
Du coup, j'ai moi même cherché un psy compétent dans ce domaine pour enfin avoir de vrais réponses.
Sinon j'en serais sûrement au même point.

Ceci dit,  ça ne veut pas dire que tu l'es forcément.  Mais quand on a un réel doute,  ça peut être intéressant de bien se renseigner.
Au moins après on est fixé.

J'en avais marre d'être baladé de psys en psys depuis mes 4 ans...

"La musique c'est du bruit qui pense.." - Victor Hugo

Hors ligne

 

#15 
avatar
majama femme
Adhérent PsychoACTIF
05 août 2015 à  20:47
Yoyo,

Je prend pas de came enfin pas depuis longtemps,mais je peux t'assurer que mes 12 mg de Subutex me donne la patate grave ...
Au boulot par exemple,si je suis à  balle de sub je suis très énergique méticuleuse et je travail carrément bien..
Pareil à  "la son-mai" après avoir prit mon traitement généralement je fais plein de trucs sans que ça me fasse chier ..
C'est surement différent de la came mais perso moi ça me stimule ++  ..

Peu importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse..

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

9
[ Arrêt & Sevrage ]
Pourquoi diarrhée  
[Dernier message : 01 mars 2021 par Stelli]

1
Pourquoi ne pas en prendre ? ( et j'ai une autre question ) 
[Dernier message : 14 décembre 2020 par Akaion]

15
UROD - pourquoi je n'y crois pas 
[Dernier message : 24 septembre 2015 par stella]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS