Recommandations 2015 de l'ERC

Bonjour,
A propos de la naloxone et de la formation eventuelle au traitement de l'OD qui sera dispensée aux sauveteurs et usagers détenteurs de naloxone, la question s'était posée du contenu de la formation aux premiers secours.
Notamment après les recommandations de l'ERC 2010 (European Coucil on CardioPulmonary Rescucitation)le bouche à  bouche (et équivalents) était "oublié" ou non recommandé en France. Or les recommandations 2010
précisaient bien qu'en cas d'asphyxie (noyade, OD) le bouche à  bouche restait indiqué.
L'ERC vient de sortir ses recommandations 2015 et il était important de voir si les recommandations avaient changé. Il n'en est rien. Les recommandations ne parlent pas de l'OD mais celles sur la noyade sont appliquables dans la mesure où elles concernent les arrets cardiaques secondaires à  une asphyxie.
Noyade.pdf

Les recommandations ne sont malheureusement qu'en anglais. Celles de 2010 avaient été traduites en français en Belgique mais aucune structure officielle française n'avait jugé bon de le faire. Peut etre pour masquer la différence entre ces recommandations européennes et leur application en France.
Pour 2015 voir
http://sofia.medicalistes.org/spip/spip.php?article562

C'est un enjeu important parce que le premier secours efficace auprès des victimes d'OD peut sauver des vies mais encore faut il qu'il soit efficace. Notamment la naloxone est totalement inefficace chez un patient en arret cardiaque. Et pour la victime d'OD qui n'est pas encore en arret cardiaque la ventilation est indispensable en attendant l'effet de la naloxone.

Donc, par rapport à  la mise en place de la naloxone, une prudence attentive s'impose et ces recommandations européennes devront etre rappelées !!
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

prescripteur a écrit

C'est un enjeu important parce que le premier secours efficace auprès des victimes d'OD peut sauver des vies mais encore faut il qu'il soit efficace. Notamment la naloxone est totalement inefficace chez un patient en arret cardiaque. Et pour la victime d'OD qui n'est pas encore en arret cardiaque la ventilation est indispensable en attendant l'effet de la naloxone.

Cette précision est hyperimportante. Sûrtement dans le même séminaire que Prescripteur, j'ai été très troublé par l'absence de citation de ce premier geste de réanimation.
C'est évident qu'envoyer de la naloxone sur quelqu'un en arrêt respiratoire, suivi très rapidement de l'arrêt cardiaque ne rime pas à  grand chose, on est sur un mort.

Si j'interviens ici derrière Prescripteur, c'est que dans deux cas dans ma vie, j'ai réanimé et sauvé deux gars qui , si ils n'étaient peut être pas encore mort, allaient le devenir rapidement sous les mauvais traitements des gens qui essayaient de virer les corps.
 
Les deux étaient bleus avec les lèvres violettes et la trachée remplie de vomi. Alorts, oui, c'est dégueulasse, mais ventiler par bouche à  bouche accompagné d'un massage cardiaque les a fait revenir à  eux en moins de trois minutes. Le premier s'est même enfui, tout crade, avant l'arrivée des secours par crainte de la police. Le deuxième a été pris en charge par le Samu.

Or, ce geste salvateur n'est plus cité. Ça m'inquiète ...

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
Substitution: recommandations sur la prescription et la délivrance  
[Dernier message : 22 décembre 2017 par psychic]

0
[ Addiction ]
Des Recommandations sur le bon usage des termes médicaux (respectueux) 
[Dernier message : 10 juillet 2020 par prescripteur]

4
[ Etude ]
Recommandations de bonnes pratiques sur le matériel d'injection 
[Dernier message : 03 mars 2015 par pierre]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS