Arte docu NPS

C'est maintenant sur Arte et sera en streaming sur leurs site en replay et en rediffusion.

http://www.arte.tv/guide/fr/057849-000/ … t-l-europe

(je ne l'ai pas vu, je mate un film, c'est pour prévenir wink )

Lloigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#2 
Canonyme homme
Nouveau Psycho
08 janvier 2016 à  23:29
Merci du lien, jusqu'à  maintenant on a eu que des documentaires médiocres, alarmistes et faisant dans le sensationnel, en espérant qu'Arte nous expose le sujet de manière un peu plus honnête et objective, je regarde ça :)

Hors ligne

 

#3 
avatar
ezar homme
Nouveau Psycho
08 janvier 2016 à  23:31
Merci pour cette information en direct !

De ce que je viens de voir ça n'apprend rien ou pas grand chose que l'on doit connaître déjà . En même temps il faut s'y attendre même d'Arte, elle aussi comme chaîne a dévissé depuis longtemps. T'as la petite mise en scène, tout ça, tu t'attend sans arrêt à  apprendre, ou de louper quelque chose, mais en fait c'est du spectacle, arrivé à  la fin t'en est toujours au même point. Ca agit comme un psychédélique mais en moins bien

Exemple, une spécialiste, en rapport avec la drogue, déclare dans la vidéo : "C'est tout simplement dans la nature humaine, de rechercher des moyens d'être euphorique".

... (et c'est comme ça sans arrêt)


Et puis on peut apprendre quoi sur les NPS, si ça change tout le temps et qu'on a même pas le background pour en connaître les effets. Des interviews d'usagers auraient été plus cohérentes à  mon avis, mais j'en ai pas vu une seule sur le petit quart d'heure que j'ai regardé. N'empêche je préfère à  la limite... Si c'est pour nous présenter des usagers biens stéréotypés c'est pas la peine.

Dernière modification par ezar (08 janvier 2016 à  23:33)

Hors ligne

 

#4 
Canonyme homme
Nouveau Psycho
09 janvier 2016 à  00:11
https://dl.dropboxusercontent.com/u/392 … -10-14.mp4

Bon, ça annonce rien de très enrichissant bravo

Dernière modification par Canonyme (09 janvier 2016 à  00:18)

Hors ligne

 

#5 
pn!z homme
Nouveau membre
09 janvier 2016 à  01:17

Des interviews d'usagers auraient été plus cohérentes à  mon avis, mais j'en ai pas vu une seule sur le petit quart d'heure que j'ai regardé.

C'est vrai que le reportage se lance un peu sur fond de diabolisation, de sensationnel et de grandes affirmations non étaillées. Mais mine de rien, il se termine quand même sur le constat de l'échec total et futur de la politique de répression/prohibition et invoque les grandes règles de la RDR !
Pour ce qui est des UD interviewés par la suite, j'ai tout de même l'impression que leurs discours a été édulcoré au montage...

Hors ligne

 

#6 
Anonyme6408
Invité
15 janvier 2016 à  10:57
J'ai vraiment trouvé ce documentaire à  chier. Sur la forme, c'est bien du Arte mais sur le fond, on est plutôt au niveau d'un NRJ12/W9.

Déjà  dès les cinq premières minutes, le docu mélange allègrement le phénomène d'apparition des NPS et la toxicomanie.

Du coup, il se retrouve évidemment à  ne parler que des produits qui posent "réellement" problème : les noïds de synthèse et les stims. Problème qui à  mon sens relève plus du mode et de la fréquence de consommation que de leurs qualités intrinsèques.

Et après... ben c'est le foutoir. On interroge deux consommateurs sans remettre leur témoignage dans le contexte ("t'as une montée de trente minutes, puis la descente", okay c'est cool mais on parle de quoi ?) et en sélectionnant précautionneusement les passages qui expliquent que la dope, c'était quand même mieux avant.

Le reste, ce sont des interviews de juristes, médecins et chimistes qui expliquent que c'est dangereux parce que ça contourne la loi (je saisis pas le lien logique entre les deux données), qu'on va se retrouver face à  des problèmes de santé publique et qu'on ne connaît pas les effets à  long terme (ouf, enfin une idée pertinente !). Même le témoignage du chimiste qui croyait avoir affaire à  un noïd de synthèse placebo et qui l'a testé n'apporte rien.

On essaie à  tout prix de rapprocher les NPS de produits déjà  bien connus, en faisant des raccourcis bien débiles : la méphédrone et la MDPV comparables à  la cocaïne par exemple. On sent que les réalisateurs n'ont pas fait un effort de recherche poussé. J'ai ri jaune lorsque la voix off aborde le thème des stimulants en l'illustrant avec un bon gros pochon de Clonazolam.

Finalement, la seule chose intéressante c'est la conclusion qui appelle à  revoir les lois actuelles relatives aux drogues illicites.
Reputation de ce post
 
entierement ok avec toi JeRe
 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

9
Vice et RC 
[Dernier message : 16 août 2016 par dizzer]

12
[ Opinions ]
Les RC aux noms codés 
[Dernier message : 15 août 2016 par Porygon]

6
Docu sur les victimes de l'hero au Pakistan 
[Dernier message : 20 décembre 2015 par Robert Paulson]


Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS