[ Usage oral/Gobber ]
Substitution de la codéine avec du Skenan

#1 
lilithx femme
Nouveau Psycho
02 novembre 2016 à  16:54
Bonjour,


J'ai aimerais avoir des avis extérieurs car je suis totalement perdue face à  la situation et à  la démarche à  adopter...

Merci d'avance à  tous ceux qui prendront la peine de me lire ou de me répondre.


----------------------------------------------------------------------------------------




Je suis dépendante de la codéine depuis environ 2 an et demi, avec des périodes de "grosse" consommation (jusqu'à  3 boites de paderyl/jour).

Ayant pris conscience de mon problème, j'ai essayé plusieurs fois d'arrêter, chaque fois à  la dure en stoppant net ma consommation.
Déjà  car il me semblait trop dur de continuer à  en prendre en me limitant et donc en excluant tout intérêt récréatif, et parce que je voulais régler le problème le plus rapidement possible...

Résultat, chaque fois j'ai finis par en reprendre:

- ou à  cause des symptômes physique de sevrage assez extrêmes
- ou les rares fois où j'ai réussis à  passer ce stade d'environ 2 semaines, en étant tentée, en se disant que ce n'est qu'une fois pour finalement redéraper et retourner dans une consommation quotidienne...

En ce moment, j'avais malgré tout réussis à  réduire ma conso à  environ 1 boite et demi de tussipax par jour.

Du coup, j'ai pris la décision de prendre rdv au CSAPA pour me faire aider.

J'ai eus mon premier rdv il y a quelques jours, et là  grosse surprise, moi qui m'attendait à  ce que l'on me propose un programme de diminution progressive avec éventuellement une prescription d'anxiolytique pour passer la phase un peu difficile, j'en suis ressortie avec une ordonnance de Skenan LP.

J'ai dois donc prendre actuellement 60mg matin et soir.

Le médecin m'a expliqué que le sevrage pourrait prendre de 6 mois à  1 an, qu'on allait tout d'abord essayer de rester sur ce médicament et de le baisser très progressivement.
Et qu'en cas d'échec, je passerais sous subutex ou méthadone.
Donc concrètement un programme semblable que celui de sevrage de l'héro.

Et là  j'avoue, la claque fait mal.


----------------------------------------------------------------------------------------




Je voulais donc avoir votre avis, car suite à  la lecture de plusieurs posts, il me semble que cette prescription est plutôt rare, surtout pour de la codo, et en général en cas d'intolérance aux TSO?

Je trouve çà  étonnant d'aller consulter pour arrêter la codéine et d'en ressortir avec une prescription du médecin pour de la morphine? Quel est vraiment l'intérêt, peut être seulement la libération prolongée qui permet de ne plus avoir de "pics" d'effets, qui serait donc plus doux en terme de défonce , et permettrait également de ne plus courir les pharmacies?

C'est aussi sans compter que se retrouver avec 6 boites peut aussi pousser à  l'excès...

Est ce que certains d'entre vous ont déjà  vécu cette situation de passage de la codéine au sken et pourrait me dire leur ressentis?

Je voulais également vous demander votre avis concernant les TSO, qui me paraissent aussi un peu "extrême" pour de la codéine, ou en tout cas loin d'être la solution idéale car apparemment ils peuvent poser aussi bien des problèmes...

Selon vous, quelle serait selon vous la solution la plus adaptée en terme de substitution, l'avantage/inconvénient du Skenan, du Subutex, et de la Méthadone?


Hors ligne

 

#2 
avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
02 novembre 2016 à  17:21
Pour moi c'est pas étonnant, il te fais confiance de pas être toxico injection, ni du genre à  aller revendre le médoc dans la rue etc... La codé a des effets secondaires c'est normal qu'à  ces doses il veuille l'éviter, et la morphine est bien si tu es sérieuse. Donc pas de raison de vouloir passer à  la buprénorphine ou la méthadone.

Le TSO n'est pas du tout extrême pour de la codéine, la dépendance physique à  la codéine est exactement la même que celle à  l'héroïne, et la dépendance psychologique dépend surtout du mode d'administration ; tu as constaté toi-même d'ailleurs qu'on ne réussit pas à  arrêter la codéine même avec toute la volonté du monde wink
Codéine ou héroïne, les deux sont transformées en morphine ni plus ni moins avec le même effet sur les récepteurs. L'héroïne est plus dangereuse seulement dans la mesure où elle cause des montées rapides (flash) et où son effet n'est pas plafonné.

Donc tu me sembles entre de bonnes mains et si tu es sérieuse et n'essaye pas d'aller plus vite que la musique (tu es en train de comprendre que c'est une dépendance sérieuse) tu en auras fini avec la dépendance d'ici 2 ans. Plus tu essayeras d'aller plus vite que la musique, plus tu risques de foutre en l'air tes efforts et de rejoindre les rangs de ceux qui rechutent en série.

Bon courage, mais si tu suis le truc avec discipline sans en faire à  ta tête, ça se passera très bien.

Dernière modification par Syam (02 novembre 2016 à  20:16)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Bonsoir LiliTHX,

un TSO se passe bien si tu l'appréhendes de la façon qu'il faut : sérieusement.
Perso je suis passé de la codé au sub et no problemo. Il ne faut pas voir en ça le côté "produit" mais le côté traitement.
Tu as plein de topics sur le site, il n'y a qu'à  se baisser...Pleins d'exemples et de situations différentes.
Aujourd'hui c'est ton tour, sois actrice de ton TSO, ne le subit pas.

Bonne soirée.
Away
Reputation de ce post
 
Excellente approche! /Syam

Hors ligne

 

#4 
avatar
pierre
Web-Administrateur
02 novembre 2016 à  21:55
Away et Syam ont raison.

Tu n'es pas seul dans ce cas. A tel point que nçous avons fait une ppage psychowiki pour raconter les tenants et les aboutissants : http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … u_tramadol


Tu as une addiction. L'addiction est un phénomène psycho-social. Elle est aussi très lié au contexte. Il ne faut pas croire qu'en supprimant le produit (le fameux sevrage), tu puisses avancer. Dans 95% des cas, le sevrage ne marche pas et c'est ce qu'on appelle la "rechute". C'est pour cela que la proposition de ton addicto est plutot bonne. Elle te donne un produit de substitution, plus confortable, pour une période assez longue, qui va te permettre te travailler sur toi et de changer le contexte. En espérant qeu dans un an, ca aura changé. Sinon, il ne faudra pas hésiter à  prolonger.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

49
Codéine en TSO possible ? 
[Dernier message : 31 juillet 2017 par Terson]

92
[ Substitution ]
Passer de la codeine à  ...? (substitution) 
[Dernier message : 22 mai 2010 par Dr.Fracas]

14
[ Substitution ]
Codeine : De l'opportunité d'une TSO ? 
[Dernier message : 10 septembre 2016 par groovie]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19185 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19183 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS