Fermeture d'Alphabay : qu'est il arrivé ? / PsychoACTIF

Fermeture d'Alphabay : qu'est il arrivé ?

Publié par ,
5034 vues, 11 réponses
pierre
Web-Administrateur
2400
Inscrit le 15 Sep 2006
15084 messages
Blogs
Fermeture d’AlphaBay : qu’est-il arrivé au « supermarché de la drogue en ligne » ?

Seules deux théories sur la disparition de ce grand site de trafics en tout genre semblent crédibles : intervention policière ou arnaque à grande échelle.

Le 5 juillet, AlphaBay, le supermarché de la drogue et du trafic d’armes en ligne, disparaît du « dark Web ». Le site contenait des milliers d’offres pour se procurer de la drogue, des armes, des données de cartes de crédit et autre contrebande illégale, accessibles uniquement aux utilisateurs connaissant l’adresse du site et utilisant le navigateur anonyme TOR.


AlphaBay n’est plus accessible depuis le 5 juillet. CAPTURE D'ÉCRAN
La mise hors ligne du site pousse internautes et médias à imaginer plusieurs scénarios mais pour le moment, seuls quelques faits sont certains.

Au moment où le site devient inaccessible sur le dark Web, à Trois-Rivières au Québec, les autorités procèdent à des perquisitions, à la recherche de matériel informatique, a déclaré la police canadienne au Wall Street Journal et au média local TVA Nouvelles. Au même moment, un ressortissant canadien originaire de cette même ville, Alexandre Cazes, est arrêté en Thaïlande et est envoyé en prison.

Quelques jours plus tard, Alexandre Cazes est retrouvé mort dans sa cellule : « Tous les indices poussent à croire qu’il s’agit d’un suicide », explique la police des narcotiques thaïlandaise au Bangkok Post, une information également transmise à l’agence France-Presse (AFP) par une source policière. « Il avait rendez-vous une heure plus tard avec un procureur américain pour être extradé vers les Etats-Unis. »

Les théories sont nombreuses

Nicolas Christin, professeur associé en sciences de l’informatique à l’université Carnegie Mellon de Pennsylvanie et spécialiste du dark Web, interrogé par Le Monde, invite à la précaution : « Pour l’instant, il n’y a aucune certitude que tous ces éléments soient liés. La conclusion la plus probable est que M. Cazes était l’un des administrateurs d’AlphaBay. Il avait manifestement un train de vie sans commune mesure avec ses occupations professionnelles. » Ses trois maisons et ses quatre voitures, dont une Lamborghini selon l’AFP, ont été confisquées par les autorités thaïlandaises. Quant à son épouse, elle a été accusée de blanchiment d’argent, toujours selon le Bangkok Post.

Isak Landegaard, chercheur spécialiste du marché noir et des monnaies virtuelles au Morissey College of Art and Science de Boston, s’étonne de son côté du manque de déclarations du côté des autorités : « Lorsqu’elles avaient fermé Silk Road, le site dont AlphaBay est l’héritier, elles avaient très vite promu leur opération. Lorsque l’on se connectait à l’adresse de Silk Road, il y avait un message laissé par le FBI. » Pour lui, il y a deux possibilités très simples : soit les autorités n’ont pas fermé AlphaBay, soit leur stratégie a changé et elles préfèrent garder le silence afin de poursuivre leur enquête. « Lorsqu’un site est démantelé par les forces de l’ordre, il y a une aura d’inquiétude qui se propage, ajoute le chercheur. Les utilisateurs se demandent comment les forces de l’ordre ont pu toucher des sites à la sécurité aussi solide. »

La théorie la plus répandue, jusqu’à ce que le Wall Street Journal révèle l’opération de la police canadienne, était celle de l’« exit scam », c’est-à-dire que le site aurait mis la clé sous la porte et les administrateurs seraient partis avec l’argent des clients. L’équivalent de millions d’euros en bitcoins, une monnaie numérique, ont en effet disparu des portefeuilles de clients d’AlphaBay. Le dark Web est après tout un habitué des disparitions surprises : en 2015, la plateforme Evolution disparaissait ainsi sans prévenir, ses administrateurs dérobant l’équivalent d’un million d’euros.

Ce scénario laisse toutefois Nicolas Christin circonspect :

« Si ces arrestations sont avérées, il y a relativement peu de chances que ce soit un exit scam. Encore qu’il n’est pas impossible que certains administrateurs aient encore accès à des portefeuilles en ligne d’utilisateurs. S’ils sont en liberté, évidemment, la tentation serait grande de vider ces portefeuilles et de disparaître au plus vite. »
Pour le moment, néanmoins, aucun élément ne permet de l’affirmer.

Un marché toujours aussi actif

Cette affaire ne devrait en tout cas pas vraiment affecter les affaires sur le dark Web. AlphaBay ou non, on y trouve toujours de tout – notamment ce qui est illégal. « La fermeture d’AlphaBay pourrait ralentir le trafic pendant quelque temps, mais il n’y a aucun doute qu’il reprendra comme avant – peut-être même va-t-il augmenter, complète Isak Ladegaard. Ce genre d’affaire attire beaucoup d’attention sur le dark Web, ce qu’il propose et comment y accéder. Cela entraîne l’arrivée de nouveaux utilisateurs. »

Pour le moment, la disparition d’AlphaBay provoque simplement une migration vers d’autres sites équivalents. La plate-forme Hansa a par exemple été noyée sous le nombre d’utilisateurs et a crashé quelques jours après, rapporte le site spécialisé Wired. Dream Market a lui aussi été hors-ligne pendant près d’une journée face à l’afflux d’internautes. « AlphaBay est devenu aussi grand lorsque Evolution a disparu. Evolution était devenu grand lorsque Silk Road 2 avait disparu… », constate Nicolas Christin. La fermeture par les autorités de Silk Road en 2013, très médiatisée, avait même doublé la fréquentation des autres marchés illégaux du dark Web, selon une étude d’Isak Ladegaard.

Sur les forums de discussion, les utilisateurs s’inquiètent de la manière dont les autorités s’y sont prises pour fermer le site – si tant est qu’elles en soient vraiment les responsables. Notamment pour savoir si elles pourraient potentiellement accéder à leurs informations, supposées rester anonymes et chiffrées. Sur l’un des fils de discussion de Reddit, invest674 se demande « à quel point les flics ont accès à l’historique d’AlphaBay dans le cas où ils ont les serveurs. Je suppose que beaucoup de gens risquent d’être identifiés s’ils ont l’historique des 30 derniers jours. »

L’autre inquiétude qui paralyse les internautes ? Que la marchandise soit de moins bonne qualité. En ligne, sur Reddit, un utilisateur se plaint de Dream Market : « Il y a du verre ou des morceaux de plastique très tranchants dans ma weed ! »

Hors ligne

 

coluche 
Psycho sénior
France
000
Inscrit le 19 Jun 2016
948 messages
pour l'instant cette histoire est un sacré mystère. ..
le fait qu'un individu ai été arrêté en Thaïlande laisse supposer que la police a réussi à identifier au moin 1 éventuel administrateur du market. et que cet individu soit mort dans sa cellule signifie bien qu'il était sûrement impliquer . s'il c'est suicidé c'est qu'il savait qu'il aller prendre cher . il a aussi pu être assassiné ce qui prouve aussi qu'il été sûrement implique.
moi je pense qu'il n'était pas seul à gérer alpha et que quand les autre admin on apris que Cazes était arrêter , ils ont immédiatement fermer le site  pour effacer toute preuves .
je pense donc clairement que ce n'est pas la police qui a fermer le site mais les autre administrateur  . ils devait avoir une mesure de fermeture définitive d'urgence  du market au cas ou un membre été interpellé.  donc pour ma part Cazes était autement impliquer dans le market er cedt ces complice encore en liberté qui on fermer le site .
les force de l'ordre serait bien trop fier de fermer un market pour s'abstenir de mettre tout le monde au courant notamment en mettant un message sur la page d'accueil comme avec silk road.
de plus , les force de l'ordre bien que disposant d'informaticien très expérimenté,  sont dans une casi impossibilité de pirater un market . et la seule façon pour eux de prendre le contrôle d'un market et d'interpeller un administrateur avec ces code d'accès ...

PS : ceci n'engage bien sûr que moi big_smile

par contre la Thaïlande à l'air d'être âprecier des pirates informatiques.  a l'époque d évolution , un vendeur français de faux papier entre autre très réputé pour son sérieux et sont professionnalisme  qui opérer sur évolution et anciennement french market place ( les deux n'existe plus ) sous le nom de o...n g.y , c'était fait interpellé à pâtaya en Thaïlande. le joir de son interpellation les admin du market français avais effacer absolument toute trace de lui . que ce soit sont nom , son pseudo,  c'est post , tout . afin d'effacer les preuves . car sans preuve il ne peut y avoir aucune inculpation . par contre sur EVO il non rien effacer . rien à cirer c'était un gros market . cette affaire est meme passer à w9 . je laisse un petit lien de l'affaire en question.

https://www.google.fr/url?sa=t&sour … 4MUBUkXiPA



PIERRE :
désoler de dévier un peu .super

Dernière modification par coluche (19 juillet 2017 à  19:47)


Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

pascal44 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 10 Jun 2017
8 messages
Bonjour

Il n'y a pas que sur AlphaBay qu'il semble y avoir un problème  mais sur hansa market aussi. J'ai pu enfin me procurer des bitcoins grâce aux membres du forum.
Seulement voilà quand j'ai voulu me connecter avec mon compte habituel sur hansamarket. Impossible, j'ai pensé que mon compte avait été piraté, je décide donc de recréer un compte. Une fois le nouveau compte créer avec nouveau mot de passe toujours impossible de se connecter. J'ai renouveler l'opération en créant un nouveau compte et toujours le même résultat.

A moins que je sois le seul?

Hors ligne

 

Gilda
Banni
000
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages

pascal44 a écrit

Bonjour
Il n'y a pas que sur AlphaBay qu'il semble y avoir un problème  mais sur hansa market aussi. ?

Salut Pascal,
Je viens de m'y connecter pour voir, ça fonctionne pour moi.

Hors ligne

 

Syam 
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
France
300
Inscrit le 26 May 2015
3356 messages
Hanza est marqué Down par deepdotweb donc il a du être down un certain temps.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

pascal44 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 10 Jun 2017
8 messages

Gilda a écrit

pascal44 a écrit

Bonjour
Il n'y a pas que sur AlphaBay qu'il semble y avoir un problème  mais sur hansa market aussi. ?

Salut Pascal,
Je viens de m'y connecter pour voir, ça fonctionne pour moi.

Et ta pu te reconnecter sans problème? je vais réessayer

Hors ligne

 

charliz 
Péripatéticien.
000
Inscrit le 11 Jun 2017
200 messages

Astronaute d'eau douce!... Bachi-bouzouk des Carpathes!..Mérinos mal peignés!..Ad hoc des prés !...Marmotte mal réveillée!...Végétalien!...

Hors ligne

 

Gilda
Banni
000
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages

pascal44 a écrit

Et ta pu te reconnecter sans problème? je vais réessayer

Non, j'ai réessayé aussi, c'est mort, le site a disparu. sad

Ptain, c'est l'hécatombe !

Dernière modification par Gilda (20 juillet 2017 à  17:46)

Hors ligne

 

pascal44 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 10 Jun 2017
8 messages
Lol justement j'allais te répondre que c'était impossible car le  site semble être officielement fermé par le FBI et Interpol. Si tout les sites disparaisses les uns après les autres, c'est que ça devient inquiétant

Hors ligne

 

Syam 
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
France
300
Inscrit le 26 May 2015
3356 messages
Interpol ne ferme pas un site ils n'ont pas d'agent pour faire fermer quoi que ce soit.
Interpol c'est seulement un putain de fichier!
Donc y'a des sources qui sont pas fiables là.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

coluche 
Psycho sénior
France
000
Inscrit le 19 Jun 2016
948 messages

Syam a écrit

Interpol ne ferme pas un site ils n'ont pas d'agent pour faire fermer quoi que ce soit.
Interpol c'est seulement un putain de fichier!
Donc y'a des sources qui sont pas fiables là.

syam à quoi pense tu .?


Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

Gilda
Banni
000
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Syam, ce n'est pas Interpol mais Europol :

Le communiqué officiel est sur ce thread :
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … pid=286059

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Enquete : la communauté Psychoactif, qui sommes nous en 2021 ?
    31 mars 2021Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    Il y a 5jCommentaire de Gribouille78 (14 réponses)
     Appel à témoignage 
    Analyse de drogue et cannabis : qu'en attendez vous ?
    16 juillet 2021Commentaire de ephémère tox.stop (19 réponses)
     Appel à témoignage 
    Connaissez vous l'annuaire sur la réduction des risques ?
    26 juin 2021Commentaire de pierre (13 réponses)
     Forum UP ! 
    Trip Report - DXM (480mg) + DPH (200mg)
    Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Tabac moisi toujours consommable ?
    Il y a 18hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Un dauphin masturbé, du LSD et des "scientifiques" un peu douteux.
    Il y a moins d'1mnCommentaire de LoL2SeC dans [LSD 25...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Consommer du speed en intra-veineuse ?
    Il y a 32mn
    1
    Commentaire de marvin rouge dans [Speed-Amphétamines...]
    (16 réponses)
     Forum 
    Première fois - Première prise de LSD ?
    Il y a 40mnCommentaire de ethanol dans [LSD 25...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Test colorimétrique - Quels tests effectuer ? Comment se les procurer ?
    Il y a 47mnCommentaire de ethanol dans [LSD 25...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Hash beldia jaune plus photos
    Il y a 48mn
    1
    Commentaire de marvin rouge dans [Cannabis...]
    (15 réponses)
     Forum 
    Dosage - Tramadol LP vs Tramadol LI
    Il y a 7hCommentaire de Le_petit_chimiste dans [Tramadol...]
    (32 réponses)
     Forum 
    Actualité - Adb-butinaca
    Il y a 7hNouvelle discussion de Watek dans [Research Chemicals (R...]
     Forum 
    k-hole - Définition exacte k hole?
    Il y a 8hCommentaire de Rick dans [Kétamine et PCP...]
    (6 réponses)
     Blog 
    [Video] Qu'est-ce que la drogue m'a apporté ?
    Il y a 8hCommentaire de Rick dans le blog de Ledayuum
    (1 commentaires)
     Blog 
    Prochain Trip Conseilles Svp !
    Il y a 9hCommentaire de Rick dans le blog de Abcde98000
    (1 commentaires)
     Blog 
    PhotoACTIF
    Il y a 9h
    9
    Commentaire de ectatrip dans le blog de Meumeuh
    (86 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 10:17
     PsychoWIKI 
    Arrêter la méthadone
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Folavril, Zaiizen, Farmerdu99, Aurel13 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    par L'Apoticaire, le 15 Jul 2021
    Les stéribox sont pour moi (et beaucoup d'autres usagers qui sont passés à du matos plus adapté à l'IV de drogues que les stéri) carrément obsolète, certes c'est évidemment infiniement mieux que d'utiliser une cuillère à soupe sale avec de l'eau du robinet, de filtrer sa solution avec un...[Lire la suite]
     1 ère expérience 1cp-LSD
    par Cartooner, le 12 Jul 2021
    1 ère fois au 1cp lsd : 220 mcg en 2 drop Je suis chez ma copine il est 16h, je m’envoie 110mcg et elle 75 Les effets commencent à se faire ressentir rapidement pour moi, nous sommes en intérieur pour le moment. Soudainement une envie folle de manger du chocolat kinder x) J’en mange, je ne s...[Lire la suite]
     Help !
    par Meumeuh, le 13 Jul 2021
    Hello, Tu n'as jamais été sous TSO ? Je te donne mon point de vue. J'ai aussi consommer de l' héroïne pendant 6 / 7ans comme toi j'ai voulu arrêter avec un sevrage Cold Turkey et cela plusieurs fois. Et à chaque fois, ce fût un échec car que ce soit quelques jours/semaines/mois je suis...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    super! dans [forum] J'ai perdu un peu de 2-fdck :/ c'est dommage
    (Il y a 4h)
    merci pour le retour /rick dans [forum] MXiPr, après une longue abstinence
    (Il y a 15h)
    M-A-N-I-F-I-Q-U-E ! GuyG dans [forum] "Bulk de Psilocybe Cubensis Ianômami en serre"
    (Il y a 18h)
    arome , terpene , naturelles en extarction ou et en rajout ! dans [forum] Présentation Crumble Wax & Cruble Deluxe (decarboxylé)
    (Il y a 19h)
    Super intéressant merci ! GuyG dans [forum] Plaisir prostatique et drogues.
    (Il y a 20h)

    Pied de page des forums