Amitié et conso avec potes ex-ud : conseils

#1 
avatar
cependant
Modo bougeotte
02 mai 2018 à  20:58
Salut tout le monde,
je ne sais pas si c'est le bon endroit sur le forum, mais j'ai une question qui me turlupine sur l'« après ».
Dans ma bande de potes, certains d'entre eux, et tout particulièrement une pote très proche, ont arrêté de consommer depuis des longues années de TSO.  Pendant ce temps, moi et quelques autres (un peu plus jeunes) on a, au contraire, augmenté nos consos. Et là, je vois que des fois ça me pose question... Je suis très contente pour ceux qui ont arrêté de galérer et ça fait du bien de les voir heureux, je ne veux donc absolument pas que mes consos viennent à compliquer les choses pour eux. Mais, perso, je ne me vois pas du tout d'arrêter (disons que chacun a son histoire et la mienne n'est pas la leur).

Cependant je ne sais pas trop comment gérer, je trouve que c'est vachement difficile poser la limite entre "ne pas tenter" et "cacher".  C'est hors de question que, tout particulièrement la pote avec laquelle on sort souvent ensemble, se retrouve avec un truc sous le nez à cause de moi ! Donc, quand on consomme, on fait bien attention à ne pas laisser traîner le matos ou à en parler ouvertement sur le moment. J'arrive tranquillement à en parler plus tard pour les situations où la pote n'était pas avec moi (style : « tu sais, ce samedi où je suis allée là-bas, on a pris de la came »), mais je ne me voit pas lui en parler en disant que ça c'est passé alors qu'elle était là. Si je suis défoncé, des fois je luis dis que j'avais encore des cachet de codé ou qu'on m'a passé du trama, mais...Je ne veux pas du tout la prendre pour une conne ! Parfois j'ai l'impression que c'est difficile de discuter, car elle pense que moi je ne peux pas comprendre, que j'en tape juste une fois par an et je ne sais pas du tout qu'est ce que l'addiction. J'ai l'impression aussi qu'elle se voile un peu la face et ne remarque pas forcement. Disons qu'à force, il y a plein d’éléments de ma conso qui lui échappent (bon ça reste quand même occasionnel, sinon elle l'aurait vu !). Et comme c'est une très bonne pote et on traîne souvent ensemble, j'aimerai pas lui faire du mal. Mais, je sais que lui en parler sur le moment, c'est un peu comme lui en proposer et ça, c'est non (une fois c'est elle qui m'a demandé, c'est différent).

Bon voilà, je me demande si d'autres personnes se sont retrouvés dans une situation semblable et qu'est ce qu'ils en pensent ceux qui ont arrêté...

Merci à tous et bonne soirée

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

#2 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF France
03 mai 2018 à  10:48
Salut,

Ne penses-tu pas que toutes ces questions qui te turlupinent la tête, ta copine sera la plus à même à y répondre ?

Afin de ne pas " la tenter ", il est possible d'avoir cette discussion à un moment où tu ne possèdes pas d'opiacés.

J'ai mon avis sur la question mais ce n'est que mon avis et il n'est pas ecrit que ta copine doive penser de la même façon.

Une fois que les choses auront été misés sur la table, toutsera beaucoup plus simple.

Tu sauras si tu peux discuter d'opiacés et de défonce avec elle... Ou pas wink

Pour le moment, j'ai l'impression que cette situation accapare ton cerveau de façon négative et crever l'abcès semble l'unique moyen d'y mettre fin.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

#3 
avatar
cependant
Modo bougeotte
03 mai 2018 à  12:10
Déjà, merci pour ta réponse.
En effet, je suis d'accord avec toi, le mieux c'est d'en parler. Mais je sais que pour quelqu'un qui a arrêté ça peut être quand même dur s'entendre dire qu'il y a des plans faciles vraiment tout près.
Sinon, oui, j'ai une bonne tendance à la prise de tête ! J'avoue, la question me vient aussi d'un psy vraiment con qui essayait de me culpabiliser sur mes consos avec cet argument (ça pourrait être à cause de moi que d'autre y replongent). Sur le moment, je me suis dit qu'il était un connard et j'ai arrêté de le voir, mais mine de rien je vois que ce n'est pas tombé dans le vide. C'est pour cela que je cherchais d'autres avis...
cimer

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Craving ]
La rentrée et votre conso 
[Dernier message : 01 septembre 2020 par Yonku]

13
[ Craving ]
Thérapie cognitive pour contrôler ses pulsions de conso 
[Dernier message : 12 septembre 2014 par Laura Zerty]

5
[ Expériences ]
Témoignage : mon expérience de l'hypnothérapie pour réduire ma conso 
[Dernier message : 06 octobre 2018 par Gradak]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS