10 images/secondes de RDR

Publié par ,
4687 vues, 10 réponses
avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

J'ai participé à un premier projet, financé par la santé publique, visant à intégrer les usagers dans le domaine de la RDR. Le résultat, c'est six films d'animation, 2D ou 3D. Comme tous les participants, j'ignorais la différence entre un spectacle de marionnettes et le stop motion.

La prévention, la thérapie, la réduction des risques, la répression, sont les quatre piliers de la politique Suisse en matière de drogues. 70% du budget alloué à la répression, ça montre que les vieilles habitudes ont la peau dure.

Nous on pense qu'on a acquis un niveau de compétence assez pas mal, si on se réfère à la quantité de répression qui nous a été attribuée. Mais ça n'a de valeur que si c'est communiqué efficacement, mais c'est un domaine dans lequel on maîtrise pas grand-chose.

J'ai appris que la santé publique a pas aimé certains trucs, et j'ai réalisé qu'on a pas demandé l'avis des premiers intéressés, à savoir vous. Cela me serait très utile d'avoir vos avis, et surtout vos critiques sur chaque film.

Le premier c'est le meilleur parce que c'est moi qui l'ai fait. Donc forcément y'a des bagnoles, du cul et de la dope. J'ai choisi ce format pour qu'il puisse être diffusé dans des distribus, et que le message soit compréhensible pour les usagers de 7 à 77 ans.


Merci d'avance!








Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

Stashmou homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2018
72 messages
Je trouve que le message est simple et explicite, chez moi(dans ma ville) on a un centre d'addictologie mais qui ne fait pas de prévention ils ne font que "cachetoner"(comme on dit par chez nous) Sinon comparer le préservatif à la seringue ou la paille est une bonne idée du matériel à l'usage unique d'un seul usager.

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

J'avais un doute sur les droits d'auteurs du reste, ben ils sont tous libres de droit donc je vous balance tout le reste

un seul film a été réalisé par des non-usagers, est-il possible de savoir lequel ?

un des films a été réalisé par un pote à moi que je ne nommerai pas, mais qui est l'équivalent de maître Yoda en matière d'indoor

un de ces films a particulièrement déplu à la santé publique, et j'aimerais transmettre l'argument percutant à la personne qui essaie d'obtenir des subventions pour une deuxième série de films ( je leur dirais que c'est une bande de connards de sanctionner l'ensemble pour un seul, mais ce sont des politiciens, et ils ne supportent pas la vérité vraie, donc faut être plus con qu'eux pour être moins con)




Une journée dans la vie de Monsieur Caillou





L'histoire de Mr Influence et Mr Conséquence




Pour sortir du buisson





Pour que le sniff reste un kiff

https://www.psychoactif.org/forum/viewt … p?id=34631






Cette fondation a lancé le projet, a organisé une projection publique dans un cinéma, et nous a décerné un trophée et une attestation que ça faisait comme si c'était vrai. La même question était posée à chaque participant : " Comment avez-vous choisi le titre de votre film? "

Ma réponse était vraie, donc presque tout le monde a cru que c'était une connerie : " Je sais plus. Faire un film, c'est comme faire un bébé. C'est pas pendant qu'on le fait qu'on pense au nom qu'on va lui donner. Parce que dans ce cas, il se nommerait " Oh oui encore" ou " Oh non déjà".


La RDR reste incomprise par beaucoup de gens, quand c'est pas pire....J'ai parlé du film à ma famille, je leur ai montré le résultat, j'ai pensé inutile de leur montrer l'attestation, par contre j'ai fait marrer mes neveux en leur donnant mon trophée et en leur expliquant que c'était comme la télé en 1900 ou à peu près. La conclusion de ma famille m'a conforté dans l'idée que je faisais ce qui doit être fait... " J'espère quand même que bientôt ça ira mieux pour toi"


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages
Merci Stashmou,

j'ai essayé d'associer l'absurde de la première séquence avec la répulsion de la sonde, pour que la dernière conclue qu'on peut toujours partager le contenu ( en vieux tox ça veut dire "un peu plus pour moi, un peu moins pour l'autre. J'tassure, j'ai pas pris plus", au contenant.

big_smile

Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

Stashmou homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2018
72 messages
J'aurais bien aimé un peu de prévention quand j'ai commencé à me droguer plutôt que de faire n'importe quoi ^^

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Salut,

J'ai bien aimé regarder ces petites animations, les messages sont aisément compréhensibles et en plus de ça c'est joli.

Le lien du court-métrage "Pour que le sniff reste un kiff" n'est pas le bon, impossible d'accéder à la vidéo. J'imagine, vu le titre, que c'est celui-là qui n'a pas plu à la santé publique.

Quant à la vidéo réalisée par des non-consommateurs, j'hésite entre "L'histoire de Mr Influence et de Mr Conséquence" (elle est balèze niveau animation et ambiance !), parce qu'elle ne montre que les aspects les plus négatifs de la drogue (théorie de l'escalade, chômage, sida, zonzon, dettes...) et "Pour sortir du buisson", animation très belle mais avec un message qui m'a assez étonné, celui sur les salles de conso qui permettent de réduire les déchets alors que 10sec auparavant on voit un gars faire une OD (forcément avec ce qu'on suppose être de l'héro, en IV, bien cliché). Ça m'a paru wtf.
 

avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages
Pour que le sniff reste un kiff


le lien a pas l'air de vouloir fonctionner



Chaîne Cinéma Animation


https://www.youtube.com/channel/UCEQr2b … _polymer=1


Là il y a tous les films déjà diffusés, il en reste un à venir

Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

Merci Noyer,

l'histoire de Mr Influence et Mr Conséquence est celui qui visuellement est le plus réussi, parce qu'il est en 3D ( pas des éléments découpés dans une feuille de papier et déplacés sous une caméra fixe). Un des gars a associé ses deux passions, les lego et les origamis pour construire les décors et les personnages. La caméra peut capter les ombres, ça donne une dimension plus profonde grâce aux perspectives.


perso, j'ai du mal avec le message exclusivement négatif des drogues ( même pas un youpi c'est la fête :-) ), mais je me dis que cette perception du truc ainsi que la façon de le mettre en image, sera peut-être utile ou pertinent pour quelqu'un. L'ambiance doit presque tout à la musique, créée pour ce film. Et c'est une réussite je trouve aussi.


" Pour sortir du buisson " est effectivement celui qui a été réalisé par des travailleurs sociaux. WTF aussi, WTF parce que ce local d'injection avait fait l'objet d'un vote, encore fallait-il la structure et le personnel pour le concrétiser. Cet automne à Lausanne, inauguration en grande pompe du local de consommation....


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Merci pour le dernier lien !

Pas mal aussi la dernière vidéo, comme la tienne elle est bien à visée RDR, mais j'ai un peu du mal avec la représentation systématique d'un punk à crête dès qu'on parle de drogue ou de sniff...

C'est vrai que "Mr Influence..." et "Sortir du buisson" sont visuellement/auditivement réussis mais au final ça parle pas tellement de rdr (sujet de la "commande" initiale non ?), on est plus dans le storytelling pour expliquer que la drogue c'est (que) mal, ou que faire des OD dans les buissons c'est pas sympa pour les gens qui pique-niquent et se baladent dans la nature hélvète (et ça pollue nondidjiou) :p

"Une journée dans la vie de Mr Caillou" m'a bien plu aussi même s'il est pas tellement à visée rdr, mais il aborde de manière assez poétique le thème de la perte de confiance, et sa redécouverte. Ça m'a bien parlé.
 

avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages
C'est le 6ème et dernier film d'animation

Ouvrez l'oeil,

L'auteur est un vieux pote à moi, je lui demanderai de me l'expliquer. Par contre c'est le plus abouti esthétiquement, et la technique de haut niveau.



Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

( je sais pas où placer ça et j'ai pas habitude de faire ça parce que parce que )

J'ai appris la nouvelle hier donc je m'ai déchiré la tête hier soir, et ça m'a fait du bien. C'est revenu ce matin via Facebook : aujourd'hui c'est l'anniversaire de...

Influencé par l'exemple des vieux de Psychoactif, j'essaie de convertir les vieux tox de ma génération à l'usage du vocabulaire adéquat pour qu'un jour la société nous désigne au pire UD, au mieux ne nous désigne pas. En préparant l'atelier ACARisk à CoRoMa, la toute dernière phrase que je lui ai dit : " faut jamais dire toxico, mais usager, ou consommateur ". Il n'est pas venu, alors j'ai fais tout seul.

Mr Influence est mort avant-hier. S'il pouvait lire ces mots, il me dirait " t'es trop con toi ". Alain repose-toi, plus près de Morisson mais pas trop loin de moi !


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Rdr/conseil
par ex bakounine, dernier post 11 avril 2014 par Tomboy
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Reduction des risques
par abdelhak, dernier post 12 juillet 2007 par reskaper
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Un ami qui s'en fiche de la RdR
par Tigerate, dernier post 13 mars 2018 par lepare-a-chutes
  11

Pied de page des forums