Devenir un consommateur occasionnel

Publié par ,
4677 vues, 4 réponses
Core a Corps
Canari jaune de 500 kilos
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Apr 2018
159 messages
Blogs
Bonjour tout le monde :)
     Tout d'abord je résume ma situation : après avoir fumé quotidiennement pendant 7 ans (une dizaine de bédos par jour) je suis depuis quelques semaines en phase de sevrage. L'arrêt (brutal) est difficile, mais nécessaire dans mon cas, car je ne suis jamais parvenu à réduire petit à petit. J'ai bon espoir.

     Cependant je me pose une question : est-il possible - après une période de sevrage assez conséquente, évidemment - de parvenir à fumer de temps en temps sans retomber immédiatement dans l'addiction / sans ressentir à nouveau le manque dès le lendemain ?

     En effet j'aimerais beaucoup ne pas avoir à rayer le cannabis de mon existence. J'apprécie beaucoup cette substance, je voudrais simplement que ma vie ne tourne pas autour d'elle ; et donc parvenir à ne fumer qu'en soirée de temps en temps. Mais je me demande si c'est réellement possible lorsqu'on a été accroc pendant longtemps, et si l'addiction ne reviendra pas toujours au galop dès le premier joint...

    Je sais bien qu'il n'y a aucune réponse définitive/exhaustive à ma question, mais des témoignages de personnes qui ont arrêté de fumer m'aideraient beaucoup :) Peut-être que certaines personnes y parviennent sans soucis, d'autres non, en tout cas votre expérience me serait très utile ! merci d'avance

/Core à corps

Être seule avec le livre non encore écrit, c'est être encore dans le premier sommeil de l'humanité.

Ecrire - Marguerite Duras

Hors ligne

 

Pomminic homme
Plu qu'une ombre, le reflet de moi même.
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2018
332 messages
Blogs
Bonsoir à toi, personnellement pour avoir été un gros consommateur de douille il y a quelques années et de joint il y a quelques années aussi et quelques mois j'en suis à l'heure actuelle à en fumer un quand j'en ai envie le soir en particulier et pas être dans un cercle vicieux comme avant ou je fumer toute la journée donc oui tu arriveras à garder une consommation occasionnelle mais seulement si tu en as envie et si tu es déterminé à ce que cette consommation soit comme ça et pas une mauvaise consommation. il faut que tu te restreigne et que tu trouves à t'occuper le reste du temps et que tu garde ça pour certain moment privilégier.  Prend soin de toi courage dans ton sevrage . N'hésite pas à en parler à ton médecin qu'il pourra peut être te prescrire un truc comme du tercian ou autre pour t'aider à arrêter et maintenir le cape si bien engagée .
Courage et n'hésite pas à nous faire un retour ou venir discuter quand ta envie .

Dernière modification par Pomminic (06 septembre 2018 à  22:48)

Hors ligne

 

avatar
ectatrip homme
Psycho sénior
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2018
986 messages
Blogs
Salut !
Pour ma part, je fume presque plus de joint (1/jour) car j'ai repris le taff (je travaille en ébénisterie donc vigilance ++ sur les machines) et c'est cette activitée là qui me permet de me stabiliser.
J'ai mon meilleur ami qui à arrêté les joints depuis 2 ans maintenant et il a bien failli retomber avec seulement quelques pauvres taffs sur un joint..
Si tu sens que t'as un profil assez addict vis-à-vis des drogues, je te déconseille d'y retoucher pour l'instant.
Faut pas lâcher, c'est trop tôt pour ce poser ce genre de questions.
Imagine tu gâches tes efforts de sevrage (qui sont déjà énorme) avec seulement 2/3 taffs, tu te sentirais comment ?
À mon avis, attend vraiment longtemps avant d'y retoucher. Et même 10ans après ton sevrage, l'envie d'y retoucher peut revenir par la simple odeur du cannabis..

Courage à toi et lâche rien !

Dernière modification par ectatrip (06 septembre 2018 à  23:13)


Le problème, c'est pas le produit, c'est ce qu'on en fait avec.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11842 messages
Blogs

Core a Corps a écrit

Cependant je me pose une question : est-il possible - après une période de sevrage assez conséquente, évidemment - de parvenir à fumer de temps en temps sans retomber immédiatement dans l'addiction / sans ressentir à nouveau le manque dès le lendemain ?

      Mais je me demande si c'est réellement possible lorsqu'on a été accroc pendant longtemps, et si l'addiction ne reviendra pas toujours au galop dès le premier joint...

Mon expérience personnelle sur 46 ans de vie après le premier bédot m'a fait vivre différentes situations d'arrêts et de reprises après différentes périodes d'abstinence.

Quand j'ai commencé, j'ai consommé pendant 7 ans avec un arrêt progressif lié aux bads que je commençais à faire. À la suite de ça, 20 ans sans contact avec le cannabis, mais des contacts quotidiens avec les opiacés pendant 10 ans et 10 ans de vie sans aucun produit psychotrope.

Reprise du cannabis après 20 ans d'abstinence, j'ai redécouvert intégralement l'usage du cannabis en mettant vraiment de la bonne volonté . Maintenant ça fait 18 ans que j'ai recommencé et suis en période dégressive de façon à remonter ma sensibilité qui est tombée bien bas, mais sans passer par le côté "bads" de mon jeune âge.

Dans cette dernière période de 18 ans, chaque joint, puis vaporisation m'ont apporté entière satisfaction quant au but recherché qui est de garder ma santé au meilleur du possible (je reviens de loin en terme de santé générale.

L'addiction ? Je n'y pense même pas avec le cannabis tant elle est différente et plus facile à gérer pour moi que toutes les autres que j'ai connues (opiacés, tabac, alcool). ma consommation est devenue purement thérapeutique comme aide au maintien de mon TSO stable (18 ans aussi), comme antidépresseur, anxiolytique, produit d'ivresse et somnifère.
Si je suis privé de cannabis (variétés choisies avec soin), je dois m'aider les premier temps par un peu de Valium pour calmer la tension, mais je ne ressens pas à vraiment parler de "manque".

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Core a Corps
Canari jaune de 500 kilos
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Apr 2018
159 messages
Blogs
Merci tout le monde, je n'ai pas eu le temps de vous répondre avant !
En tout cas vos messages m'aident beaucoup.
Fil, tu as raison, le manque dû à l'addiction au cannabis doit être du pipi de chat face aux autres drogues, mais comme je n'ai jamais été accroc à autre chose (enfin, mis à part l'eau et le sucre ^^) ça reste quelque chose de problématique pour moi à sa petite échelle...
En tout cas je prends tous vos conseils, je vais laisser passer du temps et le jour où j'y retoucherai, je verrai bien si ça soulève en moi une envie irrésistible de recommencer ; et j'agirai en conséquence. Mais Ectatrip tu as raison, avant ça je dois au moins attendre d'être réellement habituée à vivre sans, et la question ne se pose pas pour l'instant. En tout cas bravo à toi pour avoir régulé ta conso comme ça, en effet s'occuper c'est très important ! Perso, la reprise des cours, la lecture, tout ça m'aide beaucoup !
Merci Pomminic aussi, tes conseils sont précieux ! Ce ne sera jamais "facile" mais si je décide de me permettre de fumer de temps en temps, je garderai en tête ce que tu m'as dit et j'essaierai de me souvenir que la clé est bien dans la motivation !! Même si on en a conscience, c'est un grand + de voir d'autres personnes nous soutenir dans notre démarche :)
En tout cas ça se passe plutôt bien, mes pensées ne sont déjà plus tournées h24 vers la fumette et c'est très agréable. Merci à tous

À la revoyure !
/Core à corps

Être seule avec le livre non encore écrit, c'est être encore dans le premier sommeil de l'humanité.

Ecrire - Marguerite Duras

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Fumeur occasionnel
par Alacirysiji, dernier post 13 févier 2013 par Mammon Tobin
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Fumeur occasionnel : Quelle variété, taux de THC ?
par ounagi, dernier post 02 avril 2019 par filousky
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Suis-je un gros consommateur ?
par Thyca, dernier post 19 janvier 2023 par filousky
  4

Pied de page des forums