[ Overdose ]
Dépression respiratoire ou pas?

#1 
DrSewart homme
Nouveau Psycho France
10 septembre 2018 à  15:53
Bonjour,
c'est mon premier message sur le forum, bien que je le consulte depuis quelques années maintenant pour y glaner des infos RDR.

Tout d'abord je poste cette question dans la section Morphine car elle concerne plusieurs produits apparentés (en réalité Codéine et Opium). Je m'excuse d'avance si vous considérez qu'elle doit être déplacée.

Je consomme des opioïdes de manière irrégulière et modérée (disons qu'en me fiant à mon ressenti physique, les effets me semblent, raisonnables, "soft"). Principalement de la codéine, de la morphine, et -après une culture guérilla réussie- de la rachacha. Ma tolérance est nulle.

La question qui m'amène aujourd'hui concerne une sensation que j'ai ressenti par deux fois ,une fois il y a quelques mois avec la codéine, une deuxième fois il y a quelques semaines avec la rachacha.
Après des prises plutôt faibles (200mg pour la codeine, 4g de rachacha) j'ai d'abord ressenti tout les effets attendus des opiacés; chaleur, détente, etc; puis au moment de m'endormir, j'ai senti que mon diaphragme ne fonctionnait plus correctement, que ma respiration etait vraiment tres faible. J'avais l'impression que respirer n’était plus "automatique".
J'avais pourtant pris des doses équivalentes voire plus faibles que celles que je prends habituellement, et mon état physique etait parfaitement gérable. (marcher, parler, remplir des documents administratif..) Ces deux fois la j'ai fini par psychoter et j'ai eu peur de m'endormir, je me suis donc levé et j'ai attendu encore quelques temps que les effets diminuent.

Ma question est donc: Avez vous déjà vécu cette sensation?  et plus largement: Peut-on faire une depression respiratoire sans pour autant passer par la case "overdose" (j'entends par la "prendre une claque" niveaux effets).

Hors ligne

 

#2 
Anonyme1756
Invité
10 septembre 2018 à  19:15

DrSewart a écrit

Ma question est donc: Avez vous déjà vécu cette sensation?  et plus largement: Peut-on faire une depression respiratoire sans pour autant passer par la case "overdose" (j'entends par la "prendre une claque" niveaux effets).

La question serait plutôt: "Peut-on faire une overdose sans s'être pris une claque?".

 

#3 
avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire France
10 septembre 2018 à  19:28
200mg une petite dose ? En une prise c’est énorme. Je prends 60mg et j’ai (la chance) de ressentir ces effets. A mon sens, tu t’endors et ton cerveau également.
Quand je prends de la codéine et que je file au bain, ça me fait pareil, je cesse de respirer. Je n’en ressens plus le besoin tant je suis détendue. Les yeux fermés, on n’y pense pas.

Je ne vais jamais me coucher avant que les effets se dissipent car ça me ferait trop flipper.

Pour le diaphragme, n’est ce pas ton estomac ?

Hors ligne

 

Salut,

je crois, que si tu veux il y a un sous-forum opium-rachacha, un codéine et un autre opiacés....mais voilà...

Pour les doses, chaque un évalue par rapport à lui même, mais c'est vrai que 200mg de codé ou 4g de rachacha c'est pas ce que je définirais des faibles doses non plus. Pour la rach c'est encore moins objectif car ça dépend de tes pavots, du séchage et de la préparation en plus de comment tu réagis au produit, mais moi j'en prends plutôt (à l'oeil, j'ai jamais pesé) 500mg par prise (grand max 1g en redroppant).

Cela dit, c'est vrai que ce que tu décris ça fait penser à une dépression respiratoire et les fois que j'y suis allée en peu moins mollo je peux avoir senti une sensation du genre, mais j'étais vraiment ko et fonsdée, donc ça ne me faisait pas flipper sur le moment (à tort). J'étais affalée quelque part avec mes membres qui fourmillent, bien lourds, je m'apercevais d'un filet de bave chaque fois que j'essayais d'ouvrir les jeux et les paupières aussi étaient super lourdes, mais j'étais bien et loin de pouvoir psychoter sur quoi que soit.

Après si tes pavots sont trop riches en thébaine peut-être tu peux avoir des dépressions respiratoires sans être vraiment défoncé, je ne sais pas. T'es sûr que c'était bien du papaverum somniferum (pétales blancs/rosés, sans trop de poiles sur la tête) ?

Sinon, comme dit Mauddamier, la rach en particulier joue vachement sur l'estomac et des fois ça me donne une impression de « vide »/fausse faim (je n'ai pas envie de manger) qui altère un peu la respiration (mais ça n’empêche pas du tout de respirer).

Fais gaffe quand même, t'as pas l'air d'y aller doucement, ça peut quand même être dangereux. Essaye au moins de ne pas consommer seul, voire je dirais de diminuer un peu les doses (tu as dit ne pas avoir de tolérance, alors tu devrais sentir déjà des quantités plus faibles, mais bon j'imagine que si t'en as pris autant c'était parce que tu ne te sentais pas assez défoncé avec moins...).

Comme tu as vu, je ne peux pas répondre plus précisément à ta question, désolée !

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

#5 
DrSewart homme
Nouveau Psycho France
10 septembre 2018 à  21:12

Anonyme1756 a écrit

DrSewart a écrit

Ma question est donc: Avez vous déjà vécu cette sensation?  et plus largement: Peut-on faire une depression respiratoire sans pour autant passer par la case "overdose" (j'entends par la "prendre une claque" niveaux effets).

La question serait plutôt: "Peut-on faire une overdose sans s'être pris une claque?".

Effectivement, c'est mieux formulé! C'est bien ma question.

Merci pour vos réponse.
Pour répondre au côté dosage, je ne dis évidemment pas que 200mg est une dose faible, ni pour moi ni pour personne. Mais après avoir consommé des dizaines (une centaines?) de fois différents opio, je peux simplement dire que 200 est ma "dose de confort" pour la codéine. C'est comme ca que je le ressens. J'en ai déjà pris plus (environ 300-320mg) sans ressentir cette étrange sensation (mais en étant bien plus stone)

Je parle du diaphragme pour la respiration mais je ne ressens pas de sensation particulière, je me rends simplement compte d'un coup "que je n'ai pas inspiré naturellement depuis 15-20 secondes". Ce qui me rassure c'est que je suis parfaitement capable de me lever et d'attendre que l'effet diminue en faisant autre chose.

Pour la Rachacha aucune inquiétude, c'est un mélange de blues persian et de paoniflorum. J'y suis allé par étape pour la tester, d'abord 0.5, puis 1, jusqu'a 4g, sur des semaines differentes et en notant mes impressions. (jamais seul pour la rach, effectivement)

Hors ligne

 

#6 
avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire France
10 septembre 2018 à  21:45
Ça m’arrive d’être tellement détendue que mon regard se perd dans le vide et que je ne pense plus à respirer. Comme si je me détachais de mon corps.

J’entends parfaitement bien, pas de bourdonnement mais je ne sens ni bras ni jambes. Et... par extension je cesse de respirer.

T’inquiète pas, en vrai tu respires (surtout si tu es habitué à + niveau dosage). Quand on dort, la respiration se calme, le Coeur si, ton corps est au repos. Avec la codéine cette sensation est démultipliée.

Quand ça te fait peur, mieux vaut te lever, ouvrir une fenêtre et attendre un peu.

Pour le diaphragme, au centre du thorax je pense que c’est ton estomac. A 60mg déjà de mon côté ca gargouille beaucoup. J’ai tout le temps faim, comme si l’estomac était constamment vide.

Ça fait comme une balle de Ping pong puis d’un coup parfois ça disparaît comme un coup de poing. (Cela étant est ce que ce n’était pas un coup de stress ?)

Hors ligne

 

#7 
DrSewart homme
Nouveau Psycho France
10 septembre 2018 à  23:33
C'est exactement ça. L'impression de ne faire qu'un avec son environnement, ne ne plus rien ressentir, d’être parfaitement et complètement apaisé.

Pour toutes les autres prises, j'ai toujours une une bonne montée, agréable, mais un peu "tape a l’œil" avec une toute petite boule de chaleur vide qui grandi et grandi au dessus du nombril jusqu’à occuper tout le corps, ensuite un plateau de détente absolu, puis une descente douce vers mon état normal. Mais dans ces cas préoccupants ,j'avais l'impression d'arriver a une marche supérieure de détente, la marche de trop.

Vos messages me rassurent quand même. Il est possible que j'ai fini par m'imaginer être beaucoup plus down que d'habitude et qu'un peu d'angoisse ce soit invité au trip. Apres tout essayez , même sobre, de vous concentrer sur votre respiration en vous demandant si c'est votre conscient ou votre inconscient qui la contrôle, c'est déjà une expérience!

Hors ligne

 

#8 
avatar
neo homme
Nouveau Psycho France
11 septembre 2018 à  11:01
J ai tréeeeees souvent experimenté cette sensation d apnee. Et clairement c etait quand je prenais trop de codeine (je n en fais plus depuis que je suis sous bupré alors que.j en faisais.au moins une par semaine avant). Il m arrivait meme de me reveille en sursaut car je ne respirais plus avec le coeur qui tachycharde...j ai meme fais une crise d epilepsie bien costaud pendant que je dormais...suite a une apnee.
Et le pire, c est que c est grace a ce forum que j ai compris que c etait la codeine qui me faisait ca. Aucun toubib me l avait dit...
Donc j aurais tendance a dire de faire gaffe si tu ressens ces symptomes. De peut etre y aller mollo pendant un temps. Car c est pas bon pour la carcasse.

On est tous different, on reagit tous differement, ce que je relate est MON experience de 20 ans de prise de codeine quotidiennement.

I think it's time to go down!
I scream  you scream, we all scream for ice cream

Hors ligne

 

#9 
Fabiien homme
Nouveau membre France
09 janvier 2020 à  20:06
J'ai déjà eu un peu cette sensation de respiration ralentie et de devoir la contrôler consciemment. Mais bizarrement pas pendant l'euphorie, mais les heures d'après (d'où une possible cause anxieuse)

Depuis bientôt 1 an je prend toutes les 1-2 semaines de la codéine à 100mg (avec parfois des pauses jusqu'à 1 mois), le ventre vide, et les effets sont très appréciables et aucun problème

Mais dans ma vie je suis parfois sujet à l'anxiété, et ces derniers mois j'en ai fait beaucoup (sans rapport avec la codéine, je n'en avais pas pris depuis un moment quand l'anxiété a repris). Et parmi mes symptômes anxieux, je fais de la dyspnée (impression de manquer d'air). Et ces dernières prises, j'ai d'avantage cette sensation de manque d'air. De plus l'euphorie est moindre, alors même que j'avais fais une pause de 3 semaines.

Je pense du coup, vu la dose pas si élevée, que c'est surtout lié à l'anxiété. Le soir, avec la fatigue, la somnolence de la codéine, et un léger effet de la codé sur la respiration, tout cela avec l'anxiété, c'est un cercle vicieux. Ca rend l'endormissement difficile, mais la sensation n'est pas si importante non-plus. Je peux marcher tranquille, reprendre mon souffle sans problème. Et lors d'une prise l'après-midi, où je restait occupé, ça ne me l'a pas fait.

Du coup dorénavant je pense n'en prendre que l'après-midi quand je ne suis pas fatigué, et prendre du café en même temps, pour stimuler un peu le système nerveux

Dernière modification par Fabiien (09 janvier 2020 à  20:10)

Hors ligne

 

#10 
Fabiien homme
Nouveau membre France
13 janvier 2020 à  18:30
100mg de codéine cet aprem avec du café, quasi aucune sensation de respiration gênante, et une euphorie correcte (je dirais à 80% des meilleurs euphories que j'ai eu à ce dosage ventre vide). Ceci dit je n'ai pas pris de poivre noir (qui augmente la bio-disponibilité de certains medocs, mais je ne sais pas pour la codéine), donc la semaine pro je verrai avec poivre noir.
Je pense que le fait de m'occuper, de ne pas stresser de si je vais dormir, réduis beaucoup mon anxiété et mon appréhension de mal respirer

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
[ Medicament ]
Arret respiratoire/addiction morphine 
[Dernier message : 01 juillet 2019 par Rick]

14
Dépression et Morphine. 
[Dernier message : 03 mars 2016 par Xen]

2
Actiskenan + valium injectable + lyrica + pleur depression 
[Dernier message : 03 septembre 2020 par y091792k]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS