Aider un ado qui va très mal

Publié par ,
3758 vues, 14 réponses
Khag homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2018
15 messages
Bonjour à tous et toutes.
Mon petit frère de 14 ans consomme du cannabis quotidiennement depuis environ 1 an, avec un bang artisanal. Il doit couler 4-5 douilles par jour au moins (de vieux shit dégueu en général) et il est en train de complètement partir en vrille. Il a transformé sa vie et celle de nos parents en un enfer. Il est ingérable depuis la rentrée de septembre, s'est fait renvoyer de son collège et internat en novembre pour consommation de cannabis et harcèlement d'autres enfants de l'internat. Ça me fait mal de dire ça mais c'est vraiment un petit con.
Je le suppose bipolaire (bien que les psys ne l'aient pas diagnostiqué) et je crois que sa consommation de shit est en train de lui ruiner sa santé mentale: je pense qu'il fait une dépression, devient parfois extrêmement violent (sans trop rentrer dans les détails il a essayé de frapper mon père alors qu'il essayait de communiquer avec lui), la liste des trucs flippants ou bizarres qu'il fait est interminable. Les psys l'ont diagnostiqué TDAH et il prend de la ritaline lp 20mg et je pense pas que ça aide sa santé mentale.
Mon frère va voir régulièrement des psys mais ne leur explique absolument ses consos et les conneries qu'il fait. Si bien que les psys estiment qu'il n'a aucun pb juste qu'il est un peu turbulent.
Depuis le renvoi de son collège il a énormément augmenté sa conso et passe ses journées à trainer avec 2 descolarisés au City du village et à couler des douilles. Pour s'acheter leur cons ils volent à leurs parents/des inconnus (cambriolages) ce qui leur a récemment attiré des ennuis avec la police mais ces derniers leur ont juste fait un rappel à la loi.
Il a réintégré un collège depuis une semaine et c'est un fiasco total il se renferme totalement sur lui même il ne parle absolument plus a mes parents / à moi, il fait la gueule toute la journée, ne fout rien en cours (ses cahiers sont encore vierge après 5 jours de cours) et je suppose qu'il ne s'est pas fait d'amis au collège mais il ne veut rien nous dire.
Il est odieux avec mes parents qui ont tout fait pour le remettre sur le droit chemin: punitions, puis tentative de dialogue mais c'est un échec, ils tentent de lui faire faire des activités extrascolaires mais refuse tout ce qu'ils lui proposent (en les insultant copieusement bien souvent).
Plus le temps passe plus on s'inquiète pour lui, il se renferme complétement sur lui même, il n'a pas adressé un mot à mes parents depuis au moins 2 jours, il passe ses soirées à glander sur son téléphone dans sa chambre ou à faire le mur pour fumer avec ses "amis" déscolarisés.
Désolé pour le pavé, mais sa situation devient vraiment catastrophique, je commence à m'inquiéter qu'il se suicide. J'espérais vous auriez des idées pour l'aider.
Bonne soirée, merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Alors plusieurs points:

- en général on ne porte pas un diagnostique de type "trouble bipolaire" sur un adolescent de 14 ans. On attend l'âge adulte avant de porter ce type de diagnostic.

- objectivement ton frère a un trouble des conduites.

- avec tout ce qu'on voit en ce moment, quand je lis qu'un ado de 14 ans en internat soudain se met à avoir un comportement antisocial toussa, on peut se demander s'il ne s'est pas passé un truc grave dans sa vie dont il n'aurait pas osé/voulu parler en famille. Enfin je m'inquièterais si tu vois ce que je veux dire.
 

ceros
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2018
1 message
le shit a effectivement des effets sur la santé mentale et je te le dis pour l'avoir vécu, je pensee que la seule solution est de l'envoyer dans un environement ou il n'aura plus accès au shit, on ne peut pas réalistiquement esperer que ton frere arrete spontanement de fumer, pas à quatorze ans un ami proche à commencer à 12 ans et il fume toujours alors qu'à 14 ans il parlait deja de stopper sa constrovez un internat stricte et mettez le la bas, il n'y a PAS de façon "douce" d'arreter de cons à son age et surtout pas si comme tu le dis il est odieux. pour quitter une addiction lourde il faut au moins 6 mois sans interruption selon moi.

J'espere du fond du coeur que la situation va s'améliorer

Hors ligne

 

Psycholeptique homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2018
282 messages
Tu pourrais essayer de mettre des règles, du type:
-Ne fume que ce que tu as fait poussé

Comme ça, tu fais d'une pierre troix coup:
-Il fume pas de la merde payé une blinde
-Il s'arrête pendant quelques semaines le temps que ça pousse.
-Il aura la main verte et pourra se diriger vers du jardinage.


P.S: Je suis sérieux, c'est pas en le privant que ça va changer, fumer son propre produit, ça apporte beaucoup plus de satisfaction.

Hors ligne

 

Afterzarden homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 May 2014
7 messages
Salut Khag,

Je comprends ta détresse et celle de tes parents, et même si la situation vous semble catastrophique, je pense que ton petit frère vit sa crise d'adolescence à sa façon, en enfreignant les règles qui lui sont imposées, et en repoussant les limites de ce qui vous est acceptable.

Je trouve l'idée de Ceros pas trop mal, l'éloignement est souvent préconisé dans le traitement de l'addiction, il aura plus de mal à se le procurer et n'aura plus les mêmes compagnies.

D'ailleurs il pourrait toujours en amener en cours et se faire renvoyer à nouveau...
Peut-être que l'école ne l'intéresse pas, souffre-t-il de difficultés d'apprentissage ? peut être serait-il plus enclin à faire des travaux manuels, les compagnons du devoir et d'autres structures de formation pourraient être une solution, afin d'apprendre un métier et canaliser sa "colère"en quelque chose de positif.

Il est très difficile de trouver une solution sans connaître tous les paramètres, comme la dynamique familiale. Tu as l'air proche de tes parents, et je me risquerai à spéculer que contrairement à ton frère, tu es bon élève, ce qui pourrait être une source de frustration supplémentaire pour lui. (par exemple)

Ton petit frère est sûrement confus, désemparé. il devient un adolescent, qui veut se créer une personnalité, et fumer des joints, traîner avec des "racailles" plus âgées et victimiser ses parents, ça fait de lui un Bonhomme !

Mais à 14 ans, c'est surtout un mineur, donc je pense qu'il faut le traiter comme tel, lui donner beaucoup d'amour, trouver avec lui des activités/formations/sorties qui le motivent et lui fasse envie, tout en lui imposant des limites strictes, un encadrement constant, afin qu'il n'ait, ni les moyens, le temps, ni l'opportunité de tomber dans ses vieilles habitudes.

Pour ce qui est de l'addiction au produit, elle est psychologique tout au plus, son jeune âge et son passif assez court n'engendreront pas de manque physique ni de sequelles, d'après mon expérience personnelle.
Le plus dur, je pense, sera le sentiment d'ennui profond et d'anhédonie qui succède à l'arret, mais une fois de plus, à cet âge, je suis confiant dans sa capacité à rebondir.

Une fois de plus je ne vis pas dans ta famille, mais j'ai du mal à comprendre le rapport que tu fais entre la fumette et ta peur qu'il se suicide. A-t-il déjà emis l'idée ?

Je ne prétends pas avoir toutes les réponses, j'élève deux garçons du mieux que je peux et c'est ce que je ferai, dans une situation telle que la tienne.

Si mes propos sont déplacés ou HS faites le moi savoir.

Bon courage l'ami

Hors ligne

 

amiax femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2018
6 messages
bonsoir,
ton frère me fait penser au mien, il a commencé à fumer a 14 ans, fait des conneries pendant tout son collège (vol/parler mal aux profs...), il s’est fait virer plusieurs fois.
Arrive en seconde il a recommencé de plus belle avant de se faire virer (une nouvelle fois). Il a été ensuite déscolarisé et mes parents l’on mis au CNED. (entre temps il a été diagnostiqué précoce et nous a avoué qu’il faisait toutes ses conneries car il s’ennuyait en cours, il avait déjà sauté une classe en CM1.)
Il a fallu le remotiver, et lui demander ce qu’il lui plaisait vraiment. Il a choisi la voix pro avec un bac pro commerce. Aujourd’hui il est en première et nous a ramené un super bulletin, tout fier de lui.

Tout ça pour dire, que même si tous les enfants sont différents, il peut être bon de discuter avec lui de ce qu’il veut, de ce qu’il ne va pas, il faut lui montrer qu’on croit en lui (même s’il rejette l’aide.)

Pour l’idée de faire planter, ca me fait sourire car mes parents ont eu la même idée). Ils sont eux même consommateur et ont 2 plans, mon frère a en charge un des deux plans et il ne peut fumer que sa récolte. On en a eu qu’une à présent mais il m’a avoué qu’il ne fumait plus qu’en soirée ou quand il n’arrivait pas a dormir.
Cela peut être une bonne solution après évidemment il faut avoir des parents tolérants sur le sujet...

L’adolescence est une période difficile mais cela s’arrange et j’espere que cela s’arrznge pour ton frère !
-wink

Du bonheur à l'état pur, brut, natif, volcanique, quel pied.

Hors ligne

 

avatar
Sangdencre femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jul 2018
115 messages
Blogs
Bonjour,
C'est un sujet très délicat, mais à prendre très au sérieux, ma fille au même âgeétait exactement comme ton p'tit frère, je ne sais pas ce qui te fais penser au suicide, mais ma fille, elle est passée à l'acte, et c'est terrible à supporter, surtout que je n'ai rien vu venir, elle est plutôt d'un naturel gai, mais à partir de la fin de la 4ème, elle fumait jour et nuit, elle vivait son 1er grand amour avec un jeune qui n'avait pas son état d'esprit, étant précoce, le matin, ils allaient chez lui, en fumant, en veux tu en voilà, après quelques câlins, ils allaient au collège et là elle s'endormait en plein cours, puis sont venus les scarifications. Heureusement que je suis suivi par un psy, directeur de la clinique, où il y a une aile (nommée Angus Young. Si,si) réservée aux ados, Après une semaine de coma dans un hosto très connu du 13, dans une unité d'USC. Je l'ai mené à Angus Young, sans même repasser par la case maison. Ils l'on gardé un mois, puis nous avons essayé de reprendre un peu le cours de nos vies, mais, elle restait toute la journée dans son lit, sa chambre était un foutoir sans nom, et les scarifications continuaient. Mon psy-homme d'affaire possède également un établissement pour ados en perdition à Embrun (le Futur Antérieur). Il fallait l'éloigner, au bout d'un mois, elle a eu miraculeusement une place. C'était une très jolie maison, nichée dans la montagne, à 2 pas du lac de Serre-Ponçon. Là, les jeunes ont un éducateur pour 2, un pédopsy tous les 2 jours et des psychologues à la demande. Malgré tout, elle continuait à être insolente, elle fuguait et revenait avec du shit pour tous. Chaque jour, je recevait au moins un coup de fil du directeur, qui avait une patience d'ange. Normalement, ces ados étaient en échec scolaire, ils prenaient donc des cours sur place via le CNED. Mais Marie-Charlotte à toujours assurée et adorée l'école, elle a donc été inscrite au lycée/collège d'Embrun, ils l'ont supportées quasi 8 mois, mais, elle traînait aux alentours dans une petite forêt pour fumer évidemment et  s'était lié d'amitié avec quelques élèves du lycée professionnel, tout proche.
La 3ème étant une classe où ces gosses doivent déjà décider de leur orientation, et c'est avec stupeur qu'elle me dit qu'elle fera un Bac pro cuisine au lycée à Marseille. Je me suis très fort mordue les lèvres pour ne pas protester, elle était admise en fillière générale, et pour moi, il était clair, qu'elle ferait un bac classique, un peu de culture générale, n'aurait pas été superflu. Un Vendredi soir, le téléphone sonne, c'était Philippe le Directeur, il était bouleversé, il me dit, ça y est la coupe est pleine, j'étais à 2 doigts de la déposer au commissariat; alors, bon, Embrun est très mal desservi, c'est 8h de TER aller et 8h retour. Un peu prise de court, je lui demande, mais pour son BEPC, c'est Mardi, je viendrais la prendre Mardi soir ? Il me dit, Madame X, venez dès demain matin, elle n'aura qu'à passer en candidat libre Mardi. Bon, le Samedi matin, j'arrive vers 14h enfin ! et je ne m'énerve pas, c'est inutile, elle a l'air terriblement contente de me voir et commence à sangloter, je lui dit que là c'est trop tard, j'apprend donc qu'elle s'en est prise physiquement à son éduc, plus la fumette en pleine nuit dans ce petit lopin de forêt. Je suis malgré tout très heureuse de la voir. Comment l'aider ??
on rentre , et une dizaine de jours plus tard, on fait son inscription au lycée Hôtelier de Bonneveine. Malgré mes réticences, j'accepte son choix, elle est à l'internat sinon, 2h de trajets aller et retour, ouf ils acceptent.
Elle s'y plaît, mais il y a encore plein de choses à régler. Et Bim, un matin une lettre du lycée m'informent que ma fille passe en conseil de discipline pour avoir fumer du cannabis dans sa chambre. Je n'en peux plus, stoïquement, je feins le calme et résultat, elle est expulsée de l'internat, mais bonne élève ses profs se battent pour qu'elle continue sa scolarité, l'histoire est loin d'être terminée, mais elle décroche sont Bac avec succès, elle est toujours pas très gérable, mais voilà, elle trouve illico un travail de second et gagne sa vie confortablement avec ses 18 ans.
Après ses années de galère, de pression psychologique, elle s'installe, elle fume toujours, mais à la tête sur les épaules et les pieds touchent terre. Durant cette période, on en a bien bavé toutes les 2, mes tifs, ont virés au gris/blanc, mais elle est épanouie et décore son 1er sapin bien à elle.
Alors, c'est vrai que les occuper, leurs donner un plant à choyer est, je trouve aussi une excellente idée, mais elle était partie trop loin dans son délire. La psychiatrie a été assez bénéfique, surtout qu'aucun des gamins n'étaient sous médicaments et j'ai insisté pour qu'on ne commence pas à la gaver de poisons, tant qu'il n'y avait pas de diagnostique vraiment très clair.
Chouchoutez le un peu aussi le p'tit frère, il ne faut pas, je pense être en guerre ouverte, et en même temps, ne pas hésiter s'il faut se faire aider...C'est très compliqué, je ne m'avancerais pas à te donner des indications, je t'apporte juste mon témoignage.
A ce jour je suis très fière d'elle, du chemin parcouru, elle n'a jamais passé son BEPC....

La malédiction de l'espèce humaine c'est qu'elle prend la haine comme une forme de communication
Gogol.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs

Chouchoutez le un peu aussi le p'tit frère, il ne faut pas, je pense être en guerre ouverte

C'est bien résumé.
Cela n’empêche pas d'inscrire un cadre, de poser certaines limites, mais ce n'est pas le rôle du frelu, je parle en tant que père.
Par contre, l'avis d'un grand frère, sur la manière de gérer le truc, de donner un sens positif à sa conso, c'est de l'or en barre.
En sortant de l'enfance avec la bande à terrible, on a stoppé net de sniffer des solvants ou des colles quand les grand frères que l'on vénérait nous ont signalé que pour notre santé, le cannabis par exemple serait moins néfaste et que l'on s'amuserait aussi.
Il a suffi de quelques mots pour que nous prenions conscience de notre "connerie".
Il leur a suffi de donner leur avis, sans jugement.
Il faut aussi respecter certains choix, même si ceux-ci ne conviennent pas de prime abord, y compris en terme de produits.
Le mien a voulu aller en CAP alors que ses profs voulaient qu'il passe en section générale...
J'ai discuté avec lui, il voulait apprendre un métier pour "gagner sa vie", le Bac ne servant à rien.
Il a découvert la joie des études en alternance et envisage même d'aller en école d'ingé même si il ne formalise pas intégralement ses motivations, même si au bout de deux ans, il avait un métier "porteur".
(" les élèves ingé ont leur bureau et leur portable de fonction"^^)
Passe ton bac d'abord ! et te fais pas serrer quand tu vas pécho ton litron...
Il a le sens des affaires, je me console comme je peux.
Ce qui le met le plus en danger, c'est la prohibition.
Il gère le pépère, et le jour où il décide de consommer des champis, il me demande conseil... pour leur conservation, pour le reste, il avait les infos nécessaires (soin du dosage et du set and setting)

Dernière modification par Mister No (13 décembre 2018 à  08:53)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Khag homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2018
15 messages
Salut, merci à tous et toutes pour vos réponses, ça fait chaud au cœur.
@ILE
Je ne pense pas qu'il ait vécu de chose traumatisante et brutale, je suis resté assez proche de lui depuis qu'il a commencé à fumer et sa "déchéance" a été très progressive, sur plusieurs années, je pense qu'il est en train de toucher le fond. 
@ceros
Je crains qu'il soit impossible de l'empecher totalement de trouver un moyen de se fournir, a cause de la prohibition c'est extrêmement simple de se fournir n'importe où. Par exemple pendant les grandes vacances il est parti en camping avec les parents, dans un endroit vraiment reculé de la Creuse, mais pendant une promenade dans un hameau de 300 habitants max il a quand même réussi à rencontrer un dealer.
Mes parents voudraient le faire séjourner un peu en HP ou en cure de désintox', impossible de l'y amener de plein gré, pour cela il faudrait au moins l'approbation des psys, or ils ne sont même pas d'accord avec ma famille sur le fait qu'il soit accro au shit et qu'il a des troubles mentaux autre qu'un tdah.
Mon frère est dans le déni total de son comportement, il ment aux psys sur les conneries qu'il fait et ils le croient plutôt que mes parents.
@Psycholeptique
L'idée d'autoproduction a du bon, mais il l'a déjà expérimentée et c'est un échec : aucun effort de culture il a obtenu de la vieille beuh dégueu qui a moisi pendant le séchage, genre 40g qu'il a tout fumé+revendu en quelques jours, tout ça pour s'acheter du shit à la place. Il est incapable de gérer sa consommation.
@Afterzarden
Hélas depuis le rentrée de septembre il a abandonné toutes les activités extrascolaires qu'il faisait auparavant et refuse d'en faire d'autre: rien ne l'intéresse à part fumer.
Ah si, il y a une semaine il réclamait de faire de la boxe, ce que mes parents refusaient par crainte qu'il devienne dangereux s'il apprend à se battre. Hier ils ont changé d'avis (c'est toujours une activité à la place de la fumette) et ont proposé à mon frère de l'inscrire, mais il a brusquement changé d'avis et les a envoyé chier.
Il refuse par principe, automatiquement et systématiquement tout ce que mes parents lui proposent (sorties, voyages...) même si c'est a son avantage ou que ça lui ferait plaisir...Va savoir ce qui se passe dans sa tête.
@Amiax
Ça fait plaisir si ça se passe mieux pour ton frère, espérons que ça continue comme ça, j'espère qu'il y a une chance que ça s'arrange aussi avec le mien même si tout semble désespéré.
@Sangdencre
J'espère de tout cœur que
Ton post donne espoir quand à la situation de mon frère et j'espère que ta fille va rester dans le droit chemin.
Mes parents continuent à l'aimer et a le choyer, je suis d'accord qu'il faut continuer comme ça, le contraire ne peut qu'empirer sa situation, mais son comportement est vraiment odieux, je me demande comment ils font pour garder patience.
@Mister No
je suis bien d'accord que le grand frère doit donner des conseils par rapport à la conso. Et c'est pas faute d'avoir essayé, mais il veut rien entendre; je lui ai fait essayer le vapo, lui ai vanté les vertus de la beuh bio par rapport au shit, lui ai expliqué que ne pas fumer quotidiennement permet de garder un plaisir plus intense lors de la consommation, etc. Je lui ai même fait lire des discussions psychoactif.
Mais il s'en fout de ce que je lui dis.

En tout cas merci pour tous vos retours et conseil ça me fait plaisir de voir que des inconnus se penchent sur son cas et prennent du temps pour lui.
Bonne journée.

Hors ligne

 

afg48 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2018
3 messages
Il y a peut être des problèmes et angoisses plus profondes que d'être simplement "accro au shit" et peut etre que son psy a raison, ce qui n'enlève en rien la toxicité de son comportement.
Arrêter de fumer c'est une démarche personnelle et il n'en est pas encore là.
Peut-être devriez-vous vous recentrer sur vous-même plutôt que sur lui.
C'est par un comportement positif que vous pourrez le faire aller mieux. Pas en considérant sa vie comme un problème.

Hors ligne

 

Shala femme
Nouveau Psycho
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2018
181 messages
Mon copain a été en désintox autour de cette age la (pour le weed et la md). Ca doit faire presque 10 ans et même si ca a été un ''enfer'' au début je crois qu'il dirait lui même que c'est une des meilleures choses qui soit arrivé dans sa vie. Je crois qu'il faut trouver l'endroit approprié par contre; il a été la plus de 6 mois il me semble.

Après comme il a été dit; c'est aux parents de mettre le cadre, mais en tant que frère tu devrais plutôt lui servir d'écoute sans jugement; évité de le conseiller s'il ne te le demande pas. C'est difficile, mais c'est la meilleure porte d'entré pour qu'il finisse par te demander conseil.

Dernière modification par Shala (14 décembre 2018 à  22:59)


Every night is like a saturday night but every morning is like a monday morning ! - Pat McNamara

Hors ligne

 

Khag homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Dec 2018
15 messages
Salut,
Merci encore pour vos messages.
Bon il s'est fait renvoyer de son nouveau collège après 1 semaine de scolarisation, pour vente de cigarettes à d'autres élèves.

@afg48
Je suis d'accord que sa situation n'est pas due uniquement à sa conso de shit, il doit avoir un ensemble de problèmes, mais le shit est a mon avis un des facteurs majeurs de sa "déchéance".
Tu dis qu'on ne devrait pas considérer sa vie comme un problème, mais c'en est un pour mes parents; mon frère leur attire plein d'ennuis: la gendarmerie qui vient régulièrement à la maison, l'argent qui disparaît de leurs portefeuilles, les objets de valeur qui disparaissent aussi, conseils de discipline tous les mois, ils doivent trouver régulièrement un nouvel établissement où le rescolariser donc plein de démarches administratives, etc...
S'il son comportement n'était toxique que pour lui même, encore, ce ne serait pas aussi grave, mais l'ennui c'est que c'est toxique pour toute la famille.

@Shala
Je pense qu'une désintox lui ferait du bien, mais impossible de lui en faire faire une de force, faut que ça vienne de lui même, or il est dans le déni total de la toxicité de sa consommation.
Ton copain a décidé par lui même d'y aller? Ou ses proches lui ont proposé ça?
Y est il allé de plein gré?

Merci encore pour vos réponses, bonne journée a vous.

Hors ligne

 

afg48 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2018
3 messages
Tes parents peuvent aussi consulter un autre psy qui ne sera peut-être pas du même avis que l'autre concernant sa dépendance et de l'utilité de l'interner (contre son gré éventuellement)
A son âge je suis passé dans un établissement psychiatrique à cause de cyberdépendance et je l'ai bien vécu même si je n'ai pas eu mon mot à dire ; mais il est fort probable que lui ne réagisse pas de la même manière, et ça peut vite dégénérer dans ces cas là depositphotos_4114611-stock-illustration-nurse-emoticon

C'est une situation complexe, de nos jours on perd espoir bien jeune.

Hors ligne

 

Shala femme
Nouveau Psycho
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2018
181 messages

Khag a écrit

@Shala
Je pense qu'une désintox lui ferait du bien, mais impossible de lui en faire faire une de force, faut que ça vienne de lui même, or il est dans le déni total de la toxicité de sa consommation.
Ton copain a décidé par lui même d'y aller? Ou ses proches lui ont proposé ça?
Y est il allé de plein gré?

Il a eu le choix entre ca ou quitter la maison. Il a commencer a faire ses sacs pour quitter puis il a réaliser qu'il n'irait null part alors il est aller.


Every night is like a saturday night but every morning is like a monday morning ! - Pat McNamara

Hors ligne

 

avatar
Bulb homme
Banni
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Apr 2018
110 messages
J'ai longtemps évolué au sein d'organismes en santé mentale alternative. Soit en tant qu'usager où membre de conseil d'administration.

Ce qu'il est important de savoir: le cannabis ne cause pas de problèmes de santé mentale en lui même. C'est un amplificateur de l'humeur.

Il ne te rendras pas dépressif. Mais si tu as une prédisposition où condition pré-existante. Bien il amplifieras tout ça.

Tout comme pour le suicide. La substance ne pousse pas aux pensé suicidaires. Mais peut poussé à l'acte si on en as, en les amplifiants.

Le rejet de l'autorité est une phase normale de l'adolescence. Mais chez certain elle peut être beaucoup plus intense que chez d'autres.

La coercition et le mépris est la dernière chose à faire. Plus tu interdiras. Plus le jeune voudras franchir l'interdit. Plus tu puniras, plus le jeune se révolteras.

Par contre, la permissivité et la tolérance à gogo ne sont guère mieux. L'ados as besoin de limites et de testé ces limites. Il est donc nécessaire d'être strict sans être trop sévère.

Tout manquement doit avoir une conséquence. Mais une punition mal choisis amplifieras la révolte encore plus.

Il faut donc que les conséquence soit pré-déterminé et communiqué à l'avance, si possible et les respecté de notre coté. Si on applique et ne respecte pas nos propre règles. On risque de finir par avoir aucune crédibilité ni respect de la part du jeune.

Ouais, je sais, c'est compliqué être parent. Surtout quand c'est un vieux célibataire sans enfants, comme moi, qui vous en parle.

De quoi je me mêle, comme dirais l'autre...

Comme dit par les autres intervenants. Il est impossible de faire un diagnostic à distance. C'est trop dangereux.

Mais une chose est certaine. Le jeune souffre d'un mal être. C'est ça son véritable problème. La consommation de cannabis n'en est qu'un des symptômes.

C'est là dessus que dois porté les efforts. La consommation devras passé après.

Ça sert à rien de traité un symptôme si on ne s'attaque pas à sa cause.

Il faut cessé de focuser sur la consommation pour en cherché la cause

Je déconseille et m'objecte donc vivement à toute thérapie forcé. Une thérapie n'as aucun bienfait si le principal concerné n'y consent pas. Le désir dois venir de lui et non de son entourage.

Ne jamais oublié que le je m'en foutisme du jeune n'est qu'un masque pour caché sa douleur. Son armure pour ne pas souffrir.

On ne feras jamais baissé une défense par la confrontation mais par la communication.

La famille et les proches ne sont pas équipé pour aidé le jeune. Car ils n'ont simplement pas le détachement nécessaire pour pouvoir l'aidé. Si jamais c'est le cas. Je serais inquiets.

Il faut faire confiance aux professionnels et les laissé faire leurs travail. Si jamais on as des doutes. Il n'est pas interdit de demandé un second avis.

Votre inquiétude est normale et respectable. Mais vous devez apprendre à lâché prise si vous ne désirez pas sombré avec votre jeune.

Mais quoi faire alors, me demandez vous?

Parlez lui! Tentez de communiqué pour savoir ce qui ne vas pas. Évitez tout comportement qui pourrais être assimilé à de la confrontation, dans un premier temps. Évitez aussi toute approche inhabituelle pour ne pas engendré de la méfiance.

Votre jeune souffre et porte un masque pour le caché. Son comportement provocateur est un appel à l'aide déguisé. Il cherche à attiré votre attention mais il se méfie aussi des adultes et de son entourage. C'est pourquoi il cache sa souffrance.

Montrez vous digne de confiance si vous désirez ses confidences!

C'est vachement compliqué ce que je vous conseil, me direz vous? Pourquoi vous croyez que mon premier conseil et de passé par un professionnel, d'après-vous?

Votre jeune as besoin d'aide. Offrez lui!

Donc, communiqué. Crée un climat de confiance. Soyez ouvert d'esprit. Et si tout celas ne marche pas: confrontez le!

Mais ne vous contentez pas de resté des témoins impassibles.

Ouais, je sais. La vie de parents, c'est vachement compliqué...

Pour conclure: le plus important, à ne pas oublié. Protégez vous et pensez à vous aussi. Respectez vos limites!

Mes conseils valent ce qu'ils valent et ne sont pas vérité d'Évangiles. Ils sont basé sur mon expérience et mon vécu. Rien d'autre.




Signé: un ancien petit con pourvoyeur de cheveux blanc.


On dit que la vie est une salope. Ça tombe bien. Je les aimes bien... :)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Aider moi
par Manci, dernier post 20 décembre 2020 par Anonyme2021
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Se faire aider
par cassy_, dernier post 27 févier 2016 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Aider mon copain à  se sevrer
par Capucine, dernier post 23 décembre 2016 par ElSabio
  6

Pied de page des forums