Identifier le pavot ("La botanique c'est fantastique: Episode 1")

#1 
Twyx non binaire
Nouveau membre
10 juillet 2019 à  17:19
Bonjour et bienvenue dans notre feuilleton (feuilleton. Feuille. Botanique. Haha, c'est très drôle.)"La botanique c'est fantastique". Aujourd'hui, nous allons apprendre a identifier le pavot somnifère, et mettre fin a quelques idées reçues a son sujet.
Partie 1: l'identification.
Le pavot somnifère peut être confondu avec peu d'espèces. L'escholtzia (escholtzia californica) est beaucoup plus petit, le pavot d'Islande est rare, et le méconium (pavot bleu), est...bleu. La seule difficulté réside dans sa différenciation du pavot d'Orient (papaver orientalis, ou pavot ornemental).
Croissance: Le pavot d'Orient est une plante vivace, ce qui signifie qu'elle est vivante toute l'année et, même si elle peut sembler morte lors d'une periode de gel, elle repousseras d'une année sur l'autre. Le pavot somnifère est une plante annuelle. Il se desseche et meurt en un an, et ses graines se reveillent l année suivante.

Graines: le pavot somnifère de variété album pure as des graines blanches, ce qui permet de l identifier a coup sûr. En revanche, il est impossible de différencier les graines du pavot d'orient de celles des pavot somnifères a graines noires sans une bonne loupe et de très bonnes connaissances en botanique.

Feuilles: les feuilles du pavot d'orient sont fortement découpées. On peut les comparer a des feuilles de fougère assez fines.  Elles sont d'un vert très foncé.
Celles du pavot somnifère sont larges, a peine découpées sur leur pourtour. Elles sont vert clair et ressemblent a des feuilles de laitues sauvages ou de pissenlit.

Capsules: sur la capsule du pavot d'orient, la petite "étoile" ou "chapeau" qui la surmonte est égal ou plus large que la capsule. La capsule se rétrécit vers le bas.
Sur le pavot somnifère, les capsules peuvent être des boules quasi sphériques, avec un "chapeau" plus petit que la capsule. Sur les pavots album de race pure, elles sont oblongues. Mais contrairement au pavot d'orient, leur courbure est régulière, et elles sont simétriques si on les coupe en leur milieu.
Funfact: il existait autrefois de nombreux types de capsules, dont des capsules aplaties qui étaient très réputées. Ces espèces ont presque toutes disparues pendant les guerres de l'opium, puis pendant la période de prohibition. Donc si vous en possedez, allez faire un don a un jardin botanique national ou a une grainothèque de preservation des espèces. C'est, a mon avis, un geste beaucoup plus important et utile que de faire du thé avec.

Ci-dessous, les images des capsules et des feuilles du pavot d orient (image 1) et celles du pavot somnifère (image 2)
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/28/ojmi.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/28/t2pk.jpg

Partie 2: Idées reçues
-le pavot blanc n'as pas une plus forte teneur en morphine que le pavot noir.
La quantité de latex produit est plus important chez le pavot blanc, mais la teneur en morphine est généralement plus forte chez le pavot noir. De plus, pour la RDR, il vaut mieux privilégier le pavot noir. En effet, sa teneur en morphine est beaucoup plus stable (environ 10% dans de l opium brut sec). Le pavot blanc a une teneur en morphine pouvant varier de 7 a 20% selon le sol, le climat, le moment de l'extraction etc... et ne serviras donc qu'a ceux qui peuvent se permettre d'avoir un labo a domicile, avec du materiel adapté, et une formation en pharmacie et en chimie, pour en extraire les alcaloïdes (les "mélanges improvisés" avec de l acétone dans une vieille casserole, ça ne marche que dans les films. Dans la réalité, au mieux ça sera de l opium gaché, au pire vous mourrez empoisonné en convulsant, ou vous aurez les poumons brûlés par les produits toxique).

-"C'est naturel donc c'est mieux que le Skenan, l'héroïne etc....". Non. Juste non. Ça s'appelle un "argument fallacieux du retour a la nature". Or, tout ce qui vient de la nature n est pas mieux. En l'occurence, la morphine ou l'héroïne pharmaceutique (pas celle dans la rue extraite a l essence et coupée au fentanyl, bien sûr...) est une molécule qui, hormis l'addiction qu'elle provoque ou le surdosage, est très bien supportée par le corps humain. L'opium contient en revanche d autres molécules, classées ici du moins au plus convulsivant: Narcotine, morphine, narcéïne, papavérine, codéïne, thébaïne. Dans l'ordre du plus au moins toxique: thébaïne, codéine, papavérine, narcéïne, mprphine, narcotine. Qui elles peuvent se révéler dangereuses si l'opium dont elles proviennent as une "mauvaise" composition, ce qui peut arriver a cause de la selection trop intense d'une variété ou simplement a cause d un sol ou d'un climat particulier.
Nb: juste pour information, classement  des alcaloïdes du plus au moins narcotique: narcéïne, morphine, codéïne. Les autres ne le sont pas ou très peu.

-"A part pour l'opium et les graines, le pavot ne sers a rien". En fait si. Les jeunes feuilles peuvent se consommer, cuite a plus de 80°, voir bouillies, comme des épinards. Séchées et infusées dans de l eau a moins de 80°, elles contiennent les mêmes alcaloïdes que l'opium en quantités nettement inferieures, et sont un antidouleur très utile, combinées a d'autres plantes. Les tiges font a la fois du compost et des allume feu très efficace.

-l'utilisation du pavot n est pas totalement interdite (sauf l extraction d'opium. Mais les tisanes de feuilles ou de capsules ne sont pas concernées) Elle est tolérée si le contexte est médical, traditionnel et uniquement familial (donc pas si vous en donnez a vos voisins). Si vous êtes contrôlés par la police (pas au volant, bien sûr, ça ca vaut pour tous les medocs hypnotiques ou narcotiques), mais que la quantité est trop faible pour provenir d'un usage récréatif et que vous avez une bonne raison (une vraie raison. Pas une justification pour faire mumuse avec de l'opium), ils vous laisseront généralement tranquilles.

-Et enfin, ça ne s'appelle pas un "pod". Ça s'appelle une capsule indehiscente. Les anglicismes a outrance gênent la compréhension.
Nb: a ce propos, arrêtez de chercher "de la morning glory". Morning glory, c'est le nom anglais de l'ipomée, pas une espèce. Il y a plein de variétés d ipomées, c est seulement l ipomée "géante bleue" qui est utilisable. Anglicismes=erreurs fréquentes et mauvaises traductions.

Ce post sera probablement mis a jour de temps a autres. N'hésitez pas a ajouter ou corriger des infos. Et rdv au prochain épisode ; )

Dernière modification par Twyx (10 juillet 2019 à  20:47)

Reputation de ce post
 
Super zinfos merci MrNo
 
Super cours de botanique et super titre :). GinGon

Hors ligne

 

Merci
Je n ai pas pu voir la premirre photo... sad

Hors ligne

 

Twyx a écrit

capsule indehiscente

L indéhiscence de la capsule de pavot...
:)

Hors ligne

 

#4 
Twyx non binaire
Nouveau membre
10 juillet 2019 à  20:46

Je n ai pas pu voir la premirre photo...

Il doit y avoir un problème avec le lien. Je vais essayer de corriger ça
Update: c est corrigé :)

Dernière modification par Twyx (10 juillet 2019 à  20:48)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

5
Le pavot bleu est il un pavot a opium ?? 
[Dernier message : 01 octobre 2017 par Mammon Tobin]

12
Thé de pavot 
[Dernier message : 24 juillet 2015 par tiof44]

20
Pavot 
[Dernier message : 14 août 2009 par gromit]


Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS