La morphine c'est remplacé une addiction par une autre

Publié par ,
2299 vues, 4 réponses
avatar
Petit conton homme
Petit coton
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Blogs
Hello à tous

J'entends souvent de la part des soignant le fait qu'être substitué à la morphine c'est remplacé une addiction par une autre, en l'occurrence l'héroïne par la morphine

Pourquoi cette idée ? Alors que l'action pharmacologique est la même en tout points ! À l'instar d'autre agoniste morphiniques...methadone, oxycodone, diamorphine etc

Selon vous d'où vient cette idée ? Et le plus difficile à mes yeux et aussi le fait que malgré ces arguments ils n'osent pas le reconnaître...

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs

Petit conton a écrit

J'entends souvent de la part des soignant le fait qu'être substitué à la morphine c'est remplacé une addiction par une autre, en l'occurrence l'héroïne par la morphine

bin...n'est-ce pas la réalité purement pharmacologique ?
tu le précise toi-même d'ailleurs :

Petit conton a écrit

Pourquoi cette idée ? Alors que l'action pharmacologique est la même en tout points ! À l'instar d'autre agoniste morphiniques...methadone, oxycodone, diamorphine etc

Petit conton a écrit

Selon vous d'où vient cette idée ? Et le plus difficile à mes yeux et aussi le fait que malgré ces arguments ils n'osent pas le reconnaître...

à mon humble avis, c'est parce que rentre en jeu un facteur important : la morale !
d'autant plus si ces soignants dont tu parles ne bossent pas en addicto (et encore, même dans cette branche du soin, parfois, hein...y des grands moralisants)

les principes RdR se heurtent (en France en tous cas) à des idées reçues qui ont la dent dure
et la substitution n'est souvent pas comprise tant l'idéal pour certains soignants, c'est qu'il n'y ait plus AUCUNE consommation, surtout de ce type de prod, qui continue à véhiculer de méchantes représentations (le junkie tout crevard avec la seringue dans le bras qui vendrait sa mère pour une dose)

qu'ils "n'osent pas le reconnaitre", ce n'est pas forcément de la méconnaissance sur le fond (ils connaissent les équivalences pharmaco) mais plutôt sur la question des valeurs qui les tiennent...et qui ont trait à leur morale personnelle

Dernière modification par psychodi (07 avril 2020 à  15:12)


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
Ba c'est un peu l'histoire des opiacés/opioïdes quoi. Tu remplaces une molécule par une autre un peu plus puissante qui accroche un peu plus etc... ce qui fait qu'en 100 ans on passe de l'opium au carfentanyl.

Donc oui si tu remplaces un opiacé par un autre opiacé/opioïde tu remplaces une addiction par une autre, je vois pas où est le problème. C'est surtout le côté légal et prise en charge qui change pas mal.
(y'a qu'à voir en suisse avec la prise en charge des héroïnomane de longue durée qui peuvent retrouver une vie normal une fois sous diamorphine encadré par des pro)

Sauf que là c'est marrant parce qu'à la base l'héroïne était utilisé pour soigner l'addiction à la morphine lol

Dernière modification par Cobe (07 avril 2020 à  15:30)


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Blogs
Si c'était le skenan qui avait reçu cette AMM et non la metha qui elle serait un anti douleur, il y aurait les mêmes situations et réponse

Quand j'explique quand Suisse c'est le cas, qu'il y a un plus grand choix de TSO, j'ai le droit à un gros blanc...

A croire que la methadone n'a rien à voir avec la morphine et que celle-ci va aider l'usager et non la morphine alors qu'ils sont tous les deux pris per os et agisse de la même façon

Et d'ailleurs la metha est tout de même bien plus puissante, cela dis elle bloque les effets des autres opiacés dans une certaine mesure

Et oui forcément c'est un peu le principe, il y a toujours une addiction comme si la metha allait la faire disparaître et que la morphine allait faire empiré les choses en poussant à augmenter les dosages

Dernière modification par Petit conton (07 avril 2020 à  15:27)

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Blogs
En fin de compte, on ne remplace pas une addiction/dépendance par une autre car peut importe la molécules elles donnent lieu à la même dépendance, exactement au même sevrage créant les mêmes symptômes

Donc le choix de la molécule est à choisir selon comment l'individu la tolére et si la morphine présente un avantage par rapport à une autre molécule et permet d'éviter le marché noir elle doit être conseillé et bénéficier d'une AMM

Dernière modification par Petit conton (07 avril 2020 à  15:51)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Obtenir une forme freebase de morphine (ou autre medicament)
par Morty, dernier post 24 juin 2021 par Morty
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] L'addiction à  la morphine.
par Aubevenant, dernier post 25 juin 2016 par Cusco
  45
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Mon histoire d'addiction a la morphine
par Zopi7.5, dernier post 13 mai 2021 par Mychkine
  14
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Morphine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection de Skenan en photos
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums