Tramadol + Xanax ?

#1 
mamynova femme
Nouveau membre France
06 octobre 2020 à  10:00
Bonjour a tous et merci de prendre le temps de me lire.

Edit : je me suis trompée, c'est lexomil a la place de Xanax (mais je crois que ca reste de la famille des benzodiazépines non?).
Je vous écrit au sujet de ma maman, 58 ans, qui souffrant de douleurs au bassin / coccis depuis des années s'est retrouvée le weekend dernier avec des idées très noires (envie d'en finir) tellement la douleur la tourmentait malgré le tramadol.
Histoire de pas en arriver la de suite, elle décide de prendre un lexomil pour essayer de s'apaiser (je ne sais pas quelle dose exactement) et la miracle : plus de douleur ! Elle a passé sa première soirée paisible depuis des mois !
Du coup elle continue d'en prendre chaque jour.

Elle a essayé de joindre son médecin pour savoir s'il y avait des dangers à faire ça mais il est injoignable (elle est dans un désert médical, impossible d'avoir des rdv avant 8 à 10j).
Elle nous en a parlé à ma sœur et moi, et si au départ je me suis réjouie qu'elle soit enfin soulagée, je m'interroge quand même sur les risques, notamment de syndrome sérotoninergique ?
Ma soeur me dit qu'elle a en plus pris un somnifère mais on sait pas quoi...
Edit: ma soeur me dit que notre mère aurait arrété le tramadol en raison de forte constipation.
Son médecin lui a prescrit il y a pas longtemps du ixprim mais je sais pas a quel dosage, ca ne semble de toute facon pas plus efficasse.

Pour ce qui est des substances en elle même elle n'est pas naïve : elle a pris (et prend encore occasionnellement) du lexomil suite a une depression y'a 15 ans (divorce). Quand au tramadol c'est moi qui lui en ai parlé parce qu'elle avait encore mal avec des codolipranes et son médecin ne lui proposait rien d'autre. Elle en est a 2x200mg par jours depuis au moins 6 mois. Je ne crois pas qu'elle aille au dessus de cette dose mais je n'en suis pas certaine.

Voila le tralala, merci de votre lecture et de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Dernière modification par mamynova (06 octobre 2020 à  11:06)

Hors ligne

 

#2 
Biscuit homme
Psycho sénior France
06 octobre 2020 à  10:39
Salut,

L'association de tramadol et de benzodiazépine n'augmente pas le risque de syndrome serotoninergique (à dose thérapeutique), c'est les antidepresseurs agissant sur le mécanisme de la serotonine qui présentent ce risque. Par contre ça augmente les effets indésirables tel que somnolence, risque de dépression respiratoire ect.

Ce qui attire le plus mon attention dans ton message c'est de voir que ta maman a arrêté le tramadol d'un coup alors qu'elle en a pris 6 mois à hauteur de 400mg par jour, la limite max. Il y a un risque qu'elle se retrouve avec un syndrome de sevrage, c'est pas systématique mais ça peut survenir. Il aurait fallut un arrêt progressif plutôt

Hors ligne

 

#3 
mamynova femme
Nouveau membre France
06 octobre 2020 à  10:43
Merci de ton retour.

Je suis heureuse qu'il n'y déjà pas ce risque de syndrome serotoninergique.

Effectivement je connais les effets du sevrage et je me dis que peut être ca aura participé a ses idées noires du weekend(?)

Je vais me rapprocher d'elle pour en savoir plus sur les dosages et ce somnifère.

Encore merci

Hors ligne

 

#4 
Biscuit homme
Psycho sénior France
06 octobre 2020 à  14:32
Le risque de Syndrome seroto est surtout majoré quand on dépasse les 400mg de tramadol (et avec certains antidépresseurs et autre jouant sir la serotonine

Je dirais que oui absolument ça peut avoir participé aux idées noires du week-end, si elle a arrêté avant bien sûr. Le manque provoque des douleurs tellement horribles... Moi même quand je me suis retrouvé dans cette situation je voulais en finir tellement c'était atroce.

Par contre tu dis qu'elle a de l'ixprim, elle le prend depuis l'arret du tramadol seul ? Parce que c'est juste une association tramadol paracetamol avec une dose moindre de tramadol rapport à sa dose d'avant (une trentaine de mg). Mais si elle le prend toujours ça doit l'aider un peu si elle a des symptomes du sevrage.

Et surtout il faut qu'elle dise à son médecin en cas de prescription qu'elle prend ça, ça, ça  pour surtout pas se retrouver avec un médicament qui aurait une interaction potentiellement grave

Hors ligne

 

#5 
mamynova femme
Nouveau membre France
07 octobre 2020 à  11:32
Merci Biscuit pour ces réponses.

Après avoir discuté avec elle j'ai plus de précisions. Elle n'a pas arrété le tramadol en fat, elle a arrété de prendre 200mg a cause de la constipation trop importante, elle reste a 150mg. Elle n'a pris izalgi qu'une fois mais face a l'absence totale d'amélioration elle a repris le tramadol dans les 24h, donc pas de syndrome de manque a mon avis.

Par contre elle fait une dépression j'ai l'impression.
Ca semble aller un peu mieux parce que ma soeur et moi nous sommes bougé le derrière pour l'épauler ces derniers jours, elle a aussi une amie-collègue qui est la pour elle et avec qui nous sommes en contacts.

Concernant les médocs on a donc :
tramadol (150mg x2)
lexomil (1 barrette entière soit 6mg je crois)
lorazepam le soir pour dormir (j'ai pas le dosage)

je me rends compte que lexomil et lorazepam sont de la meme famille.
Je suppose que ca maximise les risques ?
Je l'ai bien alertée sur le fait de ne pas dépasser les doses thérapeutiques, elle semble avoir bien compris.

AU final ce n'est plus tant les médocs qui sont inquiétant mais son état d'esprit, et pour ça vous ne pouvez pas m'aider. Alors je vous remercie pour vos précieuses informations, je n'hésiterais pas a revenir si j'ai d'autres interrogations.

Portez vous bien

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Interaction & Mélange ]
Tramadol et Xanax 
[Dernier message : 24 septembre 2023 par 444]

0
Tramadol et Xanax 
[Dernier message : 29 août 2013 par Tramadol]

1
[ Interaction & Mélange ]
Tramadol et Xanax 
[Dernier message : 16 mai 2021 par Morning Glory]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS