TDAH et études

Publié par ,
2247 vues, 3 réponses
corentintls homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2021
1 message
Bonjour, je me présente , je suis étudiant en médecine en 4eme année. Depuis tout petit je souffre de TDAH mais objectivé en fin 2020. Réussir ma premiere année a été très compliqué car très difficile de me concentrer. Je ne souffre pas d'hyperactivité physique mais mentale ( je réfléchis sur tout , tout le temps sans vraiment me concentrer sur une seule question) . Je suis actuellement sous ritaline 2 fois 10mg matin et midi. Ça  fonctionne pas mal mais je suis toujours très fatigué, le midi je peux dormir aisément meme sous traitement et le soir je dors très tot avec difficulté a affronter la fatigue. Je suis bien suivie mais je trouve mon neurologue bien frileux ( normal , c'est son travail, bien qu'en l'espace de 3 mois on ai testé concerta et medikinet jusqu'a 40mg). Je n'ai aucun effet secondaire ou peut être très peu d'anxiété au coucher ( juste la sensation mais pas d'idées anxieuses)

Ma question est la suivante , je m'adresse au TDAH ici : Quelle est la dose maximale que vous ayez supporté avec ritaline LI ?

Puis-je associer ma posologie actuelle avec 100 mg de modafinil le matin ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement , un étudiant fatigué par son cerveaux.

Hors ligne

 

avatar
Akaion homme
Apprenti Chaman
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2020
476 messages
Blogs
Hello
Le Modafinil de première intention est abandonné au profit du méthylphenidate dans le cas où il est trop faible pour traiter les pathologies liées au sommeil.
Ton neurologue sera compétent pour te proposer le meilleur traitement.
Au coucher une benzodiazepine pourrait limiter le ressenti physique d'angoisse.

"Tout est poison et rien n'est poison, seule la dose fait le poison" (Paracelse)

Hors ligne

 

avatar
Methylfenidaddict homme
Banni
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2020
23 messages

corentintls a écrit

Bonjour, je me présente , je suis étudiant en médecine en 4eme année. Depuis tout petit je souffre de TDAH mais objectivé en fin 2020. Réussir ma premiere année a été très compliqué car très difficile de me concentrer. Je ne souffre pas d'hyperactivité physique mais mentale ( je réfléchis sur tout , tout le temps sans vraiment me concentrer sur une seule question) . Je suis actuellement sous ritaline 2 fois 10mg matin et midi. Ça  fonctionne pas mal mais je suis toujours très fatigué, le midi je peux dormir aisément meme sous traitement et le soir je dors très tot avec difficulté a affronter la fatigue. Je suis bien suivie mais je trouve mon neurologue bien frileux ( normal , c'est son travail, bien qu'en l'espace de 3 mois on ai testé concerta et medikinet jusqu'a 40mg). Je n'ai aucun effet secondaire ou peut être très peu d'anxiété au coucher ( juste la sensation mais pas d'idées anxieuses)

Ma question est la suivante , je m'adresse au TDAH ici : Quelle est la dose maximale que vous ayez supporté avec ritaline LI ?

Puis-je associer ma posologie actuelle avec 100 mg de modafinil le matin ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement , un étudiant fatigué par son cerveaux.

Il est compliqué d'augmenter vraiment les dose pour un usage régulier. Je suis TDAH sous ritaline depuis bientôt 5 ans maintenant. Je n'ai jamais eu de fatigue comme sa (en tout cas à cause de la ritaline) sa ma d'ailleur permi a donné un coup de pousse après de sale trip le lendemain. Tout dépend de ta tolérance au Methylphenidate. Quelqu'un qui n'en consomme que très rarement te dira de ne pas dépassé 30/40 mg alors que moi
Je peu monter à 100mg (pas rdr dutout. A évité) sans forcément ressentir d'effet secondaire désagréable. Personnellement dans un cadre scolaire je reste dans les dose indiqué par mon médecin. Et augmenter les dose peu augmenter le risque d'anxiété le soir !

Hors ligne

 

franzmascolo homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2022
13 messages
Salut,

Je vais te partager mon point de vue par rapport à ma reprise d'études : j'ai repris les études cette année après un parcours atypique et chaotique, la marge, totale. Il ma paraît nécessaire de préciser que nos études respectives ne sont pas les mêmes : je suis en philosophie / sociologie.

J'ai commencé à 16mg de concerta (8 LI et 8 LP). Et je suis mainteant à 54mg. Comme toi, je me couche très tôt, et pour ma part, l'angoisse, dite sans objet dans sa definition médicale, pour ma part se focalise sur la peur de la mort. Tous les jours, sans exceptions. Mon autre problème : trouver une méthode regulière et efficace pour faire e que la pharmacie et la chimie ne peuvent pas faire (tout à une limite). Au lieu d'aller voir du coté des benzo (qui peuvent éventuellement créer des pertes de mémoires, sur le long terme, en plus d'une addiction avec symptôme de sevrage -physique- très inconfortable), ce serait de chercher des solutions alternatives : méditation, cohérence cardique,  "chercher le bonheur dans l'Etre" comme dirait Spinoza et non pas dans des objets (matériels ou immatériels), parce qu'ils sont fini, ils passeront, et ta joie se focalisera sur quelque chose qui passera. Il y a un site assez intéressant : tdha-adultes

Je ne sais pas si ça pourra t'aider? Mon cerveau aussi tourne aussi à plein régime, et beaucoup reflechir ne veut pas dire bien reflechir. Faire des listes et des objets de recherches, des axes de recherches, fuir la profusion d'informations, être attentif au réel...

voilà, peut être que ça t'aidera?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] TDAH - Comment diagnostiquer un TDAH ?
par skankhunt42, dernier post 18 févier 2022 par Escape
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] TDAH - TDAH Ritaline
par Leslade, dernier post 23 octobre 2019 par Cusco
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] TDAH - TDAH / Vos dosages ?
par Mental Distorsion, dernier post 23 janvier 2018 par guigz
  5

Pied de page des forums