L'Académie de médecine se dresse contre la dépénalisation du cannabis

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
20 juin 2012 à  12:00
Pour les Académies de médecine et de pharmacie le cannabis est source de dépendance, d'altération de la mémoire, d'anxiété, de dépression et d'amplification des effets néfastes du tabac.

Les Académies nationales de médecine et de pharmacie ont lancé mercredi une mise en garde sévère contre une dépénalisation du cannabis qui, selon elles, «n´est pas une drogue douce» et constitue un «danger public». «C´est en France que l´on fume le plus de cannabis en Europe» soulignent les deux Académies dans une prise de position sur ce sujet.

L´enquête Espad (European School Project on Alcohol and other Drugs), menée dans 36 pays en Europe en 2011 et publiée fin mai, a montré que les adolescents français étaient les premier consommateurs européens de cannabis, avec 24% déclarant avoir fumé au moins une fois dans le mois, contre 7% en moyenne en Europe.

«Une dépénalisation de sa consommation aura des conséquences délétères sur la santé publique dans notre pays, plus particulièrement sur les jeunes», selon les Académies.

La ministre du Logement et patronne d´Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Cécile Duflot, s´est déclarée récemment favorable à  la dépénalisation du cannabis, conformément à  la ligne de son parti. Mais le président socialiste François Hollande a réaffirmé sa «position» contre une dépénalisation et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé que cela n'était «pas à  l´ordre du jour».

«La légalisation du cannabis est une revendication qui réapparaît périodiquement (...) malgré les données neurobiologiques, cliniques et épidémiologiques validées qui justifient son interdiction», expliquent les Académies.

«Le cannabis n´est plus la fumette d´antan», avec un principe actif, le tétrahydrocannabinol (THC), beaucoup plus concentré aujourd´hui qu´il y a 40 ans, ajoutent-ils.

En outre, l´usage de la pipe à  eau est un mode nouveau de consommation «particulièrement redoutable qui délivre presque instantanément au cerveau des quantités importantes de THC suscitant délire et hallucinations», selon les Académies.

Celles-ci font la liste des effets associés à  la consommation de cette drogue : forte dépendance dans 20% des cas, exagération des effets néfastes du tabac, infarctus et AVC, altération de la mémoire, anxiété et dépression, etc.

Le cannabis «double le risque de symptôme psychotique à  terme», souligne l´Académie. «De nombreux cas de schizophrénie diagnostiqués en France sont liés à  la consommation de cannabis qui aggrave la maladie quand elle existe déjà  et crée une résistance aux traitements».

Alors que «le combat contre le tabac est loin d'être gagné», faut-il «ajouter la toxicité du cannabis avec 8 fois plus de goudrons cancérigènes» et inciter au passage à  cette «addiction plus dangereuse puisqu´elle abolit la volonté et annihile tout effort personnel de désintoxication», s´interrogent les Académies.


Source : AFP

Hors ligne

 

Et s'ils mettaient  la même energie à  lutter contre le tabac, qui tue chaque année plus de 60 000 français !!!
Ils répondront peut être qu'ils le font mais l'état actuel de l'offre de soins en tabacologie est très en dessous des besoins, et c'est bien "grâce" à  une tolérance généralisée de tous les milieux, avec une condamanation formelle suivie de pas grand chose sur le terrain.
Je pense que dans une génération les jeunes s'étonneront de notre intolérance envers le cannabis et de notre tolérance coupable envers le tabac.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Complètement d'accord avec toi prescripteur!!!! ( pour changer tongue )
et c'est sans parler de l'alcool!!!!
Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifia

Hors ligne

 

Bien sûr il y a l'alcool, mais sur ce point il me semble que les pouvoirs publics (en général) sont moins responsables. L'alcoolisme existe depuis des siecles et il est assez difficile de la combattre dans un pays à  culture vinicole ancienne.
Par contre la tolérance envers le tabac (son industrie, ses lobbies etc..) et le suivisme très "passif" de la desastreuse politique de lutte contre la drogue menée par les Etats Unis sont de leur pleine responsabilité.
(desastreuse car allant clairement CONTRE ses objectifs affichés, comme le montrent la plupart des études scientifiques sérieuses sur le sujet, qui a été reprise par la Global Commission for Drug Policy de l'OMS. A ce sujet l'experience tout aussi désastreuse de la prohibition de l'alcool aurait du servir d'exemple).censoredcensoredcensored
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (20 juin 2012 à  19:17)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#5 
avatar
LLoigor homme
Modérateur
20 juin 2012 à  21:24

prescripteur a écrit

Bien sûr il y a l'alcool, mais sur ce point il me semble que les pouvoirs publics (en général) sont moins responsables. L'alcoolisme existe depuis des siecles et il est assez difficile de la combattre dans un pays à  culture vinicole ancienne.

C'est sur on a un pays avec une culture vinicole.

Mais quand je vois que le prix d'un paquet de cigarette a plus que triplés en 20 ans.

On ne peux vraiment pas en dire autant du prix des conso au bar et des bouteilles (whisky, Vodka, Gin, donc rien de bien vinicole) au supermarché ...

Pour moi les pouvoirs publics sont quand même responsables.

Le mieux serait de ne pas s'acharner sur le prix comme cela, mais quelque part si pour les pouvoirs publics augmenter le prix du tabac est fait dans le but de réduire le nombre de fumeur, on se demande pourquoi ils n'appliquent pas cette "logique" a l'alcool.

Au final ceux qui galèrent pour leur plaisir perso, se sont les plus pauvres, mais c'est un autre débat :)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#6 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
21 juin 2012 à  12:28
Le problème avec le tabac c'est que c'est la première cause de cancer....

Par contre ca devient encore plus illogique d'interdire le cannabis....

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

23
[ Guerre à  la drogue ]
Cannabis : l'académie de médecine frappe encore - 
[Dernier message : 31 mars 2014 par prescripteur]

5
[ Légalisation ]
Finalement Macron est contre la dépénalisation du cannabis 
[Dernier message : 23 févier 2017 par sud 2 france]




[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
10594 personnes ont déja passé ce quizzz !

  • Psychoactif » Forums 
  •  » Actualités
  •  »  L'Académie de médecine se dresse contre la dépénalisation du cannabis

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS