Trip report - Voyage au confins de l'esprit

Publié par ,
1775 vues, 2 réponses
avatar
Clancy homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2020
87 messages
Blogs
Salut tout le monde, en ce moment je lis un livre nommé "Voyage au confins de l'esprit" écrit par Michael Pollan et une des expériences raconté par l'un des sujets test m'a assez émut, c'est pourquoi je tiens à vous la partager ici smile

Pour le contexte, des chercheurs font des tests en double aveugle afin d'étudier l'aspect mystique et spirituel des psychédéliques. Les tests se font sur des personnes saines et n'ayant jamais consommé auparavant.

Extrait :

L'importance suprême de s'abandonner à l'expérience, aussi effrayante ou bizarre soit-elle, est rappelée en permanence pendant les séances préparatoires et figure en bonne place dans les récits de voyage , mais ce n'est pas tout. Boothby (le gars qui va raconter son tr) a pris ce conseil au sérieux et s'est rendu compte qu'il pouvait se servir de ce principe comme outil pour influencer l'expérience en temps réel. Il a écrit :

"Dès les premiers temps, je commence à percevoir que les effets du composé sont fortement influencés par ma détermination subjective. Si, en réaction à l'amplification de l'expérience, l'anxiété me crispe, ce que je vois me semble aussi se tendre. Mais si, ensuite, je me rappelle consciemment que je dois me détendre, me laisser aller à l'expérience, alors l'effet est spectaculaire. L'espace où je me trouve, déjà vaste, s'ouvre soudain d'autant plus et les formes qui ondulent sous mes yeux paraissent exploser en des motifs nouveaux et plus extraordinaires encore. A plusieurs reprise, j'ai la sensation irrésistible que l'infini est multiplié par l'infini. J'ai dit en rigolant à ma femme qui me ramenait à la maison que c'était comme si j'avais été aspiré plusieurs fois par le trou du cul de Dieu."

Cette description ressemble beaucoup à une expérience mystique classique, même si Boothby est sans doute le premier d'une longue lignée de mystique occidentaux à pénétrer le royaume du divin de cette façon.

Il reprend :

Au plus profond de ce délire, j'ai pensé que j'étais en train de mourir ou, plus bizarrement, déjà mort. Toutes mes attaches à quelque sens de la réalité avaient lâché. Pourquoi ne pas penser que j'étais déjà mort ? Et si c'est ce à quoi ressemblait la mort, me suis-je dit, alors d'accord. Comment s'y refuser ?
     A ce moment, au pic de l'expérience, j'ai senti toutes les dualités fondamentales -le rêve et l'éveil, la vie et la mort, l'intérieur et l'extérieur, moi et autrui - se téléscoper [...]. La réalité semblait s'enrouler, imploser dans une sorte de catastrophe exaltée de la logique. Malgré tout, au beau milieu de cet ouragan hallucinatoire, je vivais une étrange expérience de l'ultra-sublime. "Rien ne compte, plus rien ne compte. Je comprends! Absolument plus rien ne compte."

Et ce fut tout.

Au cours des dernières heures, la réalité s'est lentement et spontanément recomposée. En phase avec une musique chorale particulièrement puissante, j'ai connu une sensation très émouvante de réveil triomphant, comme si un jour nouveau se levait après une nuit longue et éprouvante.

Voilà, c'était donc un petit extrait du livre en question que je recommande à tout ce qui veulent se cultiver un peu plus sur le sujet. Le livre retrace le parcours de la psilocybine et du LSD depuis leur découverte jusqu'aux études d'aujourd'hui. C'est très bien écrit et absolument pas barbant ! Bref une belle surprise que je voulez vous partager. Et il aborde aussi certaines autres thématiques très intéressantes comme la peur de la mort :)

Time is an illusion that helps things make sense
So we are always living in the present tense
It seems unforgiving when a good thing ends
But you and I will always be back then

Hors ligne

 

Mcgillgoodman homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Mar 2022
39 messages
Hey '

Je l'ai mis dans mon panier ça a l'air super intéressant ☺️

Dans le même genre il y a aussi " DMT Molécule de l'esprit " par Rick Strassman, au cas où tu ne connaîtrais pas je te le conseille également.

Bonne journée ~

Hors ligne

 

avatar
Clancy homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jul 2020
87 messages
Blogs

Mcgillgoodman a écrit

Hey '

Je l'ai mis dans mon panier ça a l'air super intéressant ☺️

Dans le même genre il y a aussi " DMT Molécule de l'esprit " par Rick Strassman, au cas où tu ne connaîtrais pas je te le conseille également.

Bonne journée ~

Salut smile

Waw ! L'intitulé sur le livre donne vraiment envie, ça sera mon prochain livre sur le sujet , merci pour le partage :)


Time is an illusion that helps things make sense
So we are always living in the present tense
It seems unforgiving when a good thing ends
But you and I will always be back then

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » LSD 25
  •  » Trip report - Voyage au confins de l'esprit

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   12
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Trip report - Voyage au LSD
par Elesi, dernier post 26 octobre 2023 par Elesi
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Trip Report [ Voyage dans les abysses de l'univers ]
par OfMn, dernier post 20 mars 2020 par Sele
  6

Pied de page des forums