Addiction totale

Publié par ,
3249 vues, 15 réponses
Coton56 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2022
5 messages
Bonjour,

J'ai 30 ans, et après un usage festif à 26 ans, je suis définitivement tombé dans une addiction incontrolable..

Habitant dans une grande ville, il est très difficile de ne pas se faire livrer et je consomme principalement seul à raison de 2G/semaine. Je me pose chez moi et je consomme en écoutant de la musique ou des conférences de 21H à 7 heures le lendemain et je regrette tellement après, mais l'excitation est bien plus forte pour me stopper. Avec le télétravail, il m'arrive de faire des sessions en semaine, et si jamais je sors boire un verre, il m'est impossible de ne pas commander après. Je suis accros au produit et je ne vois pas aucune porte de sortie actuellement pour me sortir de cette spirale.

Je travaille, je fais du sport, j'aime les plaisirs de la vie mais une autre partie de moi est completement à l'opposer et m'embarque dans le mauvais sens et je n'arrive pas à m'en sortir. Ayant principalement une consommation au calme chez moi, je ne sais pas comment faire, sachant que c'est devenu une habitude.

Je vous remercie d'avance pour la lecture et votre soutien..

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
salut à toi et bienvenue sur PA.org

tu arrives à tenir ton job? est-ce que ca te créé des problemes de ressources financieres? je te pose ces questions juste pour bien saisir les impacts...
pourquoi/qu'est ce que tu regrettes tellement après? en quoi est-ce "le mauvais sens"?
as tu deja expérimenté des choses à faire qui marche un peu pour te "divertir" de tes consos? tu dis etre sportif, aimer les plaisirs de la vie...

pour me situer: j'ai 45 ans, et niveau conso de stimulants, je consomme  parfois quasi quotidiennement, parfois une fois par mois, depuis 25 ans. quand on a l'habitude comme tu dis, ben pour moi c'est pas toujours facile d'en changer... surtout si c'est changer pour changer et retrouver juste un grand vide/ennui après. parce que moi les consos ca m'occupe aussi, ou je m'occupe avec aussi un peu comme toi parfois. par contre, j'ai de temps en temps des périodes de non-conso de stims quasi spontanées, liées au fait que quelque chose d'un coup m'occupe plus (voyage, amour, lubie, etc), sans doute moins de stress, et sans aucun doute à mes polyconsommations. tiens par exemple j'avais consommé des amphets non stop pendant les 4 derniers mois tous les jours, et j'ai "oublié" d'en prendre les 4 derniers jours alors que j'en ai, sans doute un effet de descente d'empathos cosommés la semaine dernière, et j'avais besoin de repos(+petards). après je sais qu'il m'ai plus facile de faire ca avec les amphets que la coke perso, la coke me "reste en tête" et me "travaille" plus niveau craving, elle me laisse plus longtemps cette petite voix qui me dit "et au fait, ca serait pas une bonne idée d'en prendre?" et elle m'a deja causé des galeres de frics (moins que le cannabis quand meme, qui reste sur ce plan mon n°1 parmi tous les prods consommés)

et ce qui m'a aidé aussi à réguler sur le temps long, c'est de ne pas tenter de faire de deuil définitif qui chez moi entraine des binges d'adieu répétés absolument infernaux.. et des culpabilités incroyables quand je reconsomme.
et donc de continuer à consommer, dans des moments ciblés pour les psychédéliques et les empathogènes, et pour les stimulants plus régulierement selon les périodes mais à dose moins élevées que pour une cérémonie d'adieu qui se répeterai toutes les semaines. on pourrait dire faire face/avec sans s'en sortir sans doute

mais ton souhait est sans doute différent. qu'est ce que ca serait pour toi "s'en sortir"? ne plus consommer du tout? ou moins régulierement? ou pas dès que tu as bu un coup? ou pas en semaine? ou pas seul? ou dépenser moins de thunes? des pistes pour ouvrir l'échange...

c'est sur que la livraison, plus encore que le deepweb, ca a le coté instantané qui fait qu'en une pulsion c'est fait.

Dernière modification par plotchiplocth (05 mai 2022 à  04:09)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Coton56 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2022
5 messages
Merci pour ta réponse, au niveau du boulot je maitrise et je fais attention à ne pas franchir la ligne et etre vigilant la semaine, moment que j'apprécie, une bonne cuisine et du repos.Le travail me donne des limites dans ma consommation, sauf certain jour de télétravail ou je peux rester chez moi le lendemain, et la tentation est grande et je n'arrive pas à me dire non.
Il y a un impact au niveau financier, mais pas dans le sens à me mettre en difficulté, mais le plaisir d'acheter un gramme pour le plaisir est devenu bien trop habituel, et c'est devenu du gachis.

D'une consommation très marginale, je suis rentré dedans en un an et principalement seul,et le constat est que je ne suis plus maitre de mes moments, et c'est terrifiant.

D'un autre coté, je vis une vie très saine, vélo, très bonne habitude alimentaire, pas d'alcool seul (hors C chez moi), beaucoup de voyage. Mais de l'autre, je suis capable de partir dans l'autre sens et commander de la C et me faire des sessions le vendredi seul.Je loupe le marché le matin, et quand je suis clean, je me dis que c'est tellement dommage car c'est les moments que j'apprecie le week-end. 
Je me pose la question de savoir comment j'en suis arrivé là, à cette fréquence (1 fois par week-end à minima). J'apprécie toujours au début, mais la nuit se transforme au matin avec tout que ça comprends..

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4975 messages
Blogs

Coton56 a écrit

Je loupe le marché le matin, et quand je suis clean, je me dis que c'est tellement dommage car c'est les moments que j'apprecie le week-end.

Hell'O !

Comme mon collègue Plotch, et même après la lecture de ton 2ème messages, je ne saisi pas trop ce qui est problématique pour toi?

Le fait de rater le marché ?
Ou de la culpabilité qui vient de la société en général mais qui n´est pour moi en grande partie et pour vulgariser je dirais:  une propagande prohibitioniste.

Faudrait y réfléchir, après tu peux aussi essayer de faire 1 week-end sur 2

Moi j´ai connu aussi ce sentiment de culpabilité , mais dans un passé assez lointain,  et je me suis émancipé depuis un bon bout de temps en ce qui concerne mes consommations depuis...

Sans nier qu´il faut quand même y être attentif car il y a le risque de perte de contrôle avec un impact négatif sur les finances,  la santé , la vie sociale ...

Amicalement,

MM

Dernière modification par meumeuh (05 mai 2022 à  05:11)

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs

Coton56 a écrit

je me dis que c'est tellement dommage car c'est les moments que j'apprecie le week-end. 

Pour moi ça me paraît clair Meuhmeuh, il nous dit que sa conso l'empêche de profiter de certains moments qui semblent indispensables à son équilibre. A partir du moment où il arrive à poser des mots sur cet aspect-là, c'est sur qu'il doit se questionner ça me semble normal et pas spécialement en rapport avec la propagande prohibitionniste

Coton56 a écrit

Merci pour ta réponse, au niveau du boulot je maitrise et je fais attention à ne pas franchir la ligne et etre vigilant la semaine, moment que j'apprécie, une bonne cuisine et du repos.Le travail me donne des limites dans ma consommation, sauf certain jour de télétravail ou je peux rester chez moi le lendemain, et la tentation est grande et je n'arrive pas à me dire non.
Il y a un impact au niveau financier, mais pas dans le sens à me mettre en difficulté, mais le plaisir d'acheter un gramme pour le plaisir est devenu bien trop habituel, et c'est devenu du gachis.

D'une consommation très marginale, je suis rentré dedans en un an et principalement seul,et le constat est que je ne suis plus maitre de mes moments, et c'est terrifiant.

D'un autre coté, je vis une vie très saine, vélo, très bonne habitude alimentaire, pas d'alcool seul (hors C chez moi), beaucoup de voyage. Mais de l'autre, je suis capable de partir dans l'autre sens et commander de la C et me faire des sessions le vendredi seul.Je loupe le marché le matin, et quand je suis clean, je me dis que c'est tellement dommage car c'est les moments que j'apprecie le week-end. 
Je me pose la question de savoir comment j'en suis arrivé là, à cette fréquence (1 fois par week-end à minima). J'apprécie toujours au début, mais la nuit se transforme au matin avec tout que ça comprends..

Et du coup la suite pour toi tu la vois comment? Une régulation de ta conso, un arrêt ou une pause?


"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

Coton56 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2022
5 messages
Bonjour,

Merci pour la lecture.
Je suis passé d'une consommation festive à une conso' seul de manière régulière en un an, donc je m'inquiète sur la suite..
J'aimerai réduire pour passer à une conso' limitée pour un moment choisi dans un premier temps et non chaque fin de semaine..

Je ne sais pas vers qui me tourner (association, medecin?) et comment m'y prendre pour changer cette habitude, d'ou mon message.

Merci d'avance pour vos conseils et soutiens.

Hors ligne

 

avatar
konohamaru femme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Apr 2020
70 messages

Coton56 a écrit

Bonjour,

Merci pour la lecture.
Je suis passé d'une consommation festive à une conso' seul de manière régulière en un an, donc je m'inquiète sur la suite..
J'aimerai réduire pour passer à une conso' limitée pour un moment choisi dans un premier temps et non chaque fin de semaine..

Je ne sais pas vers qui me tourner (association, medecin?) et comment m'y prendre pour changer cette habitude, d'ou mon message.

Merci d'avance pour vos conseils et soutiens.

Si tu est dans une grande ville, tu peux voir si les csapa aux alentours prennent les nouveaux patients (parce qu'en région parisienne c'est compliqué, beaucoup trop de demandes pour pas assez d'effectif), mais si tu peux, les csapa sont d'une grande aide, tu pourra en parler avec un addictologue, gratuitement, et je te promet que ca fait du bien, surtout qu'il pourra t'aider si tu désire arrêter mais pas nécessairement, même si c'est juste du moins contrôler ta conso comme tu le souhaite.
Prends soin de toi

Dernière modification par konohamaru (05 mai 2022 à  23:19)

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
en passant, je sais pas si tu as jeté un oeil sur cette discussion
https://www.psychoactif.org/forum/t3512 … .html#divx
si pas encore, alors tu y trouveras des témoignages autour de ce thème. Peut-être inspirants? Ou peut-être pas... C'est en tout cas une manière de voir comment d'autres ont fait... pour faire avec autrement ou sans.

pour les ressources accessibles en structures de soin localement, l'accès aux CSAPA est gratuit, tu pourras y rencontrer médecin/addictologue (psychologue, infirmier, ...), "indépendamment" de ton médecin traitant si besoin. La facilité/rapidité d'accès dépend des territoires comme dit au-dessus. Tu trouveras en faisant une recherche web je pense relativement facilement une adresse locale qui te correspondra au mieux. Pareil pour accéder à un CAARUD vers chez toi (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues), avec parfois des possibilités d'accueil plus informel/rapide pour en parler, là aussi vers des professionnels du médico-social, gratuitement. et dans l'annuaire RdR de Psychoactif tu pourras aussi retrouver des adresses
(Parfois, CSAPA et CAARUD sont rattachés au même endroit/structure sur un territoire, parfois c'est à deux endroits/structures, voire plusieurs de chaque dans les grands centres urbains)

comme dit filou (jretrouve plus la discussion pour la mettre en lien dsl), ya plusieurs genres de "crèmeries", si le courant passe pas à un endroit ou répond pas à tes attentes, et que tu peux accéder à une autre sur ton territoire (ce qui n'est pas toujours le cas), ca peut valoir le coup d'aller la visiter le cas échéant.

Dernière modification par plotchiplocth (06 mai 2022 à  01:02)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Cabaretvert homme
Banni
North Korea
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2022
181 messages
Blogs
Salut

Tu aimes tes séances de conso seul mais tu culpabilises car tu ne veux pas que ça affecte ta vie "sociale" et professionnelle, ou du moins tu n'aimes pas l'image que ca renvoie de toi.

C'est normal comme réaction, je pense qu'on est beaucoup dans ce cas, tu vas trouver un équilibre pour ça mais la culpabilité n'a jamais été un bon moteur (enfin je pense...) et la je rejoins Meumeuh, souvent une conso n'est réellement problématique qu'à travers le regard des autres.

C'est vrai qu'il n'est jamais facile de changer des habitudes, mais c'est loin d'être insurmontable, essaye d'y réfléchir, pèse le pour et le contre de ces habitudes et si ta conso t'apporte plus de problème que de positif.

Coton56 a écrit

je ne vois pas aucune porte de sortie actuellement pour me sortir de cette spiraleAyant principalement une consommation au calme chez moi, je ne sais pas comment faire, sachant que c'est devenu une habitude.

C'est là que tu peux éventuellement commencer un travail avec un médecin pour t'éclairer sur ce qui te pousse à ce type de conso.

Dernière modification par Cabaretvert (06 mai 2022 à  01:32)


2 c'est pair, 3 c'est pas pair.
Il rêvait très lentement, car sa vie était lente.

Oublie de signer tout ses champis.

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
290 messages
Blogs
bah si le problème c'est que tu loupes le marché, peut être que tu peux faire durer la session plus longtemps pour tenir jusqu'à l'ouverture du marché ? Après tu fais un gros dodo, une bonne bouffe, ppr. P'tet penses au lunettes de soleil pour masquer tes yeux d'hibou au marché.

Blague à part ;

Après ce qui est estime de soi il y a plusieurs choses; la descente d'une part, assez marquée chez certains avec la coke qui plombe bien le moral et l'estime de soi, donc peut être que c'est normal, le fait que c'est récurrent, tu rentres dans une routine up/down up /down et avec la tolérance le up est moins marqué, mais le down est plus fort parce que tu puises toujours plus dans tes réserves de neurotransmetteurs....

Donc tu te retrouves dans une situation ou genre tu te fais du mal en te jugeant toi même, par rapport à tes dépenses, par rapport au fait que tu as peut être intériorisé des stéréotypes sur les usagers de drogue (tu as commencé tard d'après tes dires), donc potentiellement tu n'as pas rencontré beaucoup de consommateurs, pour un grand nombre de personne consommer seul peut être "honteux" (perso ça n'a jamais, jamais été mon cas et ce depuis l'adolescence, je préfère assumer et me mettre la gueule solo plutôt que de me forcer a voir du monde et a entraîner les autres dans mes consommations).

il y a beaucoup de pistes à explorer sur ce qui se joues au niveau de tes affects et des tes passions.

Mais aussi peut être qu'il faut simplement envisager une pause le temps d'y voir plus clair.

Peut être que cette sur-culpabilisation pour une conso de drogue qui ne me semble pas excessive (je suis un gros shlag mais je sais faire la part des choses quand même) est juste l'expression d'un problème plus enfoui ? D'un refoulé comme on dit dans le langage analytique.

Après à toi de voir, déjà une bonne petite pause pour rebooster ton moral ca me semble primordial.

Ensuite à toi de voir, te fixer des limites, voir si tu arrives à les tenir, ne pas te culpabiliser si tu ne les tiens pas... La drogue c'est bon, surtout quand on a trouvé celle qui nous convient le mieux, oui ca coute un peu d'argent, ou des fois la descente est rude mais bon..... On l'a choisit, donc faut pas se blâmer outre mesure, tu fais tes essais, des fois ça ne te convient pas, il faut réajuster, c'est pas facile, il y a le craving... perso quand ça touche à la drogue : les règles sont faites pour être dépassées (oh tiens 2gr de keta ca va me tenir 2 semaine, et bien non pas du tout, ca tient a peine une semaine, etc etc..) mais je ne me blâme pas pour autant (aussi parce qu'il n'y a pas descente à proprement parler avec la keta, bref hors sujet.

Faut toujours réajuster, se fixer des objectifs, voir s'ils sont tenables, si oui combien de temps ? etc, etc, etc, tu peux par exemple tenir un journal de bord sur les blogs du site ou on pourra continuer de t'épauler, voire te féliciter si tu trouves un équilibre qui te convient et que tu arrives à respecter.

Sinon je t'invite a consulter le forum, tu trouvera de nombreux témoignages, certains pourront t'aiguiller pour trouver des solutions adaptées à ta situation.

Et sinon si tu vois que ca ne marche pas, pourquoi pas consulter auprès d'un.e professionnelle de santé mentale. Perso après des années de thérapies j'ai quand même progressé dans mes consos même si c'était pas le but initial, disons que j'étais submergé par des pulsions contradictoires et j'avais beaucoup de mal à me comprendre, du coup je mettais sous le tapis et du coup avec la drogue il m'est arrivé de faire des dingueries !! Alcool en grosse quantité + LSD en grosse quantité, jsuis parti en crise quasi psychotique par exemple, rien à voir avec ton cas de figure mais des fois suffit de psychothérapie (+ de lectures pour moi, socio, psycho en tous genre, éco et philo, je ne dissocies pas la lecture de la thérapie, ce sont deux versants d'un même procédé) pour avancer des problèmes qu'on avait pas forcément envie d'aborder ou de travailler.

allez courage hésite pas a revenir vers nous,

Hors ligne

 

Coton56 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2022
5 messages
Bonsoir,

Je viens de revenir de vacances, je suis parti 3 semaines en Asie et aucune envie de consommer, ce fut un grand bol d'air et meme après une consommation d'alcool, je n'ai pas ressenti une envie intense de consommer. J'ai ressenti un détachement et un sentiment de liberté vis à vis de ma consommation à Paris.

Mais dès le retour à Paris, un mécanisme s'ai remit en marche et j'ai repris des habitudes de consommation avec des moments agréables mais aussi des instants sans controle et inutile.

A moi de faire le travail sur moi meme pour gerer cette consommation dans cette ville comme Paris.
Est ce que certains d'entre vous ressentent les memes envies à Paris du fait de l'ambiance fast life ?

Merci d'avance :)

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4975 messages
Blogs

Coton56 a écrit

Est ce que certains d'entre vous ressentent les memes envies à Paris du fait de l'ambiance fast life ?

Rien à voir à l'ambiance fast life, et peux importe la ville  c'est un mécanisme qui se met et remets en place...

Par exemple j'ai déménagé dans la même ville de sud de la France.

Et cela m'a permis de laisser de côté  certains points sur des consommations ou roa ...


Amicalement,

MM

Hors ligne

 

avatar
CiZuM homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Dec 2015
143 messages
Blogs
Je ne pense pas que ça soit propre à Paris.
Je l’ai déjà raconté mais j’avais arrêté une fois un mois totalement , alors que j’étais en plein dedans ( 1 à 2 meuj par jour ).
Je courais souvent. Au bout d’un mois je sors d’un running magnifique bord de Seine, tout va bien, je suis sur le pas de ma porte … et là je prends mon tel et je commande un gramme. Hallucinant … et puis je suis retombé dedans en plein dedans à ce moment là.
Il y a un travail à faire, une dimension psychologique à aborder avec cette drogue.
J’ai rechuté un peu il n’y a pas si longtemps que ça mais déçu et fatigué du produit…donc je n’ai pas rechuté en soi mais je me méfie tout de même. Comme souvent dis ne pas penser que l’on maîtrise la coke

Polé Polé

Hors ligne

 

Soso1234 homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2022
54 messages

Coton56 a écrit

Bonsoir,

Je viens de revenir de vacances, je suis parti 3 semaines en Asie et aucune envie de consommer, ce fut un grand bol d'air et meme après une consommation d'alcool, je n'ai pas ressenti une envie intense de consommer. J'ai ressenti un détachement et un sentiment de liberté vis à vis de ma consommation à Paris.

Mais dès le retour à Paris, un mécanisme s'ai remit en marche et j'ai repris des habitudes de consommation avec des moments agréables mais aussi des instants sans controle et inutile.

A moi de faire le travail sur moi meme pour gerer cette consommation dans cette ville comme Paris.
Est ce que certains d'entre vous ressentent les memes envies à Paris du fait de l'ambiance fast life ?

Merci d'avance :)

Salut, en fait ce qu'il faut que tu comprennes c'est que la C ce n'est pas une dépendance physique au sens premier du terme, comme l'hero ou l'alcool par exemple. Ca se niche plutot dans ton cerveau comme une habitude que tu as apprise que ton cerveau ne veut pas désapprendre (snif = dopamine = récompense pour le cerveau). Donc c'est très logique qu'en revenant dans le même contexte parisien, tu reprennes les même habitudes.

j'ai écrit ma relation à la C ici, et loin de moi l'idée de moraliser quiquonque

https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 80#p598580

Hors ligne

 

Coton56 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 May 2022
5 messages
Merci pour les retours,

Je suis partis en vacances 3 semaines, aucune envie de consommer, même si parfois ça me venait à l’esprit en soirée, mais aucune impulsion et manque. Bien entouré, dans un environnement sain, relax, avec des non consommateurs, ça aide à ne pas y penser.

Retour sur Paris, un apéro et ça repars, donc je fais le choix de quitter la capitale, je peux me le permettre, et c'est la meilleure décision pour me protéger de mes impulsions incontrôlable quand je sors et bois quelques verres.

Je me suis surpris encore une fois en vacances, mon addiction était ailleurs comme inexistante.

Je pense que mon cerveau est trop conditionné à la C à Paris et sans ce départ je serai pas capable de faire un long break. C'est du mental, il faut bien s’accrocher, mais un changement d'environnement dans mon cas est la porte pour s'en sortir et maîtriser ma consommation.

A++

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4975 messages
Blogs

Coton56 a écrit

mais un changement d'environnement dans mon cas est la porte pour s'en sortir et maîtriser ma consommation

salut ,

effectivement changer de contexte / d'environement et benefique pour un changement dans tes habitudes...

amicalement

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Dérive de personnalité totale.
par Rakoon, dernier post 09 avril 2016 par splinK
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Incapacité totale de gérer.
par Wantbutcant, dernier post 23 juillet 2022 par Wantbutcant
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêt presque totale de la coke
par Peggy 06, dernier post 06 mai 2023 par Peggy 06
  11

Pied de page des forums