Temoignage d un philosophe ecrivain de 1960

Publié par ,
3987 vues, 17 réponses
Aldous Huxley homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Feb 2022
8 messages
Bonjour ,
Je viens à vous pour vous partager le temoignage d un ecrivain philosophe de 1960 . Cette ecrivain prone l utilisation du marché des drogues et medicaments comme outil de regulation social et societal. Il est à prendre tres au serieux car lu par les grand de ce monde comme churchill .

Le temoignage commence à la 6ieme minute

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
875 messages
Blogs
Mais tu as lu Huxley sinon ? Ou même bien écouté ce qu'il dit dans ce document ? Non parce que résumer sa pensée à "il prone l'usage des drogues comme outil de contrôle social" c'est vraiment réducteur, mais alors, vraiment...c'est plus que réducteur en fait. Ce n'est pas ce qu'il dit. C'est même le contraire.

Dernière modification par Cub3000 (16 juillet 2022 à  00:06)


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

Aldous Huxley homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Feb 2022
8 messages
Bonjour cub,
J ai lu le meilleur des monde et ils utilisent la drogue comme un outil au sein d une dictature basé sur les plaisir et l illusion de liberte pour maintenir les gens dans leur servitude ......ect

Minute 7 de cette video tu verras il le dit

Hors ligne

 

Aldous Huxley homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Feb 2022
8 messages

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert35champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2642 messages
La dessus je rejoins cub
(le 3000 hein, pas le bouillon. Dsl je sors promis)

pour commencer à cerner le personnage, il ne faut pas se contenter de lire "le meilleur des monde" ou "retour au meilleur des mondes". 
"contrepoint" , "jouvence" , "la déesse et le génie" , " ile", ou encore "temps futur" pour ne citer que ceux-ci, sont à lire afin d'appréhender la complexité de la pensée d'huxley, et la dualité de celle-ci.

En bon hindouiste, sa pensée est très complexe..

Merci pour le post, peut être t'aura il donné l'envie d'approfondir le sujet, ou donner l'envie à d'autre de le decouvrir.

"les portes de la perception" un must have pour tout amateur de psychedelique

Vraiment un très bon écrivain Huxley, et un sacre visionnaire !

Avc "le meilleur des mondes", a l'instar de Orwell avc "1984" , les deux était vachement ds l'anticipation et pessimistes sur l'évolution de la société. La vision et les moyens de contrôle sont différents, ms l'idée reste la même au fond

Bonne journée

Dernière modification par marvin rouge (16 juillet 2022 à  07:44)

Hors ligne

 

avatar
Timide Jovial homme
Sofa Traveler
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2019
194 messages
La pensée d'Huxley à propos des psychédéliques est également saillante dans ses correspondances avec entre autres Osmond - le psychiatre qui est à l'origine du terme "psychédélique" et qui a "tripsitté" Huxley dans l'expérience qui a conduit à sa nouvelle Les portes de la perception, échanges épistolaires regroupés dans l'ouvrage Moksha, expériences visionnaires et psychédéliques (Éditions du Lézard).

Peace vape

L'Homme a créé des dieux; l'inverse reste à prouver.

S. Gainsbourg.

Hors ligne

 

Aldous Huxley homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Feb 2022
8 messages
J en ai appris sur huxley aujourd hui content de voir que ca interesse du monde et merci pour les titre de livre c est toujours bon à prendre pour mes prochaines lectures

Dernière modification par Aldous Huxley (16 juillet 2022 à  18:27)

Hors ligne

 

avatar
KetozoreDTR homme
Anachorète ketaminé
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2021
44 messages
Huxley a été visionnaire, à tel point qu'on peut se demander ce qu'il dirait du monde s'il était toujours par minou lol

Il n'était pas pour l'asservissement de l'humain au moyen des drogues, mais plutôt pour la liberté individuelle et, je pense, l'émancipation de chacun merci-1

Fun fact : il était aphantasique, ça a donc dû le surprendre quand il a prit de la mescaline surpris

A +

Hors ligne

 

Aldous Huxley homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Feb 2022
8 messages
Faut quand meme pas oublier que son pere etait un collegue de darwin et son frere travaillait sur l Eugenisme pour eux l evolution de l espece et le social ne fait qu un avec par exemple des politiques plus ou moins nataliste ect
De plus il avait des projet de prise de lsd collective avec des scientifiques tels que einstein et compagnie, ca c est pas fait mais on voit avec qui il travail
Moi ces scientifiques la je me méfie toujours ,je me trompe peut etre mais la mafia scientifique du projet manathan et des experiences malsaines de la cia avec des drogue ect

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1947 messages
Huxley a écrit de tout, des roman des sage deshistoir pour enfants, des essais scientifiques, des novels
Je conseille Les Diables de Loudun , bon roman

La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
875 messages
Blogs

Aldous Huxley a écrit

Bonjour cub,
J ai lu le meilleur des monde et ils utilisent la drogue comme un outil au sein d une dictature basé sur les plaisir et l illusion de liberte pour maintenir les gens dans leur servitude ......ect

Minute 7 de cette video tu verras il le dit

Justement si tu as lu "Le Meilleur des Mondes", tu as dû capter qu'il s'agit d'une dystopie. Huxley y décrit une société totalitaire où le peuple est soumis et contraint à un bonheur factice, entre autre par l'administration de certaines drogues. L'auteur a un regard critique, ce n'est absolument pas le modèle qu'il prône et c'est flagrant dans l'interview que tu as partagée.
Et lorsqu'il parle des psychédéliques, c'est justement pour dire que ce sont des molécules qui peuvent aider à se déconditionner, pas pour prôner un usage de ces substances en vue de soumettre les populations. Ça ne marcherait d'ailleurs probablement pas, si effectivement l'armée, la CIA et autres officines peu recommandables ont essayé de les utiliser dans ce sens, ça n'a franchement pas très bien fonctionné et le résultat a plutôt été un bon gros bordel.
Ce qui se rapproche le plus de ce que décrit et critique Huxley dans le Meilleur des Mondes, ce ne sont pas les substances psychédéliques mais bien d'avantage les molécules légales utilisées pour réguler l'humeur des individus et des masses en vue de les rendre dociles et efficaces dans des systèmes sociaux profondément inhumains, contre lesquels "naturellement" ils pourraient/devraient se révolter.
N'oublions pas que notre pays a le privilège douteux d'être parmi les plus gros consommateurs d'antidépresseurs et d'anxiolytiques. Si ces substances peuvent avoir un intérêt thérapeutique indéniable face à certaines souffrances morales, leur usage généralisé démontre plutôt qu'elles sont employées pour rendre le quotidien supportable, sans traiter les problèmes de fond, qui ne sont pas individuels mais politiques et sociaux. Ce n'est pas d'abord l'individu qui dysfonctionne, c'est le contexte social dans lequel il évolue qui génère de plus en plus de stress et de mal-être, et lorsque des substances sont employées pour permettre aux masses de continuer à être productives et au système de se perpétuer, il est légitime de se poser des questions sur l'intention derrière leur prescription à grande échelle.

Dernière modification par Cub3000 (23 juillet 2022 à  08:38)


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
Golom homme
Nouveau Psycho
Spain
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Aug 2022
86 messages

Marco 68 a écrit

Huxley a écrit de tout, des roman des sage deshistoir pour enfants, des essais scientifiques, des novels
Je conseille Les Diables de Loudun , bon roman

Hola Marco!
Étant assez fan de A. Huxley, ayant habité quelques temps à 30 minutes de Loudun, un peu intéressé par le paranormal aussi et tout ce qui est autour, je peux te garantir que "les diables de Loudun" fait référence, et est même plutôt une enquête historique bien réelle sur le procès des sorcières de Loudun, ce n'est pas du tout un roman, même si ça peu être romancé/orienté...


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme!

Hors ligne

 

avatar
Foxtrot homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2018
123 messages

KetozoreDTR a écrit

Huxley a été visionnaire, à tel point qu'on peut se demander ce qu'il dirait du monde s'il était toujours par minou lol

Il n'était pas pour l'asservissement de l'humain au moyen des drogues, mais plutôt pour la liberté individuelle et, je pense, l'émancipation de chacun merci-1

Fun fact : il était aphantasique, ça a donc dû le surprendre quand il a prit de la mescaline surpris

A +

Tu viens de m'apprendre le concept d'aphantasie, et ça vient de me retourner le cerveau. Je viens peut-être enfin de comprendre pourquoi j'ai si peu de visuels avec les drogues alors qu'aux mêmes doses mes potes voient des trucs en 4K!

Hors ligne

 

avatar
KetozoreDTR homme
Anachorète ketaminé
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2021
44 messages

Foxtrot a écrit

KetozoreDTR a écrit

Huxley a été visionnaire, à tel point qu'on peut se demander ce qu'il dirait du monde s'il était toujours par minou lol

Il n'était pas pour l'asservissement de l'humain au moyen des drogues, mais plutôt pour la liberté individuelle et, je pense, l'émancipation de chacun merci-1

Fun fact : il était aphantasique, ça a donc dû le surprendre quand il a prit de la mescaline surpris

A +

Tu viens de m'apprendre le concept d'aphantasie, et ça vient de me retourner le cerveau. Je viens peut-être enfin de comprendre pourquoi j'ai si peu de visuels avec les drogues alors qu'aux mêmes doses mes potes voient des trucs en 4K!

Salut smile

Au plaisir de t'avoir fait découvrir cette particularité du cerveau ! Ça peut en effet être une piste pour ton cas personnel, mais vu que ce trouble est assez rare, il est peut être possible que ce soit autre chose thinking

A + drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
Foxtrot homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2018
123 messages

KetozoreDTR a écrit

Salut smile

Au plaisir de t'avoir fait découvrir cette particularité du cerveau ! Ça peut en effet être une piste pour ton cas personnel, mais vu que ce trouble est assez rare, il est peut être possible que ce soit autre chose thinking

A + drogue-peace

Vu la prévalence du truc il doit effectivement y avoir une autre explication ou d'autres facteurs... J'ai commencé à chercher plus d'infos, déjà pour savoir si l'aphantasie est un vrai phénomène, correctement interprété. Dans mon cas c'est certain que je sois aphantasique (d'où mon scepticisme, ça me semble bizarre que des gens puissent spontanément voir ce qu'ils imaginent, je pensais que quand on parlait de "visualiser" des choses avec l'imagination c'était une façon de parler), mais peut-être que d'autres personnes qui ont très peu ou pas de CEV ne le sont pas.

J'appelle à témoignages: est-ce que d'autres que moi sont frustrés de leurs (absences de) visuels? lol

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages

Foxtrot a écrit

J'appelle à témoignages: est-ce que d'autres que moi sont frustrés de leurs (absences de) visuels? lol

Perso je suis pas "aphantasique", au début j'ai toujours eu de trip normaux où j'en prenais plein les yeux mais ça fait quelques années que je n'ai quasiment plus de visuels. Je sens que ma vision change (j'ai toujours la vision HD par exemple), que les couleurs sont un peu différentes etc... Mais plus aucune vrai hallu, plus de mur qui ondulent, de formes incroyables dans le ciel, d'effets psychédéliques etc... Et c'est vrai que c'est plutôt frustrant.

J'ai ça depuis un trip plutôt violent où je me suis fait submergé par les hallu, peut être que mon cerveau a juste dit stop après cette expérience lol


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11657 messages
Blogs
Bonjour, j'ai repris la ref à Huxley  (post du 4 janvier) qui, en effet, a eu une grande importance.

https://www.psychoactif.org/blogs/Le-Bo … ntb#c41529

Notamment il a inspirté l'institut Esalen

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Esalen*

https://www.esalen.org/workshops/psyche … ntegration

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (11 janvier 2023 à  11:01)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1947 messages

marvin rouge a écrit

La dessus je rejoins cub
(le 3000 hein, pas le bouillon. Dsl je sors promis)

pour commencer à cerner le personnage, il ne faut pas se contenter de lire "le meilleur des monde" ou "retour au meilleur des mondes". 
"contrepoint" , "jouvence" , "la déesse et le génie" , " ile", ou encore "temps futur" pour ne citer que ceux-ci, sont à lire afin d'appréhender la complexité de la pensée d'huxley, et la dualité de celle-ci.

En bon hindouiste, sa pensée est très complexe..

Merci pour le post, peut être t'aura il donné l'envie d'approfondir le sujet, ou donner l'envie à d'autre de le decouvrir.

"les portes de la perception" un must have pour tout amateur de psychedelique

Vraiment un très bon écrivain Huxley, et un sacre visionnaire !

Avc "le meilleur des mondes", a l'instar de Orwell avc "1984" , les deux était vachement ds l'anticipation et pessimistes sur l'évolution de la société. La vision et les moyens de contrôle sont différents, ms l'idée reste la même au fond

Bonne journée

Ciao marvin
Les "diables de Loudoun" est un tres bon livre de Huxley. Il était une tete tres ouverte, un des premiers de ce siècle, a écrit un répertoire tres vaste: roman, essais, novel, histoire, livre pour enfants...
Biz


La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » LSD 25
  •  » Temoignage d un philosophe ecrivain de 1960

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - (Recherche témoignage) Vivre sous LSD
par HeavenB, dernier post 03 décembre 2015 par Donnot
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Témoignage d'utilisation de Benzo pour bloquer un trip
par Cannacro, dernier post 16 janvier 2020 par Tardifloran
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip - LSD - Témoignage: paranoia et anxiété dans la vie de tous les jours
par BEBM, dernier post 22 janvier 2020 par Nikka
  6

Pied de page des forums