Diabolisation du crack par des medias

Publié par ,
3405 vues, 16 réponses
Amevagabonde femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jun 2020
95 messages
Blogs
le figaro, 6/10/2022 : le crack : bordeaux rennes compiene ... la drogue du pauvre fait des ravages dans toutes la france .....

https://www.lefigaro.fr/politique/crack … e-20221005


il faut etre abonné pour lire l'article mais rien que dans les premiers paragraphes, y'a que du caca.


franchement..... "au milieu des punks à chiens des marginaux et autre sdf vulnérable" "la drogue serait coupée à l'ammo et au bica" non mais il joue sur l'ignorance des gens... en mélangeant tout !


je suis outrée lol

s'il vous plait, l'un de vous pourrait approfondir ce qui va pas dans cet article complètement hors sol

Dernière modification par meumeuh (06 octobre 2022 à  01:22)

Hors ligne

 

avatar
Yoran homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2020
296 messages
Personnellement je reviens sur ce que les chaînes d'informations on dit ce soir est franchement une honte !

Ils ont déloger les "toxicomanes" de Crackland à Paris mais ils ne sont toujours pas contents car la plupart qui étaient là-bas on été prévenu par des associations de réduction des risques et ils trouvent ça honteux !!
Ils on clairement dit que ces associations devraient être poursuivies pour entrave...

Nan mais où vit on sérieux...

Dernière modification par Yoran (06 octobre 2022 à  01:33)

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4975 messages
Blogs

Mais c'est monnaie courante...

La diabolisation, d'un produit.

Le crack à remplacer au fil des années, l'héroïne avec ses " junkies " et leurs seringues dans le caniveau...

Alors même  si parfois ce n'est juste par manque de réelles investigations certains médias sont bien connus pour seulement colporter des stéréotypes qui doivent aller dans le sens de nos opposants prohibitionnistes...


Amevagabonde a écrit

je suis outrée

Le.pire c'est les commentaires des lecteurs et lectrices.

Dernière modification par meumeuh (06 octobre 2022 à  01:28)

Hors ligne

 

avatar
Yoran homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2020
296 messages

meumeuh a écrit

Mais c'est monnaie courante...

La diabolisation, d'un produit.

Le crack à remplacer au fil des années, l'héroïne avec ses " junkies " et leurs seringues dans le caniveau...

Alors même  si parfois ce n'est juste par manque de réelles investigations certains médias sont bien connus pour seulement colporter des stéréotypes qui doivent aller dans le sens de nos opposants prohibitionnistes...


Amevagabonde a écrit

je suis outrée

Le.pire c'est les commentaires des lecteurs et lectrices.

Ça c'est sur ! J'allume pas la TV souvent mais quand j'ai vu ça ce soir et comment ils tournent d'autres sujets...

Que dire de leur ramassis de c*******

Dernière modification par meumeuh (06 octobre 2022 à  01:34)

Hors ligne

 

Amevagabonde femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jun 2020
95 messages
Blogs

meumeuh a écrit

Mais c'est monnaie courante...

La diabolisation, d'un produit.

Le crack à remplacer au fil des années, l'héroïne avec ses " junkies " et leurs seringues dans le caniveau...

Alors même  si parfois ce n'est juste par manque de réelles investigations certains médias sont bien connus pour seulement colporter des stéréotypes qui doivent aller dans le sens de nos opposants prohibitionnistes...


Amevagabonde a écrit

je suis outrée

Le.pire c'est les commentaires des lecteurs et lectrices.

pourquoi tu dis ça ? le pire c'est les lecteurs et lectirces ?

non mais c'est clair.... de la diabolisation pure et du mensonge, c'est un enfer


merci vous comm. à tous

Hors ligne

 

Amevagabonde femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jun 2020
95 messages
Blogs
enfin du mensonge j'dis pas mais ils extrapolent à mort quoi
Reputation de ce post
 
Je n'ai pas dit qu'ils mentaient /Yo

Hors ligne

 

Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
217 messages
Bonjour,

Il y a toujours 2 poids 2 mesures... Image de l'alcool dans les médias ?

Les lobbies font "bien" leur boulot... À ma post cure, j'aurais dit qu'il y avait un bon 80% pour l'alcool... Peut-être 5% pour le crack. Cqfd

Hors ligne

 

avatar
Psychonogeek homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2022
506 messages
on reprend les mêmes et on recommence ça a toujours fait vendre du papier se genre de débilité les journalistes ne font que dire a leurs lecteurs se qu ils veulent entendre . après je pense que les personnes intelligentes arrive a voir la réalité derrière. la souffrance le désarroi  la pauvreté l exclusion social le racisme le chômage le manque de logements la maladie mentale ou autre etc... le crack  l alcoolisme  les opiacés  ne font que de finir d achever c population déjà très fragilisés qui cherche dans ses produits un moyen de fuir une réalité  qui leurs et insupportable SOS

Hors ligne

 

avatar
Yoran homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2020
296 messages

Psychonogeek a écrit

on reprend les mêmes et on recommence ça a toujours fait vendre du papier se genre de débilité les journalistes ne font que dire a leurs lecteurs se qu ils veulent entendre . après je pense que les personnes intelligentes arrive a voir la réalité derrière. la souffrance le désarroi  la pauvreté l exclusion social le racisme le chômage le manque de logements la maladie mentale ou autre etc... le crack  l alcoolisme  les opiacés  ne font que de finir d achever c population déjà très fragilisés qui cherche dans ses produits un moyen de fuir une réalité  qui leurs et insupportable SOS

Bah franchement ça se fait rare Smilie-WeedSmokinBong

Hors ligne

 

avatar
Curiosite homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Apr 2022
162 messages
C'est peut-être l'occasion d'éteindre sa TV et d'arrêter de lire les journaux mainstream ?

Après quelques années passées sans TV ni besoin de "s'informer" vous serez transformé et vous laisserez ce monde derrière vous car la Réalité est bien plus grande et diverse que ce qui se passe dans un écran ou sur un écrit!

Hors ligne

 

Petrograd homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2021
97 messages

Curiosite a écrit

C'est peut-être l'occasion d'éteindre sa TV et d'arrêter de lire les journaux mainstream ?

Après quelques années passées sans TV ni besoin de "s'informer" vous serez transformé et vous laisserez ce monde derrière vous car la Réalité est bien plus grande et diverse que ce qui se passe dans un écran ou sur un écrit!

Ou considérer que chaque média a un angle et qu'avec son esprit critique on peut trouver un juste milieu.
Par exemple,  il y a quelques mois,  RTL a donné la parole à un consommateur habitué du coin. C'était un migrant sénégalais et les dealers,  ce sont des Sénégalais aussi. Donc ce point qui tourne autour de Stalingrad, les Jardins d'Eole et la Vilettette et qui fait peur aux riverains,  c'est un vase clos de quelques dizaines de personnes.  Des migrant miséreux qui n'ont pas trouvé de point de chute et vont chercher une illusion de bonheur dans le crack et leurs dealers.
Ce monsieur disait donc la chose suivante : "On nous a déplacés parce que les habitants n'en pouvaient plus et avaient peur pour leurs enfants et je comprends ça mais au lieu de nous proposer des soins on nous emmène dans un autre endroit et tout recommence.  Nous on veut arrêter avec tout ça.  On veut être traités comme des humains. "
Et c'est ce qu'à oublié de dire le Figaro : Si les riverains sont en détresse, les consommateurs de crack de ce quartier aussi sont en détresse.  Et le problème ne se réglera pas en le déplaçant ou en réprimant mais avec de l'humanité.

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (prescripteur)
 
entièrement d'accord..Mais de plus plus dur avoir la foi en l'humanité...
 
Bien dit, vinz

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, voir aussi.
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 28192.html

Je pense qu'il s'agit d'une offensive orchestrée (peut etre pour noyer le poisson ailleurs ?).

Le post de Petrograd est très bien. Je le met en morceau choisi.Il y a quelques villes dans le monde qui spnt directement confrontées au pb à ce point, notamment Vancouver avec East Hastings mais qui, au moins, essaie de faire quelque chose, et notamment de reloger les sans abri.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 … de-hasting

https://ici.radio-canada.ca/reportage-p … -vancouver

et il y a aussi l'initiative des usagers et ex usagers

https://vandureplace.wordpress.com/

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (06 octobre 2022 à  15:55)

Reputation de ce post
 
Merci aussi pour le mot offensive Mr No

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Curiosite homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Apr 2022
162 messages
Mais quand même, malgré toutes vos bonnes raisons de continuer à consommer des médias, mieux vaut éteindre sa TV et commencer à vivre avec ce qui se passe devant vos yeux et non pas derrière un écran.

Ce qui vous retiendra c'est la peur de rater quelque chose... "Oh mais je ne saurai pas ce qu'il se passe dans le monde!" 
Ce serait horrible pour l'égo qui veut toujours plus, avoir raison, savoir toujours plus, débattre, juger, séparer...

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4975 messages
Blogs

Amevagabonde a écrit

pourquoi tu dis ça ? le pire c'est les lecteurs et lectirces ?

ben les com sur le site de ces medias c'est comme sur les réseaux y a des haineux.

Le crack est de facto légalisé, au moins à Paris pour l’instant. On sait qui, on sait ou, on laisse faire, malgres que le produit soit censé être illégal, donc, c’est simplement légalisé.

VM84

le 07/10/2022 à 16:33

AU sevrage d'office et au travail : balayer les rues, réparer les chemins et routes, nettoyer les ruisseaux,, ... occupés, ils ne penseront plus à se droguer

2389353 Le Pragmatique

le 07/10/2022 à 15:58

On commence par faire accepter le cannabis, ensuite la cocaïne et maintenant le crack.
Nous allons avoir un problème majeur.
Celui de soigner ces ""camés" qui aurons leurs neurones détruits.
Nous allons vers des périodes terribles. Pour avoir l'argent d'une dose, chaque jour, il y aura de plus en plus d'agressions. C'est triste.
Il faudra s'en prémunir. Comment ??

A gerbé

Hors ligne

 

speedy76 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
123 messages
En tous cas, Psychoactif est connu jusque dans les colonnes du figaro ! lol

Groucht
le 06/10/2022 09:08

Comme il est dit, l’alerte est ancienne.. On a l’impression que seules les associations ont un rôle actif dans cette histoire, rôle qu’il serait bon de réguler mieux. Un seul exemple, l’association psychoactif point org, site web où on peut trouver moult conseils pour consommer mieux, apprendre à faire son crack en sécurité, recevoir des avis d’autres consommateurs pour essayer la cocaine par exemple. Je veux bien croire que tous ces conseils soient utiles (encore que) mais c’est franchement limite de pouvoir accéder aussi facilement aux methodes, en pas à pas avec photos. Le site est modéré par des gens apparemment serieux dont un médecin si on en croit le descriptif. Personnellement je trouverais rassurant que tout cela soit encadré au niveau legislatif, il y a des assemblées pour cela et la chambre haute sait mener des commissions d’enquêtes. Et il ne faut pas perdre de vue que les dealers sont là à cause des consommateurs. Pas toujours l’inverse. Quand je vois les peines risibles, avec des comparutions « immédiates « seulement après deux ou trois constats, je me demande où on est, et où on ira. On va manquer de murs.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, j'en profite (en tant que médecin si on en croit le descriptif) pour rappeler ce travail serieux sur ce que pourrait etre la regulation des stimulants.
Le travail a une introduction de Mme Helen Clarck, ex premier(e) ministre de Nouvelle Zelande.

https://www.psychoactif.org/forum/2020/ … 485_1.html

où on explique que l'alternative au crack n'est pas forcément l'abstention mais aussi l'usage d'une forme plus safe, le sniff, selon la RdR. (cf post du 3/11 de la reference ci dessus sur la cocaine). En effet les risques augmentent avec l'usage de la cocaine basée mais aussi de la cocaine mal basée, potentiellement plus risquée encore. D'où les conseils de preparation qui déplaisent tant au Figaro.

Pour être clair, nous ne préconisons pas un modèle dans lequel le crack serait vendu sous quelque licence que ce soit. Mais il n'y a aucun avantage à criminaliser et à diaboliser davantage les utilisateurs de crack. Au lieu de cela, nous avons besoin d'une réponse concertée axée sur la santé publique, associée à un soutien social approprié. La décriminalisation de la possession de crack à des fins personnelles (ainsi que toutes les drogues) et la lutte contre les conditions sociales qui sous-tendent l'usage le plus problématique du crack sont essentielles pour réduire les comportements à haut risque à long terme.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (11 octobre 2022 à  11:09)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Cam27 femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Aug 2022
21 messages
Scandaleux cet article… toujours dénigrer les consommateurs sans creuser le fond du pb…

Ce qui est dommage surtout cest de tjr associer les consommateurs de crack à ceux de crackland sans jamais parler des autres categories de consommateurs qui sont inséré socialement…

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Crack un jour crack toujours
par Crackhead0283, dernier post 04 novembre 2019 par falco78
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Crack
par Sum en voyage, dernier post 02 novembre 2019 par Sum en voyage
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums