Problème ? Solution ? Oui mais laquelle ?

Publié par ,
709 vues, 2 réponses
avatar
Gastox homme
Jeune psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2014
154 messages
Hello bonsoir aux psycho

J'étais seul avec mes pensés quand m'est venu une idée.
Je me disais pourquoi la drogue ? Pourquoi je prends des substances psychoactives ?
Je suis vraiment le seul en mesure de répondre à ces questions pour mon cas.

Ensuite par rapport à un thread que je lis là il y a quelques minutes où je lis quelque chose comme "je ne peux pas affronter la vie actuellement sans prod"...

Ça me percute. Parce que tous plus ou moins on est confronté à ça. (Je vais peut être un peu généralisé ce sera surtout pour les personnes qui se reconnaissent dans ce que je dis)
Pas forcément à chaque fois. A chaque prise. Mais je vois a travers mon expérience et l'expérience des autres, en tout cas ce que j'en comprends, qu'à un moment on se coupe de la réalité. Parce que c'est trop dur, parce que c'est insupportable, parce que c'est pas plaisant, c'est stressant, c'est inconfortable etc etc...
Encore une fois ça parlera peut être pas à tout le monde..

Je sais pas comment l exprimer mais j'aimerai réussir à ce qu'on trouve chacun la solution à notre problème. Je veux pas que ce soit un délire utopiste mais que ça soit concret.
J'ai expérimenté les cercles de paroles, les échanges en groupes, qui sont des thérapies formidables je trouve. L intelligence collective. Je trouve cet outil formidable. Nous sommes tellement riches dans ce qui fait notre singularité. C'est d'ailleurs ce qu'on expérimente déjà ici sur PA avec tout ces échanges et ses partages tellement enrichissants.

Je sais pas quel sens final donné à ce thread.
Un lieu ou on dépose notre mal être ? Peut être ça commence par ça finalement ? Être écouté ?

Je ressens que beaucoup de personnes vivent leur histoire sans lumière sans que personne ne soit là juste pour accueillir avec bienveillance ce qu'ils vivent. La souffrance et toutes ces chose là...
Est-ce qu un thread PA est trop exposant pour cela surement...

Comment rassembler tout le monde autour d'un même axe pour grandir et s'élever ensemble ?

Au delà de nos histoires si différentes en apparence est ce qu'il ya pas des axes communs à tous en profondeur ?

Est-ce que ce serait un thread où on s'encourage et on se motive ?

Avis à tous les penseurs....

Au moins je vous ai fait part de ma réflexion... J'aimerai contribuer.. d'une manière ou d une autre

Love

Édit : je me dis c'est sûrement un thread voué à évolué avec les avis et opinions de chacun.. tant que c'est quelque chose de constructif tout est le bienvenue.. merci /\

Dernière modification par Gastox (15 décembre 2022 à  23:43)


Le plus gros combat c'est contre soi-même.

Hors ligne

 

avatar
Pikazepam non binaire
Banni
Vietnam
champi vert4champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Oct 2022
56 messages
Pourquoi la drogue? Pourquoi je consomme?

Contrairement à toi je ne crois pas que chacun·e sois la seule personne en mesure de répondre à ses questions.
La sociologie et la psycho & psychiatrie ont quand même mis en évidence un ensemble de facteurs et de variables qui ont un effet majeur au niveau statistique sur la construction et l'évolution de nos " carrières de toxicomane " ( voir les 50 dernières années de recherches en " sociologie de la déviance " initié par Howard Becker ).

On ne consomme certainement pas une substance et de n'importe quel façon sans qu'il y ai des causes environnementale qui nous y aient poussé. Au niveau scientifique l'existence de facteurs construisant un déterminisme social ne sont plus à prouver. Que ce soit notre individualité, notre unicité ou même notre " soi profond " ( concept auquel je ne crois pourtant pas ) sont des constructions ayant toujours pour origine notre environnement. L'individualité et l'unicité de chacun·e n'est alors qu'un produit des variables auquels l'individu à été soumis.

De cette façon on peut si facilement créer des épidémies d'addiction ou créer une appearance maladive et complètement inadaptée pour une substance chez n'importe quel animal humain compris.

Ce qu'il y a d'unique dans nos personnalités et nos choix n'est que le fruit de la singularité de nos expériences vécues ayant abouti à la production d'une personne avec toutes ses spécificités.
La forme que prendra cette personne n'est donc que le résultat de la " recette ".

Purring plushie buddy with fluffy furr, woolly belly and fleecy bouncy bottom. Rare Poison/Fairy type who steal all your xans then knead and nod.

Hors ligne

 

avatar
Gastox homme
Jeune psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Dec 2014
154 messages
Youhou j'apprécie grandement ta réponse Pikazepam parce que j'aime ton pseudo et aussi parce que tu ajoutes du contenu au débat !!

Sans avoir poussé les recherches en ce sens comme toi tu as l'air d'y avoir touché. Je crois que je te rejoins assez dans la façon de percevoir les choses quant à la multiplicité des causes vis à vis de ce qui nous amène à proder, à être ce qu'on est finalement. Quelque part je dirais que c'est prédestiné; dans la même veine que c'est suivant les variables dont chacun a hérité suivant ses conditions sociales, environnementales etc..
As ton réellement du pouvoir sur ce qui nous conditionnes a nous approcher ou éloigner de la drogue ? Ça c'est une bonne question

Au delà de ça je voulais aussi mettre l'accent non pas sur ce qu'on pouvait en comprendre, le côté rationnel et analytique mais plus sur les solutions. Peut être les deux sont liés hein je suis là que pour proposer des idées.
Ou est-ce qu'on peut rassembler les gens, les usagers de drogues, pour qu'il y ait un dialogue enrichissant, qui permet à chacun de s'élever, de s enrichir ?
Quel forme ça prend ? Comment on peut simplifier le plus ses échanges pour que tout le monde s'y retrouve le plus simplement et facilement possible ?

Au delà de ce qui existe déjà bien-sûr....
Encore une fois je soumets ces idées qui sont amenés à être débattu, partagées, échangées, tout est le bienvenu... Meeci ! :)

Édit : Et c'est vrai tu eclaires aussi un point important. Tout le monde n'a pas forcément le recul sur sa situation pour avoir la réponse à ses questions.
D'abord est-ce que se poser ces questions là à un intérêt ?
Je pense qu'en ayant une idée plus claire sur nos intentions et nos mécanismes intérieurs on peut avoir plus de contrôle ou de choix vis à vis de nos actions par rapport à notre situation. Possiblement être moins victime de la situation. Si elle est vécue comme telle.
Ça veut pas dire savoir parfaitement quoi faire mais en être plus libre d'une certaine manière.

Dernière modification par Gastox (16 décembre 2022 à  05:58)


Le plus gros combat c'est contre soi-même.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Une meilleur loi sur les psychoactifs, oui, mais laquelle ?
par Nogeron, dernier post 02 juillet 2019 par krash
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Les fautes d'autograffe, la solution.
par Auzyris, dernier post 10 févier 2017 par CoachMigui
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Droguézeureux - Pas sur que ça intéresse 95% mais bon si y a 5%
par Heashka, dernier post 15 févier 2020 par Rick
  1

Pied de page des forums