Pourquoi certains dorme pendant que d'autres sont en forme avec les opiacés

#1 
avatar
xorxe homme
Nouveau Psycho France
20 décembre 2022 à  11:13
bonjour a tous ,
etant preparateur en pharmacie j'ai des retours sur certains medocs donc la ont va se pencher sur les opiacés .
Par exemple chez mois (et surement vous aussi) , le tramadol me donne la forme rend sociale ,anxiolytique et m'empeche de dormir, en gros, amphetamine mais avec coeur normale et pupilles plutot contracte (et impossible d'ejaculer) . Codeine et morphine, s'ensation bien etre et en forme.
Oxycodone : 5-20mg jme sent tres detendu heureux, vers 40-80mg je commence pique du nez debout .

Les patients eux me disent, a non je veux pas ca (tramadol, meme parfois avec lamaline --' ) ca me couche, ca fait trop dormir,  j'ai cru que j'allais mourir , j'ai eu des nausees ....

donc voila savez-vous pourquoi chez certain ca fait des stim "like" et chez d'autres ca les couches et defonce.

Hors ligne

 

#2 
avatar
Mychkine homme
Artichaut dans une caisse d'oranges
20 décembre 2022 à  13:07
Alors pour le tramadol, la réponse est simple : les différences de ressenti viennent en bonne partie des variations interindividuelles de profil métabolique. Le tram en soi est très peu opioïde, mais exerce une action sur la sérotonine (inhibition de recapture + libération probable), ce qui explique ses propriétés retardatrices sur l'orgasme (tout comme les antidépresseurs ISRS).

L'aspect opiacé vient en fait de sa déméthylation par l'enzyme du cytochrome CYP2D6, qui est plus ou moins exprimée selon les personnes. Il va alors perdre la plupart de ses propriétés séroto.

Et t'as aussi la tolérance qui va jouer, le piquage de blaze se rencontre surtout chez les utilisateurs novices ou intermittents (ou les aguerris qui s'envoient une dose exceptionnelle).

Puis pour le reste, bah... sans doute tout simplement une question de différences de sensibilité idiosyncrasique (récepteurs, équilibre entre les systèmes sympathique et parasympathique, etc.) très probablement là aussi hautement multifactorielle.

Dernière modification par Mychkine (20 décembre 2022 à  13:08)

Hors ligne

 

Salut,

Dans mon expérience, ça dépend des doses et de la tolérance.

De ce que j'ai pu voir, des personnes dépendantes sont plutôt boosté par les opis à doses egales, alors qu'en étant moins tolérante je piquais plus du nez et je sentais plus les effets "en dormants" (même si plus en mode rêve éveillé qu'un vrai sommeil).

C'est pas pour rien que les doses que j'ai vu en cancérologie, sur des personnes qui n'avaient jamais eu des traitements aux morphiniques, commençaient pas 5mg d'actiskenan (autant dire "rien" du tout pour une personne tolérante...).

Moi aussi au début je croiais ne pas aimer les opis car ça me donnait la nausée, gerbe et me rendait mollasonne...(après tu m'etonnes, commencer par de la méthadone ce n'est pas l'idée du siècle, ça aurait pu être carrément mortel si j'en avais bu plus), alors que j'ai aimé en prenant de la rachacha en boulette (de la taille d'une graine de beu !!!)...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

8
[ Pharmacologie ]
J'ai une question pour certains opiacés des paliers 2 & 3 
[Dernier message : 26 août 2019 par anonyme778979897781]

33
Pourquoi des gens surkiffent les opis et d'autres pas du tout? 
[Dernier message : 26 janvier 2021 par fafefifofu]

6
Comment sont produits les opiacés légaux ?  
[Dernier message : 11 novembre 2019 par Zazou2A]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS