Surdose H : stimulant au lieu de naloxone

#1 
Koxy
Nouveau membre
13 janvier 2023 à  22:46
Bonsoir à tous,
Mon colloc a pris une trace d'une héroïne assez forte qu'il ne connaissait pas ("china white") après une longue pause. Se sentant trop piquer du nez il a pris peur et par sécurité n'ayant pas de naloxone a pris 2 pointes de coke.
Les pupilles sont minuscules, bien ralenti, mais il se sent mieux et respire bien, peut communiquer..
Mais je ne suis pas tranquille.. on fait avec les moyens du bord mais est-ce une fausse bonne idée ? Y a t il des risques spécifiques au speedball dans ce genre de situation? Quelle est la conduite à tenir ? Il pense redoser toutes les heures jusqu'à la fin des effets
Il a aussi de la ritaline LP, ça fait beaucoup de mélanges, mais vu la demie vie ne serait ce pas une meilleure idée ? Ou même de la cortisone ?
Merci d'avance pour votre aide...

Hors ligne

 

#2 
avatar
ectatrip homme
Psycho sénior France
13 janvier 2023 à  23:15
Salut,

La seule antidote est la Naloxone.
La cocaïne ou les produits stimulants ne peuvent pas neutraliser ou inverser les effets physiques d'une overdose d'opiacés.

Je te conseille de rester avec lui, le surveiller, le maintenir éveillé et si jamais, les signaux d'alarme en cas d'OD spécifiques aux dépresseurs :

/forum/uploads/images/1673/16736480048613204301717443756596.jpg

Ne pas hésiter d'appeler le 18 ou 15 si tu vois que ça va pas mieux.

Éviter la prise de benzodiazépines, alcool. Et également les stimulants.

Dernière modification par ectatrip (13 janvier 2023 à  23:17)


Le problème, c'est pas le produit, c'est ce qu'on en fait avec.

Hors ligne

 

#3 
Koxy
Nouveau membre
14 janvier 2023 à  14:04
Salut,
Merci pour ta réponse, au final plus de peur que de mal ! En revanche il a redosé parce que il a fini par bien repiquer du nez, et comme la première fois il a repris du poil de la bête (enfin toute proportion gardée, c'est moins le grand combat pour rester éveillé)

Donc j'avoue que je suis assez surprise de ce que tu dis, un stim n'a pas un effet pseudo antagoniste sur un downer ?
Je me doute qu'on peut pas "recommander" ce type de produits pour une surdose, et qu'on peut pas les considérer comme un vrai antidote au même titre la naloxone mais là l'idée c'était de réduire les risques dans l'immédiat que ça ne tourne plus mal. Maintenant, il aurait été en hypoxie inconscient, ç'aurait été autre chose.
Eviter de prendre d'autres downers on est d'accord.
Il me semblait que le gros risque d'OD du speed ball était lié à la différence de durée des effets entre la coke et l'héro, par le fait qu'une fois ceux de la coke estompés les effets dépresseurs ne soient plus compensés, avec à la clef une OD à l'héro.
Du coup j'ai fait des recherches et je suis tombée sur ce post de prescripteur
https://www.psychoactif.org/forum/t1573 … dball.html

"En fait, il semble que les OD aux speedballs soient liées à  une OD absolue d'heroine ou de cocaine, (ie = dose excessive) peut etre facilitée en partie par les effets "antagonistes" du stimulant sur l'héroine et inversement, "autorisant"  l'usager à  augmenter les doses."

Maintenant, ça date de 2015.. on en sait sans doute plus aujourd'hui que moins !

Hors ligne

 

Bonjour,

"En fait, il semble que les OD aux speedballs soient liées à  une OD absolue d'heroine ou de cocaine, (ie = dose excessive) peut etre facilitée en partie par les effets "antagonistes" du stimulant sur l'héroine et inversement, "autorisant"  l'usager à  augmenter les doses."

Maintenant, ça date de 2015.. on en sait sans doute plus aujourd'hui que moins !

En fait pas tellement, je crois.
En theorie il y a en effet un antagonisme relatif mais, comme tu le soulignes plus sur le ressenti que sur l'OD à proprement parler. Et tellement variable selon les personnes, les produits et les circonstances que l'effet est difficile à prévoir.
Mais, pour des raisons diverses (potentielles) , dont celle que je cite, le combo a entrainé pas mal de décès. Donc les dangers sont bien connus et moins d'usagers sont tentés que dans le passé, du moins je le pense.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (14 janvier 2023 à  15:53)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

6
Avez vous déjà eu recours au naloxone? 
[Dernier message : 20 novembre 2021 par Anonyme6525]

2
PAWS au naloxone ? 
[Dernier message : 19 juin 2023 par filousky]

6
[ Overdose ]
Peut-on prendre du Naloxone à chaque consommation d'héroine dans le but de prévenir 
[Dernier message : 19 mars 2021 par Acid Test]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS