TUTO - 50 Nuances de Psilocybe Semilanceata

Publié par ,
8162 vues, 64 réponses
avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Bonjour à toutes et tous.


On est nombreux à attendre la saison pour partir à la recherche du légendaire Psilocybe Semilanceata aka Psilocybe Fer de Lance, ou Psilocybe Lancéolé.

Je sais que pour certains, ça sera la première fois, et que les premières demandes d'identification vont pleuvoir en même temps que tomberont les premières pluies.

Alors du coup, j'ai pris les devants, et j'ai fouillé mon disque dur pour rassembler mes photos les plus parlantes, parmi toutes celles que j'ai accumulées au fil des ans.

Les tutos photos pour les reconnaître ne manquent pas, mais ça peut pas faire de mal d'enrichir le catalogue. Et puis, je sais bien que c'est pas simple quand on n'en a encore jamais vu pour de vrai. En tout cas moi, j'ai bien galéré à l'époque. Je voyais des Psilos partout, et quand je les ramenais à mon pote qui connaissait, ben c'était jamais ça. Quelle déception à chaque fois...

Faut dire que nos petits lutins des champs sont farceurs : ils aiment bien se déguiser et changer d'aspect en fonction de leur age et de l'humidité ambiante. On dirait qu'ils le font exprès pour nous embrouiller. Alors pour aider à les reconnaître en toutes circonstances, j'ai essayé de regrouper les différentes apparences qu'ils peuvent revêtir.

Et pour terminer, j'ai rajouté quelques photos des vilaines Panéoles. En vérité, je ne sais pas très bien quelle sorte de Panéoles il s'agit, donc je reste sur le terme générique "Panéoles" pour ne pas écrire de bêtises. Ce dont je suis sûr, c'est que ce champignon induit tous les débutants en erreur à cause de son téton, alors qu'il n'est même pas psychoactif, et qu'il pourrait les rendre malade, ou pire. Vilaine va !



Quand ils sont encore tout jeunes et tout frais, les Semilanceatas sont souvent encore imbibés d'eau. Même si il fait beau et sec, ils sont encore tout humides de la rosée qui se trouve sous les brins d'herbe.

Il ont alors une couleur brun-olive, et le chapeau est quasiment translucide. On peut voir leurs stries à travers !

Un point remarquable à retenir, c'est que lorsque l'amplitude thermique entre le jour et la nuit est suffisante pour faire de la rosée tous les matins et tous les soirs, ils peuvent pousser alors qu'il n'y a pas eu de pluie depuis plus d'une semaine.

Les plus jeunes ressemblent à ça :

/forum/uploads/images/1694/01__psilo_jeune_humide.jpg

/forum/uploads/images/1694/02__psilo_jeune_humide.jpg



Le téton caractéristique n'est pas souvent visible à cet age là. Ca vient après. Celui ci est mature, mais il est tellement humide qu'on dirait un jeune :
/forum/uploads/images/1694/03__psilo_jeune_humide.jpg



Vu de dessous :
/forum/uploads/images/1694/04__psilo_jeune_humide.jpg



Plus la météo leurs permet de sécher, plus ils perdent cette couleur brun-olive pour devenir plus clairs. En voici trois à différents niveaux d'humidité. Notez que plus le champis est sec, moins on peut voir les stries à travers le chapeau :
/forum/uploads/images/1694/05__psilo_jeune_humide_groupe.jpg



Un autre ptit jeune, dont le chapeau est sur le point de s'ouvrir :
/forum/uploads/images/1694/06__psilo_moins_jeune.jpg



Ca par contre, c'est des vieux, ils sont déjà un peu sec. On remarquera que le téton est super apparent. Plus ils sont vieux et secs, plus le téton est visible.
/forum/uploads/images/1694/07__psilo_vieux_sec.jpg

/forum/uploads/images/1694/08__psilo_vieux_sec.jpg

/forum/uploads/images/1694/09__psilo_vieux_sec.jpg



Et ceux-là sont encore plus vieux, tout desséchés, tout ridés. Mais toujours parfaitement consommables !
/forum/uploads/images/1694/10__psilo_tres_vieux_sec.jpg

/forum/uploads/images/1694/11__psilo_tres_vieux_sec.jpg



Sur cette photo, on peut voir que même les champis adultes deviennent beaucoup plus foncés quand ils ont pris la pluie. Selon l'endroit où ils ont poussé, certains sèchent plus vite que d'autres. On se retrouve donc avec des champis de couleurs très différentes dans la même cueillette.
/forum/uploads/images/1694/12__psilo_plutot_humide_groupe.jpg



Alors que sur celle-là, on voit qu'il a fait beau, ils sont plutôt secs, et de couleur jaune-beige clair. C'est la teinte qu'on voit le plus souvent.

Notez la différence de forme des chapeaux, de très arrondis à très allongés. Ca fait quand même de grosses différences morphologiques pour une seule espèce.
/forum/uploads/images/1694/13__psilo_plutot_sec_groupe.jpg



Celui-ci est encore frais. On voit bien ce téton caractéristique :
/forum/uploads/images/1694/14__psilo_mature.jpg



Alors que ceux-là n'ont presque pas de téton, et pourtant c'est bien des Psilos, et pas des tout jeunes (pour les deux dernières photos) :
/forum/uploads/images/1694/15__psilo_mature.jpg

/forum/uploads/images/1694/16__psilo_sans_teton.jpg

/forum/uploads/images/1694/17__psilo_sans_teton.jpg



Regardez bien le bord du chapeau, et retenez son apparence. La couleur de la marge va du gris au violet foncé presque noir, et on voit les stries s'y dessiner :
/forum/uploads/images/1694/18__psilo_mature.jpg

/forum/uploads/images/1694/19__psilo_mature.jpg



Observez bien les lamelles, elles vont du gris au violet foncé, et deviennent presque noires après la sporulation. Elles ne sont jamais fixées à la tige, mais seulement au chapeau :
/forum/uploads/images/1694/20__psilo_mature_groupe.jpg

/forum/uploads/images/1694/21__psilo_mature_groupe.jpg



Je disais plus haut que quand ils sont secs, la couleur du chapeau tire souvent vers le jaune-beige pâle. Mais pas toujours, parfois c'est presque blanc :
/forum/uploads/images/1694/22__psilo_blancs.jpg



Alors que quand ils ont lâché leurs spores, si ils sont humides parce qu'ils ont pris la pluie, ils sont tout noirs avec un mamelon blanc/jaune/beige (ils reprennent leur couleur jaune-beige clair habituelle quand on les fait sécher après la cueillette). Ca ressemble à ça :
/forum/uploads/images/1694/23__psilo_sporulation.jpg

/forum/uploads/images/1694/24__psilo_sporulation.jpg

/forum/uploads/images/1694/25__psilo_sporulation.jpg



Quelques photos de groupe :
/forum/uploads/images/1694/26__psilo_groupe_sporulation.jpg

/forum/uploads/images/1694/27__psilo_groupe_sporulation.jpg

/forum/uploads/images/1694/28__psilo_groupe.jpg







Ne vous plantez pas, ne confondez pas le Psilo avec une vulgaire Panéole.

La Panéole, c'est un champignon beaucoup plus commun que le Psilo, et il pousse souvent aux mêmes endroits. Vous la croiserez forcément. Si vous n'avez jamais vu de Psilos avant, et que vous n'avez pas de photos avec vous, son téton vous mettra le doute. 

Là, c'est des toutes jeunes, il n'y a pas encore de téton. Dur dur de la confondre avec un Psilo. Mais les photos sont utiles pour apprendre à reconnaître le rebord du chapeau caractéristique de la Panéole :

/forum/uploads/images/1694/50__paneole_jeune.jpg

/forum/uploads/images/1694/51__paneole_jeune.jpg



Ici, la couleur s'éloigne franchement de celle du Psilo. Mais la Panéole développe elle aussi un genre de téton, histoire de bien embrouiller les chercheurs de Psilos qui n'en n'ont encore jamais vu en vrai :
/forum/uploads/images/1694/52__paneole_mature.jpg

/forum/uploads/images/1694/53__paneole_mature.jpg



Mais la Panéole est beaucoup plus massive, même quand elle est toute jeune. Son téton n'en est pas vraiment un : il n'est jamais aussi pointu que celui des Semilanceatas. Par ailleurs, sa tige est plus large, plus rigide, et ses lamelles sont collées à la tige, contrairement aux Psilos :
/forum/uploads/images/1694/54__paneole_mature.jpg




J'espère que ça aidera. Bonne chance dans votre quête !

Dernière modification par Pesteux (13 septembre 2023 à  21:17)

Reputation de ce post
 
merci du partage il pleut mdr Mr No
 
D'utilité publique - Cub3000
 
Super boulot, ça me sera carrément utile ! Doromo
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (meumeuh)
 
Très cool :) LapinBlanc
 
Merci bcp PTX, également l'ensemble de ta contribution sur le site - EdA
 
Wouaouhhh, du tuto de compet ! Merci pour le partage ! / SC
 
Précis et splendidement illustré

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Para de papel homme
Nouveau Psycho
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2020
129 messages
Ah merci, avec pleins de photos ca aide bien le cerveau a imprimer!
Dans les champs humides de vaches ou chevaux et vaut mieux éviter de prendre ceux qui poussent dans les champs de moutons a cause de la douve du foie.
Reputation de ce post
 
Une précaution importante pour réduire le risque ! PTX.

Hors ligne

 

Eric 44 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Dec 2020
132 messages
Bonjour.
Il y'a une dizaine d'année il m'arrivait de trouver des paneoles bleuissant. Il me semble que ça s'appelle comme ça.
Certe c'est beaucoup plus rare et en nombre plus limité, et ça ne pousse pas au même endroit mais l'effet était très intéressant.

Par contre la plus part était infesté de vers.
A la cueillette on ne s'en rendait pas compte par contre quand on voulait les faire sécher le lendemain ça grouillait chose qui m'est jamais arrivé avec les fers de lance.
Du coup on les congelais afin de tuer les verres avant qu'ils ne grandissent.
Bonne journée.

Hors ligne

 

Popo-psilo femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jan 2022
5 messages
Hello,
Une caractéristique du psilocybe semilanceata, lorsqu'il est humide, c'est la pellicule transparente séparable du chapeau, c'est ça ? Les autres champignons ressemblant (comme le Panéole) n'ont pas cette pellicule ?

L'été a été très chaud et sec ici, est-ce que cela affecte le mycellium?

Le ps. semilanceata est-il très répandu?
Est-ce facile d'en trouver dans les champs situés sur sol acide ? (Cf la carte du pH des sols, de Silvae)

Dernière modification par Popo-psilo (13 septembre 2023 à  16:58)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Salut tout le monde !


Merci pour vos commentaires et champignons, c'est encourageant et ça fait plaisir :)

Si quelqu'un connaît une méthode pour mesurer le pH d'un sol, ça serait super utile je pense.


Liens complémentaires pour l'identification des Semilanceatas:
https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … milanceata
https://www.psychoactif.org/forum/t2140 … .html#divx
https://www.psychonaut.fr/Thread-Tuto-i … milanceata
https://www.youtube.com/watch?v=OkdWanAy3r8



Popo-psilo a écrit

Le chapeau des psilos humides est particulièrement gluant/collant, bien plus que celui des Panéoles. J'ai déjà entendu cette histoire de pellicule transparente séparable du chapeau dont tu parles, mais franchement, j'ai jamais pu reproduire ça sur le terrain. Ca me parait difficile à utiliser comme critère d'identification.

L'année dernière, c'était la canicule tout l'été quasiment, et à l'arrivée des premières pluies, j'ai jamais vu autant de psilos dans mon champ préféré. Comme si le mycélium avait été stimulé par la sécheresse et les hautes températures. C'est totalement contre-intuitif, mais pourtant avéré. D'ailleurs, j'ai observé le même phénomène pour les cèpes et les amanites tue-mouche.

Dans ma région, le Semilanceata me semble plutôt peu rependu, faut vraiment être motivé et chercher longtemps si tu n'as personne pour t'indiquer les bon coins. Pourtant, c'est une région plutôt bien réputée pour les psilos.

Je ne connaissais pas la carte du pH des sols de Silvae, merci de l'info. Ca peut aider à organiser ses recherches. Les coins où j'en trouve sont effectivement mentionnés comme très acides, avec un pH < 4,5.

Savoir mesurer le pH des sols à partir d'un échantillon de terre est sûrement un bon moyen d'organiser ses recherches. Ca permettrait de chercher toute l'année, même au mauvais moment, et de répertorier des champs au sol suffisamment acide afin de les visiter en priorité quand la météo sera favorable.

Mais je ne sais pas comment on fait. J'imagine qu'il faut diluer un peu de terre dans un solvant au pH neutre, et mesurer avec un ph-mètre ou du papier réactif. Mais le rapport entre la quantité de terre et la quantité de solvant va forcément influer sur le résultat. Si quelqu'un sait comment s'y prendre pour effectuer une mesure rigoureuse, ça pourrait être très intéressant. Quelle proportion terre/solvant utiliser ? Quel solvant choisir ? (l'eau distillée n'a pas forcement un pH neutre si j'ai bien compris).

Un autre truc utile, c'est d'utiliser les stations météo en libre consultation sur le web. Ca permet de connaitre l'historique des précipitations et des températures min/max sur le coin que tu veux visiter. Quand tu dois faire plus d'une heure de bagnole pour y aller, c'est cool d'éviter un déplacement inutile. Au doigt mouillé, je dirais que des températures entre 5°C et 15°C sont idéales, mais je me déplace quand même pour du 10°C-25°C. Si c'est 18°C-28°C, tu peux laisser tomber.



Eric 44 a écrit

Les "Panéoles Bleuissants", c'est le nom français pour "Panaeolus Cyanescens", qu'on trouve dans les shops. Ce champis est réputé pour sa forte concentration en psilocybine. T'as de la chance d'en avoir trouvé en France ! Par contre, ça n'a rien à voir avec la Panéole dont j'ai posté les photos.

Pour celle-là, j'hésite entre Panaeolus Semiovatus (ou Panéole coprophile), et Panaeolus Sphinctrinus (ou panéole à gaine, ou panéole du fumier), que certains sites considèrent comme un synonyme de Panaeolus Papilionaceus (ou Panéole Papilionacé ou Panéole à marge dentée). C'est le bordel ces champignons qui ont 15 noms différents, j'ai du mal à m'y retrouver !

Certains sites de mycologie non psychédélique donnent Panaeolus Sphinctrinus pour hallucinogène, mais j'ai pas du tout confiance dans la fiabilité de l'information. Je crois qu'il n'ont pas vraiment essayé^^ et qu'ils colportent ça sans la moindre vérification. Ca serait trop beau que ça soit le cas, c'est un champignon tellement commun que ça serait la révolution, t'imagines ? La psilocybine pour tous big_smile

La prochaine fois que j'en croiserai, je les ramasse et je leur fais passer un test Ehrlich pour en avoir le coeur net. Je posterai des photos pour tordre le cou à cette légende !



Para de papel a écrit

A propos des vaches, leur présence n'est pas obligatoire. Le meilleur spot que je connais n'a pas des vaches tous les ans. L'année dernière, il n'y en avait pas eu, on ne trouvait pas la moindre trace de bouse. Pourtant, les psilos étaient bien présents, et en masse ! Par contre, oui, ne jamais cueillir ceux qui sont dans un pâturage à moutons, à cause du risque de douve du foie.


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
221 messages
Coucou,
Alors une petite précision, le mycelium se développe en été et contrairement à ce qu'on pourrait croire il adore... Le chaud et le sec.
C'est pourquoi la saison dernière a été une année exceptionnelle pour les cueilleurs, je n'ai rarement vu ça (cèpes, trompettes, chanterelles, pieds de mouton et... Le reste quoi !)
Les vaches ne sont pas obligatoires.
/forum/uploads/images/1694/dsc_0256-774x1376.jpg


Ps : quelques uns ne sont pas des psilos, pour identification, en premier plan peut-être un psilo bohemica mais rien de sur !

Dernière modification par Vinzz35 (13 septembre 2023 à  22:46)

Hors ligne

 

avatar
3MMCBro homme
Le Calimero
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2020
97 messages
Blogs
Bonjour à tous,

Merci pour ce sujet, très intéressant. Comme j’ai un livre sur les champignons à la maison avec deux variétés de psylo mentionnés dedans, je vous met les passages concernés.

/forum/uploads/images/1694/capture-decran-2023-09-13-a-2300152.png


/forum/uploads/images/1694/capture-decran-2023-09-13-a-230040.png


/forum/uploads/images/1694/capture-decran-2023-09-13-a-230714.png


Ici par chez moi, il a fait très chaud et le sol est vraiment sec… dès les premières pluies j’irai faire un tour et vous ferait un retour si champi il y’a.

Merci à plus

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

Le premier de l'année !

Je l'ai trouvé hier soir totalement par hasard, en pleine forêt, dans un petit carré d'herbe en bordure du chemin. J'en avais jamais trouvé dans ce coin, il va falloir que je ratisse les champs aux alentours !

Observez bien le pied : il est tout fin et tordu vers la base. Le pied est toujours très flexible, presque élastique : on peut le plier dans tous les sens avant qu'il ne casse. C'est un signe distinctif par rapport à de nombreux autres champignons dont le pied est droit et rigide/cassant. Il faut dire que celui-ci a un pied inhabituellement long quand même.

/forum/uploads/images/1694/31__pied_grele.jpg



Un gros plan sur le chapeau jaune-beige.
/forum/uploads/images/1694/32__chapeau.jpg



La bordure du chapeau est recourbée vers l'intérieur, plus foncée, et laisse apparaître les stries comme par transparence.
/forum/uploads/images/1694/33__marge.jpg



Les lamelles sont fixées au chapeau, mais pas au pied : il y a un petit espace entre les lamelles et la tige.
/forum/uploads/images/1694/34__lamelles.jpg

Dernière modification par Pesteux (17 septembre 2023 à  14:41)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

Pesteux a écrit

Si quelqu'un connaît une méthode pour mesurer le pH d'un sol, ça serait super utile je pense.

Une petite recherche Google avec les mots clés "ph metre pour sol" et c'est réglé.
Ça se trouve pour moins de 10€.
C'est sans doute pas aussi précis qu'un pH mètre électronique pro pour les liquides (comme on utilise dans la culture du cannabis en hydro), mais ça suffira pour ce cas-ci.
Sinon ça existe en "pro" aussi, mais là ça peut monter jusqu'à 500€ facile et je pense pas que la précision supplémentaire serait utile ici.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
oazis homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Nov 2017
34 messages
Excellent tuto très bien illustré !!!
C'est bien vrai que les psilo sont des petits farceurs qui poussent quand on ne les attend pas forcément et qui se cachent dans les touffes. Le plus difficile à trouver est souvent le premier. D'un point de vue RdR il est indispensable de se faire accompagner par quelqu'un qui les connait bien au moins la première fois. Comme tous les champignons leurs apparences sont très variables et pour les trouver il faut savoir les reconnaitre plus savoir où et quand ils poussent. L'année dernière j'ai synthétisé mes connaissances sur le sujet dans un article de blog dont voici le lien : https://emagicworkshop.blogspot.com/202 … tobre.html

Hors ligne

 

avatar
Mr Collie Man homme
Psycho junior
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2023
396 messages
Blogs

Vinzz35 a écrit

Ps : quelques uns ne sont pas des psilos, pour identification, en premier plan peut-être un psilo bohemica mais rien de sur !

Pour le coup ça ressemble beaucoup au psylocybe cyanescens dont 3mmcbro a mis une photo !

Je n'en ai jamais vu chez moi (Normandie).

Ici les conditions ne sont pas encore idéales (trop chaud) mais bientôt je part en cueillette. Ça fait un bail mais on a des champs très productifs punk2

Je posterais des photo ici.

drogue-peace


"Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres."    J.P Sartre

Hors ligne

 

Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
221 messages
/forum/uploads/images/1695/tedtedbibii.jpg

J'avais fait un test sur celui-ci mais pas concluant pourtant...

Hors ligne

 

avatar
zizitaupe_meilleure_bande homme
Psycho sénior
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jul 2021
555 messages
Blogs
De mon côté je n’essaye plus de les trouver. Sans voiture ni personne pour indiquer les coins c’est mort. J’habite à 100 mètres de la pleine campagne dans une région réputée pour ses psilos, il y a des champs de vaches et de chevaux partout, mais comment savoir ou chercher sans le moindre indication? Depuis 15 ans j’ai trouvé, identifié et mangé une vingtaine de sortes de champignons partout en France et ailleurs, mais je n’ai trouvé que 2-3 psilos isolés depuis tout ce temps. J’ai déjà essayé plusieurs fois de chercher spécifiquement des psilos dans des champs qui pourraient en avoir, mais que dalle. Donc j’abandonne. Peut être j’achèterais un kit cette année. Ca fait chier quand même car les fois où j’ai mangé de psilos semilanceata (quon ma donné) c’était particulièrement fou fou.

Hors ligne

 

avatar
toums85 homme
Psycho junior
France
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jan 2019
308 messages

zizitaupe_meilleure_bande a écrit

De mon côté je n’essaye plus de les trouver. Sans voiture ni personne pour indiquer les coins c’est mort. J’habite à 100 mètres de la pleine campagne dans une région réputée pour ses psilos, il y a des champs de vaches et de chevaux partout, mais comment savoir ou chercher sans le moindre indication? Depuis 15 ans j’ai trouvé, identifié et mangé une vingtaine de sortes de champignons partout en France et ailleurs, mais je n’ai trouvé que 2-3 psilos isolés depuis tout ce temps. J’ai déjà essayé plusieurs fois de chercher spécifiquement des psilos dans des champs qui pourraient en avoir, mais que dalle. Donc j’abandonne. Peut être j’achèterais un kit cette année. Ca fait chier quand même car les fois où j’ai mangé de psilos semilanceata (quon ma donné) c’était particulièrement fou fou.

La même pour moi. J'ai retourné plein de champs parfaits aux 40 km à la ronde une période. Conditions météo et climat nikel. Mais jamais rien trouvé.

Pourtant je me rappelle d'un pote qui en chopait des centaines et des centaines quand il était en Bretagne. Ils faisaient un apéritif maison avec, un genre de pineau amelioré ^^ Quand il nous ramenait son breuvage, une moitié de verre et on était partit pour 5h de crises de rire et de grosses hallus extra colorées. J'ai toujours préféré les psylos de nos champs que les cubensis en box.


La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre !

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert39champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2809 messages
Blogs

toums85 a écrit

les psylos de nos champs que les cubensis en box

c'est clair que j'ai souvenir de différences significatives entre les deux... mais peut-etre est-ce juste du à une différence de contexte ou de periode dans ma vie...


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
221 messages
Aller les ramasser ça change tout ! Et il faut dire que ceux de chez nous sont sacrément costauds :witch:

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert58champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
883 messages
Blogs

Vinzz35 a écrit

Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … dbibii.jpg
J'avais fait un test sur celui-ci mais pas concluant pourtant...

Ça ressemble quand même pas mal à un marasme des oréades aka faux mousseron un peu vieux ça...Tu l'as trouvé sur quel biotope ?

Dernière modification par Cub3000 (30 septembre 2023 à  08:29)


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
221 messages

Cub3000 a écrit

Vinzz35 a écrit

Image: https://www.psychoactif.org/forum/uploa … dbibii.jpg
J'avais fait un test sur celui-ci mais pas concluant pourtant...

Ça ressemble quand même pas mal à un marasme des oréades aka faux mousseron un peu vieux ça...Tu l'as trouvé sur quel biotope ?

Coucou,
Dans un champ bien rempli de semilanceatas, une rigole tout proche d'un bois. J'avais fait un post avec des photos plus parlantes.
Mais le test était négatif, le test était bien fonctionnel par ailleurs... ?

Hors ligne

 

avatar
zizitaupe_meilleure_bande homme
Psycho sénior
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jul 2021
555 messages
Blogs

Mr Collie Man a écrit

Je n'en ai jamais vu chez moi (Normandie).

Ici les conditions ne sont pas encore idéales (trop chaud) mais bientôt je part en cueillette. Ça fait un bail mais on a des champs très productifs punk2

:

Ou sont ces fichus champs ??? Je suis aussi en Normandie…

Hors ligne

 

avatar
Mr Collie Man homme
Psycho junior
champi vert13champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Aug 2023
396 messages
Blogs

zizitaupe_meilleure_bande a écrit

Ou sont ces fichus champs ??? Je suis aussi en Normandie…

lol

Ba partout en fait ! Ça fait un bail que je n'y vais plus après qqs mauvaises expériences : je trouvais les psylo de nos champs "pas très fiable" niveau concentration en psylocypbine. Des fois avec la même quantité ça me faisaient rien et des fois complètement perché ... mais ça fait longtemps et peut être qu'on ramassaient pas que des psylo ou que selon leur maturité la concentration peut être différente ...

Sinon ba on utilisait une technique simple : 4 potes, arrêt a chaque champs intéressant (vaches , pommes) si en 20 mn rien trouvé, on change. Du coup d'années en années on cible. On avait trouvé un champ vache + pomme ou chaque année c'était une forêts de champi punk2
Mais d'expérience je vais attendre que les conditions métros se dégrade bien : fortes pluies et température froides le nuits

drogue-peace


"Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres."    J.P Sartre

Hors ligne

 

avatar
Psilocine homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Sep 2023
6 messages

zizitaupe_meilleure_bande a écrit

Mr Collie Man a écrit

Je n'en ai jamais vu chez moi (Normandie).

Ici les conditions ne sont pas encore idéales (trop chaud) mais bientôt je part en cueillette. Ça fait un bail mais on a des champs très productifs punk2

:

Ou sont ces fichus champs ??? Je suis aussi en Normandie…

Pour l'instant ils ne sont pas du côté de Bivilliers, rien trouvé le weekend dernier mais j'imagine aussi qu'il faut attendre de meilleures conditions météo, là il fait trop chaud.
Il y a un certain temps :) quand j'étais étudiant, avec un pote, on en avait des centaines dans un champ au sud est de Rouen mais je n'ai pas noté l'endroit...depuis ça a peut être changé...

Le premier qui en trouve préviens les autres wink

Hors ligne

 

avatar
zizitaupe_meilleure_bande homme
Psycho sénior
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jul 2021
555 messages
Blogs

Mr Collie Man a écrit

Sinon ba on utilisait une technique simple : 4 potes, arrêt a chaque champs intéressant (vaches , pommes) si en 20 mn rien trouvé, on change. Du coup d'années en années on cible. On avait trouvé un champ vache + pomme ou chaque année c'était une forêts de champi punk2
Mais d'expérience je vais attendre que les conditions métros se dégrade bien : fortes pluies et température froides le nuits

drogue-peace

Voilà tas des potes qui cherchent avec toi et sûrement une voiture. J’ai déjà trouvé des coins sympas sur la carte mais pas de moyen d’y aller (sauf une journée en vélo, je verrais si je suis motivé avec le froid), et pas d’amis intéressés par les psychédéliques ET chaud pour en chercher.

Hors ligne

 

avatar
zizitaupe_meilleure_bande homme
Psycho sénior
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jul 2021
555 messages
Blogs

Psilocine a écrit

Le premier qui en trouve préviens les autres wink

Haha je manquerais pas de te dire si j’en trouve.

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages
Salut les psycho :)

SillyCone a écrit

Une petite recherche Google avec les mots clés "ph metre pour sol" et c'est réglé.
Ça se trouve pour moins de 10€.

Ohhh merci SillyCone ! Ca parait si simple maintenant que tu me le dis. Je ne comprends même pas comment j'ai pu passer à coté...

Je vais voir si c'est possible de se servir de ça pour aider dans les recherches. Ca serait formidable si ça pouvait valider ou exclure un champ n'importe quel jour de l'année


oazis a écrit

L'année dernière j'ai synthétisé mes connaissances sur le sujet dans un article de blog dont voici le lien :
https://emagicworkshop.blogspot.com/202 … tobre.html

Merci, il est super ton tuto ! Par contre, j'ai jamais réussi à reproduire cette superbe photo où tu tires sur la pellicule gluante du chapeau. A chaque fois que j'ai essayé, je me suis retrouvé avec de la bouillie de champi entre les doigts (bon, faut dire que j'ai jamais été très adroit). Comment tu fais ?



https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjDw65LchO3PZ_YEYuti7kqnhlKS3lAU01oyLUZbtV6_sAUCcAUWiQrSuVx_fpetHb94UTCpPMHmUED1Q5AdD-bWCC1eLTpgG_pnuYZImnUhoFd1D-ZIwQc1j-qkBxlmAuiX9of5945yRR5URr4Cjxfw17BHqcQEp3LZepxXvB_s3w--2bh0Jfz3RN5/s720/psilo%20peeling2.jpg

zizitaupe_meilleure_bande a écrit

De mon côté je n’essaye plus de les trouver. Sans voiture ni personne pour indiquer les coins c’est mort. J’habite à 100 mètres de la pleine campagne dans une région réputée pour ses psilos, il y a des champs de vaches et de chevaux partout, mais comment savoir ou chercher sans le moindre indication?
(...)
Ca fait chier quand même car les fois où j’ai mangé de psilos Semilanceata (quon ma donné) c’était particulièrement fou fou.

toums85 a écrit

La même pour moi. J'ai retourné plein de champs parfaits aux 40 km à la ronde une période. Conditions météo et climat nikel. Mais jamais rien trouvé.
(...)
J'ai toujours préféré les psylos de nos champs que les cubensis en box.

Comme je vous comprends ! Et pour ZZ, sans voiture, ça semble vraiment compliqué. Au vue de mon expérience, j'ai tendance à penser qu'il ne faut pas compter sur la cueillette pour s'approvisionner en psilos.

Même quand on connaît des bons coins, faut tomber au bon moment, c'est très aléatoire, et ça prend beaucoup plus de temps que de les cultiver chez soi. Perso, je vois ça comme du bonus, un jeu, une quête jouissive. C'est une immense satisfaction quand ça aboutit, mais c'est pénible de dépendre de ça pour sa conso.

Au début, j'ai cherché durant 3 automnes consécutifs sans rien trouver. C'est seulement quand un pote m'a emmené sur le coin qu'il connaissait que j'ai trouvé mes premiers psilos, et c'est comme ça que j'ai appris à les reconnaître.

Par contre, à force d'arpenter les chaumes Vosgiennes, ainsi que les champs de Haute-saune et du Jura, ben je suis devenu accroc aux balades, à la randonné, et au bivouac. Et c'est en me promenant dans les Vosges que j'ai trouvé mes meilleurs spots, alors que je ne cherchais pas du tout de champis. C'est bien plus sympa comme ça, parce que tu t'en fous si tu trouves pas. Et quand je sors vraiment cueillir, je vais à des spots que je connais déjà, en les ayant trouvés par hasard. Chercher des nouveaux spots, ça demande énooooormément de patience. Et pendant ce temps là, tu sais que tu loupes des occasions d'aller cueillir aux endroits que tu connais.

Un petit conseil : quand vous ne connaissez pas le coin, ne sortez pas sous la pluie ou le lendemain. Attendez qu'il y ait deux ou trois jours de soleil après la pluie. Comme ça, les psilos ont le temps de devenir plus gros et bien jaunes/beiges : on les repère bien plus facilement. Rien de plus frustrant que de quitter un champ prometteur sans avoir rien trouvé, mais en se demandant si on ne les a pas loupés parce que trop petits ou trop peu visibles avec leur couleur marron/olive. Et puis, c'est plus sympa quand il fait beau.

Mais même sur mes meilleurs coins, je ne fais pas des super cueillettes à tous les coups. Par exemple, je suis retourné récemment à l'endroit où j'en avais trouvé par millier l'année dernière, et je n'ai fait qu'une maigre récolte. C'était juste pas le bon jour : il avait bien plu, mais les champis n'avaient pas eu assez de temps pour pousser. Il aurait fallu y retourner 2 ou 3 jours après, mais mes obligations ne me l'ont pas permis. Bref, ça se joue à pas grand-chose, et on peut très bien visiter un super spot sans s'apercevoir de rien si c'est pas le bon moment.

1H30 de route plus encore 30 minutes de marche, et la même au retour, pour seulement 1.3g sec, ça vaut pas le coup...

plotchiplocth a écrit

c'est clair que j'ai souvenir de différences significatives entre les deux... mais peut-être est-ce juste du à une différence de contexte ou de periode dans ma vie...

Vinzz35 a écrit

Aller les ramasser ça change tout ! Et il faut dire que ceux de chez nous sont sacrément costauds

En théorie, il pourrait y avoir un effet de nature légèrement différente entre les Cubensis et les Semilanceatas, puisque ces derniers contiennent significativement plus de Baéocistine. En pratique, je ne sens pas la différence, mais je n'ai pas encore beaucoup de recul avec les Cubs.

Ce qui est certain, c'est que les Semilanceatas sont beaucoup plus forts que les Cubensis. Sur Bluelight, j'avais trouvé 1g de Semilanceatas secs = 1.33g de Cubensis secs. Mais après avoir fait quelques trips aux Cubs cet été, je dirais plutôt 1 g de Semilanceatas secs = 1.5g de Cubensis secs. J'essayerai d'affiner ce chiffre au fil du temps, mais je suis déjà certain que c'est clairement plus que 1.33...

Donc attention pour les habitués des Cubensis qui goûtent aux Semilanceatas pour la première fois : ça envoie du lourd !!


Ma maigre cueillette (81 champis, 1.3g secs) :

/forum/uploads/images/1696/p2310774.jpg


Après 3 jours de séchage à l'air libre :
NB : cliquer sur l'image pour voir le GIF animé frais/secs

/forum/uploads/images/1696/sechage_b09_recadragegamut.gif


Heureusement, j'ai pu en profiter pour prendre des photos plus intéressantes. Faut que je fasse le tri, et je reviendrai poster ça !


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages
...double post supprimé...

Dernière modification par Pesteux (06 octobre 2023 à  04:48)


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
zizitaupe_meilleure_bande homme
Psycho sénior
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Jul 2021
555 messages
Blogs
Salut Pesteux, merci pour les renseignements supplémentaires. Effectivement c’est comme ça pour plein de champignons, forte pluie suivi par 3 jours de chaleur, mais bien à savoir que ça les rend aussi plus facile à cueillir.

Après quand tu dis que 81 champis ça fait même pas assez pour un gros trip… ça donne moins envie de les chercher. Quand tu en trouve des fois est-ce que tu trouve des centaines à la fois?

Hors ligne

 

avatar
Psilocine homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Sep 2023
6 messages

zizitaupe_meilleure_bande a écrit

Salut Pesteux, merci pour les renseignements supplémentaires. Effectivement c’est comme ça pour plein de champignons, forte pluie suivi par 3 jours de chaleur, mais bien à savoir que ça les rend aussi plus facile à cueillir.

Après quand tu dis que 81 champis ça fait même pas assez pour un gros trip… ça donne moins envie de les chercher. Quand tu en trouve des fois est-ce que tu trouve des centaines à la fois?

Personnellement avec 20 champis j'avais un peu plus d'effets qu'avec 12 mg de 4-ACO-MET venant de C...-C....
Mais manger ces champis secs, c'était une épreuve pour l'estomac :)

Dernière modification par Psilocine (06 octobre 2023 à  19:45)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert106champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
818 messages

zizitaupe_meilleure_bande a écrit

Quand tu en trouve des fois est-ce que tu trouve des centaines à la fois?

Carrément oui ! Mais faut tomber le bon jour...

Par exemple, l'année dernière, début octobre, dans le même champ que mes 81 champis de cette année, j'ai fait 2 cueillettes records à 1 semaine d'intervalle :



734 champis, soit 18.6g secs :

/forum/uploads/images/1696/734_champis__va01.jpg

755 champis, soit 15.9g secs :
/forum/uploads/images/1696/755_champis__va02.jpg

Miam :
/forum/uploads/images/1696/755_champis-pot-ferme.jpg

/forum/uploads/images/1696/755_champis-pot-ouvert.jpg

zizitaupe_meilleure_bande a écrit

Après quand tu dis que 81 champis ça fait même pas assez pour un gros trip… ça donne moins envie de les chercher.

Clairement, ça serait mentir aux gens de faire croire que c'est simple. Faut aimer le délire chasse au trésor dans les champs, et kiffer la quête du spot magique. Si ton plaisir c'est avant tout de les manger, je trouve qu'il vaut mieux les faire pousser.

Pour donner une idée, sur l'automne 2022, j'ai cueillis 2287 pichs qui font 52g secs au total, ce qui fait 20mg par champis secs en arrondissant. Donc pour un équivalent 3g de Cubensis secs, il faut environ 2.0g de Semilanceata secs, soit 100 champis à peu près.

52g pour 3 personnes qui y prennent gout, ben on se sentait pas l'aise pour tenir l'année, alors on s'est mis aux Cubs en kit... Mais c'est quand même sympa d'avoir ceux-là en plus. Et puis je trouve qu'ils ont meilleurs gout et qu'ils sont plus faciles à mâcher


Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
Psilocine homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Sep 2023
6 messages
"Faut aimer le délire chasse au trésor dans les champs" là faut bien admettre que le plaisir de les trouver n'a pas de prix wink de très bons souvenirs

Hors ligne

 

avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert58champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
883 messages
Blogs

zizitaupe_meilleure_bande a écrit

Après quand tu dis que 81 champis ça fait même pas assez pour un gros trip

Euh...c'est très, TRES sujet à caution et franchement pas RdR comme affirmation ça. Ça m'est arrivé de me prendre des claques de Rahan avec 30 psilos, comme de faire des trips relativement légers à plus de 50. Les taux de psilocybine et autres principes actifs sont variables, et je ne recommanderais sûrement pas à un débutant d'en prendre une centaine...
Be safe.

drogue-peace


...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - TR psilocybe semilanceata
par DCLXVI, dernier post 22 novembre 2017 par DCLXVI
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Psilocybe Semilanceata
par Toé, dernier post 17 octobre 2023 par Raphou
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Psilocybe semilanceata
par Raphou, dernier post 09 septembre 2023 par Popo-psilo
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment reconnaitre le psilocybe semilanceata

Pied de page des forums