Salut
Le début de traitement est différent pour tout le monde, d'une part psychologiquement et aussi en fonction de la taille/poids.
Ensuite, même si tu ressens pas les effets, la
ritaline reste un dérivé des
amphétamines, donc commencer ce traitement a des conséquences, la transpiration en fait partie et comme toute drogue, la "descente" est rude, pour la
ritaline ça se traduit par: irritabilité, fatigue corporel (ton corps est fatigué mais tu ne veux pas dormir), colère, etc...
Pour le choix entre
ritaline LP et LI il faut que tu en parles à psychiatre si tu veux vraiment le mieux pour ton trouble, APRES beaucoup diront que la LI est mieux si tu cherches un effet récréatif (cela dit le LP devient LI si tu ouvres la gélule et écrase en poudre les billes).
Il faut que tu saches de la LP agit de cette façon: de 0 à 5h là Lp atteint son pic à 3h et descend progressivement pour te permettre de ressentir la faim et remonte 2-3h après pour atteindre son sommet max, à partir de là tu rentres dans une
descente.
Contrairement à la LI qui va très vite te donner cet effet de concentration et qui va durer sans trop osciller jusqu'à la
descente 8h plus tard (et donc peut te couper la faim)
C'est comme ça qu'il faut que tu vois les choses, tu préfères 1 pique le matin, manger et un pique l'après midi ? ou rester toute la journée sur le pique du matin ?
Il existe plusieurs dérivé de la
ritaline qui peuvent être plus adapté, comme le
concerta.
L'équivalant étranger et bcq plus fort c'est l'Adderal (tu en as peut-être entendu parlé suite à l'affaire de la "drogue des étudiants" au étas-unis)
L'anxiété que tu ressens est peut-être lié à la fatigue mais aussi au fait que tu es
TDAH, et c'est connu que les personnes
TDAH sont anxieuses plus facilement, après si tu as vraiment ressentis ça depuis ta prise de traitement c'est p-ê que tu étais en
descente ? Je t'invite à chercher "courbe
ritaline" pour essayer de voir si l'heure coïncide ?
Les seuls conseils à ce sujet que j'ai sont ceux de ma neuropsychiatre qu'elle ma donné quand j'étais en TCC (thérapie cognitive et comportemental) et ça se résumait à: respirer par la ventre et à prendre de la distance par rapport à la situation qui te donne de l'anxiété (en gros te poser ces questions: est-ce la peur qui parle ? si oui: pourquoi ai-je peur ? est-ce que ce dont j'ai peur va forcément arriver ?) je t'invite à demander à ton psychiatre si il est possible de faire des TCC ça t'aidera sur pleins de choses !
Je ne connais pas la strattera, mais avec une recherche google ça à l'air d'être donné à des enfants/adolescent qui se sont fait diagnostiqué tôt ? est-ce bon pour toi ?
Je t'avoue avoir lu ton message en diagonal donc j'ai pas vu si tu as précisé ton âge.
Je m'y connais pas assez dans le domaine pour te conseiller quoi que ce soit en terme de mélange avec le méthylphénidate donc je préfère rien dire que dire des bêtises ahah.
et pour terminer : "En gros, grosse déception car la plupart des avis que j'ai vus de cas
TDAH ayant été traité avec le MPH avait vu leur vie changée du jours au lendemain."
Tu l'as dit: la
ritaline n'est pas un super pouvoir, (du moins si tu as vraiment un
tdah ça te remet juste au niveau des gens "normaux", tu aurais pu avoir cette sensation de super-pouvoir de mémorisation et de concentration si tu n'étais pas
TDAH), la seule chose que tu peux faire si tu es pas satisfait c'est en parler à ton psychiatre pour augmenter la dose et demander à faire des TCC pour apprendre à vivre avec ton
TDAHj'espère t'avoir aidé, ne prends pas tout ce que j'ai dit comme vérité absolue, je suis sous médicament depuis Mai 2023, et j'ai été diag depuis Avril 2023 seulement, je maitrise pas tout. Mais je tenai à te donner mon expérience