Alcool et Fatigue

Publié par ,
1165 vues, 8 réponses
isoter homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Sep 2023
4 messages
Bonjour,
je bois du vin depuis mon adolescence. Issu du milieu viticol c'est la norme.
Depuis la vingtaine c'est une demie bouteille le midi et autant le soir en journée normal, plus les cuites du weekend.
En soirée systématiquement accompagné de cannabis. Une année j'avais acheté un compteur a poussé que j'avais sur ma table de nuit pour mesuré ma consommation de join. J'en étais à une moyenne de deux joins par jour alors que je ne fumais que en soirée. Pas de cannabis était synonyme d'une mauvaise soirée.
Il y a quelques années, je ne saurais expliqué comment, un jour, brutalement (je m'en rappel comme si c'était hier) je n'ai plus eu envie de fumer. Je tire sur un join qui tourne en soirée mais je n'en ai plus jamais racheté ni consommé seul. AUjourd'hui je serais incapable de tirer sur un join à jeun tant les effets sont trop fort pour moi.
J'étais très alaise avec ma consommation d'alcool jusqu'a il y a deux ans passé. j'ai divorcé et mes soirée d'ennui + déprime ce sont compensé par le vin que j'ai à disposition à volonté.
Depuis longtemps je ne bois qu'occasionnellement le midi car avec la digestion je suis fatigué ensuite. Pour remédier à ce problème je ne vais plus au restaurant le midi. Chose que j'aimais faire avant. Mais chez nous au restaurant c'est systématiquement pinard ++. Je n'aime pas manger un bon repas à l'eau. Donc je ne vais plus au restaurant. L'association bon repas = pinard est systématique. Aussi chez moi le midi je ne cuisine presque plus, puisque uniquement un mauvais repas peu supporter de boire de l'eau (c'est presque comique quand j'y pense smile)
J'ai donc passé ces deux dernière années à boire en rentrant du travail jusqu'au couché.
une bouteille de vin minimum. Une et demie serait la norme. deux quand je mange bien. S'ajoute une espèce d'anxiété sociale car je me suis refermé sur moi même. Aussi j'étais systématiquement explosé à la fin de n'importe quel soirée /repas vu que je n'osais y aller sans avoir bu une bouteille en 10mn avant d'y aller - J'adore le high d'une bouteille de vin bu rapidement-
Viens les weekend entre amis à la campagne. Barbecue piscine etc sans être ivre mort toute les journée on est toujours un minimum ivre. L'heure de l'apéro le lendemain midi se fait attendre pour faire passer la gueule de bois de la vieille.

Ma premiere Alerte a été les énorme déprimes a repetition après les weekend arrosé en continue. Si bien que si avant je faisais une pose alcool le lundi et des fois mardi c'est devenu impossible tant je me serais mis la corde au cou.
Après un gros weekend Il me faut donc boir un petit peu le lundi genre une demie bouteille pour pouvoir ne rien boire le mardi... Avant de ré attaquer le mercredi.

Deuxièmement je fatigue. Mes nuits depuis deux ans sont de très mauvaises qualitées. En fait après ma dose je m'endors très vite très tot et je suis réveillé à partir de 3h ou 4h du matin avec impossibilité absolue de me rendormir.
Le cercle de la fatigue me bute. Fatigué de la journée et d'une courte nuit, seul mon high de vin à 18/19h me permet d'avoir un peu d'entrain et d'être productif, mais il me conduit vers une mauvaise nuit et re-belotte. Avec le recul et la prise de conscience je me rend compte que c'est de pire en pire. Si ma consommation n'a pas bougé (vu que de toute façon à la meme dose je suis fatigué je vais me coucher), je suis petit à petit de plus en plus fatigué, je repousse tout mes projets, je suis de moins en moins productif. Etre pété de bonheur en semaine me permet d'être juste pas top le matin mais pas en gueule de bois non plus. Du coup niveau travail je gère bien. Mais sur le perso, soit le soir et le weekend je fou plus rien.

Lassé de ce cercle j'en ai eu marre un grand coup ce weekend et depuis 3 jours je n'ai rien bu. Je vous ai parlé du cannabis car ca me fait exactement la même chose. Je n'en ai plus envie. Je ne ressent aucun manque ni physique ni psychologique. Je suis conscient que l'on parle uniquement de 3 jours on verra ce que dit le reste de la semaine. En revanche, mes nuits se sont améliorées direct et pour cause, moi qui visait le regain d'énergie je suis fatigué comme jamais!

C'est donc ma question, est ce que des personnes ont eu se problème de grande fatigue et combien de temps a t il durée?

Sinon pour ne pas boire à mon heure qui est assé précise dans ma routine tout de même, je fais autre chose que de rester à la maison. Pour ces trois jour ca fonctionne on verra encore une fois. De toute façon comme tous les ans dès qu'il fait nuit après le travail je me réinscrit à la salle de sport, chose que je n'ai pas pu faire l'an passé à cause de problème de santé, en écrivant cette ligne je me rend compte que ca a du participer à me mettre dedans d'ailleurs.
Aussi mon objectif n'est pas l'abstinence total, j'aimerais ne plus être fatigué par l'alcool et pouvoir boire le weekend sans déprime le lundi.

Dernière modification par isoter (27 septembre 2023 à  10:48)

Hors ligne

 

avatar
AC024Pam homme
Psycho junior
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge1
Inscrit le 23 Jan 2023
225 messages
hello !!

Tu éventuellement te tourner vers un CSapa si tu en as dans ta ville ou un caarruud ,
il existe des molécules pour arreter /diminuer l'alcool ....
Tu n'évoque pas de tremblements ou le faitez de régurgite ces repas enfin donc hypothétiquement , ton foi ton pancréas et ton cerveaux sont "encor réversible" !
De plus tu as conscience et du recule sur ta situation , mais a mon humble avis tu as un des pire "MIndset" pour cette maladies , il faudras surement que tu t'éloigne de toute opportunités donc demenager .... ?! enfin je pense ! ,
si tu veux vraiment stopper l'alcool .

Force a toi

Spining Back Elbow , Mothaaa facckoa !

Hors ligne

 

isoter homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Sep 2023
4 messages
Merci pour ton retour.
Je travail dans le monde du vin, j'adore mon metier. Le vin sera toujours partout tous le temps je ne compte pas déménager..
Pour l'instant je n'ai pas de manque. Je cherche juste à comprendre si ma fatigue terriblement excessive est quelque chose de "normal" dans ma situation. J'ai lu bien des pages et je ne vois pas mention de cela.

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
Hello,

La fatigue peut clairement faire partie des symptômes d'une conso (un peu ou pas) excessive d'alcool, surtout quotidienne. Tu as de toi-même noté un meilleur sommeil/repos sans alcool. Et constates un regain d'énergie après le premier verre. Sauf que tout ce qui monte doit redescendre donc à ce regain d'énergie succèdera inévitablement de la fatigue. Après je ne suis pas médecin et tu la définis comme terriblement excessive, un petit bilan sanguin serait sans doute bienvenue :)

Tes trois jours sans alcool montrent que tu n'as pas encore de dépendance physique réelle, une consommation contrôlée est du coup je pense encore envisageable.

Je dirai qu'à partir du moment où tu te poses la question de savoir si c'est normal, tu réponds tout seul à ta propre question...

Effectivement tu devrais faire le point avec un addicto ou prendre RDV en CSAPA. Ça ne t'engage à rien, juste pour faire le point.

Prends soin de toi

Hors ligne

 

avatar
linec13 femme
Psycho junior
France
champi vert8champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2015
389 messages
Blogs
Coucou,
Courage pour les prochaines jours, bonne idée de pas rester chez toi
Pour la fatigue ça me fait ça quand je fais des sevrages cannabis
Même si l’idée est aussi un regain d’énergie en fumant pas tous ces joints, la fatigue lors des 10 premiers jours est belle et bien présente
L’énergie finit par revenir, ça va te faire du bien
Peut être que la fatigue c’est notre corps/cerveau qui réclame sa dose, j’avais aussi toutes sortes de douleur qui disparaissaient dès que je tirais une taf

A kiss makes my whole day, anal makes my hole weak

Hors ligne

 

Monsieur Grossier homme
Banni
champi vert10champijaune1cxhampi rouge1
Inscrit le 31 Aug 2023
157 messages
Salut,

Je plussoie le com précédent : va faire un bilan sanguin. L'alcool à hautes doses et/ou fréquences empêche le corps d'assimiler correctement certaines vitamines et/ou d'autres trucs nécessaires à une bonne santé (me rappelle plus lesquels en revanche).
Et tu dis ne pas aimer faire un bon repas sans vin. Je sais pas si actuellement t'es en mode malbouffe complètement déséquilibrée, mais ça peut également jouer.

Faire un petit check-up avec ton médecin devrait permettre de tirer ça au clair. Quitte à envisager par la suite d'aller consulter en addicto si ta conso commence à te faire peur. Déjà elle te fait te questionner, c'est un indice.

Et quand tu dis que t'endors tôt, c'est quelle heure ?
T'as quel profil de dormeur en temps "normal" ? Il te faut beaucoup d'heures de sommeil pour être en forme ?
Si l'alcool peut aider à s'endormir, il est réputé entraîner un sommeil peu réparateur (comme les benzos d'ailleurs, ça joue sur les mêmes neuromachins).

Je ne serais pas surpris que ta fatigue résulte d'une combo carences + alimentation pas top + sommeil perturbé + déprime.

Félicitations en tout cas pour ces trois jours passés sans boire, ça montre déjà que tu n'as pas s'accroche physique au produit, c'est bon signe.
N'hésite pas à te lâcher sur le sport, ça peut bien aider à "reprendre conscience" de son corps et entraîner une saine fatigue.

Dernière modification par Monsieur Grossier (27 septembre 2023 à  23:38)

Hors ligne

 

isoter homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Sep 2023
4 messages
Merci à tous,
ca va un poil mieux aujourd'hui. Je m'attend a des haut et des bas de toute façon.
J'ai pris rdv avec mon médecin pour faire un bilan sanguin merci pour vos remarques.
C'est une vrai remarque pour la bouffe. Je dirais pas mal bouffe car je n'aime tous ce que l'on catégorise dans les "cochonnerie" mais disons que je me nourris de pate ou de riz. un peu de viande ou poisson à l'occasion. C'est pas un problème financier, c'est juste que la cuisine est une grande passion chez moi et cette habitude à toujours été accompagné de beaucoup de vin.
Dans le passé, j'ai toujours été bon dormeur, minimum 7h par nuit.
Depuis deux ans -hors soirée- je me couche (ou plutôt je tombe de fatigue) vers 21h avec ma dose de 1 & 2 bouteille en mode binge drinking et je me reveille vers 3 ou 4h par ce que j'ai la pâteuse, ensuite je ressasse tous mes problèmes, en mode énervement, petit a petit ca redescend si bien que vers 7h je pourrais me rendormir mais c'est l'heure d'aller bosser, et ce rythme était "bon" par ce que j'étais plutôt frais. En rentrant le soir par contre je me jetais sur le vin, pas vraiment pour l'envie d'ivresse mais pour avoir le coup de boost.
Depuis dimanche je fais l'effort de regarder un film / lire. C'est plus un comatage qu'autre chose vu le nombre de scène que je loupe et ou le nombre de fois ou je me réveil par ce que je prend le livre sur la g*eule.
Étonnamment j'ai le moral qui est vite remonté en flèche, mes idée les plus noirs ce sont envolé c'est cool. J'ai refait un programme sur tous mes projets a venir, j'ai hate d'être a ce weekend pour commencer, (j'ai fait un programme de travail pour ne pas rester à la maison aussi) et je suis aussi soulagé de voir déjà que je n'ai pas de manque physique. La j'ai tellement envie de retrouver une énergie saine je pourrais faire n'importe quoi pour y arriver.
Socialement et psychologiquement c'est autre chose, je me suis coupé de tous le monde, j'ai pas plus envie de reboire mais j'ai pas envie de refuser un verre en public pour l'instant. Il y avais encore un weekend de bbq organiser chez moi j'ai tout annulé. Je ne sais pas boire "un peu" alors tous ca on verra plus tard.
Je dois être à sur un espèce de fil de l'addiction faut pas que je me foire. J'imagine déjà que lorsque l'énergie sera revenue, l'envie social va aussi pousser et j'appréhende si je dois reboire un peu en essayant de me maitrisé (ce que je n'ai jamais fait because jamais essayé) ou rester un temps défini dans l'abstinence totale. enfin chaque chose en son temps

Hors ligne

 

randobag homme
Psycho junior
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2021
240 messages
eh bien tu me sembles cheminer intelligemment !
C'est parfois pas évident effectivement de se positionner en public/famille sur le refus d'alcool.
Parfois on peut s'en tenir à un simple "non pas aujourd'hui je suis sous antibio ou j'ai mal au bide ou que sais-je" je veux juste dire que dans un premier temps tu peux t'en sortir par ce genre de pirouette et tu aviseras ensuite selon la voie choisie (abstinence, conso etc)
Bien à toi

Hors ligne

 

isoter homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Sep 2023
4 messages
Petit Bilan après un moi.
mes analyses sanguine étaient correct. J'ai retrouvé de l'énergie petit à petit c'est un long cheminement dans mon cas.
Pas du tout de craving seul; je n'ai pas d'explication je pense que la génétique m'a gâté.
Bon par contre je me fais chier j'ose plus sortir de chez moi par ce que deux fois je n'ai pas coupé à la fameuse journée entre ami/famille/aniversaire ou j'ai bu la noirceur du mental les deux jours qui suivent outch. Le problème c'est que chez moi tous les deux mètre il y a un apéro.
Ce vendredi je dois sortir. Il le faut bien sinon je vais me transformer en ermite. J'appréhende deja mon mental des jours qui suivent. Je suis venu chercher des technique pour avoir une consommation raisonnable en soirée. Si j en'y arrive pas je commence à envisager l'abstinence totale mais il va falloir que je réorganise ma vie sa dit pas.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
par BENOBAR7, dernier post 18 septembre 2022 par Lebrasseur
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Alcool - Mémento alcool 2010 de l'IRSB
par Alain Will, dernier post 08 septembre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - L'alcool et moi
par marseillo13, dernier post 17 mars 2016 par Jokie3
  19
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16930 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums