Crottin de cheval pour bulk

Publié par ,
435 vues, 5 réponses
cetocle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2019
114 messages
Bonjour a toutes et à tous,

Alors je me posais la question si il faut du crottin de cheval frai ou sec et aussi en quel proportion le mètre par rapport a la coco.

Je contais faire un bulk avec seigle+coco+crottin et gypse, j'ai déjà tous  sauf le crottin et je fait  sans le crottin depuis 1 ans, mais j'aimerais booster un peut mon substrat.

Et si vous avez des conseil sur l'hydratation de la fibre de coco je suis preneur.
A chaque fois que je la fait je teste en prenant une poignée dans ma main est en la servant si sa coule un peut c'est que c'est bon pour moi, mais j'ai l'impression que defois c'est un peut trop humide.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs
Toujours bien sec, le crotin, et idéalement récolté dans le champs et pas des box car alors ils sont gorgés d'urine et trop acides pour le champi (c'est propice aux bactéries).
Pour la proportion, autant que tu veux, j'ai déjà fait pas mal de substrats en 100% crotin, mais la coco aide bien pour la production (elle garde pas mal d'eau donc les flushs sont plus abondants), donc je dirais maximum 50/50. Bien ajouter du gypse si tu travaille avec le crotin.

Pour la "field capacity" du substrat, il ne doit y avoir que quelques gouttes qui coulent quand on sert bien fort.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

cetocle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2019
114 messages
Salut salut,

SillyCone a écrit

Toujours bien sec, le crotin, et idéalement récolté dans le champs et pas des box car alors ils sont gorgés d'urine et trop acides pour le champi (c'est propice aux bactéries).
Pour la proportion, autant que tu veux, j'ai déjà fait pas mal de substrats en 100% crotin, mais la coco aide bien pour la production (elle garde pas mal d'eau donc les flushs sont plus abondants), donc je dirais maximum 50/50. Bien ajouter du gypse si tu travaille avec le crotin.

Ok donc d'accord pour le crottin, donc je vais devoir faire sécher un peut je pense parceque il est encore un peut humide.
Mais je comprend pas pourquoi bien sec vu qu'après on le pasteurise, sa sert a tuer certaine bactéries qui ne serais pas morte sans humidité ?
Les proportions de gypse tu les connaîtrais ?
J'ai toujours mis une cuillère et demi de gypse et de pour environ 6l 7l de substrat mais si tu connais des dosage plus précis je suis preneur.


SillyCone a écrit

Pour la "field capacity" du substrat, il ne doit y avoir que quelques gouttes qui coulent quand on sert bien fort.

D'accord mon problème d'humidité bien bien de la alors, je ne devais pas serrer assez fort.

J'aurais une autre question à propos de la paille, j'ai vu que sur le site de mycologie autrichien il y a de la paille stérilisé et enrichi, selon toi le produit est plutôt bien ? Ou si non ou trouver de la paille est être sur qu'elle n'a pas était traiter au fongicide ?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

cetocle a écrit

Salut salut,
Ok donc d'accord pour le crottin, donc je vais devoir faire sécher un peut je pense parceque il est encore un peut humide.
Mais je comprend pas pourquoi bien sec vu qu'après on le pasteurise, sa sert a tuer certaine bactéries qui ne serais pas morte sans humidité ?

Ben si le crotin est pas vraiment bien sec, y a pas les bons nutriments, l'herbe est potentiellement encore verte dans le crotin, etc. En théorie, c'est du crotin de cheval composté qu'il faudrait utiliser. Le psilocybe est un saprophite, il mange des matières en décomposition, pas des matières encore (presque) vivantes.

cetocle a écrit

Les proportions de gypse tu les connaîtrais ?
J'ai toujours mis une cuillère et demi de gypse et de pour environ 6l 7l de substrat mais si tu connais des dosage plus précis je suis preneur.

Heuu, c'est genre 1L de gypse pour 20L de substrat, donc avec ta cuillère (et encore, c'est une cuillère à café, à soupe, une louche pour un régiment ?) à mon avis c'est vraiment trop court.

cetocle a écrit

J'aurais une autre question à propos de la paille, j'ai vu que sur le site de mycologie autrichien il y a de la paille stérilisé et enrichi, selon toi le produit est plutôt bien ? Ou si non ou trouver de la paille est être sur qu'elle n'a pas était traiter au fongicide ?

Tu parles de Glucks ?
Tous leurs produits sont top qualité, on peut les prendre les yeux fermés (enfin, si le budget nous convient). Et oui, cette paille est juste géniale. Elle est déjà stérilisée, y a pas de gros morceaux, super pratique à utiliser, vraiment le top. À la limite, si t'es pas à 100% sûr de ton crotin, tu peux faire du bulk rien qu'avec du coco et cette paille (et un peu de vermiculite pour réguler l'hygro) et ça le fait super bien.


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

cetocle homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2019
114 messages
Salut a toi !

SillyCone a écrit

Ben si le crotin est pas vraiment bien sec, y a pas les bons nutriments, l'herbe est potentiellement encore verte dans le crotin, etc. En théorie, c'est du crotin de cheval composté qu'il faudrait utiliser. Le psilocybe est un saprophite, il mange des matières en décomposition, pas des matières encore (presque) vivantes.

Ah oui d'accord je comprend, et sa paraît logique maintenant que tu me le dit.



SillyCone a écrit

Heuu, c'est genre 1L de gypse pour 20L de substrat, donc avec ta cuillère (et encore, c'est une cuillère à café, à soupe, une louche pour un régiment ?) à mon avis c'est vraiment trop court.

Alors j'utilisai une cuillère a soupe, au final je pense que j'ai eu autant de cobweb sa doit venir ou de mon hygrométrie trop haute ou du fait que j'ai pas assez de gypse, je vais essayer a mon prochain run.

SillyCone a écrit

Tu parles de Glucks ?
Tous leurs produits sont top qualité, on peut les prendre les yeux fermés (enfin, si le budget nous convient). Et oui, cette paille est juste géniale. Elle est déjà stérilisée, y a pas de gros morceaux, super pratique à utiliser, vraiment le top. À la limite, si t'es pas à 100% sûr de ton crotin, tu peux faire du bulk rien qu'avec du coco et cette paille (et un peu de vermiculite pour réguler l'hygro) et ça le fait super bien.

Oui c'est sa je parlais bien de ce site, au final je vais essayer encore comme je fesais avant de rajouter un élément, je suis pas encore sûr de ce qui a foirée et je me rend compte qu'en écrivant ces lignes, que je suis pas encore prêt a rajouter un élément, trop de doutes sur mon process...
N tout cas merci, je verrais pour rajouter la paille plutôt que le crottin en premier temps et quand l'expérience sera suffisante je testerais le crottin

Merci à toi encore de prendre le temps de partager tes connaissances ?

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1641 messages
Blogs

cetocle a écrit

Alors j'utilisai une cuillère a soupe, au final je pense que j'ai eu autant de cobweb sa doit venir ou de mon hygrométrie trop haute ou du fait que j'ai pas assez de gypse, je vais essayer a mon prochain run.

Ou les deux, mon capitaine wink

cetocle a écrit

Oui c'est sa je parlais bien de ce site, au final je vais essayer encore comme je fesais avant de rajouter un élément, je suis pas encore sûr de ce qui a foirée et je me rend compte qu'en écrivant ces lignes, que je suis pas encore prêt a rajouter un élément, trop de doutes sur mon process...

En tout cas merci, je verrais pour rajouter la paille plutôt que le crottin en premier temps et quand l'expérience sera suffisante je testerais le crottin

Merci à toi encore de prendre le temps de partager tes connaissances ?

Oui, la myco, y a tellement de paramètres qu'il vaut mieux bien maîtriser une étape avant de passer à la suivante. Et avec la paille de Glucks, tu ajoutes un élément "garanti" ou du moins plus stable que le crotin. D'ailleurs, je ferais peut-être bien de retester la paille aussi de mon côté, j'ai eu trop de contaminations avec mon crotin ces dernières saisons...

Et avec joie pour le partage heart


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Des 1eres PFs... aux conseils bulk?
par plotchiplocth, dernier post 10 novembre 2019 par Lucskd2
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Recette - Besoin d'aide pour mon substrat de bulk
par kuromifanboy, dernier post 13 décembre 2023 par SillyCone
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Du fumier de cheval en granulé ça passe ou il faut du compost ?
par psychopersonne, dernier post 20 décembre 2023 par Sammm35
  3

Pied de page des forums