Sevrage Tramadol a la Methadone

Publié par ,
439 vues, 6 réponses
fuckaloop23 homme
Banni
champi vert8champijaune2cxhampi rouge3
Inscrit le 24 Jan 2024
112 messages
Bonjour a tous

voila je fais simple j'ai un pote qui, apres avoir pas mal abusé de Tramadol, souhaiterait arreter d'en prendre, bcp de centres csapa préconisent de passer a la methadone

il souhaiterais faire un premier essai : sachant qu'il consomme de 150 a 250mg de Tramadol / jour, pas de soucis pour partir sur une posologie journaliere de 20mg de Methadone pour débuter ? je veux dire ca ne risque pas d'etre trop fort non ? (il a jamais pris de Meta mais ca fait plusieurs années qu'il prend du tramadol quasi chaque jour a haut dosage)

MERCI pour vos retours !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour, as tu vu le psychowiki sur le sujet ?

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … u_tramadol

Pour la Methadone chaque centre a sa politique, mais il y a des regles notamment des doses lentement croissantes à partir de 30 mg maximum pour la premiere prise.
Une dose initiale de 20 mg est en effet raisonnable dans ce cas, peut etre même encore moins. Le CSAPA jugera.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (28 mars 2024 à  07:39)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
marvin rouge homme
PsychoAddict
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2012
2650 messages
Oui, personnellement je partirais même sur 10mg, vu la conso peu élevé de tramadol

Ce sera au csapa de juger

Toujours est il Qu'avec 20mg il prendrais une claque, c'est puissant la méthadone. Ça sera con d'augmenter sa tolérance.

De tte façon on est tous différents, c'est qui jugera avc l'aide des medecins

Bon courage a ton ami dans sa démarche.
Bonne journée

Hors ligne

 

Toppee homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Apr 2024
4 messages
Bonjour, ancien consommateur à hautes doses (700mg LP/jour) pendant plusieurs mois. J'ai arrêté en passant par un psychiatre addictologue qui m'avait confié que les le subutex et la methadone étaient les pires façons d'arrêter sur le long terme (surtout le subutex).
Mon protocole était le suivant : baisse de 25mg tous les mois voire 15 jours quand ça se passait bien avec introduction d'un antidépresseur arrivé au palier de 100mg/jour pour compenser l'effet IRNS du tramadol.
Ça m'a pris des lustres (700mg à 0 à coup de 25/50mg par mois en moins je te laisse faire le calcul) et évidemment la pharmacienne a fait une drôle de tête en voyant le dosage de la 1ère ordonnance sécurisée mais j'en ai pas repris depuis 1 an et honnêtement ça me fait même plus envie.
Bon courage en tout cas.

Hors ligne

 

avatar
Marco 68 homme
PsychoHead
Italy
champi vert20champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
1955 messages
J'suis pas médecin mais arreter tramadol avec metadone c'est un peu comme vouloir tuer une moustique avec un kalaschnikov...
Trop puissant le metadone  par rapport au tramadol...mais bon.

Dernière modification par filousky (25 avril 2024 à  20:31)


La Fiorentina é una fede

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11683 messages
Blogs
Bonjour nous en avons discuté au moment de rediger le psychowiki.

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … u_tramadol


Et la conclusion etait qu'il valait mieux baisser progressivement le tramadol mais que si ce n'est pas possible chez une personne, alors etre sous Sub ou Methadone est plus confortable que sous tramadol non controlé. Amicalement

Dernière modification par prescripteur (25 avril 2024 à  20:38)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Toppee homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Apr 2024
4 messages
Complètement d'accord avec Prescripteur, quand y'a pas d'autres alternatives faut faire ce que l'on peut avec ce qui reste à disposition. Je ne connais pas les CSAPA, j'avais vaguement regardé quand je voulais me sevrer avant de finalement demander conseil au psychiatre qui me suivait pour la dépression.
Lui-même m'avait confié que l'addictologie était clairement pas son point fort (thesé sur le sujet des antidépresseurs) et renvoyé vers un confrère pointu sur le sujet.
Ensuite la chance a joué puisqu'un rdv chez lui s'obtenait en général après plusieurs mois d'attente et j'ai pu avoir un rdv la semaine suivante suite à un désistement.
Pour en revenir au CSAPA que je ne connais pas donc ma question est peut-être naïve mais c'est pas un peu tendance "usine" à savoir "t'es opioidomane, allez Subutex / Methadone !  Suivant !"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Need help!! sevrage d'1 gros toxico au tramadol par de la methadone
par expatzurich, dernier post 24 avril 2017 par danielmaclane12
  72
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Méthadone & Tramadol
par Epidemia, dernier post 20 décembre 2020 par Groom75
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Tramadol, Methadone...
par Elliryc, dernier post 28 novembre 2016 par MistouflonBleu
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19189 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19188 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums