Pourquoi Psychoactif est aussi old school ?

Bonjour

tout d'abord l'idée n'est pas de juste critiquer le site web, mais j'aimerais juste comprendre.
Pour quelle raison ce forum n'est pas mis à jour ? je veux dire que ce soit au niveau interface, design, fonctionnalités, user experience, on dirait que ca n'a pas été mis a jour depuis 2002 sad

Le plus important vous me direz reste bien sur la sécurité, et j'espere que c'est le cas, mais entre les bugs, l'interface les fonctionnalités même l'agencement des catégories.... en 2025 il existe des framework CMS open source donc 100% gratuit qui apporteraient beaucoup de valeur aux utilisateurs, non...?

Ou vous avez personne pour s'en occuper depuis tout ce temps ?

Encore une fois ce n'est pas une critique, mais je n'arrive pas a comprendre c'est juste ca smile

merci pour votre retour

Hors ligne

 

Bonjour, en fait tu ne vois pas tout le travail fonctionnel d'enrichissement qu'a fait Pierre, qui permet d'ameliorer la securité, la moderation, la navigation  etc.. Notamment la navigation  n'est pas facile avec beaucoup de passages par jour.
Au detriment, peut etre, d'un affichage qui n'est pas "flashant", du moins  pour toi.
L'important est que les forumers s'y retrouvent sur le fond et trouvent une reponse à leurs questions !
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

takeyouintothefuture a écrit

Encore une fois ce n'est pas une critique, mais je n'arrive pas a comprendre c'est juste ca smile

Par manque de temps 

l'Équipe au complet, nous sommes bénévoles, et nous faisons cela sur notre temps libre, par seulement la modération, mais aussi répondre aux mails  analyses  et aussi les mails modos  ou nous ne sommes que 3 ou 4 a répondre aux mails 7j/7 et 365j/an
et Pierre est le webmaster, donc il fait en plus beaucoup de choses qui sont bien plus importantes


Analyse de drogues par voie postale via PA 
☆☆ Keep Calm & Smoke Crack ☆☆

Hors ligne

 

#4 
avatar
pierre
Web-Administrateur
31 janvier 2025 à  12:19
Il y a des mise à jour, ,je veille notamment à la sécurité, ce qui me semble le plus important (meme si on est jamais à l'abris de rien). Et tout le code a changé à l'intérieur. Ca n'a plus rien à voir avec le CMS annoncé...

Changer pour un CMS LIBRE, ca veut dire aussi adapter toutes les base de données, perdre pas mal de chose que j'ai construite (les champis, les blogs qui sont indispensables, la page qui permet au modos de travailler tres facilement sur les textes, la facilité de gestion des textes face au déferlement de l'IA, la page d'accueil....). Il y a pour un an de travail, que je ne suis pas prêt à faire.

Et nous avons essayé de faire confiance à des personnes pour changer ou améliorer l'interface, il s'est avérer plusieurs fois que quand tu donnes un peu de pouvoir à certaines personnes, ils petent les plombs et se prennent pour les rois du pétrole. Ca a été des passages tres durs, et je suis plus que réticent à partager le travail avec d'autres personnes.

Comme prescripteur, pour moi, l'important est que les PUD puissent témoigner, échanger, en toute sécurité.

Si tu as des CMS libre, je veux bien regarder, pour voir si ils sont compatibles avec nos base de données, mais la dernière fois que j'ai regarder, les fondateurs de PunBB, qui developpaient un nouveau forum "plus moderne", c'était pas pret du tout...il n'y avait meme pas les MP.

Pour la suite, l'idée est plutot de réunir les deux versions (mobiles et bureau) de PA, et de faire de Psychoactif une PWA qui puisse etre déclaré sur dans les magasins d'appli, avec des notification push.

Dernière modification par pierre (31 janvier 2025 à  12:30)

Reputation de ce post
 
Merci pour ton travail et ton engagement pierre. M.rouge
 
Yessss ! Ce forum est super, et merci à toute l’équipe pour le boulot bien fait.

Hors ligne

 

C'est très bien comme C'est !
Je ne changerais rien à PA.
Pas l'interface, pas  les modos, pas le Web administrateur.
Ça fait des années que je parcours PA cotidienement, j'ai tellement appris ici!
Pas besoin de réinventer la roue quand elle tourne bien !
Reputation de ce post
 
Idem !!

Hors ligne

 

#6 
avatar
Opilove homme
Nouveau Psycho
31 janvier 2025 à  22:32

Gonvalsky a écrit

C'est très bien comme C'est !
Je ne changerais rien à PA.
Pas l'interface, pas  les modos, pas le Web administrateur.
Ça fait des années que je parcours PA cotidienement, j'ai tellement appris ici!
Pas besoin de réinventer la roue quand elle tourne bien !

Pareil !


I’ve fell into this permatrip there no return from where ive gone

Hors ligne

 

#7 
avatar
kaneda homme
Animateur PsychoACTIF
01 février 2025 à  09:34

Gonvalsky a écrit

Opilove a écrit

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir à lire smak

Le message de Pierre est important je trouve, parce qu'il explique ce qu'il a construit au fil du temps. C'est un travail de l'ombre de développer le forum, parce qu'un nouvel utilisateur fraîchement inscrit ne voit pas le travail réalisé ces 20 dernières années, alors que Pierre a fait un énorme travail pour adapter le site à notre utilisation. Big Up !!

Et comme déjà souligné, le plus important est que l'on ait un site pour poser nos questions, pour témoigner et pour aider.

Reputation de ce post
 
Explication parfaite !!ici,je me sent protègee,sans jugement,avec bienveillance,

En ligne

 

#8 
avatar
Gastox homme
Explorateur des possibles France
01 février 2025 à  13:37
c'est drôle ce thread...

peut-être pour quelqu'un qui débarque la première fois sur le forum avec un point de vue focus sur l'esthétique en pensant qu'on peut mieux faire aujourd'hui ca peut se comprendre...

je rejoins tellement l'avis des camarades du dessus pour rien au monde je voudrais changer PA.

D'une part l'interface est fluide et c'est facile de s'y retrouver. Puis je crois qu'avec le temps on s'attache à cette version du site qui est telle quelle est et on ne l'imagine même pas autrement. C'est comme une chose sacrée ahah. Et il ya un aspect vraiment nostalgique aussi !

Je crois que l'esthétique du site actuelle continent pour sûr une partie de l'âme de PA. Et je ne vois pas trop les intérêts qu'il y aurait à tout rendre beau et clinquant avec des boutons avec des effets alors que nous ne sommes pas sur un site de vente ou a but lucratif. La fonction première à mon sens est de permettre les échanges entre les utilisateurs du site fluides, comme vous l'avez nommé aussi sécurisés, et organisés.
Reputation de ce post
 
Et le travail est tellement bien fait,qu'il ne se perçoit pas !!!

Hors ligne

 

Alors de nos jours il existe plein de cas permettant de refaire psychoactif en quelques jours, mois.

II est bien sûr également possible de garder le même design pour les nostalgiques.


Toutefois, de ce que je comprends c il et question de l’esthétique uniquement ?

Si c’est bien ça, mieux vaudrait simplement refaire de belles maquettes et les intégrer non ? :)

Hors ligne

 

#10 
avatar
Jehol homme
Nouveau Psycho
08 février 2025 à  12:55
Salut. Moi je le kifff comme il est ce forum, c'est aussi ce qui fait adn et son charme !!!
(Je suis en mode fayot là ahahah).
Et quand on connait le travail que c'est de faire tourner un forum comme celui-ci, de le modérer, etc... Je dis RESPECT !!!
Au final il est super bien fait, on s'y retrouve bien.
Oldschool is the best school :)
Reputation de ce post
 
Old School is the best <3

Hors ligne

 

Juste histoire de rajouter ma pierre à l'édifice

J'utilise principalement Psychoactif sur mon tel, et pour un site avec des forums et des blogs etc , on s'y retrouve facilement contrairement à d'autres sites ou c'est vraiment galère sur tel
Le côté esthétique me dérange pas , ça reste simple pour aller droit au but.
Et le PsychoWiki est génial , même si je pense que certaines pages du wiki pourraient être mise a jour, ou certains témoignages qui mériteraient d'être intégré au wiki etc.
Mais je pense que si on commence a réfléchir comme ça on en finit plus

non, les opioïdes ne guérissent malheureusement pas les hémorroïdes...

Hors ligne

 

#12 
ammmm femme
Nouveau membre France
11 février 2025 à  12:03
Perso je trouve que le côté old school du site a quelque chose de rassurant, ça fait un peu "petite" communauté… Bon c’est qu’une impression, je ne sais pas combien d’utilisateurs quotidiens mais je pense énormément!! Mais en tout cas vous êtes toujours ultra réactifs et réceptifs et surtout jamais dans le jugement… Et c’est vraiment agréable d’avoir un site comme ça. L’esthétique est secondaire. Continuez comme ça et encouragements du jury !

Hors ligne

 

Pareil, j'aime ce côté "forum de niche des années 2000", quand Internet était encore plein de promesses...

Hors ligne

 

une bouffée d'air frais ce thread. Merci beaucoup pour vos témoignages divers, instructifs et touchants.

Back_to_Bach a écrit

j'aime ce côté "forum de niche des années 2000"

moi aussi j'apprécie beaucoup cet aspect, et partage ton ressenti!

Rencontrer ce forum a changé ma vie de PUD, puis ma vie tout simplement. J'ai appris ici mille choses sur mes usages, et sur les drogues et leurs usages plus généralement. Et j'ai appris aussi que je pouvais, en tant que PUD dépendante consommatrice au long cours, me concevoir autrement que ce que le monde des non-UD emprunt de condamnation morale ou sanitaire des drogues et de leurs usagers me transmettais; disons que j'avais des prémices, que j'ai pu développer et murir grâce à Psychoactif. J'ai pu rencontrer en ligne ou afk d'autres PUD, pour certains investis dans un militantisme auquel j'essaie depuis d'apporter ma modeste contribution, pour d'autres participants anonymes, avec lesquels j'ai tissé des liens qui m'ont fait et me font grandir (j'ai 45 ans lol). Avec qui j'ai pu partager et  vivre des moments durs comme d'autres plus heureux. Tout ca m'a nourrit, me nourrit encore, et m'a accompagné et ouvert une nouvelle trajectoire de vie, insoupçonnée jusqu'alors.



Merci Psychoactif.org, du fond du cœur. <3

Dernière modification par Plotchiplocth (14 février 2025 à  19:39)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mo

Hors ligne

 

Bonjour a tous

Veuillez m'excuser tout d'abord pour le retour tardif, je reviens tout juste de déplacement pro et je viens de reset mon compte mail. J'ai parcouru les différents commentaires, beaucoup sont focus sur le topic de design / interface :

ancienweeder a écrit

Toutefois, de ce que je comprends c il et question de l’esthétique uniquement ?

Alors je sais pas comment le dire autrement bong_hit j'ai écrit mot pour mot : "que ce soit au niveau interface, design, fonctionnalités, user experience; mais entre les bugs, l'interface les fonctionnalités"

Donc non, ce n'est pas qu'une question d'esthétique. Non c'est juste en comparant avec d'autres plateformes, que ce soit Reddit, que ce soit d'autres forums qui tournent sous Discoure, Node BB (plateformes open-sources - gratuites - bien sûr), ce n'est pas comparable. Juste c'est pas cool quand a peine on vient de créer son compte on se prend une erreur SQL random parce que une requete basique plante en boucle....

Depuis le temps il y'a un paquet de fonctionnalités, de bonnes pratiques en terme d'interface utilisateur qui ont été implémentées, et PA donne l'impression (enfin c'est un fait) que le site est resté figé dans le temps et n'a pas évolué depuis des années, au détriment du confort, de la praticité pour les membres du forum, et pire de leur sécurité.

Dernière modification par takeyouintothefuture (Aujourd'hui à  11:19)

Hors ligne

 

pierre a écrit

Pour la suite, l'idée est plutot de réunir les deux versions (mobiles et bureau) de PA, et de faire de Psychoactif une PWA qui puisse etre déclaré sur dans les magasins d'appli, avec des notification push

Merci pour ton message Pierre. Je comprends mieux ta position, je suis conscient que cette plateforme a été ton "bébé" depuis le début (ce n'est pas du tout péjoratif au contraire), mais rien n'a bougé depuis une eternité, et si le fait d'implémenter du custom à la volée pouvait faire sens à une époque, avec le temps cela dessert complètement l'infrastucture cible au final (c'est ce qu'on appelle la "dette technique").

Sur la reprise des données, des fonctionalités custom qui ont été mise en place, tout çà ce ne sont que des sujets de migration de l'infra existante vers la cible, c'est tout à fait légitime et techniquement il n'y'a pas de challenge particulier.

Quant au fait "d'accorder sa confiance", qu'ils "prennent le pouvoir" etc.. c'est juste de la gestion de projet et du paramétrage de permissions. C'est toi le super admin de PA, en fonction de la tache attribuée à une personne un profil de permissions lui est attribuée, point.

Maintenant le fond du problême : Je pense que tu vas pouvoir attendre longtemps pour une version de PA full responsive thinking :

Sur le forum en bas de chaque page on peut lire "propulsé par FluxBB"..... oui mais petit rappel, FluxBB n'est plus maintenu, ni mis à jour ni sécurisé depuis 2018.......

FluxBB latest version is 1.5.11. It was released on December 31, 2018

On parle pas d'ajouter des options de malade les gens, c'est le minimum syndical quand même il me semble, non ?

Tu parlais de sécurité, vu que justement FluxBB n'est plus maintenu, il y'a de plus en plus d'exploit qui sont remontés régulièrement, un exemple très récent qui date de début Mars 2025, une vulnérabilité DoS :

FluxBB Use of Password Hash With Insufficient Computational Effort Vulnerability (CVE-2020-28873)

Alors evidemment, évidemment que ce qui prime c'est le contenu, c'est le fond et non la forme, mais il y'a un minimum de standard à avoir, surtout vu le rôle et la place qu'occupe PA dans la sphère francophone.

Egalement sois assuré qu'il n'y'a pas de méprise, je ne remets pas en cause et suis totalement conscient, et reconaissant du rôle et de ta contribution apportée à l'éco-systeme RDR francophone quand tout était à faire, mais la comme chacun peut le constater, la situation devient quand même préocupante.

Et bien sûr, que ce soit toi, ou les modos, bien sur les évolutions le change ne se fait pas en un claquement de doigt, d'ou l'importante de maintenir une stack technique à jour et évolutive.

Et oui c'est du mode projet, c'est un planning et compagnie, et donc oui ca requiert du budget a un moment donné. Je suppose que l'association PA reçoit de généreuses subventions publiques, vu son importance et son impact sur la scène francophone, c'est aussi pour çà d'après moi que ca doit servir.

Dernière modification par takeyouintothefuture (Aujourd'hui à  10:49)

Hors ligne

 

Enfin, histoire de montrer que je suis pas juste venu la pour gueuler et critiquer smile voici dans l'immédiat ma modeste contribution : mis a part le rapport annuel présentant uniquement la répartition par type de produit, je n'ai pas l'impression que les données publiques rendues disponibles via les analyses à distances ont encore été exploitées.

J'ai donc généré quelques statistiques et diagrammes, qui permettent de mettre en exergue certaines tendances.
N'hésitez pas si vous pensez à certaines métriques ou statistiques qui pourraient avoir un intérêt à être analyser, je peux m'en occuper. Pour le moment j'ai juste générer les diagrammes les plus évidents au premier abord.

/forum/uploads/images/1742/screenshot-2025-03-20-at-072554.webp

/forum/uploads/images/1742/screenshot-2025-03-20-at-072151.webp

/forum/uploads/images/1742/screenshot-2025-03-20-at-072217.webp

/forum/uploads/images/1742/screenshot-2025-03-20-at-072045.webp

Hors ligne

 

#18 
avatar
pierre
Web-Administrateur
Aujourd'hui à  11:30

takeyouintothefuture a écrit

Enfin, histoire de montrer que je suis pas juste venu la pour gueuler et critiquer  voici dans l'immédiat ma modeste contribution

Nous avions déja ces chiffres par Limesurvey, mais merci.... 


takeyouintothefuture a écrit

Tu parlais de sécurité, vu que justement FluxBB n'est plus maintenu, il y'a de plus en plus d'exploit qui sont remontés régulièrement, un exemple très récent qui date de début Mars 2025, une vulnérabilité DoS :

J'ai complètement changé la manière de s'authentifier. je vais le redire, la version interne n'a plus rien à voir.... C'est mis "propulsé par Flux BB parce que le code originel est fluxBB....


takeyouintothefuture a écrit

Et oui c'est du mode projet, c'est un planning et compagnie, et donc oui ca requiert du budget a un moment donné. Je suppose que l'association PA reçoit de généreuses subventions publiques, vu son importance et son impact sur la scène francophone, c'est aussi pour çà d'après moi que ca doit servir.

Tu ne sais pas bien qui nous sommes.... nous n'avons AUCUNE subvention de l'ETAT, et nous ne sommes pas prêt d'en avoir. Les seuls fonds que nous avons, ce sont les dons, et nos participations à des études scientifiques, notamment via le SESSTIM..


Par ailleurs, si il y a changement un jour, ca sera pour un logiciel LIBRE, et pas les logiciels "avec des options de malades" qui te confisquent le code. C'est l'ADN de Psychoactif par rapport au savoir. Il doit appartenir à tout le monde ! licence CC by NC SA 3.0

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Règles ]
Un don pour le psychoActif  
[Dernier message : 25 juin 2020 par pierre]

9
[ Forum ]
Psychoactif et psychonaut , une question 
[Dernier message : 20 mars 2021 par Rick]

Epinglé
12
[ Actualité ]
Présentation de Psychoactif 
[Dernier message : 06 janvier 2021 par Benji54]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS